On parle de pisser sur les affaires d’autrui. Il y a là clairement un problème d’éducation. Le maître n’a pas su lui apprendre les limites. Comme tu le dis plus loin, des excuses et un dédommagement sont donc nécessaires de la part de ce dernier. Pour qu’il garde sa place dans une société pleine de diversité. (Eh oui, on est tous différents, je connais même des gens qui n’aiment pas avoir un sac qui pue la pisse!)
Personne n’a parlé du monde, on a parlé de la société.
Et c’est plutôt son maître qui n’a pas le niveau pour avoir un chien, comme je l’ai rajouté par la suite (j’étais un peu excessif sans doute, mais je me suis corrigé avant ta remarque).
Mais ne pas avoir sa place dans la société, c’est le cas de plein de monde.
De la même manière, si je jette les couches de mon gamin dans ton jardin, nous n’avons pas notre place dans la société.
Donc nous pouvons, comme tu le dis très bien, faire amende honorable. Ce qui signifie : nous excuser et venir nettoyer ton jardin ainsi que te dédommager pour les nuisances.
Sinon, nous n’avons pas notre place dans la société et la police viendra nous le rappeler. Notre amende sera donc pécuniaire. Et nous retrouverons notre place dans la société.
Enfin, je fais des raccourcis, mais c’est plus ou moins comme ça que je vois notre place dans la société. Respecter l’autre et faire amende honorable quand nous lui manquons de respect.
Et que quand tu t’en rends compte, tu présentes tes excuses (et le cas échéant, tu dédommages la victime). Du coup, tu retrouves immédiatement ta place en société, étant entendu que tu as fait amende honorable.
Je sais que ce n’est pas à la mode de présenter ses excuses, mais je vous assure que ça arrange une quantité de cas qui ont l’air perdus!
les chats qui traînent la nuit
S’ils font partie de l’écosystème, on n’est simplement pas d’accord sur le fond. Faut t’adresser à Brigitte, dans ce cas. Les chats qui traînent la nuit font partie des nuisances occasionnées par des humains irrespectueux. Nuisances certes encore assez modérées pour ne pas agir (tout se discute), mais nuisances dues aux humains néanmoins.