Aux personnes en raquettes!

Posté en tant qu’invité par louve solitaire:

Ah je n’avais pas encore prété attention à ce problème, ne pratiquant la raquette que depuis peu et à l’esclusion de toute autre activité neigeuse ! Eh bien me voilà avertie de ce qu’il ne faudra pas faire lors de mes futures sorties (en solitair bien sur, ça réduit les risques de déranger autrui). Comme quoi la curiosité a du bon qui pousse des gens comme moi à mettre leur nez dans des forums où ils n’ont rien afaire…

Posté en tant qu’invité par louve solitaire:

ça c’est bien vrai !!!

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:

excellente idée ! de la neige vierge à chaque passage

Posté en tant qu’invité par jacky:

Pour revenir sur le sujet:
j’ai commencé il y a plus de 10ans a faire de la raquette, loin de la neige pour quelques sorties par an l’équipement ski coute très cher , a un risque plus important pour les genoux. Aujourd’hui je me suis mis au ski de rando et j’alterne les deux.
Mes premières traces avec des Foly’s étaient très large par rapport au ski très étroits.
aujourd’hui les raquettes sont plus étroites (21cm) et les skis de plus en plus large (115)
je veux bien mesurer la largeur des traces !!!
Personnellement j’aime bien faire mes traces en raquette ou en ski à la montée.
(en dehors des chemins la descente en raquette se fait droit à la pente (même à 40°)(dans les pentes supérieures le ski est roi et seul: donc pas d’abrutis)
je suis bien incapable de faire les mêmes à la montée et je n’en vois pas souvent !!!
Mais comme tout a chacun dans la profonde j’aime bien aussi me reposer et prendre des traces toutes faites, et c’est beaucoup plus dur la montée en raquette qu’en ski.
c’est vrai que dans du devers gelé en raquette, prendre des traces de ski simplifie beaucoup la vie.
J’aimerai que les skieurs arrêtes de se croire supérieurs aux raquetistes en commençant à leur dire bonjour en les croisant. (quand je suis en ski les raquetistes me disent bonjour). Une sortie dans la profonde en raquette et vous comprendrez pourquoi les raquetistes utilises des traces toutes faites.
Si vous passez par le Queyras, on pourra partager nos traces en raquettes ou en ski !!!.
Bonne rando à tous skieurs, surfeurs, raquetistes.

Posté en tant qu’invité par K2:

Et bien… il ne fait pas bon s’absenter sans se faire chaudement habiller pour l’hiver… me voilà parer pour les plus grands froids! J’ai parlé du K2 parce que je l’ai approché de suffisamment près il y a maintenant plus de 15 ans pour en garder un souvenir impérissable, comme d’un sommet innaccessible (en ski ou en raquettes!) et connu comme tel, ne serait-ce qu’à cause des formalités administratives.
Pour le reste, cela fait plus de 25 ans que je trace seul ou en groupe dans les Alpes ou ailleurs, alors les donneurs de leçons sur la caisse qui manque, l’incapacité de faire sa propre trace, j’ai passé l’âge de ces saillies d’ados boutonneux.
J’ai poussé un coup de gueule car l’augmentation de la fréquentation hors piste mériterait le respect de quelques règles de bonne conduite notamment du côté de certains raquetteurs, sans faire d’amalgame, et de certains skieurs. Vu le nombre de réactions, cela méritait bien qu’on soulève le problème. Moi les raquettes, je les préfère de chaque côté d’un filet, ou alors aux pieds d’experts en la matière comme notre ami J2LH!

Posté en tant qu’invité par un fou furieux de raquettes:

J2LH a écrit:

Tu n’as jamais du chausser des raquettes toi ! Parce que si il
y a une situation où on ne suit pas la trace de ski avec des
raquettes c’est quand la pente devient raide et qu’on préfère
suivre une pente plus raide pour éviter de marcher en dévers.

Exact, et si la neige est suffisamment dure pour que les crampons accrochent, un raquetteur qui en a dans les jambes peut déposer sur place ses amis skieurs…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

K2 a écrit:

je les préfère de chaque côté d’un filet

Remarque, on n’en est pas loin avec les péages :wink:

Posté en tant qu’invité par Léon:

J2LH a écrit:

Remarque, on n’en est pas loin avec les péages :wink:

Oui, mais, remarque ce sont des gens qui ont passé l’äge d’être des adolescents boutonneux qui décident ce genre de connerie: péages, règles de bonne conduite , etc.

