Avalanche à Chamechaude (9/04/2005)

Posté en tant qu’invité par eric:

Faites gaffe a Chamechaude ;
Samedi matin , j’ai traçé la montée a 6h30 avec Alain , pas beaucoup de fraiche ( 25 maxi en haut ) , mais soufflé : a la montée sous le sommet alternance d’accumulations ( plus d’ 1 m , j’en avais jusqu’a la ceinture par endroits en haut ) .
Chaussage classique au cable (pour descendre direct sur les paravalanches ): vu les accumulations , on aurait du redescendre a pied le haut , mais bon , l’emulation n’étant pas toujours de bon conseil , je dis a Alain que je teste pour voir les conditions au départ ; mais comme je ne sens pas les conditions , je lui dis de se planquer derriere le ressaut de départ : je descends ce dernier direct , pensant que c’est juste 1 petite marche ; en fait , avec le jour blanc , impossible de juger la hauteur : la marche doit bien faire 1m50 : je la saute , arrive sur 1 plaque , descente en vrac avec toute la face ; je saute le petit ressaut en dessous (env. 2m de haut ) , perds mes skis , dessous , 1 eclair de lucidité me rappelle qu’il y a les paravalanches : je m’accroche comme 1 fou a mon baton : il casse net , mais j’ai reussi a me freiner avec le reste : arret a 1 m du paravalanche : la coulée continue , débaroule le couloir a gauche de la Pierre Folatiere et s’arrete peu avant la foret .
Bilan : 2 erreurs ( j’aurais du verifier la hauteur du ressaut au départ / on aurait du redescendre a pied jusqu’a l’arete de la breche Arnaud )
j’ai l’impression d’avoir été aplati par 1 Sumo ( j’ai mal a toutes les articulations ) , mes beaux Voelkl Joos tout neufs massacrés ( on voit le caisson en fibre sous la semelle!) , 1 baton KC .
Mais bon , ca aurait pu etre vraiment pire ; quand je vois les compte-rendu de sorties sur Chamechaude pdt le WE , ca n’a pas été la seule coulée .
BREF , FAITES GAFFE !

Posté en tant qu’invité par olivier:

cette coulée aurait pu ensevelir des gars plus bas. est ce que c’est celle décrite ds les autres comptes rendu au niveau du champignon.

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

je ne vois pas bien de quel ressaut tu parles, tu peux préciser ?

Posté en tant qu’invité par J3LH:

Ton post est franc et honnête, mais, comme tu t’y attends, il y en a qui vont pas être contents. Moi le premier, je trouve votre comportement hallucinant, surtout qu’apparemment tu n’es pas un novice à skis. Les bulletins et les conditions étaient claires pourtant…

On ne skie pas seulement avec ses couilles, mais aussi avec sa tête, non ?

Posté en tant qu’invité par olivier:

dis moi J3LH je te trouve bien macho.

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

avec les couilles, c’est que ça va déjà pas très bien ou qu’il y a vraiment beaucoup de peuf mais si tu ski avec la tête c’est qu’une surprise t’attend très vite !!!

1 Like

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

c’est étonant comme remarque venant de toi :wink:

Posté en tant qu’invité par Bubu:

cette coulée aurait pu ensevelir des gars plus bas. est ce
que c’est celle décrite ds les autres comptes rendu au niveau
du champignon.

Eric est parti à 6h30, les autres se sont pris la coulée l’après-midi, apparement ce n’est pas la même coulée.
Je trouve qu’il est sympa éric: Pourquoi tout le monde va à chamechaude ? Parce que c’est souvent en conditions. Et pourquoi c’est souvent en conditions ? Parcequ’il y en a qui partent à 6h30 pour aller purger le haut, et éviter que les gars montant l’après midi ne se prennent de trop grosses coulées. C’est quand même sympa, c’est tracé et purgé à 8h, la DDE ne peut pas en dire autant pour certaines routes :-))
Pour le coup des paravalanches: il faut les comprendre, les pauvres, avec le faible enneigement chronique des dernières années, ils se sont reconvertis en extrudeur de randonneur malchanceux, ils y ont pris goût et n’hésitent pas à exercer leur nouvelle fonction même les années de fort enneigement :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par olivier:

je respecte la femme dans le fait qu’elle est le complément de l’homme.

Posté en tant qu’invité par olivier:

merci pour ton humour qui détend quelque peu l’atmosphère des forums C2C.

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Eh bien, moi aussi j’apprécie l’humour de Bubu .
Vous avez quelqu’un qui a fait une ou des erreurs, qui le reconnait, qui l’a payé, qui en plus vient le raconter afin que cela serve aux autres, je ne trouve pas très malin de lui tomber dessus (en plus, il a déjà mal partout) .

