Avalanche à Chamechaude : la peur de ma vie (12/03/2006)

Posté en tant qu’invité par levieux:

lejeune C… a écrit:

Risque 4 ce dimanche en chartreuse, sur un itinéraire reconnu
comme à risque…
Disons que c’est l’expérience qui rentre, levieux ! La vitesse
de montée ne fait pas l’expérience, tu l’apprendra tôt ou tard.

faut pas être parano, je n’ai jamais dis quoique ce soit qui contredit cela.

Posté en tant qu’invité par Francois:

un expert en rien a écrit:

Précaution élémentaire : ne jamais partir seul. Tout le reste
n’est que superflu.

Mais non! on peut très bien partir seul. Le fait de partir seul n’est absolument pas accidentogène.
Au contraire, quand on part seul, on fait plus attention, on prend plus de précautions, on choisit soigneusement sa sortie etc…
Mais il est bien évident que les conséquences d’un accident sont plus importantes quand on est seul.

Posté en tant qu’invité par lucifer:

primo: soyez convaicu que rien n’est certain…même celà aussi d’ailleurs!!!
secundo: vous êtes tous des dieux potentiels (les meilleurs sont empaillés hi,hi…)
tertio: si vous avez bien suivi le débat ;on peut affirmer: chacun pour soi et dieu pour tous, et que la fete continue!
quarto: la liberté ne s’use que lorsqu’on ne s’en sert pas!

Posté en tant qu’invité par Thomas W:

En introduction à un article sur l’avalanche mortelle à la Ruchère, le Dauphiné Libéré d’aujourd’hui parlait de cette avalanche à Chamchaude, avec interview du CRS.
Phrase choc: malgré l’avalanche, des randonneurs continuaient à progresser vers le sommet.

Posté en tant qu’invité par Yvan:

Hello,

mais c’est barge !!!

La patience d’attendre que les condition soit bonne, sa existe ?

Cette année j’ai fait que 6 sorties pour ces raisons là…

Bon ski

Posté en tant qu’invité par jérôme:

C’était un peu le sens de ma question du 12/03/06 à 22h00 mais je n’ai toujours pas compris la réponse…

Posté en tant qu’invité par Norbert:

Autre article du daubé de ce jour, c’est plus en Chartreuse mais c’est pas mieux…

STAGE MORTEL À BRIANÇON
Un guide se tue dans une avalanche
Sylviane GARCIN

Damien Charignon encadrait un stage d’aspirant guide au Cret. L’avalanche s’est produite sur la montagne du Prorel alors que le groupe de 17 personnes effectuait une randonnée en dehors du domaine skiable. Deux autres personnes ont été blessées.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Yvan a écrit:

La patience d’attendre que les condition soit bonne, sa existe ?

Cette année j’ai fait que 6 sorties pour ces raisons là…

Tu fais comme tu veux mais on peut sortir quelles que soient les conditions, pas n’importe où c’est tout.

Effectivement lorsque j’ai eu les secours en ligne, les CRS m’ont demandé un état des lieux et ils ont été sidérés d’apprendre que des randonneurs, que j’avais informés de cette avalanche, montaient encore.

Je pense que si ces randonneurs avaient vu l’avalanche dévaler la pente ils auraient rebroussés chemin illico.

Edifiant, je viens de lire l’article. La part n’est pas belle pour les randonneurs.

Posté en tant qu’invité par liliM:

J2LH a écrit:

Tu fais comme tu veux mais on peut sortir quelles que soient
les conditions, pas n’importe où c’est tout.

mais c’est pas possible de sortir des inepties pareilles… tu as réponse à tout mais alors là vla le pompom !!!
c’est sur que pour une balade en raquettes j2lh en plaine ou montagnette on peut sortir

mais de là à mettre en doute ses sorties car les conditions invitaient à la plus grande prudence en montagne on va dire de 1000m à 2500m YVON était conscient du danger et donc préférait ne pas sortir que sortir à tout prix ,à n’importe quel prix surtout celui de sa vie

c’est vraiment pour polémiquer ou quoi ces propos me paraissent plein de bon sens
les tiens enfoncent des portes ouvertes on peut toujours trouver « la course tout temps » style le grand rocher en belledone
à Abries le 4mars un gars avec 30ans d’expérience skirando dans une « course tout temps » il s’est fait prendre où tout le monde va les yeux fermés alors tu vois ta reflexion n’est pas trés fine cette année les conditions sont trés piégeuses et il vaut mieux faire preuve humilité face à la montagne !

