Sur quoi t’appuies tu pour dire que cette injonction est illégale ?
Les alpages sont peut-être sur des terrains privés ?
Aux propriétaires de gentils chiens
le fait que le terrain soit privé n’interdit à personne de passer … et heureusement !!
Je ne suis pas juriste, mais si j’ai bien compris l’article du blog,
- pour un randonneur qui décide de continuer malgré le panneau, et ne fait pas demi-tour en voyant les patous,
- on peut dire qu’il a pleinement conscience du risque, et qu’il s’y expose malgré tout.
En cas d’accident, ca n’exonère pas le berger de ses responsabilités, mais il sera difficile au randonneur de dire que ce n’est pas sa faute.
Et donc le comportement du randonneur n’est pas adapté à la situation qu’il rencontre, même si c’est embêtant pour lui.
si le chien attaque le randonneur, la responsabilité du propriétaire du chien est évidente, même en cas de provocation
et le chien sera abattu
Ce fil est vraiment navrant, je suppose que lorsqu’on parle de troll c’est de c’est de cela dont on parle , je rappelle juste que l’homme à beau être l’espèce dominante sur terre elle ne peux pas continuer à se bâfrer comme elle le fait , le loup l’ours les brebis les éleveurs les patous les chasseurs les randonneurs les parisiens ont tous leur places pour peu que chacun mette un peu de rhum dans son vin, j’ai un cleps il ne fait chier personne si ça arrive je le gronde et m’excuse ça s’arrête là mais je m’excuse plus souvent des conneries de mes gosses…
Rappelez vous : l’enfer c’est les autres…
non.
Qqs extraits du site dont je t’ai mis le lien.
Je ne pense pas qu’on ait abattu ces animaux…
Le cultivateur qui traverse, sans droit, un pré clos pour se rendre à son champ et qui est blessé par un bovin commet une faute qui exonère le propriétaire de l’animal de toute responsabilité (Cour de Cassation, 12 mars 1965).
Le passant décédé des suites d’une violente ruade qui, sans y être invité, entre dans un pacage et prend le risque de palper sans nécessité un des jeunes poulains qui s’y trouvait est seul responsable du dommage subi (Cour de Cassation, 15 mars 1956).
La personne qui s’engage sur une propriété malgré la pancarte « chien méchant » peut aussi être déclaré responsable du dommage qu’il a subi (Cour de Cassation, 25 janvier 1968).
Ouf, comme ce genre de message fait du bien !
Je n’osais pas intervenir tellement ces échanges me navraient, merci de l’avoir fait.
voila des cas bien particuliers …
dans le premier cas, la victime traverse un pré CLOS
le fait que ce pré soit clos change beaucoup de chose
par ailleurs, le genre de bovin présent change aussi beaucoup de chose: s’il s’agit d’un taureau (animal domestique non contrôlable et dangereux ), le propriétaire doit en avertir les passants
dans le deuxième cas, il faut quand même être particulièrement inconscient pour aller PALPER un animal; on n’est plus dans le cas d’un simple passage à proximité
le cas de la pancarte « chien méchant », sur une propriété close, nécessiterait plus de détails pour être commenté
Je crois qu’on dit la même chose… je pense que tu te trompes d’interlocuteur.
Dans tes rêves!
Ce chien est gardien de troupeau… c’est son métier. Mais je me réjouis de voir ton procès, on va bien rigoler.
A Paris, ça fonctionne sûrement comme tu le penses. Alors un bon conseil : reste à Paris, tu arrêteras de faire chier le monde!
Je te prie d’excuser cette impolitesse, mais à la longue, tu es lourd.
Je précise que je n’ai pas de chien ni de mouton, mais je pense qu’apprendre à s’accommoder de l’altérité fait partie de l’éducation minimale nécessaire pour vivre en société ailleurs que dans une grande ville ou à l’école maternelle.
A bon entendeur!
Ah d’accord…
Donc en fait, si un éleveur ou un berger décide de fermer la parcelle qu’il loue (ou le propriétaire de la parcelle), il n’y a plus de problème… personnellement je préfère qu’il m’autorise à passer en respectant son troupeau et son travail !
Bon, j’ai pas lu tout le fil du sujet, mais je vais répondre par rapport au début de la discussion.
J’ai un chien (un golden) qui m’accompagne dans toutes mes sorties grimpes (sauf GV), mais systématiquement si il y a du monde je demande au gens si ils ont peur ou que mon chien dérange ?
Au passage je les rends juste attentif à cacher leurs sandwich (ben oui, pour elle c’est buffet à volonté si on laisse dehors). ça s’est toujours super bien passé avec tout le monde. Certes elle a été faire ses yeux de chien battu pour finir les restes de sandwich par ci par là mais jamais eu de plainte. Mais quand chacun joue le jeu, en général les choses se passent bien… Cohabitation et communication !
Simplement parce que j’ai avisé tout le monde, et surtout si quelqu’un arrivait je demandait si le chien dérangeait.
Si on me dit oui je l’attache et respecte.
