Avalanche à Chamechaude : la peur de ma vie (12/03/2006)

Posté en tant qu’invité par levieux:

Ce matin dès que je me suis levé j’ai jeté un coup d’oeil à la fenêtre et
j’ai vu un très beau ciel bleu avec quelques nuages non menacants. Je me suis dit
compte tenu des conditions avalancheuses je vais aller faire chamechaude, course très fréquentée quelque soit le temps et les conditions du manteau neigeux. D’autres diront que chamechaude est une course aux pentes débonnaires.

Dès le départ au téléski il y a un bon 40 cm et les gars que je vois descendre avancent lentement. En haut des pistes je sonde un peu et je mesure 60 cm.

Je sors du chemin de la forêt et je commence à monter la pente soutenue surplombée au milieu par le bitard et à droite par la petite barre rocheuse. A mi chemin de cette pente je rejoins la croupe rive droite et là je me rappelle ce que m’a dit Bernard guide de haute montagne lors d’une formation APS de 4 heures que j’ai suivi il y a 2 semaines : Ne jamais mettre les lannières de ski ni les dragonnes quand les conditions ne sont pas sûres.

Je commence à enlever la premiere lanniere et je m’apercois que la deuxieme est bien attachée avec un gros noeud que je ne peux pas enlever. Il s’agit d’un bricolage que j’ai fait car il y a deux mois la lanniere s’est coupée. J’ai donc décidé de remettre la premiere lannière et de continuer à contre coeur.

15 secondes après je suis au milieu de la pente et j’entends crier au dessus de moi, je lève la tête et je vois arriver à toute vitesse une avalanche à près de 80 km/heure avec un important aréosol. Quand j’ai vu ça j’ai tout de suite pensé que c’était fini pour moi et instinctivement j’ai couru comme un fou pour sortir du milieu de la pente en criant : seigneur, seigneur, seigneur sort moi de ce mauvais pas. Il était temps l’avalanche ne m’a pas touché et je remercie DIEU pour cela. Ca fait un drôle d’effet psychologique d’être frolé par une avalanche, d’habitude je les vois seulement dans des films comme vertical limit.

Je reprends mes esprits avec quelques difficultés et j’appelle le gars qui montait 100 metres au dessus de moi et qui avait eu le réflexe de me prevenir et que je remercie. Il a été pris dans l’avalanche et fort heureusement il a réussi à s’en dégager.

Je lui ai demandé s’il y avait d’autres randonneurs dans l’avalanche et il m’a dit qu’apparement il est le seul a avoir été pris à son niveau mais comme l’avalanche est parti d’en haut probablement au niveau des paravalanches on ne savait
pas s’il y avait des victimes plus haut. Ce garçon m’a dit que juste après l’avalanche il a vu un gars descendre et qui provenait des pentes situées au niveau des paravalanches. Ce devait être lui qui je pense a déclenché cette avalanche mais je n’en suis pas sûr puisqu’il a disparu rapidement vers le bas sans demander son reste.

Les secours ont été prevenus et 20 mn après un hélico a déposé un crs de montagne avec un chien. Il est resté 20 minutes avec nous pour s’assurer que personne n’était enseveli sous l’avalanche qui faisant 30 m de large et un metre d’epaisseur par endroit.

Jamais je n’aurais pensé qu’il y a des irresponsables pour descendre au niveau des paravalanches et risquer ainsi la vie de randonneurs qui montent le weed end par dixaines à chamechaude lorsque les conditions sont avalancheuses.

Et pour finir je termine par une situation pour le moins surprenante venant d’un pisteur artificier (du moins c’est ce qu’il m’a dit qu’il était):

j’attends les secours au niveau du passage sécurisé sur la barre rocheuse et je vois un gars qui descend dans la forêt 50 metres au dessus de moi et qui me dit « fait attention ne reste pas dessous je descends. »

Je ne vous raconte pas ce que je lui ai dit.

Bonnes rando a tous.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Céline:

« Jamais je n’aurais pensé qu’il y a des irresponsables pour descendre au niveau des paravalanches et risquer ainsi la vie de randonneurs qui montent le weed end par dixaines à chamechaude lorsque les conditions sont avalancheuses. »

Moi, jamais je n’aurais pensé qu’il y avait des irresponsables pour aller faire Chamechaude aujourd’hui. Les conditions étaient loin d’être bonnes aujourd’hui et ce n’est pas parce que Chamechaude est ultra fréquentée qu’elle est dénuée de risques. Les paravalanches ne sont pas là pour faire joli! D’ailleurs, bouclettes avait prévenu: Accidents : c'est du délire!

