Aux propriétaires de gentils chiens

On parle de pisser sur les affaires d’autrui. Il y a là clairement un problème d’éducation. Le maître n’a pas su lui apprendre les limites. Comme tu le dis plus loin, des excuses et un dédommagement sont donc nécessaires de la part de ce dernier. Pour qu’il garde sa place dans une société pleine de diversité. (Eh oui, on est tous différents, je connais même des gens qui n’aiment pas avoir un sac qui pue la pisse!)

Personne n’a parlé du monde, on a parlé de la société.
Et c’est plutôt son maître qui n’a pas le niveau pour avoir un chien, comme je l’ai rajouté par la suite (j’étais un peu excessif sans doute, mais je me suis corrigé avant ta remarque).

Mais ne pas avoir sa place dans la société, c’est le cas de plein de monde.
De la même manière, si je jette les couches de mon gamin dans ton jardin, nous n’avons pas notre place dans la société.
Donc nous pouvons, comme tu le dis très bien, faire amende honorable. Ce qui signifie : nous excuser et venir nettoyer ton jardin ainsi que te dédommager pour les nuisances.
Sinon, nous n’avons pas notre place dans la société et la police viendra nous le rappeler. Notre amende sera donc pécuniaire. Et nous retrouverons notre place dans la société.
Enfin, je fais des raccourcis, mais c’est plus ou moins comme ça que je vois notre place dans la société. Respecter l’autre et faire amende honorable quand nous lui manquons de respect.

Et que quand tu t’en rends compte, tu présentes tes excuses (et le cas échéant, tu dédommages la victime). Du coup, tu retrouves immédiatement ta place en société, étant entendu que tu as fait amende honorable.
Je sais que ce n’est pas à la mode de présenter ses excuses, mais je vous assure que ça arrange une quantité de cas qui ont l’air perdus!

S’ils font partie de l’écosystème, on n’est simplement pas d’accord sur le fond. Faut t’adresser à Brigitte, dans ce cas. Les chats qui traînent la nuit font partie des nuisances occasionnées par des humains irrespectueux. Nuisances certes encore assez modérées pour ne pas agir (tout se discute), mais nuisances dues aux humains néanmoins.

Aller, j’y mets mon coup de pattes moi aussi, ou mon coup de griffe selon sa sensibilité propre…
Sans intervention de l’homme, les sites d’escalade n’existeraient pas; sans intervention de l’homme, le chien n’existerait pas non plus…
Concilier les deux, c’est faire preuve d’intelligence et de bon sens, aussi bien du coté du maitre du chien que du coté du grimpeur sans chien.
Quand on est a 20 mètres du sol, il est certain qu’il est difficile de controler sa bête à poil, aussi gentille et obéissante soit elle.
Si on arrive sur une falaise où il y a dejà des grimpeurs, il me semble normal de les questionner sur leur ressentis vis a vis de la présence de son toutou.
Et c’est au maitre de s’adapter… le chien, lui, suit ses instinct, et son éducation aussi.
Le maitre connait sa bête, la bête, elle, ne connait que son maitre, pas les autres grimpeurs auxquels elle se trouve confrontée malgré elle, et que la peur peut pousser à réagir de manière tout aussi inattendue pour le chien vis à vis d’eux.
J’ai un jeune chien, et oui, c’est dur à gérer parfois… même si depuis son passage au pied de certaines falaises du sud est cet hiver, on constatera moins de PQ et autres excréments d’homo crado-grimpus; mais là, il s’agit déjà d’un autre débat…
Que chacun continu à oeuvrer dans le respect de l’autre et toutou se passera alors pour le mieux :wink:

