Aux propriétaires de gentils chiens

[quote=« jfb_, id: 1856361, post:60, topic:168877 »]C’est bizarre, l’anecdote à la base de ce fil passionnant semble tomber dans les 1% … c’est pas de chance non ?

[/quote]

Les gens ne publient pas des posts pour dire que finalement tout va bien…

Fabuleux post que celui-ci. Les français et leurs chiens (je mets volontairement l’expression au pluriel, car ils en ont souvent plusieurs). 30 millions d’amis. Tout est dit!

Tous ces gens, qui ont beaucoup plus d’égards et de considération pour leurs chiens que pour leurs voisins, collègues, famille ou amis! Leur humanité se limite à Médor! Et le respect des règles les plus élémentaires de vie en société s’arrête à leurs cabots.

Et ils nous font vivre dans le pays dit « civilisé » le plus sale du monde (et j’ai voyagé!) dans lequel les trottoirs sont transformés en WC à ciel ouvert et sont une honte pour notre pays, stigmatisés avec raison par les étrangers qui visitent la France.

Tout est résumé ici, par les interventions des Brigitte Bardot de l’altitude. Lamentable…

[quote=« tuquerouye_73_38, id: 1856384, post:62, topic:168877 »]Fabuleux post que celui-ci. Les français et leurs chiens (je mets volontairement l’expression au pluriel, car ils en ont souvent plusieurs). 30 millions d’amis. Tout est dit!

Tous ces gens, qui ont beaucoup plus d’égards et de considération pour leurs chiens que pour leurs voisins, collègues, famille ou amis! Leur humanité se limite à Médor! Et le respect des règles les plus élémentaires de vie en société s’arrête à leurs cabots.

Et ils nous font vivre dans le pays dit « civilisé » le plus sale du monde (et j’ai voyagé!) dans lequel les trottoirs sont transformés en WC à ciel ouvert et sont une honte pour notre pays, stigmatisés avec raison par les étrangers qui visitent la France.

Tout est résumé ici, par les interventions des Brigitte Bardot de l’altitude. Lamentable…[/quote]

Hahaha, va troller ailleurs!

Il y a des imb… partout, des personnes non respectueuses partout à la fois et des chiens et des autres humains (tant en postant des aneries sur CampToCamp qu’en ne tenant pas leur chien en laisse quand il faut)
Il y a des chiens (et des humains) bien éduqués et des chiens (et des humains) mal éduqués

Moi aussi, j’ai une histoire rigolote à raconter. Bon, c’est ach’ment compliqué, accrochez-vous (et en plus, y’a plein de parenthèses pleines de détails essentiels).

Un jour, en balade, un chien de… je sais pas moi, 50 cm au garrot (je pense pas que ça se mesure comme ça), poursuit mes trois enfants terrorisés (enfants d’environ 40 cm au garrot, ça ne se mesure pas comme ça non plus) en aboyant comme un dératé (le chien, donc, pas les enfants). Le « maître », à quelques « mètres » ne veut pas le « mettre » en laisse (ça fait beaucoup de mètres pas très maîtres) et assiste paisiblement à la scène, se demandant lequel de mes enfants va pleurer le plus fort (y sont pas trouillards, mais je vous mets au défi de vous faire agresser par une bête pleine de dents baveuses plus grande que vous).
Je me retiens quelques secondes, mais je sais pas pourquoi. Quand vraiment je constate que ledit maître n’intervient pas du tout, j’y vais.
Je gueule parfois fort. Mais je crois que je n’ai jamais braillé comme ça, j’ai plus eu de voix pendant plus d’un jour. Moi je mesure environ 1m70 au garrot (enfin, je sais pas, je me suis jamais mesuré de cette façon)… et le chien, je pourrais le prendre par deux pattes et le jeter à 10 m, je pense (je sais pas, j’ai jamais essayé). Bref, je me mets à le poursuivre en lui braillant dessus comme un cinglé (avec un bâton à la main). Je l’ai acculé pendant presque une minute, je pense. C’était édifiant.
1° J’ai remarqué que je pouvais avoir l’air con sans en ressentir la moindre gène.
2° Je sais pas quoi mettre comme deuxio, mais je me suis bien amusé.
Le chien, il courrait dans toutes les directions, terrorisé, moi je le poursuivais à quelques centimètres en le dominant le plus possible et en aboyant comme un malade. Le « maître » chialait « arrêtez, vous allez le tuer ». C’était intéressant (de voir comme les gens peuvent avoir peur pour ce qui leur appartient mais s’en foutre royalement de tout ce qui leur est extérieur). Mais je n’avais plus de voix. Je suis désolé, ce chien est peut-être traumatisé à vie… mais franchement, je trouve que c’est moins grave que des enfants traumatisés à vie, faut pas déconner non plus.

