Avalanche à Chamechaude : la peur de ma vie (12/03/2006)

Posté en tant qu’invité par marika:

il y a un problème avec les vététistes à Chamechaude?
;-)))
aux dernières nouvelles, en été on ne déclenche pas d’avalanches, et il ne me semble pas que chamechaude ait été fait en vtt hivernal cet année…(je peux me tromper, je connais des furieux!)

Posté en tant qu’invité par levieux:

Chamechaude est malheureusement pour beaucoup qu’une extention de salle de >sport de la ville de grenoble.

c’est seulement maintenant que je commence à le croire.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Je ne connais pas Chamechaude (à ma courte honte), je n’y suis jamais allé. Cependant voici ce qu’on lit dans le topo C2C:

« Ne pas sous estimer cette face malgré sa grande fréquentation( et ce quasiment par tous les temps) ! Certains passages sont exposés par neige dure.
Par ailleurs, si il y a des paravalanches à plusieurs endroits sur la montagne, ce n’est pas pour rien… »

Eu égard aux conditions en montagne dimanche et à ce que disait le BRA, c’est une course où je ne serais pas allé ce jour-là.

Je pense sincèrement que les gens manquent de rigueur, ou de connaissances (ou les deux) dans leur pratique de la montagne (choix de la course, estimation des conditions, gestion d’un groupe etc…). Et ce qui me sidère, quand on voit ce qu’on voit, c’est qu’il n’y ait pas plus d’accidents. Quoique cette année, c’est en bonne voie…

Posté en tant qu’invité par Sylv@in:

Ouaip, je crois bien qu’il y a un probleme avec les VTTistes a Chamechaude.
La fois ou j’y suis alle (en mai, y a quelques annees, y avait plus de neige), je me suis fais moitie pourrir par des gens qui m’ont dit que j’etais vraiment debile pour monter avec un VTT sur le dos et pour descendre sur un chemin comme ca :wink:
Du coup, en hivernal, j’ose pas !!!

Posté en tant qu’invité par Bipbip:

je trouve un peu vache de traiter certains d’irresponsable était tu plus responsable en allant faire Chamechaude alors qu’il y avait un fort risque !! Et oui les avalanches ça existe à Chamechaude et ailleurs …

Posté en tant qu’invité par marika:

ouaip, les Grenoblois n’aiment pas trop que les vététistes s’aventurent dans leurs « salles de sport » :wink:
pareil pour nous en juillet, les réactions à notre passage en montée allaient du poli (« je ne comprends pas l’intéret de porter le vtt toute la montée ») au franchement réprobateur (quelques « débiles » à notre actif aussi!) voire désagréable…et je ne parle pas de la descente!
laisse tomber en hivernal, c’est le lynchage assuré! :o)

Posté en tant qu’invité par JCG:

Bon, avec tout ça on sait toujours pas si le vieux a mis son ARVA en réception…
Peut-être qu’il en avait pas ?

Posté en tant qu’invité par Gégé:

Bon, finalement
je ne vais peut-être pas y aller l’an prochain !

Posté en tant qu’invité par Sylv@in:

C’est clair !
Je me suis dit que ca servait a rien de discuter avec eux et de leur expliquer le pourquoi du comment, vu que de toutes facons ils ne pourraient pas comprendre :wink:

Posté en tant qu’invité par yoyo:

En voilà une idée :-))
Montée en raquette et descente en VTT… et à la pleine lune, ça va de soit :wink:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par tou:

Céline a écrit:

« Jamais je n’aurais pensé qu’il y a des irresponsables pour
descendre au niveau des paravalanches et risquer ainsi la vie
de randonneurs qui montent le weed end par dixaines à
chamechaude lorsque les conditions sont avalancheuses. »

C’est pas vraiment ca qui me choque: chacun peut prendre des risques et en faire prendre aux autres en dessous (qui n’auraient pas du etre la peut etre …) en faisant une grosse connerie (peut etre le mec c’etait la 1ere fois qu’il faisait Chamechaude et il ignorait que cette zone est tres risquee vu les conditions …), mauvaise decision, …

Non le pire c’est que ce mec la se soit tire comme il a declenche l’avalanche, en douce!
Ca nous rapelle encore une fois que LA PROPORTION DE CONS EST TOUJOURS LA MEME QUELLE QUE SOIT LA PRATIQUE: il n’y a pas de raison qu’il y en ait moins en ski de rando!
En tout cas ce mec la, je n’ai pas envie de le connaitre ou de le croiser un jour … et pourtant qui sait ?