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

j’ai du le mettre hier ou avant hier : chamechaude c’est assez expo après une grosse chute. L’avantage c’est qu’avec les passages il y a moins de gobelets et qu’il y a vite des volontaires pour jouer les fusibles…

Il y a même la pente plus douce à droite en montant au dessus de la bergerie qui est partie totalement depuis les barres et sur toute la largeure…

Enfin, heureux que ça se termine bien et comme tu dis, dommage que certain tentent les paravalanches un jour pareil, la voie normale est déjà assez chaude.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

A noter qu’il n’y a pas besoin de gugusses dans les paravalanches pour que cette coulée parte… Les accumulations naturelles ou les chutes de corniche depuis les rochers sous le sommet suffisent bien toutes seules.

c’est de toute façon craignos de tracer à Chamechaude après une grosse chute de neige ! si tu vas au moins raide (vers le N), tu t’exposes aux coulées du haut, si tu traces au dessus de la cabane sous la barre, les pentes sont raides, mais au moins c’est toi qui déclenche !

Posté en tant qu’invité par :

c’est sur qu’il ya des irresponsables…
heureusement… dieu veille.

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

enfin, des fois on préfèrerais se tromper, même si ça a bien fini.

Et puis onse fera peut être perendre un jour (enfin, j’espère pas), reston humble.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Une avalanche à Chamechaude ?
Moi qui croyait que les paravalanches avaient été construits pour faire joli… et que des jardiniers venaient tailler les vernes régulièrement. On m’aurait menti ?

Et je me pose une autre question : traiter les autres d’irresponsable, est-ce que ca montre qu’on est + responsable qu’eux ?

Blague à part, je trouve bien qu’il y ait ce genre de témoignage, et je te remercie, le vieux, de l’avoir mis ici. Ca évitera peut-être un vrai drame un jour ou l’autre.

Posté en tant qu’invité par h20:

Moi qui croyait que Chamechaude était une montagne artificielle en plastique avec de la fausse neige et des seringues,construite et financée par le conseil général de l’Isère pour l’équilibre et le bien être de nos amis grenoblois!!!

Posté en tant qu’invité par Charles:

Moi , je crois surtout que Dieu n’a rien à voir là dedans : beaucoup de chance surtout! Si Dieu existe , ce dont je doute , j’ose espérer qu’il a des choses plus importante que de s’occuper de ce genre de trucs , ou alors Dieu est blonde !!

Posté en tant qu’invité par Phil:

Charles a écrit:

Moi , je crois surtout que Dieu n’a rien à voir là dedans :
beaucoup de chance surtout! Si Dieu existe , ce dont je doute ,
j’ose espérer qu’il a des choses plus importante que de
s’occuper de ce genre de trucs , ou alors Dieu est blonde !!

Note que s’il s’occupe de ce genre de choses, ça explique peut-être pourquoi il ne s’occupe pas de tout le reste… :wink:

Posté en tant qu’invité par h20:

Résumé succint du long texte de « levieux » pour ceux qui ont la flemme de tout lire…:

Dieu a vu ce matin à Chamechaude un gars qui allait se faire prendre dans une avalanche…par sa toute puissance il a dévié son trajet et le gars a été sauvé…
vive Dieu…

Posté en tant qu’invité par Charles:

Ca prouverait alors l’existence de Dieu . Bon sang , mais c’est bien sûr ! J’écris de suite une thèse théologique là dessus . Enfin , nous la tenons la preuve ;-D

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

Salut,
Juste une question,
d’après ton témoignage, fort intéressant, il semble que tu ais attendu 20mn que les secours arrivent pour être sur qu’il n’y avait personne dessous. Tu n’avais donc pas mis ton ARVA en mode réception?

Posté en tant qu’invité par levieux:

les secours ont été appelé 1 mn après l’avalanche, mais 20 mn s’est écoulé jusqu’à leur arrivée. d’après les témoignages reçus immédiatement après l’avalanche nous étions certains qu’il ny avait pas de victimes sur notre secteur. Par contre nous ne savions rien de ce qui se passait 400 metres au dessus.

