Aux propriétaires de gentils chiens

Vous êtes l’heureux propriétaires du meilleur ami de l’homme et vous avez raison d’être fier de pouvoir emmener votre compagnon partout et notamment aux pieds des voies. D’ailleurs ça tombe bien puisque votre animal est « très gentil » et que qui que ce soit qui approche ne risque rien, parole…
Et qui que ce soit, ce fût nous, confiant devant un border collie sans doute joueur mais « vraiment gentil » comme à chaque fois qu’un propriétaire nous décrie son chien. De toute façon des chiens on en a eu nous aussi donc pas de souci, on s’installe juste derrière face à la falaise et on commence à regarder la voie sans même regarder le border…Et là le gentil chien, sans prévenir, est venu me mordre le tendon d’Achille. Mais si je vous assure, un gentil chien comme tout que même le proprio nous a assuré que ce devait être nous qui l’avions cherché ou qu’on lui avait sans doute marché dessus.

Alors effectivement votre chien s’il vous boulotte votre sandwich c’est pas grave, s’il marche ou s’allonge sur votre corde vous le poussez et même s’il vous mord vous savez gérer en le punissant peut-être…Mais moi mon sandwich j’aime bien le manger tranquille, ma corde j’aime beaucoup pouvoir être sûr que j’en dispose au bon moment et certes je suis vacciné mais devoir désinfecter une morsure c’est pas si simple sans parler que c’est pas franchement agréable

Aux pieds des voies, soyez sympa, attachez votre animal même s’il est très gentil.

2 Likes

un chien (petit) qui tente ou à réussi à me mordre, j’ai pour principe de systématiquement lui tirer un coup de pied bien senti dans la tête … même et surtout si son maître est présent. Cela s’appelle de l’éducation.

L’éducation par la violence s’appelle de la maltraitance! Les gens qui frappent les animaux, je leur met des coups de tête ça s’appelle aussi de l’éducation??? ABE

Lors d’une randonnée, un gentil border collie s’est approché de moi en sautillant, et au passage m’a mordu la cuisse, puis est parti se cacher, obligeant son propriétaire de lui courir après pour le rattraper.
Visiblement, il s’amusait, ‹ il n’avait jamais mordu personne › ‹ c’était un gentils chien-chien ›; mais , bien sûr il n’était pas tenu en laisse échappant à la surveillance de son maitre et donc à ses obligations.
Un chien est toujours potentiellement dangereux, et ceux qui se baladent en l’utilisant comme animal de défense en pleine nature, l’utilise comme une arme prête à l’emploi…

Carrément… :rolleyes:

[quote=« Vamos!, id: 1856065, post:3, topic:168877 »]

L’éducation par la violence s’appelle de la maltraitance! Les gens qui frappent les animaux, je leur met des coups de tête ça s’appelle aussi de l’éducation??? ABE[/quote]

Mettre une latte à un chien qui te mord c’est de la maltraitance ? Il faut un peu remettre les choses dans leur contexte…

J’imagine que tu voulais dire « nous décrit son chien »

Bon sinon je suis très triste, moi qui adore les border, je ne vais plus oser les caresser…

la description de l’animal était bien le thème, merci Catherine …d’ailleurs le proprio n’a aucunement décrié sa bète qui n’a reçu aucun coup ni même une brimade.
D’aucun aurait châtier son chien, l’aurait attaché, se serait excusé, aurait proposé son aide sans doute…Mais comme à chaque fois, le proprio qui aime les animaux, lui, n’a pas levé un doigt sauf bien sûr pour nous menacer si d’aventure on venait à vertement corriger l’animal qui est rappellons-le, un gentil chien…

C’est clair qu’une grosse majorité des proprios de chiens est d’un sans gêne hallucinant vis à vis des « gens sans chiens » (qui bien entendu adorent les chiens, ça va de soit, pour preuve, ils n’en ont pas!).
Vas-y que je te renifle, éventuellement que je pisse sur ton sac, que je te bouffe tes biscuits si tu les laisses traîner, et puis, faut surtout pas dire de mal de ces bêtes là (ou plutôt des parfaits maîtres…) sinon on est un intolérant. Bien sûr les aboiements avec les crocs sortis c’est parce qu’on ne sait pas s’y prendre…

Faudrait oser rendre la pareille: le chien me pisse dessus, je vais pisser sur le sac du proprio, ou lui bouffer son sandwich…

Comme d’hab, plus moyen d’être au calme et faut accepter de se faire emmerder par les chiens le tout en disant merci! C’est une calamité…

PS: hier encore, au parc, une passante avec deux bâtons de marche, une sorte de teckel arrive (sans laisse, bien sûr) en lui gueulant dessus.
La randonneuse s’arrête, patiente quelques secondes, demande à voix forte à deux reprises où est le maître. La maître comme d’hab, assis à 15m regarde la scène amusé et dit « vous zinquietez pas, il est gentil il mord pas ! » (donc les dents dehors, c’est pour montrer l’effet émail diamant ?). La randonneuse repart avec le chien qui la suit en lui braillant dessus, et le proprio ne bronche pas…

J’aime bien les chiens, mais seulement ceux où le maître est le maître et pas le contraire…Education toujours…

PS2: si vous connaissez un super modèle de sifflet « repousse chien », je suis preneur !