je n’ai rien contre les gosses (j’en ai 2) mais grimpant souvent en espagne ou l’enfant est roi, ça me saoule quand j’arrive sur un spot et que je es entend gueuler à plus de 500m , mais là bas c’est normal, alors je m’ecrase et je continue à apprendre aux miens de respecter le silence en montagne, et de ne pas jeter de cailloux en bas (je sais pas pourquoi les gosses adorent faire ça…) , tu dis que les chiens qui ne respectent pas les règles n’ont pas leur place dans la société, sauf qu’un chien même éduqué ou dressé obéi à des codes et des instinct différent des notres et parfois s’accorde mal à nos pratiques,comme le dit oursin parfois tu ne peux peux pas laher ta corde pour gérer ton cleps qui fait une bétise… cela dit en passant tout autour de nous est société, donc un chien un peu foufou ne doit pas sortir de chez lui?
ce que je voulait dire c’est que certe certain cleps sont pénibles mais pas la peine de rappeler à tout le monde comment se comporter, comme si tous les chien et propriétaires étaient des connos… les pancartes sur les sites sont là nous savons lire lorsqu’il y a une laisse obligatoire nous le faisons, si il y a quelqu’un nous disons bonjour, de là a tuer des chiens frapper des propriétaire je trouve juste que ce post dérive… vous en étes à parler de législation tribunaux etc… ok ça me ferait chier si un cleps pissait sur ma corde et je demanderais des explication à son maître qui de toute façon ne pourra pas faire grand chose, mais la tournure de ce fil laisse sous entendre que les chiens n’ont pas leur place aux pied des voies, faut pas éxagérer quand même, la plupart des proprios savent se tenir…évidemment emmener son chien au pied des falaises exige de savoir le tenir de la même maniere qu’il faut sois même savoir se comporter…

peut être …
en tout cas, son maitre doit se demander s’il sera capable de le gérer, en fonction de l’indiscipline de ce chien, du lieu où il va …
si le chien rencontre un patou, il risque tout simplement de se faire croquer …

certes
c’est envers le maitre qu’il faut être exigeant: c’est à lui d’éduquer son chien et de le garder chez lui s’il fait des choses inadmissibles en société

Et ben non…
On a tous compris que tu avais tes certitudes, mais la législation est assez claire sur le sujet. Un patou n’est pas un chien de compagnie, et ce que tu appelles "divagation " n’a pas lieu d’être.
Cf le lien que je t’ai envoyé, fais une recherche avec le mot « divagation » :
L’article L.211-23 du Code rural qui définit la divagation des animaux a été complété. Il exclut de toute poursuite pénale pour divagation, l’éleveur ou le propriétaire d’un chien affecté à la protection du troupeau (« patous ») ou à la garde de celui-ci (chien de conduite).
Et aussi :
Désormais, l’état de divagation à l’origine du dommage ne peut donc plus être retenu contre le propriétaire ou le gardien du « patou » affecté à la protection du troupeau. Le poursuivant - le Ministère public ou la victime – devra donc apporter la preuve soit d’un autre « manquement à une obligation de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement » soit d’"une faute d’imprudence, de négligence ». (article 121-3 du Code pénal).

Oui, il y a des pbs avec certains patous. Alors tuons les patous ?
Il y a aussi des pbs avec les loups, on tue les loups ?
Et avec certains bergers, on les tue aussi ?
Et avec certains randonneurs qui ont des comportements inadaptés (en étant persuadés qu’ils ont raison). si on les tuait, ca ne serait pas + simple ?

Je ne dis pas que les services vétérinaires ne devront pas un jour euthanasier un patou réellement dangereux, mais les faux arguments balancés en boucle sans aucun lien vers un site pour étayer un peu les dires… qu’est ce que ca apporte au débat ?

ce qui est assez souvent impossible …

il me semble que c’est là l’essentiel de notre différent:
un patou bien éduqué doit savoir faire la différence entre un homme et un loup
il n’y a aucune raison pour qu’il grogne et montre les dents si c’est un homme qui s’approche; et la plupart des patous ne bronchent pas quand on traverse un troupeau (sans le gêner ), ce qui prouve bien que c’est une question d’éducation

c’est de la simple prudence, même si la demande est illégitime

j’ai déja raconté cela plusieurs fois
un patou était venu nous intimider sur un sentier (grognements, toujours au dessus de nous, pendant 1/2 heure…) alors que sont troupeau était à plus de 1km et n’était même pas visible

un mot là dessus
le vététiste est parfois lui même surpris par la présence du troupeau, qu’il n’avait pas détecté auparavant
et le chien est encore plus surpris, n’ayant pas vu venir cet être inconnu qui roule au lieu de marcher …
d’où des comportements précipités et inamicaux difficiles à anticiper
eh oui, messieurs les vététistes, la vitesse a des avantages, mais elle a aussi des inconvénients …

ceux qui posent des problèmes, et uniquement ceux là, bien sur !

donc si un patou attaque un autre troupeau dans une autre vallée, le propriétaire ne peut pas être inquiété ?