Si on me dit non je la laisse vivre sa vie au pied des voies…
Je fais pareil avec mon boarder colie, jamais eu de problèmes , la plupart du temps les nanas et les gosses des autres grimpeurs passent des heures à la caresser car elle est super affectueuse… Ça m’arrive d’être importuné par le chien d’un autre , par les gosses des autres , par des jeunes qui font trop de bruit , des vieux qui pensent que tout leur ai due, par des plus fort qui veulent me montrer combien ils sont fort… Oui ça arrive , mais nul n’est parfait et il faut faites-le son mieux pour s’améliorer et aussi accepter les aitre avec leurs défauts …
donc il doit rester avec son troupeau ou avec son maitre
s’il s’en éloigne, il devient un chien errant
ben oui !!
du moment qu’il respecte ceux qui passent et éduque correctement son chien, de façon qu’il n’agresse pas les passants …
comme quoi un chien correctement éduqué ne pose aucun problème !!
Non, pas du tout.
s’il est loin de son troupeau, il ne participe plus à sa protection
donc, c’est un chien errant
edit modération : citation remise en forme
Ben oui. Sur ce point, je suis entièrement d’accord avec toi (Je t’ai dit que je ne cherchais pas à tout prix à défendre les chiens!) : s’il ne garde pas un troupeau et agresse des passants, évidemment qu’il faut :
1° Se défendre (ou plutôt tenter de faire le poireau… avant de fuir, suivant la taille de l’individu comparée à la tienne)
2° Déposer plainte
Dans ce cas, ta plainte devrait aboutir. Si ce n’est pas le cas, il faut agir en amont et changer le système (mais on n’en est pas encore là!)
Autant les chiens qui vont bouffer les sandwichs d’autrui (début du post) que ceux qui pissent sur notre sac ou chient sur le trottoir n’ont pas leur place dans la société (disons plutôt que leur maître n’a pas le niveau pour avoir un chien)… pire encore, ceux qui agressent les humains. Autant un chien qui est avec son troupeau et qui te demande juste de faire un effort en contournant son troupeau (dans le cadre de son travail très difficile), même si c’est en montrant les crocs, a tout à fait sa place là où il est. Même si c’est gênant pour les humains que nous sommes. Et même si parfois des randonnées sont complexifiées par la présence de ces bêtes.
S’il commence à te poursuivre alors que tu contournes largement son troupeau, il va clairement au-delà de ses prérogatives et ta plainte a des chances d’aboutir.
Ce qui est énervant, ce sont par exemple les vététistes qui déboulent à 50 km/m au milieu d’un troupeau et qui s’étonnent que le chien soit, lui aussi, un peu violent. Il faut parfois réfléchir, dans la vie.
De la même manière, si un gardien de troupeau te demande gentiment (en t’intimidant, puisqu’il n’a pas le don de la parole) de faire un détour, c’est insensé de continuer sans prendre en compte sa demande.
Mais si tu rencontres un patou au milieu de nulle part et qu’il commence à te mordre, je serai le premier à te soutenir dans ton action en justice (ce qui ne changera rien ) . Seulement, cela t’est-il arrivé? Quant à moi, je le rappelle, ça fait une paie que je randonne, j’ai entendu des histoires d’agressions canines à l’envi (souvent amplifiées à force d’être répétées, sans doute), mais je n’ai jamais rencontré autre chose que des chiens gardiens de troupeau très intelligents. Cela ne veut pas dire que les cas contraires n’existent pas (il y a eu un exemple récent et tragique, je ne me souviens plus exactement des détails, mais je sais que mon ami Pedro avait posté une photo de la victime)… et là, il faut évidemment agir immédiatement pour que les agressions cessent sans délai. Mais elles sont rares.
Ce que je pense, c’est que depuis le début, tu as en tête une histoire qui t’est peut-être même arrivée personellement et où le chien était en tort. C’est tout à fait possible. Mais il faut prendre garde à ne pas généraliser sur cette base unique (ou rare, en tout cas). Mais si tu nous racontes ton histoire, il y a de fortes chances pour que tout le monde soit d’accord avec toi, tu as sans doute eu affaire à un chien dangereux qui n’était pas à sa place.
Là je trouve que vous placez vraiment l’homme comme la seule espèce qui ai le droit de vivre sur terre… C’est comme ça que l’on en arrive à détruire l’écosystème à grand coup de défoliant… Un chien qui pisse ou qui te bouffe un sandwich n’a pas sa place dans ce monde? Non mais vous lisez ce que vous écrivez? C’est un cleps … Il faut pas trop lui en demander , ok c’est désagréable, mais une excuse voir un dédommagement de son proprio au pire un coup de pied au cul et basta… Sinon il faut aussi éliminer les chats qui traînent la nuit , les lapins qui bouffent mes hortensia, et pourquoi pas les guêpes qui nous piquent? Arrêtez de penser que parceque nous domminons nous devons plier le reste de la nature à notre confort…
En cas de morsure ok il faut se défendre mais c’est tout…
Je le repètte à la fin de la semaine si je fais le bilan ,les humains m’ont plus casser les noix que les animaux, pourtant je m’en accommode, je pourrais ouvrir le meme post intitulé au propriétaires de gentils:
Gosses
Vieux qui doublent à la caisse
Bagnoles qui s’engage au péage sans avoir le télé péage et qui font marche arrière… Etc etc…
Mais je le fait pas car je suppose que moi aussi je dérange parfois …