Moi, j’ai passé le demi-siècle et j’en ai marre de tous ces vieux cons…tipés « pile -poil » qui ont oublié qu’ils ont été des adolescents boutonneux.
Ce sont probablement les mêmes qui continuent de vivre avec une chieuse (l’inverse peut être vrai…) « à cause des enfants et de la maison qu’on a construite ensemble », alors qu’ils fantasment sur 10 nanas différentes en allant acheter le pain…

Je revendique de l’être toujours, un peu…ado.

Que ce soit en ski ou en raquettes, je marche où je veux, comme je peux, hormis en collective où je me fonds dans le groupe.
Les règles , en montagne…
Pour moi, c’est d’abord se faire plaisir, et ensuite tenter de ramener sa peau.

M’enfin: A quand le panneau danger en haut de chaque couloir, de chaque crête où peut souffler un peu de vent, sans compter le « disclaimer » du site internet de la mairie…du coin.
Sinon, on peut aussi interdire l’accès à toutes les montagnes du monde, avec le soucis majeur de préserver l’environnement, ou une connerie de ce genre…

Bon, je vais boire un café: Cela m’endort: le K2.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Léon : « Les règles , en montagne… Pour moi, c’est d’abord se faire plaisir, et ensuite tenter de ramener sa peau. »

C’est drôle, j’aurai dit l’inverse. D’abord revenir entier, et ensuite se faire plaisir. Je rajouterai « en respectant les autres ».

Dans l’ordre :
Règle 1 : Revenir tous en bonne santé
Règle 2 : Rester amis
Règle 3 : Réussir la course

Posté en tant qu’invité par Orisonic:

On a pas encore parlé des collants tapettes ?

Posté en tant qu’invité par zoom:

Le troll s’essouffle… Une anecdote pour relancer le debat et discuter entre skieurs :-))

Col de la Grande Casse, fin avril, une belle couche de poudre, pas de raquetteurs :slight_smile: mais de gentils skieurs qui avaient fait une superbe trace de montée qui permettait d’arriver au col même sans déchausser. Bien large, la trace, avec même les petites plateformes qui vont bien pour que tout le monde arrive a faire de belles conversions !
On était une bonne dizaine bien contents d’arriver là sans avoir eu à brasser à pied dans la neige jusqu’aux cuisses, qui remerciaient en silence le premier qui avait du en chier…
Tous, y compris ce guide avec son groupe arrivé peu avant sans soucis malgré une certaine inexpérience. Sauf qu’à peine chaussé, il a pris soin de bien partir exactement sur la trace en criant a ses clients de venir là, car c’était trop bon… Plus de traces, gros labour, alors que la trace n’occupait peut etre qu’un quart de la largeur de la pente, certes là où la poudre etait la plus légère (mais ce n’etait pas pourri ailleurs non plus…)
Résultat, mes potes qui avaient pris un peu de retard ont eu plus de mal, ils ont du déchausser, mettre les crampons (car en dessous c’était dur et les clampins avaient ratissé toute la neige et il fallu encorder l’un d’eux qui n’était pas a l’aise…

Merci le professionnel de la montagne. Il est vrai que chez certains guides, le respect des autres pratiquants de la montagne n’est pas une priorité… Comme quoi, même avec des skis aux pieds, les blaireaux (animal fort sympathique au demeurant qui ne mérite pas cette comparaison) ne manquent pas dans nos belles montagnes !

Comme l’a dit un autre intervenant, c’est un reflet d’une tendance lourde de notre société: après moi , le déluge. Rien a foutre des autres du moment que j’ai pris mon pied. Pas de respect pour ce qui est « public », offert à tout le monde: du coup, tout devient payant, cadenassé, surveillé…

J’ai bon là, çà relance la polémique ? :-))
Sinon je peux en rajouter sur la raquette ? ou sur les refuges non gardés ?

Posté en tant qu’invité par phil:

J2LH a écrit:

C’est bien ce que je dis, pourquoi exiger des raquettistes
qu’ils tracent dans la poudre quand il y a une trace toute
faite ? Sur le reste on est d’accord.

Heu… je sais pas… le savoir vivre? le respect d’autrui?

rhooooo c’te mentalité de parisien!!!
« j’emmerde les autres! » « t’as pas acheté la montagne! »

Les défenseurs de la raquette, qu’est ce que cela vous fait de savoir que quand vous passez sur une trace, derrière c’est qq dizaines de skieurs que vous emmerdez? Rien?