Posté en tant qu’invité par patrick:

Sortir meme a chamechaude avec ce qui est ombé est à mon sens complétement stupide, oui le gars du dessu a probablement fait partir une belle avalanche, mais quand la nivologie navigue entre 4 et 5 c’est du suicide…enfin c’est oi qui voit!

Posté en tant qu’invité par Michel:

levieux a écrit:

Edifiant, je viens de lire l’article. La part n’est pas belle
pour les randonneurs.

Pour ceux qui étaient à Chamechaude certainement.
Maintenant, il ne faut pas généraliser.
Il faut aussi savoir faire son autocritique.

Quant au comportement du skieur qui se trouvait au dessus et qui, s’il n’a pas provoqué la coulée, a vu la scène et s’est empressé de se tirer, c’est tout bonnement de la non assistance à personne en danger, et c’est un délit puni par la loi : comment pouvait il etre sur que personne ne se trouvait dessous ?

Je ne serai pas surpris, ni choqué, qu’il soit poursuivi. Ca me rappelle une affaire au Mt St Michel en aout 94, rien à voir avec la montagne, où des gonzes avaient cherché à vendre aux télévisions une vidéo sur une noyade en direct : écoeurant.

Posté en tant qu’invité par :

pour une fois que j2lh a raison il se fait encore lincher…

Michel a écrit:

Il faut aussi savoir faire son autocritique.

C’est fait pour ma part :

1- je ne monte plus à chamechaude au delà de 30 cm de fraiche.

2- je ne sors plus le dimanche (ce jour la c’était exceptionnel car je suis sorti seulement 3 ou 4 dimanches sur les 6 dernières années)

2- je ne ferais plus confiance aux gars qui me précèdent.

bonnes rando à tous

Posté en tant qu’invité par liliM:

mais non il ne tiens pas compte de l’attitude modéré et sage d ’ yvon
il agite un principe et érige comme à son habitude des vérités qui sont des lieux communs
en ce moment les conditions sont meutrières beaucoup de professionnels se sont fait prendre!
car le manteau neigeux est truffé de pièges qui d’habitude n’y sont pas il faut s’adapté intelligemment à une situation généralisé des massifs alpins
même à 1600m un gars en chartreuse s’est fait prendre c’est dire le danger omni présent
et moi je suis comme Yvon je préfère rester à la maison plutôt que d’hypothequer mes chances et attendre une nivologie + saine
mais bon celui qui veut aller faire la route qui monte au charmant som en croisant des fondeurs je veux bien il prend l’air mais même en forêt en pente raide ça craint surtout en face nord !!!
il y a des gobelets sur 50cm et dèjà 53 morts

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Bien sûr, on peut sortir par risque 4, ou 5, et après une tempête, si on a envie. Il y a 99% de chance que ca se passe bien.

Sauf que…
Le montagnard qui joue à 99% gagnant, au bout de 100 courses, n’a que 1 chance sur 3 de s’en sortir indemne.
Qd la proba est faible, il suffit de répéter l’expérience plusieurs fois.
Qui veut jouer ?

Posté en tant qu’invité par Loïc:

pour une fois que j2lh a raison il se fait encore lincher…

J2LH n’a jamais raison

ensuite il commence à me gonfler ce sujet qui veut pas tenir en largeur sur mon écran ! pourquoi ça déborde d’abord ? encore un coup de J2LH !

Posté en tant qu’invité par Bubu [mod]:

ensuite il commence à me gonfler ce sujet qui veut pas tenir en
largeur sur mon écran ! pourquoi ça déborde d’abord ? encore un
coup de J2LH !

C’est corrigé !
C’est la faute de pierre, qui aligne des oooom sans espace :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Michel:

levieux a écrit:

C’est fait pour ma part :
1- je ne monte plus à chamechaude au delà de 30 cm de fraiche.
Les éminents experts en nivologie de ce site pourront discuter ce point.

2- je ne sors plus le dimanche (ce jour la c’était exceptionnel
car je suis sorti seulement 3 ou 4 dimanches sur les 6
dernières années)
Suffit de rechercher des coins moins fréquentés que Chamechaude, les Alpes sont vastes.

2- je ne ferais plus confiance aux gars qui me précèdent.
Alors là, OUI. Soit ils sont plus forts que toi et vaut mieux pas atterir dans un 5.3 E3 alors que tu maitrises juste la piste rouge, soit ils sont moins compétents et peuvent se planter dans leurs choix.

J’ajouterais volontiers un point 4, ne jamais mettre ni dragonnes ni lanières : vaut mieux perdre un ski que la vie.

bonnes randos, samedi devrait etre pas mal.

[%sig%]