Quand un chien t’attaque ou t’agresse, pas besoin de le tuer, Pedro, suffit de faire chialer le propriétaire. Je suis sûr qu’il est vite allé s’acheter une laisse… et il a peut-être même réussi à l’éduquer.

Ceci dit, j’aime bien les chiens intelligents et capables de vivre en société. Mais je ne supporte pas les bêtes « humanisées »… c’est-à-dire agressives sans raison autre que le plaisir de dominer.

Dans le cas du sandwich, ben tu vas simplement demander la bouffe du propriétaire du clébard… je pense que c’est aussi plus sage que de tuer ledit clébard… qui suit son instinct et qui n’a juste pas été éduqué par son propriétaire.

Dans le cas de la morsure, tu peux aussi te retourner légalement contre le proprio (sauf dans le cas des chiens de berger très protégés en France)… ou alors, libre à toi, si tu as un piolet. Il est clair qu’un chien qui mord et qui veut marquer sa supériorité sur l’homme doit être neutralisé, c’est dangereux. Dans la mesure où tu ne l’as pas provoqué, cela va sans dire.

Oui, ça c’est un autre problème… mais là aussi, je trouve qu’il faudrait parfois vider les couches des gamins dans les jardins ou sur les paliers de certains personnages mal éduqués… seulement, ça, c’est répréhensible… donc faut le faire discrètement, si tu te lances dans cette campagne.

Le problème, c’est que le vétérinaire « agréé » a de fortes chances d’avoir affaire à un client… et de ne pas être totalement impartial dans son évaluation. « Ah oui, je le connais bien, votre chien, Madame Dupond, il ne ferait pas de mal à une mouche… enfin, on va quand même la faire, cette étude comportementale, puisqu’il le faut… mais vous savez, Madame Dupond, les administrations sont d’un procédurier! »

Me trompé-je?

Oui. Mais non. Le problème n’est pas la.
Un chien n’est pas un homme. Même bien éduqué comme vous dites (toi et d’autres), il n’en reste pas moins un prédateur programmé pour exécuter les séquences comportementales permettant aux loups de chasser en meute.
On peut créer par renforcement négatif (punition) ou positif (récompense) un conditionnement inhibiteur qui va s’opposer à l’apparition de ces comportements mais on ne peut pas espérer un blocage complet. On ne peut jamais être sur que l’inhibition va être plus forte que les signaux de type « proie » émis involontairement par un enfant ou même un adulte.
Seul solution pour un propriétaire de chien respectueux des autres, le tenir en laisse dans l’espace public. Le reste, c’est du baratin.

[quote=« jp13, id: 1856570, post:67, topic:168877 »]Un chien n’est pas un homme. Même bien éduqué comme vous dites (toi et d’autres), il n’en reste pas moins un prédateur programmé pour exécuter les séquences comportementales permettant aux loups de chasser en meute.
On peut créer par renforcement négatif (punition) ou positif (récompense) un conditionnement inhibiteur qui va s’opposer à l’apparition de ces comportements mais on ne peut pas espérer un blocage complet. On ne peut jamais être sur que l’inhibition va être plus forte que les signaux de type « proie » émis involontairement par un enfant ou même un adulte.
Seul solution pour un propriétaire de chien respectueux des autres, le tenir en laisse dans l’espace public. Le reste, c’est du baratin[/quote]
enfin… MERCI

[quote=« pedro26, id: 1856214, post:26, topic:168877 »]