Es-tu sur qu’il n’y avait pas une brebis blessée ou un petit éloigné du troupeau mais protégée par le patou ?

Es-tu si sur qu’aucun homme ne fera du mal à un mouton ?

Un patou qui grogne, c’est comme une voiture qui klaxonne: il ne faut pas automatiquement interpréter ça comme une agression, c’est aussi une façon de communiquer -potentiellement constructive.

Je pense qu’on est d’accord et je suis sûr que j’aurais du plaisir à rencontrer ton chien… mais il faut tout de même accorder à vref que certains comportement laissent songeur. Et dans des cas extrêmes (attaques de chiens errants), méritent autre chose qu’un débat sur un forum, c’est-à-dire une plainte pénale.

Ce ne sont pas des machines… donc il convient de faire un détour systématique en cas d’intimidation de sa part, pour éviter de susciter l’ire de ce travailleur… qui est parfois simplement nerveux parce qu’il a eu affaire à des cas énervants. Par exemple des vététistes ou des loups. Même s’il sait très bien que tu es un humain.
Un chien bien éduqué réagit parfois différemment en fonction de la situation dans laquelle il se trouve. Comme un humain. Et nous pouvons nous en accommoder. Nous devons, en fait. Tout comme on ne tue pas un flic parce qu’il a survécu à un attentat terroriste et qu’il a parfois des comportements un peu différent de ceux qu’il avait avant cette expérience.

Dans ce cas, tu peux effectivement déposer plainte. Mais comme le dit AntoineM, il est possible qu’il protégeait [quote=« AntoineM, post:168, topic:168877 »]
une brebis blessée ou un petit éloigné du troupeau
[/quote]

Mais sinon, c’est sûr que c’est un cas litigieux… et que même si je ne vais pas te soutenir de toutes mes forces, je comprendrais que tu déposes plainte (uniquement pour ce cas précis auquel on est très rarement confronté). Simplement, il faut le faire rapidement, sinon ça n’a plus de sens.

Tiens cela me fais penser que je me suis fait attaquer par une jument et son poulain au pays basque, au bord d’une rivière , apres une bonne grimpette avant de repartir nous décidons de nous baigner dans la bidassoa, et là une jument et son petit déboulent et nous attaque,vraiment j’ai flippé… pas de clôtures pas de panneaux… J’ai pas ouvert un post aux propriétaires de gentil chevaux :slight_smile: :slight_smile: je me suis barré vite fait… Je suis dans une zone de pâtures… C’est moi qui m’adapte…

Il y a des chiens plus ou moins emmerdeurs… c’est la même chose avec les humains. Si la preuve devait être faite, y’a plus besoin.

Pour ma part, si le chien me hurle dessus ou le cheval me fait peur, je me contente aussi de me barrer sans histoire.
Par contre, si le cheval avait… mettons infligé un TCC sévère à ta nana qui serait devenue neuneu, tu serais tout de même allé faire un petit coucou au proprio dudit cheval, je pense. Au moins pour lui signifier que son animal était dangereux.

Donc il faut comprendre les deux attitudes. Le gars qui pense prévenir un drame en signifiant qu’un chien est dangereux (ce qui existe malheureusement) autant que le gars qui prend sur lui en se disant qu’il sait courir et que la vie est belle. Quant à moi, je choisis la seconde solution. Et je ne me suis jamais fait emmerder de façon significative par un animal, sauf par des chiens errants. Mais vraiment errants (sans propriétaires) en Italie. Et aussi par des serpents parce que j’ai peur des serpents. Mais chut, faut pas le dire, personne ne le sait! Je les prends en photo mais je flippe à fond, en fait.