Posté en tant qu’invité par david.george:

Es ce que vous avez posté votre CR sur le site de l’ANENA?

http://www.skirando.ch/news630.html

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par daniel collot:

On ne va qd même pas vous plaindre, il est évident que vous etes des joueurs, un jour on touche le gros lot, vous manquez singulièrement d’expérience, on ne part pas en rando qd la montagne n’est pas prête. J’en ai connu malheureusement qui ne sont plus de ce monde pour vous expliquer tout cela, ne soyez pas trop pressé la montagne est exigeante sachez le ou vous ne pratiquerez pas longtemps…!
Cool les amis

Un randonneur de + de 50ans et 35 ans de sortie

Posté en tant qu’invité par olivier:

le problème c’est que les jeunes sont fougeux c’est dans leur nature. Ils veulent croquer la vie à pleine dent. Tu ne va pas les changer même avec les plus grands discours.

Posté en tant qu’invité par eric:

Je n’ai pas envoyé ce Post pour me plaindre ! mais seulement pour prévenir qu’1 course que l’on considère comme débonnaire ( parce que tres fréquentée , j’aimerais bien connaitre le nb de personnes qui l’on faite ce WE ,mais ca doit etre impressionnant ) par conditions moyennes , ne l’est en fait pas . et que les paravalanches ne sont pas la que pour 1 effet cosmetique .
j’ai reconnu que j’avais fait 1 erreur , et si mon post peut faire reflechir avant de faire la meme bétise , tant mieux .
Pour le fait de juger mon expérience en montagne , je ne pense etre 1 débutant complet : ca fait 22 ans que je fais du ski de rando , je n’avais jamais été pris dans 1 coulée avant ( et je fais + de 60 sorties par saison )
Bonne fin de saison
Eric

Posté en tant qu’invité par Bubu:

J’ai quand même une question pour Eric: j’espère que tu t’attendais à ces conditions ? Car avec 60cm de neige prévus en 24h, avec 80km/h de vent du N, c’est normal de tout faire partir PENDANT la chute !
Déjà que sans vent, 60cm d’un coup ne tienne pas toujours bien 6h après la fin de la chute, alors samedi, bien que la sous couche était en neige transfo, la chute étant annoncée orageuse (j’ai entendu le tonnerre samedi matin en Belledonne dans la tempête, drôle d’impression !), donc grésil attendu en début de chute, j’étais étonné dimanche de ne pas avoir vu plus de traces de départs naturels.
Le coup du grésil en début de chute, et en début de forte averse pendant la chute, est valable pour les chutes avec des nuages à développement orageux (cumulus), mais pas besoin de tonnerre pour faire du grésil ! Le grésil correspond un peu aux grèlons ou grosses gouttes de pluie en début d’averse de pluie. Mais une chute de grésil peut se poursuivre longtemps, c’est juste que j’ai remarsué que les averses de neige commencent souvent par du grésil.

Posté en tant qu’invité par olivier:

ce n’est pas la peine de te justifier, de grands guides se sont fait avoir avant toi mais eux y sont restés.

Posté en tant qu’invité par eric:

Salut Bubu ,
comme je l’ai mis dans mon post , il y avait au maxi 25 cm de fraiche tot le matin (c’est a peut pres l’epaisseur maxi que la coulée avait ) ; d’ailleurs , on touchait les cailloux partout a la montée ( il a du pleuvoir tres haut le jeudi , car mardi matin , il y avait - de caillasses le long ) : j’ai été étonné de voir si peu de neige par rapport aux prévisions (d’ailleurs si j’avais su , j’aurais pris mes skis cailloux ) .par contre , apres , ca a neigé toute la journée .
Et comme je l’ai indiqué , j’avais prévu de partir de la brèche Arnaut ; finalement , en papotant , on a décidé de monter au sommet ; la , j’ai décidé d’aller tater le terrain sur les premiers metres ( juste pour voir )…

Posté en tant qu’invité par J3LH:

bon, alors t’as pas compris que mon post est justement une critique de nos tempéraments de mâles.

Jitroize.

Posté en tant qu’invité par JYB:

J’étais à 8 heures samedi matin à Chamechaude.
Les conditions étaient très carsactéristiques d’une situation à risque: poudreuse légère, vent très fort, congères importantes, brouillard.
Dire qu’à Chamechaude il n’y a pas de risque d’avanche est présomptueux et très faux : trois coulées très importantes cette année (du haut jusqu’à la forët en bas)
Il y a qq années une avalanche partie du cable et a emporté le teleski qui montait un peu plus haut qu’aujourd’hui.
Samedi nous sommes passés sous le trajet de ton avalanche .
Nous avons décidés comme beaucoup d’autres de rester un peu à droite sur la crète.
Je pense que la surfréquentation de cette course fait oublier que tout est possible surtout avec les conditions de samedi et tu fais bien de le rappeler.
Je fais en moyenne 15 fois Chamechaude par an surtout quand les conditions sont mauvaises mais parfois il faut rester au niveau de la brèche Arnaud; ( trajet de la course cette année)
Que celui qui n’a jamais fait d’erreur crittique le premier !