Posté en tant qu’invité par h20:

Dieu savait lui…fallait lui demander…

Posté en tant qu’invité par X@v:

levieux a écrit:

Quand j’ai vu ça j’ai tout de suite pensé
que c’était fini pour moi et instinctivement j’ai couru comme
un fou pour sortir du milieu de la pente en criant : seigneur,
seigneur, seigneur sort moi de ce mauvais pas. Il était temps
l’avalanche ne m’a pas touché et je remercie DIEU pour cela.

le vieux a jouer au collant pipette le temps d’une dizaine de secondes !! alors le vieux ca fait quelles impressions de faire du 12OOm/h ?
un gars de 48ans qui double des jeunes, la bouse au milieu de la trace et maintenant l’avalanche… je n’ai encore jamais fais ce sommet mais plus le vieux en parle et plus ca m’attire !!!

il se passe de ces choses en montagne, c’est dingue !!!

X@v.

Posté en tant qu’invité par pierre:

X@v a écrit:

il se passe de ces choses en montagne, c’est dingue !!!

A Chammechaude, tu veux dire !
Et en plus, si tu regardes bien, tu peux même voir …Qui tu sais !

ooooooooooOOOOOOOOOooooommmmmmmmmmm…

ooooooooooOOOOOOOOOooooommmmmmmmmmm…

ooooooooooOOOOOOOOOooooommmmmmmmmmm…

ooooooooooOOOOOOOOOooooommmmmmmmmmm…

Posté en tant qu’invité par Norbert:

Damien et moi étions les premiers hier matin à Chamechaude, nous nous sommes relayés pour faire la trace dans 40 de poudre super légère, nous avons pris des précautions pour tracer, en sortie de forêt j’ai tiré quasiment droit pour atteindre la crête au sud de la brèche Arnaud, ensuite nous l’avons suivie jusqu’a l’antécime juste avant le sommet. Jusqu’à la sortie de la forêt pas de pb particulier neige très froide pas travaillée par le vent sur fond dur. Sur la crête pas de risque mais vent du nord violent et nous dominions alors des pentes relativement raides très accumulées et travaillées par le vent. Pour nous ce fut retour sur la trace de montée par la crête et grosse peuf sous la brèche Arnaud et dans la combe sous la forêt.
Lorsque nous somme descendus nous avons croisé des dizaines de personnes qui montées. C’était tellement bon que nous sommes remontés une deuxième fois et là ça tracé dans tous les sens à la montée et à la descente, je me suis dit que finalement j’avais peut être pris un peu trop de précaution, n’empêche que le vent avait encore forci et que les variantes ne m’inspiraient pas, pour la deuxième fois nous sommes redescendu par le même itinéraire. Il semblerait qu’une fois de plus la fréquentation et la présence de traces soit pour certains un gage de stabilité…
Norbert

Posté en tant qu’invité par damichou:

tien, je note que lors d’une avalanche, les secours sont appelé. C’est bien. Le mec qui descent dirrière, juste après se tire… A t il vue ou pas l’avalanche?.. Si oui, le jour ou il sera dessous, et cela arrivera au vue de sa sortie d’hier, il tombera peut être sur un comme lui… Je pensai pour ma part que stopper sa course et faire une recherche ARVA ne prenait pas beaucoup de temps dans sa propre existance… et si elle en prend moins de temps encore pour celui qui est dessous c’est encore mieux! Pour le vieu, je souhaite à croire qu’il a passé son ARVA sur reception, mobiliser toute les personne qui descendé dans les vingt minute qui ont presseder, l’arrivée des secour, afin de s’assuré qu’il n’y avais pas eu un dieu juste que pour lui… Les deux témoins qui auraient pu être dessous ont je l’espaire tout mis en oeuvre pour un eventuel athé!!!

Chamchaude est malheureusement pour beaucoup qu’une extention de salle de sport de la ville de grenoble. Les skieurs n’y vont pas tous avec le minimum (ARVA pelle sonde), les randoneurs en raquette ne savent même pas leurs existances, les VTTiste je n’en parle pas. Donc même si le chien peu trouvé les un comme les autres, nous somme tous normalement équipé pour nous entraider! Faisons le alors. Si l’espris citadin efface celui de la montagne, homme je ne veux plus être…

Posté en tant qu’invité par Zeb:

« les randoneurs en raquette ne savent même pas leurs existances, les VTTiste je n’en parle pas »
bon, ben arrête de parler alors.
Pour les VTTistes, tu pensais aux snowcoots?