Posté en tant qu’invité par levieux:
Ce matin dès que je me suis levé j’ai jeté un coup d’oeil à la fenêtre et
j’ai vu un très beau ciel bleu avec quelques nuages non menacants. Je me suis dit
compte tenu des conditions avalancheuses je vais aller faire chamechaude, course très fréquentée quelque soit le temps et les conditions du manteau neigeux. D’autres diront que chamechaude est une course aux pentes débonnaires.
Dès le départ au téléski il y a un bon 40 cm et les gars que je vois descendre avancent lentement. En haut des pistes je sonde un peu et je mesure 60 cm.
Je sors du chemin de la forêt et je commence à monter la pente soutenue surplombée au milieu par le bitard et à droite par la petite barre rocheuse. A mi chemin de cette pente je rejoins la croupe rive droite et là je me rappelle ce que m’a dit Bernard guide de haute montagne lors d’une formation APS de 4 heures que j’ai suivi il y a 2 semaines : Ne jamais mettre les lannières de ski ni les dragonnes quand les conditions ne sont pas sûres.
Je commence à enlever la premiere lanniere et je m’apercois que la deuxieme est bien attachée avec un gros noeud que je ne peux pas enlever. Il s’agit d’un bricolage que j’ai fait car il y a deux mois la lanniere s’est coupée. J’ai donc décidé de remettre la premiere lannière et de continuer à contre coeur.
15 secondes après je suis au milieu de la pente et j’entends crier au dessus de moi, je lève la tête et je vois arriver à toute vitesse une avalanche à près de 80 km/heure avec un important aréosol. Quand j’ai vu ça j’ai tout de suite pensé que c’était fini pour moi et instinctivement j’ai couru comme un fou pour sortir du milieu de la pente en criant : seigneur, seigneur, seigneur sort moi de ce mauvais pas. Il était temps l’avalanche ne m’a pas touché et je remercie DIEU pour cela. Ca fait un drôle d’effet psychologique d’être frolé par une avalanche, d’habitude je les vois seulement dans des films comme vertical limit.
Je reprends mes esprits avec quelques difficultés et j’appelle le gars qui montait 100 metres au dessus de moi et qui avait eu le réflexe de me prevenir et que je remercie. Il a été pris dans l’avalanche et fort heureusement il a réussi à s’en dégager.
Je lui ai demandé s’il y avait d’autres randonneurs dans l’avalanche et il m’a dit qu’apparement il est le seul a avoir été pris à son niveau mais comme l’avalanche est parti d’en haut probablement au niveau des paravalanches on ne savait
pas s’il y avait des victimes plus haut. Ce garçon m’a dit que juste après l’avalanche il a vu un gars descendre et qui provenait des pentes situées au niveau des paravalanches. Ce devait être lui qui je pense a déclenché cette avalanche mais je n’en suis pas sûr puisqu’il a disparu rapidement vers le bas sans demander son reste.
Les secours ont été prevenus et 20 mn après un hélico a déposé un crs de montagne avec un chien. Il est resté 20 minutes avec nous pour s’assurer que personne n’était enseveli sous l’avalanche qui faisant 30 m de large et un metre d’epaisseur par endroit.
Jamais je n’aurais pensé qu’il y a des irresponsables pour descendre au niveau des paravalanches et risquer ainsi la vie de randonneurs qui montent le weed end par dixaines à chamechaude lorsque les conditions sont avalancheuses.
Et pour finir je termine par une situation pour le moins surprenante venant d’un pisteur artificier (du moins c’est ce qu’il m’a dit qu’il était):
j’attends les secours au niveau du passage sécurisé sur la barre rocheuse et je vois un gars qui descend dans la forêt 50 metres au dessus de moi et qui me dit « fait attention ne reste pas dessous je descends. »
Je ne vous raconte pas ce que je lui ai dit.
Bonnes rando a tous.
[%sig%]