Par contre, de là à dire qu’un patou n’a pas à montrer les crocs à un humain, je pense que c’est clairement faux dans la plupart des cas. S’ils le font, il y a la plupart du temps une bonne raison pour qu’ils le fassent. Mais on ne nous mettra pas d’accord. Et je suis sûr que le jour où on se croisera, on se trouvera mutuellement très sympa (sauf peut-être si on se dit nos pseudos C2C avant de converser)

Les chiens c’est comme les gens, certains sont plus assidus que d’autre dans leur travail certains le font avec plus de zèle …
Il faudrait surement définir ce qu’est un bon chien de garde pour troupeaux et c’est la que les définitions risque d’être vraiment différente suivant quel type d’utilisateur ont est.
Pour être des 2 cotés de la barrière : utilisateur d’espace naturel lors de mon (rare) temps libre et éleveurs de moutons (entre autre) je suis perplexe sur ce que peut apporter ce genre de discussions.
D’un coté des utilisateurs qui ne supporte pas une atteinte visiblement fondamentale à leurs liberté de pouvoir se déplacer comme bon leur semble et de l’autre des éleveurs à qui on rajoute une contrainte supplémentairement dans un contexte économique déjà plus que compliqué.
Bien entendu que certain chiens n’ont rien a faire sur les estives avec un comportement inadapté mais a l’inverse certains touriste ou sportif non plus.
La psychologie canine est complexe surtout quand la pression de prédation est forte est dans ces cas la savoir renoncer me parait nécessaire .

oui
nous l’avons vu arriver au galop, tandis que son confrère restait sur place
et pendant cette demi heure, nous sommes montés de 200m de D+ environ

et pourquoi le ferait il ?
et si c’était le cas, bien entendu l’intervention du patou serait justifiée
mais grogner contre tout passant humain est aussi absurde que vouloir tuer tous les patous

cela date de 10 ans environ et nous n’avons rien fait; pour une bonne raison: j’étais avec un ami AMM du coin et porter plainte lui aurait surement apporté pas mal d’ennuis;
c’est souvent le problème en zone rurale …

bien entendu
mais cela ne doit jamais aller jusqu’à l’attaque
et là encore, c’est la façon dont l’animal a été éduqué qui fera la différence

ah bon ?
je ne suis plus le parigot bobo dégénéré qui devrait rester chez lui ? :innocent:

pour info: franc comtois d’origine, et bien ancré dans un village du ht Doubs, je n’ai passé que 9 ans à Paris
et j’étais en montagne 4 WE sur 5 …

c’est de la simple prudence
pour autant, il me parait normal de rapporter l’incident au berger, voir aux gendarmes si la réaction du berger est négative
ce n’est pas à un chien d’interdire le passage à des humains là où ils ont le droit de passer

Si on n’a même pas le droit de se lâcher sur un forum, à quoi sert un forum??

Bonjour tout le monde,
je vais rajouter une pierre à ce post très intéressant, instructif…dont le thème devrait plutôt être : la débilité Humaine.
Vous savez, ou pas, que l’ évolution des Espèces’ quelque soit l’espèce, même les humains, est basé à 100 % sur l’Adaptation et à l’Acclimatation aux modifications de son environnement. C’est un signe d’Intelligence. Généralement toutes les espèces qui ne se sont pas adaptées ont disparu! Donc j’ai espoir que les personnes, sur ce forum qui ne savent pas s’adapter à leur environnement et qui ne voit que leur « Petite Personne », disparaissent un jour à leur tour!
Petite anecdote : je me suis fait bouffer un reste de saucisson par un mouton dans un alpage! Vous pensez que je devrais prévenir le proprio pour lui expliquer que son mouton s’est pris pour un carnivore et que le proprio lui a mal expliqué que le mouton ne doit manger que de l’herbe!:laughing:
A bon entendeur salut.

P.S : comme mon pseudo l’indique, je me ballade en montagne toujours avec mon dob. Généralement, je n’ai jamais de problème et s’il se passe quelque chose, de toute façon il ne peut pas y avoir de plainte car pas de trace et j’ai à bouffer pour mon chien pour 15 jours au congélo:joy:
:joy:
A’ rvi de vous rencontrer sur un sentier!