Posté en tant qu’invité par eric:
Faites gaffe a Chamechaude ;
Samedi matin , j’ai traçé la montée a 6h30 avec Alain , pas beaucoup de fraiche ( 25 maxi en haut ) , mais soufflé : a la montée sous le sommet alternance d’accumulations ( plus d’ 1 m , j’en avais jusqu’a la ceinture par endroits en haut ) .
Chaussage classique au cable (pour descendre direct sur les paravalanches ): vu les accumulations , on aurait du redescendre a pied le haut , mais bon , l’emulation n’étant pas toujours de bon conseil , je dis a Alain que je teste pour voir les conditions au départ ; mais comme je ne sens pas les conditions , je lui dis de se planquer derriere le ressaut de départ : je descends ce dernier direct , pensant que c’est juste 1 petite marche ; en fait , avec le jour blanc , impossible de juger la hauteur : la marche doit bien faire 1m50 : je la saute , arrive sur 1 plaque , descente en vrac avec toute la face ; je saute le petit ressaut en dessous (env. 2m de haut ) , perds mes skis , dessous , 1 eclair de lucidité me rappelle qu’il y a les paravalanches : je m’accroche comme 1 fou a mon baton : il casse net , mais j’ai reussi a me freiner avec le reste : arret a 1 m du paravalanche : la coulée continue , débaroule le couloir a gauche de la Pierre Folatiere et s’arrete peu avant la foret .
Bilan : 2 erreurs ( j’aurais du verifier la hauteur du ressaut au départ / on aurait du redescendre a pied jusqu’a l’arete de la breche Arnaud )
j’ai l’impression d’avoir été aplati par 1 Sumo ( j’ai mal a toutes les articulations ) , mes beaux Voelkl Joos tout neufs massacrés ( on voit le caisson en fibre sous la semelle!) , 1 baton KC .
Mais bon , ca aurait pu etre vraiment pire ; quand je vois les compte-rendu de sorties sur Chamechaude pdt le WE , ca n’a pas été la seule coulée .
BREF , FAITES GAFFE !