Posté en tant qu’invité par zoom:
Le troll s’essouffle… Une anecdote pour relancer le debat et discuter entre skieurs :-))
Col de la Grande Casse, fin avril, une belle couche de poudre, pas de raquetteurs
mais de gentils skieurs qui avaient fait une superbe trace de montée qui permettait d’arriver au col même sans déchausser. Bien large, la trace, avec même les petites plateformes qui vont bien pour que tout le monde arrive a faire de belles conversions !
On était une bonne dizaine bien contents d’arriver là sans avoir eu à brasser à pied dans la neige jusqu’aux cuisses, qui remerciaient en silence le premier qui avait du en chier…
Tous, y compris ce guide avec son groupe arrivé peu avant sans soucis malgré une certaine inexpérience. Sauf qu’à peine chaussé, il a pris soin de bien partir exactement sur la trace en criant a ses clients de venir là, car c’était trop bon… Plus de traces, gros labour, alors que la trace n’occupait peut etre qu’un quart de la largeur de la pente, certes là où la poudre etait la plus légère (mais ce n’etait pas pourri ailleurs non plus…)
Résultat, mes potes qui avaient pris un peu de retard ont eu plus de mal, ils ont du déchausser, mettre les crampons (car en dessous c’était dur et les clampins avaient ratissé toute la neige et il fallu encorder l’un d’eux qui n’était pas a l’aise…
Merci le professionnel de la montagne. Il est vrai que chez certains guides, le respect des autres pratiquants de la montagne n’est pas une priorité… Comme quoi, même avec des skis aux pieds, les blaireaux (animal fort sympathique au demeurant qui ne mérite pas cette comparaison) ne manquent pas dans nos belles montagnes !
Comme l’a dit un autre intervenant, c’est un reflet d’une tendance lourde de notre société: après moi , le déluge. Rien a foutre des autres du moment que j’ai pris mon pied. Pas de respect pour ce qui est « public », offert à tout le monde: du coup, tout devient payant, cadenassé, surveillé…
J’ai bon là, çà relance la polémique ? :-))
Sinon je peux en rajouter sur la raquette ? ou sur les refuges non gardés ?