Avalanche à Chamechaude (18/03/2018)

Cette saison est bien piégeuse, et avec beaucoup d’avalanches. La série noire continue :sweat:
Aujourd’hui une avalanche à Chamechaude.
Grosses pensées…

catherine…t’aurais pas envie de changer un peu de musique?

Catherine, les séries noires continuent… En France le tabac tue 216 personnes par jour et la route probablement plus d’une dizaine…Combien de skieurs dans le Beaufortain pendant les 4 jours de la Pierra Menta? Beaucoup et aucun décès…malgré un risque+++… Que la Montagne est belle…

un mort et un blessé grave dans les paravalanches…BRA , risque 2

Les paravalanches ont sûrement une signification.

Mais ça reste toujours dingue de se dire que 100 ou 1000 personnes sont passées avant sans problème…

Des infos de skieurs qui étaient sur place : Avalanche à Chamechaude - Neige et avalanches

La personne décédée a cogné les paravalanches.

Là où la plaque est partie, il n’y avait pas eu 100 passages, peut être 2-3, et dont certains datent peut être d’hier (il s’est arrêté de neiger vers 18h, et il y avait encore du monde qui montait à cette heure).
C’est une plaque assez fréquente dans la zone (déclenchement une fois par an environ), qui se forme plus facilement par vent du N (ou NW), mais théoriquement il n’y a pas besoin de vent pour qu’elle se forme, tant qu’il y a une couche assez fragile sous la fraiche. La plaque n’est pas très grande, mais comme c’est à 35-40° en dessous, la coulée prend vite de la vitesse et entraine de la fraiche au passage. Parfois la coulée descend jusque dans la prairie sous la Folatière. La pente est favorable jusqu’à la lisière de la forêt vers 1600m.

1 Like

C’est vrai que sur un forum de montagne, parler d’un accident d’avalanche sur un itinéraire hyperclassique, c’est vraiment une drôle d’idée…
Il n’y a pas de jugement ds le post de Catherine, Perso, je trouve que ca me concerne plus que plein d’autres trucs ici…

2 Likes

Chhhhhuuuuttt Bubu.
Parfois il me semble qu’il serait raisonnable de ne pas émettre ce genre de propos, ni le moindre avis quant au caractère prévisible ou non de ce type d’événement tragique.
Évidemment, je ne souhaite cela à personne, mais ça aurait très bien pu arriver à toi ou moi.
Par risque 2, sur un itinéraire très fréquenté, toi et moi serions certainement allés sans crainte.

Merci pour cette info qui incite à la prudence sur des itinéraires fréquentés, Catherine !

+1

1 Like

Pardon Catherine, la colère n’est pas bonne conseillère! Les explications de Bubu pondèrent ce qui a pu être écrit, de même que le récit des skieurs sur place qui ont massé…

En même temps, la balise nivose du col de porte a pris de la neige régulièrement depuis le 15 mars. Il n’y a donc d’étonnant à ce quelque chose parte, en y allant juste après la chute de neige, y compris si le BRA indique un risque 2 à l’échelle du massif.

Bah, le ski se pratique surtout avec de la neige non ? :wink:

Il n’y a rien de surprenant à ce qu’il y ait des accidents par risque 2. Le risque 2 n’est pas le risque 0.

1 Like

Cela rend le post originel de Catherine d’autant plus pertinent, en ce qu’il a permis de rappeler ce que tu viens d’énoncer.

1 Like

Cet accident me questionne beaucoup car si j’avais été à chamechaude ce jour, je ne vois pas trop ce qui m’aurait empêché de descendre à cet endroit comme ces jeunes (sauf signes avant coureurs de fragilité de manteau).
Triste soirée pour ces famille… Bon rétablissement à la canadienne.

1 Like

Je n’ai pas du tout évoqué la prévisibilité de cette plaque.
C’est juste que sur les descentes classiques, il n’y a pas beaucoup d’endroits où il peut se former des plaques, et cet endroit est celui qui voit le plus de déclenchements de plaque, vu qu’il y a des contrepentes à 45-50° (surtout avec les congères contre les rochers).
Ca ne dit rien sur la probabilité de plaque ce matin. Il n’y a pas eu de vent du N assez fort pour faire du gros transport hier ou la nuit, peut être juste assez pour donner un peu de cohésion à la neige pendant la chute, mais dans ce cas juste à qq endroits, car dans la prairie la fraiche était non ventée.

Pour avoir une idée de l’enneigement, une photo de vendredi à 10h20 sur skitour.

Pas de soucis. C’est vrai que ça fait flipper tous ces accidents cette année et qu’on ne va pas les citer tous…Il y a pour cela le très bon site d’Alain Duclos
Chamechaude est tellement parcourue par les « grenoblois » et beaucoup sur c2c et skitour y vont régulièrement, certains même avant d’aller travailler.
Et là deux jeunes se font piéger par risque 2

Très grosses pensées aux familles et amis, et en souhaitant à l’accidentée de bien s’en sortir sans grosses séquelles.

Issue tragique aujourd’hui.

Mais 100% d’accord avec Bubu.

A minima 2 à 3 fois par saison une plaque est déclenchée dans ce secteur (qui se charge notamment par vent du N) : souvent sans conséquence heureusement, mais parfois ça descend quand même jusque sous Folatière et coupe la trace de montée…
Chaemchaude étant si parcourue, les volumes mobilisables ne sont généralement pas énormes, et l’ensevelissement rare. Malheureusement si on est déséquilibré, c’est le strike assuré avec les paravalanches…

Attention aux raccourcis : Chamechaude n’est pas débonnaire; risque 2 ne veut pas dire qu’on a le feu vert pour aller partout.

Il est même moins étonnant qu’il y en ait par risque 2 que par risque 4.

Il était totalement envisageable d’y aller aujourd’hui. Il fallait y être pour juger des conditions locales mais il n’est pas évident que le danger soit repérable.

J’ai retrouvé un vieux récit de déclenchement de cette plaque, avec des conditions bien différentes : Avalanche à Chamechaude (9/04/2005)
Et les sorties à Chamechaude du WE des 9 et 10 avril 2005, montrant qu’il y avait eu une 2ème avalanche le même jour.