Posté en tant qu’invité par phil:

olivier surfeur aguerrit a écrit:

… que des conneries!

Je crois que tu es le meilleur argument en faveur des skieurs! mort de rire! merci!

Posté en tant qu’invité par Totor:

vi ben moi je fais de la rando et de la raquette-surf et quand il n’y a pas de choix je prends les traces skis… et perso si je fais ou refait la trace en ski derrière un gars en raquette et bien je m’en tape complet, pas de soucis, on est la pour tracer non ?
Alors les skieurs branleurs… bof, la montagne devrait ouvrir les chacrats non ?

Alala, petit pays, petit soucis…

Posté en tant qu’invité par Thierry:

phil a écrit:

Les défenseurs de la raquette, qu’est ce que cela vous fait de
savoir que quand vous passez sur une trace, derrière c’est qq
dizaines de skieurs que vous emmerdez? Rien?

Non, rien, vraiment rien… Au pire une petite jouissance, en pensant aux traces de godille regelées qui vont nous gacher la descente… :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par viso:

Ok, je suis un abruti parce que je pratique la raquette. Pas de problème pour moi…, mais me le dirais-tu en face de vive voix ? Au fait, je pratique également la peau, l’alpi en été comme en hivers et l’escalade. Alors, je suis quoi ? un super abruti sûrement. Tu nous gonfle avec ta haine à 2 balles. Evidemment la raquettistes sont tous des cons au regard de la tonalité de ton fil. Et le gonz qui grimpe à pied, sans raquette ni planche, c’est un quoi lui ? Bon retourne dans tes traces, et un conseil, ne pourris jamais les miennes !

Posté en tant qu’invité par Thierry:

débat qui refait malheureusement surface chaque année et qu’il conviendrait de clore définitivement.

En fait le problème posé n’a sans doute que très peu à voir avec une quelconque incompatibilité entre skieurs et raquettistes. Je m’explique: les raquettistes sont malheureusement les derniers venus dans les sports de neige et, par conséquent, vus comme différents par ceux qui pratique le « noble art du ski ». Et, comme on le sait bien, ceux qui ne sont pas comme nous sont responsables de tous les maux dont nous souffrons ! En bref, c’est du rejet de l’autre, ou dit autrement, du racisme dont il s’agit. Le milieu de la montagne n’est pas épargné alors qu’on n’aurait naïvement pu s’attendre à une plus grande place à la tolérance ici.

Pour finir, comme on ne s’en dout peut-être pas, je ne pratique pas la raquette mais le ski de rando et bien que skiant très régulièrement (une trentaine de sorties par saison) je n’ai jamais eu de problèmes significatifs avec les « soit disant traces de raquettes qui ont détruit la superbe trace de ski ».

Donc on arrête là une bonne fois pour toute !

Amitié à tous les raquettistes qui liront ce message et bonne randos à tous (quand la neige sera là)

Thierry

Posté en tant qu’invité par Robert:

Salut à toi le Chevalier.

Il fut un temps où la Chevalerie rassemblait effectivement des personnes pleines de courages et dignes de foi. Peut tu me dire ce qui t’indispose dans le fait d’etre béni. Christ notre Seigneur l’a été avant toi et en tant que représentant d’un ordre chevaleresque tu devrais t’en souvenir.
La Savoie est de fait aujourd’hui envahie « d’abrutis » en raquette ou avec d’autres choses accrochées aux pieds, mais je constate qu’il n’y a toujours rien dans la tete.
Sur ces entrefaits, je te salue, ET VIVE LA SAVOIE LIBRE !

Chevalier Blanc… a écrit:

Qui c’est ce cul-béni ???

Posté en tant qu’invité par coin-coin:

Il a raison, les grenouilles de bénitier donneuses de leçon, il y en a marre. Pas besoin de ces paroles bénites ici !

Posté en tant qu’invité par Canard déconfit:

Robert a écrit:

La Savoie est de fait aujourd’hui envahie « d’abrutis » en
raquette ou avec d’autres choses accrochées aux pieds, mais je
constate qu’il n’y a toujours rien dans la tete.
Sur ces entrefaits, je te salue, ET VIVE LA SAVOIE LIBRE !

Mon pauvre Roro,
Comme tu as raison, des abrutis, il y en a en Savoie!!
Mais ils n’ont pas besoin d’avoir des raquettes au pied.