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Francois a écrit:

« Ne pas sous estimer cette face malgré sa grande fréquentation(
et ce quasiment par tous les temps) ! Certains passages sont
exposés par neige dure.
Par ailleurs, si il y a des paravalanches à plusieurs endroits
sur la montagne, ce n’est pas pour rien… »

J’avais rajouté cet avertissement dans le topo, j’espère que ça freinera certaines personnes !

Et ce qui me sidère, quand on voit ce qu’on
voit, c’est qu’il n’y ait pas plus d’accidents. Quoique cette
année, c’est en bonne voie…

Quand on lit les compte-rendus de course en Chartreuse ce WE, que ce soit sur C2C, volopress ou skitour, j’ai l’impression que tout le monde à fait partir des plaques, même si ce n’est pas toujours clairement dit… Et 1 mort apparemment au dessus de la Ruchère.

Posté en tant qu’invité par Pierric:

Quand on lit les compte-rendus de course en Chartreuse ce WE,
que ce soit sur C2C, volopress ou skitour, j’ai l’impression
que tout le monde à fait partir des plaques, même si ce n’est
pas toujours clairement dit… Et 1 mort apparemment au dessus
de la Ruchère.

Ouaips, c’était un week-end black-chartreuse :frowning: :-(… pour les CR, sans vouloir lui faire de la pub, tu as oublié celui-là : http://scy.skyblog.com/

Posté en tant qu’invité par davidof:

« les randoneurs en raquette ne savent même pas leurs existances »

Posté en tant qu’invité par mathieu:

Pourrais-tu nous préciser exactement où est passée l’avalanche? dans la combe entre la barre rocheuse et le croupe ? et où s’est-elle arrêtée ? au dessus de la cabane ? en dessous dans les vernes ?
J’étais aussi à Chamechaude Dimanche et je ne pensais pas qu’il y aurait des kamikazes pour aller dans les paravalanches.

Mathieu

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Ouaips, c’était un week-end black-chartreuse :frowning: :frowning:

Après coup, je ne regrette pas mon choix de course, même si je n’ai pas eu 60cm de peuf.
Mais c’est sans faire exprès.
Mon raisonnement est :

  • grosse peuf et risque 4 >> tout le monde en forêt et pas bien loin de Gre
  • par rapport à un risque 2, le nombre de randonneur est divisé par 2, mais le nombre d’itinéraire est divisé par 3 (au moins), donc plus de monde par itinéraire (c’est juste une impression, je n’ai pas vérifié).
    Du coup, c’est pas bon pour avoir de la vierge.
    Donc je part à 6h, ou je privilégie les itinéraires avec variantes possibles.
    C’est cette dernière solution que j’ai utilisé. Du coup, terrain vierge et personne dessous.
    Nous aurions pu faire partir qqch s’il y avait eu 60cm au lieu de 30-40cm, la stabilité n’était pas meilleure qu’en Chartreuse, et en cumulé, nous avons descendu 750m à 35-40° dont des clairières de 15m de large et 100m de long, suffisant pour faire partir une plaque… Je confirme, vu que nous en avions déjà déclenché l’année dernière, avec 60cm de fraiche (d’ailleurs ça ressemblait à hier: chute à 500m la veille, vent du NW à N, mais sous-couche en poudre tassée).

J’ai tendance à l’oublier avec la routine, mais bien que l’expérience et les connaissances permettent d’évaluer avec de plus en plus de précision les risques, un risque imprévisible subsiste: ce sont les autres skieurs. La majorité de mes évaluations de risques et de choix d’itinéraire sur le terrain par risque 3 ou 4 ne sont plus valables si on suppose qu’un skieur peut arriver n’importe où et n’importe quand. Heureusement, en allant chercher des pentes vierges, on fuit de fait la fréquentation et ce problème ne s’est jamais posé pour moi. Mais dans des cas comme hier, il faut faire attention à ne pas s’entasser dans un couloir. Il y a longtemps que je cherche à faire le couloir en virgule en bonne condition, mais quand c’est en condition, c’est toujours tout tracé ou gavé de monde, à moins de sortir la semaine, du coup je ne l’ai toujours pas fait :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par mc:

Ok ,chacun est responsable de sa vie…effectivement on peut aller skier n’importe ou par risque 4 ! je me demande encore pourquoi les meteos continuent à faire des études s/ le manteau neigeux et à donner des indices de risque puisque visiblement il y a plein de gens qui s’en foutent…je suis sidérée que ds votre rubrique des tas de gens se « vantent » d’avoir fait ceci ou celà et que rien ne s’est passé !Les secouristes de montagne trouvent que cette année a battu ts les records d’irresponsabilité et que nombre de randonneurs dits « expérimentés » sont passés au tapis…on a sans doute le droit de jouer à la roulette russe avec son existence mais at’on le droit de mettre en péril la vie des secouristes qui vont aller vous (nous) chercher…Mon mari était gendarme de hte montagne ,il est mort avec un de ses collègues ds une avalanche pour aller retrouver des « instruits » qui croyaient ss doute que « çà n’arrive qu’aux autres »…Des comportements limites.çà a franchement de quoi vous mettre les"boules",non?meme comme on me l’a dit souvent c’est leur métier !
il n’y a rien de pire que la petite ballade tranquille ,superfréquentée ,juste à coté de chez soi;…alors par pitié,faites gaffe à l’appel de la poudre fraichement tombée,le plaisir ,c’est d’abord de rester en vie et d’essayer autant que faire se peut de ne pas exposer des etres humains inutilement…Merci pour eux

Posté en tant qu’invité par davidof:

Il y a longtemps que je cherche à faire le couloir en virgule en bonne condition, mais quand c’est en condition, c’est toujours tout tracé ou gavé de monde, à moins de sortir la semaine, du coup je ne l’ai toujours pas fait :slight_smile:

ou Samedi a 10h30

http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_sortie=2686&id_sport=1

mais a note mes commentaires sur skitour.fr:-

Luc et moi avons skié le couloir mi-matin, nous étions les premières avec un autre gars rencontre sur la route. J’ai décroche une plaque friable superficiel dans l’haute du couloir qui a bien glisse sur le fond dur, rien de méchant et Luc était bien a l’abris mais il faut aller avec les yeux ouvertes dans ces couloirs… surtout demain.

Posté en tant qu’invité par OC:

Je regrette maintenant de ne pas avoir mis plus en evidence notre sortie à Chamechaude (voir forum) où j’ai mentionné la formation de petites plaques dés samedi midi…et la possibilité d’une zone à éviter, les paravalanches…mais, on connait la suite…
Avec le vent qui n’a pas arreté de souffler, les plaques ont pris forcément du volume.
Je n’ai pas détecté de grains rond dessous mais une croute de glace, la neige était trés légere et sans grande cohésion, mais stable à l’heure de notre descente.
J’ai déja eut l’expérience d’un déclenchement lors d’une descente, au meme endroit que notre montée à 2 heures d’intervale où nous avions déclenchés une plaque non détecté à la montée…ça calme.

Dimanche, nous sommes restés au chaud…raclette et scones au programme, ça engage moins la viande!

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Il y a longtemps que je cherche à faire le couloir en virgule
en bonne condition, mais quand c’est en condition, c’est
toujours tout tracé ou gavé de monde, à moins de sortir la
semaine, du coup je ne l’ai toujours pas fait :slight_smile:

ou Samedi a 10h30

Samedi, je ne voulais pas descendre avant 11h30, pour avoir un peu plus d’épaisseur de neige. Mais je me doutais bien que ce serait tracé avant.
Du coup, un petit Chamechaude entre 10h et 12h: il y avait 4 traces de descente en montant, au moins 10 en descendant, mais j’ai pu trouver des petites variantes vierges, à l’écart de la trace de montée. Il y avait 20cm de fraiche en bas et en haut, 30cm au milieu. Ca commençait à plaquer sous la crête: ça fissurait dans chaque accumulation coincée dans des creux.
L’après midi, un but en chartreuse N sur risque de plaque, mais 700m de bon ski quand même.