Avalanche à Chamechaude : la peur de ma vie (12/03/2006)

Posté en tant qu’invité par yvon:

Bien d’accord avec toi Bubu. Hier avec Michel quand nous avons descendu le couloir Rectiligne j’ai un peu flippé. Nous venions de franchir le dernier passage étroit quand on a vu qu’au-dessus 2 skieurs venant du haut le descendaient également.
On avait déjà fait partir une plaque au début de la descente. On a fini le tiers inférieur dré dans l’pentu pour aller se protéger sous les barres.

Posté en tant qu’invité par yvon:

Bubu a écrit:

Du coup, un petit Chamechaude entre 10h et 12h: il y avait 4
traces de descente en montant,

Donc 2 traces étaient à moi

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Donc 2 traces étaient à moi

C’est ce que j’avais remarqué: une trace de descente s’arrêtait sur la trace de montée, puis plus rien :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Pierric:

Je regrette maintenant de ne pas avoir mis plus en evidence
notre sortie à Chamechaude (voir forum) où j’ai mentionné la
formation de petites plaques dés samedi midi…et la
possibilité d’une zone à éviter, les paravalanches…mais, on
connait la suite…

Ca confirme que le topoguide est bien là pour ce genre d’info ! Et assure une bien meilleure visibilité que le forum…

Posté en tant qu’invité par Pierric:

• par rapport à un risque 2, le nombre de randonneur est divisé
    par 2, mais le nombre d’itinéraire est divisé par 3 (au moins),
    donc plus de monde par itinéraire (c’est juste une impression,
    je n’ai pas vérifié).

Avec l’effet groupe à certains endroit c’est confirmé :frowning: !

Donc je part à 6h, ou je privilégie les itinéraires avec
variantes possibles.

Pour la virgule, y a bien le rectiligne… Qu’on avait d’ailleurs envisagé mais qui est tout un bon ton au-dessus de la virgule donc on l’a laissé à Yvon ;o) !

C’est cette dernière solution que j’ai utilisé. Du coup,
terrain vierge et personne dessous.
Nous aurions pu faire partir qqch s’il y avait eu 60cm au lieu
de 30-40cm, la stabilité n’était pas meilleure qu’en
Chartreuse, et en cumulé, nous avons descendu 750m à 35-40°
dont des clairières de 15m de large et 100m de long, suffisant
pour faire partir une plaque… Je confirme, vu que nous en
avions déjà déclenché l’année dernière, avec 60cm de fraiche
(d’ailleurs ça ressemblait à hier: chute à 500m la veille, vent
du NW à N, mais sous-couche en poudre tassée).

En Chartreuse, il y avait pas 60cm dimanche… La mesure de la plaque, pour la virgule, donne 35-36cm…

J’ai tendance à l’oublier avec la routine, mais bien que
l’expérience et les connaissances permettent d’évaluer avec de
plus en plus de précision les risques, un risque imprévisible
subsiste: ce sont les autres skieurs. La majorité de mes
évaluations de risques et de choix d’itinéraire sur le terrain
par risque 3 ou 4 ne sont plus valables si on suppose qu’un
skieur peut arriver n’importe où et n’importe quand.

C’est clairement un risque non négligeable comme le mentionne aussi Yvon…Et donc à ne pas oublier !!!
A prendre donc largement en compte… J’avais d’ailleurs vaguement envisagé de psoter samedi soir pour prévenir qu’on serait un peu nombreux…

Posté en tant qu’invité par hervé:

tout est dit…
continuons a jouer avec nos vies et clles des autres et on aura tout gagné, la montagne nous sera interdite.

Posté en tant qu’invité par stef:

Dieu est bon c’est indéniable
si dieu est une blonde, z’auriez pas son numéro de tel?
parce qu’il doit être vachement bonne…

Posté en tant qu’invité par X@v:

qu’ils essayent d’interdire la montagne en hiver !! je n’en connais pas beaucoup que ca va rebuter !! moi le 1er, je ne respecterai pas l’interdit.