[quote=« ozz, id: 1856212, post:25, topic:168877 »]Et est ce qu’on a le droit de tuer les cons ?
Si ils nous agressent dans un lieu public , genre un forum par exemple ?[/quote]

Non, ça c’est interdit, même si les cons sont des humains.[/quote]

En fait si, c’est autorisé. Si le con en question te saute dessus armé d’une kalachnikov et prêt à te tirer dessus, tu as le droit de le tuer, c’est de la légitime défense (sauf erreur).
De la même manière, un chien con (ou mal éduqué ou que sais-je, je ne suis pas « canologue ») qui te saute dessus armé de ses dents acérées, tu as le droit de le tuer, c’est de la légitime défense (sauf erreur encore).
Evidemment, dans les deux cas, ce n’est pas parce que c’est autorisé que c’est la meilleure des solutions (et tu risques de passer du temps au tribunal)… mais parfois, tu n’as pas le temps de réfléchir à une alternative… et parfois, je rejoins Pedro, c’est peut-être une solution pas si con. Ton chien est agressif, il a (peut-être) sa place dans ton jardin… mais dans un lieu public, non.

Aucun problème, et avec plaisir !
Tu me donnes un rendez-vous, et je te fais une démonstration en live !

PS: Sinon, je compatis à propos du problème des croquettes pour les chiens Patous en alpage. Quand il y en a 5 ou 7, on en est à des livraisons de palettes de sacs de croquettes par hélicos, pour nourrir ces patous… Super !

[quote=« POG’, id: 1856577, post:69, topic:168877 »]

[quote=« pedro26, id: 1856214, post:26, topic:168877 »]

[quote=« ozz, id: 1856212, post:25, topic:168877 »]Et est ce qu’on a le droit de tuer les cons ?
Si ils nous agressent dans un lieu public , genre un forum par exemple ?[/quote]

Non, ça c’est interdit, même si les cons sont des humains.[/quote]

En fait si, c’est autorisé. Si le con en question te saute dessus armé d’une kalachnikov et prêt à te tirer dessus, tu as le droit de le tuer, c’est de la légitime défense (sauf erreur).
De la même manière, un chien con (ou mal éduqué ou que sais-je, je ne suis pas « canologue ») qui te saute dessus armé de ses dents acérées, tu as le droit de le tuer, c’est de la légitime défense (sauf erreur encore). y
Evidemment, dans les deux cas, ce n’est pas parce que c’est autorisé que c’est la meilleure des solutions (et tu risques de passer du temps au tribunal)… mais parfois, tu n’as pas le temps de réfléchir à une alternative… et parfois, je rejoins Pedro, c’est peut-être une solution pas si con. Ton chien est agressif, il a (peut-être) sa place dans ton jardin… mais dans un lieu public, non.[/quote]

Tu met au même niveau un humain et un animal qui t’agresse, et une réponse de légitime défense. Pas moi !
Pour moi il y a un océan sur la réponse à adopter entre une agression humaine et animale…
Ici, on ne parlait que du problème d’une agression animale (et domestique. On peut aussi parler du problème des animaux sauvages, c’est une autre question…).

C’est pour ça que peu de gens me comprennent quand je leur dit, direct: « Si votre votre chien me mord, je le tue immédiatement ! Faites très très attention… ». Et je suis prêt à le tuer sans problème, même s’il fait 80 kg et que je me fais mordre… (oui, je suis un warrior ! Ha ha !).

D’abord avertissements au propriétaire du chien (s’il est là, sinon tant pis pour lui et pour le chien qu’il est sensé contrôler et maitriser à tout moment), puis…, si pas de réaction de la part du propriétaire (tentative de reprendre le contrôle de son chien qui t’agresse et te mord), alors pas d’hésitation: tu le « neutralise » direct ! Hop !

Le reste se passe au tribunal, et tu gagnes à tout les coups !

Un chien agresseur en liberté dans l’espace public, c’est une arme sans personne pour contrôler qui appuiera sur la détente…
C’est très dangereux et vous pouvez (devez) vous défendre simplement.

Tuez sans aucun regret tous les Patous qui vous attaquent à 200m d’un troupeau, et qui ne font pas la différence entre un être humain et un loup (ou un autre animal), ce sont des nuisibles.

