Bonsoir,
On pourrait certes, créer des sujets distincts mais certaines remarques peuvent aller dans les 2 sujets.
De plus, il y a en fait 3 sujets :
- le sujet initial : attachez vos chiens au pied des voies
- les chiens qui mordent
- les patous…
et les messages sont imbriqués les uns dans les autres, à tel point que les 3 sujets peuvent être abordés dans un seul post :
[quote=« enano, id: 1857284, post:97, topic:168877 »]Pour en revenir aux chiens aux pieds des voies je suis absolument favorable au fait d’attacher son chien si on n’ai pas capable de le gérer ni prêt à assumer les conséquences de ces actes, et vu que dans le cas du border on se trouve avec des chiens qui peuvent être un peu taquin c’est à mon avis préférable.
Si ma mémoire est bonne le border collie est le seul chien qui à une épreuve de travail (sur troupeaux) pour une validation définitive de son pédigrée (en gros le physique est secondaire du moment qu’il ra troupe le bétail), j’imagine bien facilement qu’on s’en contrefous de savoir si le chien est lof ou non quand on se fait mordre .
Tout ça pour dire que les border sont généralement des chiens avec beaucoup d’instinct qui a mon avis non pas grand chose à faire chez un particulier qui ne possède pas de troupeau.
Après la piste que j’évoque au sujet des patou est une analyse personnel et j’imagine qu’il y a de très bon éleveurs qui propose des chiens équilibrés mais il n’y a pas d’épreuve de travail pour cette race (pour le lof) il doit juste être physiquement comme le standard de la race et que bon nombre de chien sur les estives ne doivent pas l’être (lof).[/quote]
Enfin, nous rappelons que c2c est un site dédié aux sports de montagne et non aux animaux et leur mode d’élevage.
Nous en resterons donc à un seul sujet, dans le forum « Discussions générales ».
Merci de votre compréhension