[quote=« catherine, id: 1856082, post:7, topic:168877 »]

J’imagine que tu voulais dire « nous décrit son chien »

Bon sinon je suis très triste, moi qui adore les border, je ne vais plus oser les caresser…[/quote]

méfie toi des borders, ils sont assez fourbes… après mordre au niveau des pieds c’est un reflex comportemental, c’est un peu ce qu’il fait en tant que chien de troupeau (enfin si c’est un bon chien de troupeau il ne mord pas). Perso je me méfie vraiment des borders,


Celui-ci n’a mordu personne, ni pissé sur la corde, mais il avait le nez pour débusquer les sandwichs!

Moi aussi, pareil et ça marche ! En plus je fais mon grincheux et le proprio s’il est là ne moufte pas trop ! Pour Vamos, c’est juste de l’éducation…que son maître ne fait pas.

Et oui, c’est comme à la maison : tu n’as pas de chien parce que tu ne veux pas être emmerdé. Mais t’as toujours un blaireau avec un clébard gentil voisin (ou grimpeur) qui te l’impose et qui fait chier avec les aboiements, fugues dans ton jardin, caca, …
blaireau avec un clébard maitre sans gêne = chien sans gêne : Je crois pas que ce soit le chien qu’il faille cogner ! c’est comme pour les gentils gosses à sa maman …

[quote=« GBG, id: 1856122, post:12, topic:168877 »]

Moi aussi, pareil et ça marche ! En plus je fais mon grincheux et le proprio s’il est là ne moufte pas trop ! Pour Vamos, c’est juste de l’éducation…que son maître ne fait pas.[/quote]

Oui, c’est sûr, l’éducation passe par les coups. D’ailleurs c’est bien connu, les chiens battus sont les mieux éduqués. Et dans les meilleurs centres de dressage, on passe la journée à leur mettre des coups de latte… Le propriétaire du chien qui vous a mordu à un sérieux problème avec son chien, c’est certain. Alors déposer plainte, ça fera bouger les choses et évitera à quelqu’un d’autre de se faire mordre par la suite. L’éducation et la rééducation est nécessaire. Mais c’est pas au chien qu’il faut mettre des coups de pieds…

J’ai été mordu deux fois sur des chemins de campagne :

  • Une fois en faisant du jogging, par un petit chien, commentaire du propriétaire : « ce n’est pas grave, il s’amuse ».
    -Il y a deux semaines en vélo par un chien genre setter, commentaire du propriétaire : « c’est la première fois qu’il fait ça », mais après le propriétaire a du le corriger, car j’ai écouté le chien qui aboyait d’un ton plaintif, c’était peut-être aussi un amusement pour le chien.
    Des petites blessures dont on aimerait se passer, j’ai dit à chaque fois au propriétaire qu’il avait le devoir de maitriser son chien, ce qu’il n’avait pas fait.
    La première fois je suis allé aux urgences, qui m’ont dit qu’il n’y avait rien de grave, la blessure étant superficielle, et la deuxième je me suis soigné moi-même.

sans vouloir dédouaner les maîtres il faut aussi, ici encore, apprendre les bases du comportement de l’animal (comme avec les autres animaux qu’on rencontre en ville ou dans la nature). Et faire la différence entre une morsure et un pincement.
Pour autant le maître doit rester le maître (et je parle bien de l’humain) et attacher son chien pour ne pas gêner les voisins, si nécessaire.
Enfin j’ai souvent été plus embêté par les jeunes enfants que par les chiens mais là les parents ont souvent un sourire gêné :wink:
ah si, encore plus par les adultes qui n’ont aucune notion de savoir vivre (déchets, PQ, magnésie, musique …)

+1 et pour ceux qui comprennent pas ben tant pis pour eux…

[quote=« Vamos!, id: 1856065, post:3, topic:168877 »]

L’éducation par la violence s’appelle de la maltraitance! Les gens qui frappent les animaux, je leur met des coups de tête ça s’appelle aussi de l’éducation??? ABE[/quote]
juste de l’autodéfense.

j’ai peur des chiens depuis tout petit. celui d’un copain ayant raté de peu mon oeil un jour où ce « gentil chien » a décidé de me mordre au visage.

chers amis des chiens pensez aussi a ceux qui en ont une peur non maitrisée … ils peuvent devenir plus méchant que votre cabot et ce n’est pas de la mechanceté. juste de l’autodéfense.