N’acceptez pas les interdictions (panneaux, publications municipaux) interdisant l’accès aux montagnes et aux alpages sur les sentiers agrées (GR, GRP PR…), pour cause d’animaux sauvages ou domestiques (Ours, Loups, Patous, Moutons, Vaches… et autres).

Allez-y ! En toute tranquillité ! Vous avez le droit de circuler sans être agressés sur ces sentiers…
Sans aucun problème…

Allez-y de la part de Pedro, vous n’avez aucun risque ! Et dites aux patous que Pedro est un warrior, ils vont s’enfuir la queue entre les jambes! !
Non mais sérieusement Pedro, tu n’as toujours pas arrêté la drogue ? :rolleyes:

Décidément y’a vraiment deux populations : ceux qui ont été sérieusement emmerdés un jour par un patou (ou un chien dans leur enfance) et les autres… pour ce qui est des borders, perso j’ai un ami paysan qui a du faire piquer son border, il chopait tout ce qui bouge sinon plusieurs fois j’ai vécu le border qui vient te pincer (ça fait plutot Rantanplan en fait, un coup de latte et c’est bon) mais je fais bien la différence entre le border et le patou (qui peut vraiment faire flipper). Tiens au fait mon garagiste a un patou, il garde le garage comme un chien normal, alors tu en fais bien ce que tu veux d’un patou, t’es pas obligé de le rendre dingue à la vue d’un homme…

[quote=« POG’, id: 1856552, post:66, topic:168877 »]

Le problème, c’est que le vétérinaire « agréé » a de fortes chances d’avoir affaire à un client… et de ne pas être totalement impartial dans son évaluation. « Ah oui, je le connais bien, votre chien, Madame Dupond, il ne ferait pas de mal à une mouche… enfin, on va quand même la faire, cette étude comportementale, puisqu’il le faut… mais vous savez, Madame Dupond, les administrations sont d’un procédurier! »

Me trompé-je?[/quote]
Oui c’est bien possible, mais il faudrait que le vétérinaire teste des situations analogues à celle qui a produit la morsure, et cela n’est peut-être pas possible ou acceptable pour les vétérinaires. De toute façon il faudrait déjà que cette évaluation soit faite systématiquement, ce qui aurait déjà pour conséquence de mettre une certaine pression sur les propriétaires pour qu’ils contrôlent mieux leur animal. Mais comme il est dit il me semble dans un autre post, il n’y aura jamais chez un animal programmé prédateur chasseur ou gardien une inhibition totale qui l’empêchera de mordre dans tous les cas en voyant une personne courir parce qu’il aura bien « compris » que dans ce contexte le coureur ne peut pas être un voleur ou un agresseur, sans compter les « jeux » où il n’aura pas bien calculé l’effet conjugué des muscles de sa mâchoires et de la vitesse du coureur ou du cycliste.
L’évaluation comportementale est réalisée dans le cadre d’une consultation vétérinaire. Ce n’est pas une expertise, c’est une consultation : votre vétérinaire habituel peut donc évaluer votre chien. Il peut y rechigner un peu (il n’est pas forcément facile d’être objectif avec un chien que l’on suit régulièrement, et surtout délicat, dans les cas les plus sérieux, de dire ses quatre vérités au propriétaire d’un chien pas net…), mais il ne peut pas refuser formellement de le faire, puisqu’il s’est porté volontaire en s’inscrivant sur les listes départementales."

http://www.boulesdefourrure.fr/index.php?post/2008/12/10/Levaluation-comportementale

Donc un chien mordeur accidentellement pour des raisons connues de lui seul serait peut-être classé 1 ou 2 :

Niveau 1 : le chien ne présente pas de risque particulier de dangerosité en dehors de ceux inhérents à l’espèce canine.
Niveau 2 : le chien présente un risque de dangerosité faible pour certaines personnes ou dans certaines situations.

wahou pedro t’es vraiment une star lire autant de conneries dans aussi peut de ligne c’est édifiant.
Il faudrait que tu songes à écrire un guide de (bonne) conduite sur gr et autres sentiers, succès à la clés garantie.

