Pour moi, la règle est simple: si je me fais attaquer (et surtout mordre ! mais même simplement attaquer) par un animal domestique (non tenu en laisse) dans un endroit où j’ai le droit d’être (espace public ou chemin de rando accessible au public, par exemple, à pied ou à vélo), alors je considère que j’ai le droit de me défendre, et donc, le droit de « neutraliser » l’animal en question. Point barre !
C’est très simple !
J’applique d’ailleurs la même règle envers les êtres humains, et donc je ne vois pas pourquoi je ferais des exceptions pour les chiens…
Et si cela doit entrainer la mort de l’animal en question, et bien ma foi, pas de problème ! Tant pis pour lui, ou son propriétaire.
Car c’est l’animal qui attaque (pour X raisons dont je me fout totalement), pas moi !
Et je suis pacifiste, en plus…
La question à se poser est: Avez-vous le droit d’être là, selon la loi ?
Avez-vous le droit de passage ?
Êtes-vous sur une propriété privée, ou sans autorisation de passage ?
Si oui, alors rentrez chez vous la queue basse avec vos blessures, et tant pis pour vous. Faites éventuellement un rapport d’incident… Mais vous êtes dans votre tort…
Si non, faites ce que vous voulez avec l’animal qui vous a attaqué et blessé. Vous pouvez le tuer si ça vous chante…
Un animal dit « domestique » n’a aucun droit de morsure ou de blessure sur un humain, dans l’espace public (là où vous le droit d’être, de passer, selon la loi).
Si vous vous faites attaquer et mordre par un chien sur un chemin de randonnée ouvert au public, défendez-vous et tuez le chien s’il le faut !
Vous êtes dans votre droit de légitime défense.
Car ce chien n’a pas été éduqué correctement à reconnaitre son territoire, ni à différencier un loup d’un humain, un berger d’un randonneur…
Tuez-les ! Direct !
Sortez vos canifs, vos bâtons, vos piolets, vos bombes à poivre ou paralysantes…
Attrapez la bête… (jetez-vous dessus, écrasez-là ! Tirez à fond sur la tête et le cou, jusqu’à entendre « crac ! »).
Vous avez des mains, eux n’en ont pas !
Ne vous laissez jamais attaquer par des animaux « domestiques » lorsque vous vous baladez là où vous avez le droit de vous balader…
Vous vous faites attaquer par une vache sur un chemin de rando officiel, hors clôtures ? Tuez-la ! Elle n’a pas à vous attaquer.
Et oui, on a le droit de tuer un chien (ou même une vache !) non tenu en laisse qui vous attaque et vous mord dans un espace public.
Si si…
Et je pense pouvoir gagner tous mes procès en justice si d’aventure je tue un chien qui m’attaque et me mord dans un endroit où j’ai le droit de passage.
Nos montagnes et nos alpages ne seront jamais réservés uniquement aux éleveurs de moutons, sous le prétexte de vos peurs du loup !
Loups ou pas loup, nous continuerons à exercer notre droit de profiter de nos montagnes, de nos espaces de liberté…
Avis aux bergers, éleveurs ovins, gestionnaires d’alpages, propriétaires de chiens, maires des communes rurales du Dauphiné et d’ailleurs, préfets…