[quote=« Vamos!, id: 1856131, post:14, topic:168877 »]

[quote=« GBG, id: 1856122, post:12, topic:168877 »]

Moi aussi, pareil et ça marche ! En plus je fais mon grincheux et le proprio s’il est là ne moufte pas trop ! Pour Vamos, c’est juste de l’éducation…que son maître ne fait pas.[/quote]

Oui, c’est sûr, l’éducation passe par les coups. D’ailleurs c’est bien connu, les chiens battus sont les mieux éduqués. Et dans les meilleurs centres de dressage, on passe la journée à leur mettre des coups de latte… Le propriétaire du chien qui vous a mordu à un sérieux problème avec son chien, c’est certain. Alors déposer plainte, ça fera bouger les choses et évitera à quelqu’un d’autre de se faire mordre par la suite. L’éducation et la rééducation est nécessaire. Mais c’est pas au chien qu’il faut mettre des coups de pieds…[/quote]

C’est un peu comme les gosses à qui on n’a jamais donné de baffes ou de coups de pieds au cul… Il y a qu’à voir de nos jours ce que cela donne dans les classes… Un « petit » coup n’a jamais tué quelqu’un…

Pour moi, la règle est simple: si je me fais attaquer (et surtout mordre ! mais même simplement attaquer) par un animal domestique (non tenu en laisse) dans un endroit où j’ai le droit d’être (espace public ou chemin de rando accessible au public, par exemple, à pied ou à vélo), alors je considère que j’ai le droit de me défendre, et donc, le droit de « neutraliser » l’animal en question. Point barre !

C’est très simple !

J’applique d’ailleurs la même règle envers les êtres humains, et donc je ne vois pas pourquoi je ferais des exceptions pour les chiens…

Et si cela doit entrainer la mort de l’animal en question, et bien ma foi, pas de problème ! Tant pis pour lui, ou son propriétaire.
Car c’est l’animal qui attaque (pour X raisons dont je me fout totalement), pas moi !
Et je suis pacifiste, en plus…

La question à se poser est: Avez-vous le droit d’être là, selon la loi ?
Avez-vous le droit de passage ?

Êtes-vous sur une propriété privée, ou sans autorisation de passage ?
Si oui, alors rentrez chez vous la queue basse avec vos blessures, et tant pis pour vous. Faites éventuellement un rapport d’incident… Mais vous êtes dans votre tort…

Si non, faites ce que vous voulez avec l’animal qui vous a attaqué et blessé. Vous pouvez le tuer si ça vous chante…

Un animal dit « domestique » n’a aucun droit de morsure ou de blessure sur un humain, dans l’espace public (là où vous le droit d’être, de passer, selon la loi).

Si vous vous faites attaquer et mordre par un chien sur un chemin de randonnée ouvert au public, défendez-vous et tuez le chien s’il le faut !
Vous êtes dans votre droit de légitime défense.
Car ce chien n’a pas été éduqué correctement à reconnaitre son territoire, ni à différencier un loup d’un humain, un berger d’un randonneur…
Tuez-les ! Direct !

Sortez vos canifs, vos bâtons, vos piolets, vos bombes à poivre ou paralysantes…
Attrapez la bête… (jetez-vous dessus, écrasez-là ! Tirez à fond sur la tête et le cou, jusqu’à entendre « crac ! »).
Vous avez des mains, eux n’en ont pas !

Ne vous laissez jamais attaquer par des animaux « domestiques » lorsque vous vous baladez là où vous avez le droit de vous balader…
Vous vous faites attaquer par une vache sur un chemin de rando officiel, hors clôtures ? Tuez-la ! Elle n’a pas à vous attaquer.

Et oui, on a le droit de tuer un chien (ou même une vache !) non tenu en laisse qui vous attaque et vous mord dans un espace public.
Si si…

Et je pense pouvoir gagner tous mes procès en justice si d’aventure je tue un chien qui m’attaque et me mord dans un endroit où j’ai le droit de passage.

Nos montagnes et nos alpages ne seront jamais réservés uniquement aux éleveurs de moutons, sous le prétexte de vos peurs du loup !

Loups ou pas loup, nous continuerons à exercer notre droit de profiter de nos montagnes, de nos espaces de liberté…

Avis aux bergers, éleveurs ovins, gestionnaires d’alpages, propriétaires de chiens, maires des communes rurales du Dauphiné et d’ailleurs, préfets…