Les problématiques des éleveurs en estive sont réelle est visiblement tu sembles les connaitre ( j’irai pas jusqu’à dire les comprendre), écrire et visiblement incité des personnes à sortir un piolet quand on est pas foutu de faire 200m de détour pour éviter une problématique certaine et systématique avec des chiens qui ont un comportement pré-définis avec n’importe quel intrus avec 2 ou 4 pattes me laisse perplexe, je me demande qui est le nuisible?

Ces sentiers que tu arpentes sont l’héritage de l’agropastoralisme réalisé depuis des siècles et non pas de petit rigolo qui vont faire une face ou un itinéraire tout les 36 du mois ( à méditer entre 2 coups de piolet).
Je te conseille donc d’acheter uniquement de l’agneau congelé de Nouvelle Zélande et du fromage pasteurisé qui vient des Pays Bas histoire de soutenir un peu plus activement l’économie d’un secteur déjà en grande difficulté.

Faudrait quand même faire la part des choses entre ce faire croquer part un chien de compagnie en présence ou non du maitre qui est bien souvent le 1er responsable du comportement du chien et ce faire coincé par des chiens de travail qui ne font que leurs boulots surtout quand on à conscience du phénomène.

Pedro aurait-il été mordu (encore ne l’a-t-il jamais affirmé) par un chien dressé à attaquer les personnes dangereuses (pour ne pas dire le fond de ma pensée)? En effet qui est le plus dangereux? Le chien qui mord, ou la personne qui appelle à tuer?
Et tout ceci pour un message qui demandait au propriétaires de chiens de les surveiller au pied des voies…
Quatre pages de foin pour du savoir vire, ça va, nos vies d’occidentaux n’est pas trop à plaindre.

[quote=« enano, id: 1856923, post:75, topic:168877 »]wahou pedro t’es vraiment une star lire autant de conneries dans aussi peut de ligne c’est édifiant.

Faudrait quand même faire la part des choses entre ce faire croquer part un chien de compagnie en présence ou non du maitre qui est bien souvent le 1er responsable du comportement du chien et ce faire coincé par des chiens de travail qui ne font que leurs boulots surtout quand on à conscience du phénomène.[/quote]

Va donc expliquer cela à la randonneuse qui s’est fait croquer le 13 août à Chichilianne, par des patous qui ont donc fait, si je te suis, leur boulot.

Je ne dit pas que je suis OK avec Pedro sur tout ce qu’il dit, mais aux JO des conneries tu peux t’inscrire aussi :smiley:

Tu veux expliquer quoi à qui ?
A des chiens qui sont nés est élevé dans un troupeau de brebis de distingué les menaces en fonction du nombre de pattes ?
Ou à des randonneurs de faire preuve de patience et de passer le + loin possible d’un troupeau et de savoir renoncer si la situation l’exige?
Si il faut expliquer ça au chien je te garde une place bien volontiers dans mon équipe pour les jo.

Bien évidement qu’ils font leur boulot, bien évidement que ça pose des problèmes, bien évidement que ça vas en posé de + en +,bien évidement que c’est traumatisant de ce faire croquer quand on fait une randonnée et que ce n’est pas le but.
Mais si tu as une autre solution que de collé des coup de piolet à des chiens je suis à l’écoute!

Après faut reprendre le problème à la base et ce demandé pourquoi on à remit des chiens de protection sur les estives?

Y’a pas moyen de les parquer mieux ces ovins ? Ou de les rentrer le soir ? Est-ce qu’un pourcentage de perte n’est pas acceptable sans remettre en cause le modèle économique du truc ? A chaque mouton perdu y’a pas des aides versées ?

Bien évidemment qu’ils font mal leur boulot !

Quand on voit les choses stupéfiantes que peuvent faire les chiens en utilisation professionnelle (conduite d’aveugle, avalanche, drogues, explosifs,…), s’ils sont bien dressés par des gens intelligents et compétents, « distinguer la menace en fonction du nombre de pattes », comme vous dites, est un jeu d’enfants pour eux !

Et je ne parle même pas de Laïka, qui a fait un petit tour dans l’espace bien avant notre espèce…