X@v.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Il y en a qui ont eu moins de chance… Ce n’est pas vraiment précisé, mais je suppose que ca a du se passer juste à la sortie de la forêt, et allant vers le Petit Som. Pas vraiment la course qu’on imagine bien dangereuse…

(extrait du site de FR3)

GRENOBLE, 13 mars 2006 (AFP) - 11h39
Un randonneur à ski tué dans une avalanche en Isère

Un randonneur à ski parti dimanche matin en Chartreuse et qui n’était pas rentré à son domicile isérois le soir a été découvert mort lundi matin, tué par une avalanche vers 1.600 m d’altitude au dessus de la Ruchère (Isère), ont indiqué les CRS du secours en montagne. L’homme, âgé de 50 ans, était parti seul, sans Arva (appareil émetteur-récepteur des victimes d’avalanches) alors qu’il avait fortement neigé vendredi et samedi. Profitant de la lumière de la pleine lune dimanche soir, les CRS avaient commencé les recherches la nuit, mais c’est l’hélicoptère de la sécurité civile qui a localisé le randonneur au petit jour. Ce nouveau décès porte à 51 le nombre de personnes tuées dans les différents massifs français, toutes hors des domaines sécurisés, depuis octobre 2005, contre 25 morts du 1er octobre 2004 au 30 septembre 2005, selon l’Association nationale pour l’étude de la neige et des avalanches.

Posté en tant qu’invité par Migloo:

JCG a écrit:

Bon, avec tout ça on sait toujours pas si le vieux a mis son
ARVA en réception…
Peut-être qu’il en avait pas ?

Il n’en avait pas besoin puisqu’il avait son DIEU.
Et en plus ça économise les piles.

Posté en tant qu’invité par etienne:

Quand on part en montagne, on accepte une part de risque. Dans cette part de risque, il y a celui que me fait courir le randonneur qui est au-dessus de moi et qui peut faire partir une pierre… ou une avalanche. De la même façon que je suis moi-même un risque pour le randonneur qui monte derrière moi. Faut-il absolument trouver un responsable à la mésaventure? On veut que la montagne reste un terrain d’aventure? On ne souhaite pas que la montagne soit interdite dés qu’il y a danger? Alors quand je prends le risque d’y aller alors qu’elle a été déclarée dangereuse par les experts de Météo-France, j’accepte que d’autres y aillent et augmentent encore le facteur de risque pour moi.
Quant au gars qui aurait déclenché l’avalanche, il n’est pas irresponsable d’être passé par cet itinéraire, mais c’est un salaud de s’être barré de cette façon.

Posté en tant qu’invité par levieux:

Pour apporter un peu de gaité je vous présente notre ami le chien qui a été hélitreuillé, je ne connais pas son nom mais il m’a l’air bien sympathique

http://membres.lycos.fr/levieux/IMG_0189.JPG

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pom:

enfin bref moi j espere juste que ceux qui ont fait chamechaude dimanche continueront a sortir en montagne seulement le dimanche ca augmentera leur esperence de vie.

Posté en tant qu’invité par coco:

et aujourd’hui ça passe à chamechaude?

Posté en tant qu’invité par JCG:

Bon le vieux, tu l’avais ou pas l’ARVA ?

Tu sais y’a pas de honte à vouloir s’alléger un peu pour doubler du jeunot, tu peux nous le dire…

JCG a écrit:

Bon le vieux, tu l’avais ou pas l’ARVA ?

oui j’ai l’equipement complet APS depuis décembre 2005. Avant de sortir de chez moi je mets mon ARVA en réception. A la sortie de la voiture, au départ, je n’ai rien à faire et celà m’évite de l’oublier.

Posté en tant qu’invité par un expert en rien:

Précaution élémentaire : ne jamais partir seul. Tout le reste n’est que superflu.

http://shop.bfu.ch/pdf/140_42.pdf

bonne rando

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par JCG:

levieux a écrit:

Avant
de sortir de chez moi je mets mon ARVA en réception. A la
sortie de la voiture, au départ, je n’ai rien à faire et celà
m’évite de l’oublier.

en réception ?
alors ça fait bip bip à chaque fois que tu doubles un jeunot ?
comme ça tu comptes les points ?

excuse moi je me suis trompé c’est en emission que je le mets.

Posté en tant qu’invité par lejeune C…:

Risque 4 ce dimanche en chartreuse, sur un itinéraire reconnu comme à risque…
Disons que c’est l’expérience qui rentre, levieux ! La vitesse de montée ne fait pas l’expérience, tu l’apprendra tôt ou tard.