Aux personnes en raquettes!

Posté en tant qu’invité par K2:

Vu hier dans une combe des Aravis des abrutis, et je pèse mes mots, en raquettes exploser les traces faites par des randonneurs à skis quasiment jusqu’au sommet de Grand Crêt et redescendre comme des ânes au milieu des champs de neige ou repasser allègrement dans les traces de montée des skieurs en défonçant tout sur leur passage… Comment peut-on être aussi nazes et irrespectueux des traces de montée faites par les randonneurs à skis… N’ont-ils jamais appris à faire leurs propres traces à ces handicapés du savoir-vivre. Et quel plaisir a-t-on à ravager un champ de neige en descendant à 3 de front alors que la raquette peut servir avant tout à aller là où même les skieurs ne peuvent aller: dans les forêts ou sur des beaux sentiers enneigés. Mais c’est tellement plus facile de monter dans des pentes raides en empruntant les traces des ouvreurs en peaux de phoque. La montagne est envahie d’ignorants sans scrupules, et les raquetteurs ne sont pas les derniers!..

Modération :
Pour éviter qu’une discussion ne dégénère trop, il est préférable qu’elle débute sur de bonnes bases, avec un minimum de respect pour les contradicteurs que l’on est venu explicitement chercher sur un forum public.
Ainsi, le titre de la discussion a été modifié.
Le titre original était : Aux abrutis en raquette !

Posté en tant qu’invité par Charles:

Ahhhhhhhhhhhhh, on attendait avec impatience ce thread saisonnal. On se demandait qui allait ouvrir les hostilités. Et bien voila, c’est fait . Merci K2: ça devenait intenable
Je parie sur 100 post à 2 ou 3 unité près.

Posté en tant qu’invité par :

T’es un gros blaireau K2… La montagne n’appartient pas qu’aux skieurs.

Posté en tant qu’invité par RUPICAPRA:

le fond est bon.
quant à la forme un peu de mesure aurait été préférable et aurait permis sans doute de mieux faire passer le message.
et c’est précisément parce que la montagne est à tout le monde et donc que tout le monde peut y aller, qu’un minimum de respect de l’autre doit commander notre comportement.
jp

Posté en tant qu’invité par Real Flo:

Vu la même chose hier au sommet du col de Balme et d’ailleurs ça a brassé un bon coup!! Avant hier en parlant tranquillos avec un mec en raquette y’a pas eut de problème… Hier une bande de gros naze avec un type qui me répond (quand je le remercie d’avoir massacré la trace) qu’il ne peut pas passer ailleurs!!!
Ca revient sur le tapis tous les hivers, mais franchement il y a maintenant assez de monde en raquette et/ou surf pour faire deux traces, non?? Quand à arriver au col de Balme complètement sec, sans être capable de faire une trace dans 50-60cm de poudre, c’est pas vraiment ce que j’appelle de l’autonomie en montagne…
Après qu’ils descendent de front s’ils ont fait leur trace à la montée, ça me dérange pas beaucoup; le problème c’est pas de nous « piquer » de la neige vierge, c’est vraiment de flinguer la trace de sorte que les peaux accrochent moins bien et que la trace « déverse ».

Posté en tant qu’invité par Couic:

Pleure pas, tes traces auront de toute facon disparu a la 1ere chutte de neige.
Et des faces ou combes entierement ravagees de traces de ski dans tous les sens ca ne te derange pas ?

(je precise que je pratique les 2 disciplines)

Et quand tu es en raquette tu passes dans la trace des skieurs ou pas??

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Dois-je répondre à ce courageux anonyme ?..

A lui non, il ne comprendrais pas, mais à ceux qui ont été dotés d’un minimum de neurones :

Ca me fait bien rire les skieurs qui se lèvent tard pour bénéficier des traces des autres et qui râlent ensuite parce que la trace n’est pas comme ils voudraient, s’ils ne sont pas capables de faire leur propre trace qu’ils prennent les remontées mécaniques.

Si, dans la mesure où une autre trace est possible (c’est large la combe du Grand Crêt), un pratiquant quel que soit sa pratique bousille une trace il n’a pas un comportement très sympa pour les autres mais si quelqu’un peut éventuellement revendiquer une trace ce n’est en aucun cas celui qui vient derrière mais celui qui a fait la trace. Rien ne dit par ailleurs que la première trace n’a pas été faite par un raquettiste.

Et oui, à skis comme à raquettes, on évite de tous redescendre dans la même trace, la poudre n’appartient pas aux skieurs. Et nous on ne râle pas quand on galère dans une pente traffolée par les skieurs.

Posté en tant qu’invité par JCG:

Et ben il arrive tôt cette année ce fil !
Ma contribution au cru 2006/20027

• Pourquoi un skieur emprunte-t-il la trace ?
    parce que c’est plus facile que de tracer

• Au nom de quoi obligera-t-on un raquetteur à ne pas raisonner de la même façon ?

Personnellement je suis en raquette / surf et il ne me viendra jamais à l’idée de ne pas emprunter la trace si c’est plus facile sur la trace qu’à côté.
Et à de rares exceptions près je ne crois pas dégrader la trace pour les skieurs, je pense même souvent l’améliorer (plus large, mieux tassée) à condition peut-être qu’un skieur passe derrière moi dans la journée.

Si vous voulez de la montagne aseptisée, les stations vous tendent les bras.
Avec des mentalités pareilles, les communes devraient faire tracer deux traces et les faire payer, là on pourra effectivement verbaliser les contrevenants.

Après un troupeau de 15 raquettistes qui labourent une pente c’est sûr que ça fait moche, mais deux trois qui prennent gentiment la trace, arrêtons un peu.

Tiens, une adresse pour te plaindre : http://www.raquette.free.fr

Real Flo a écrit:

c’est vraiment de flinguer la
trace de sorte que les peaux accrochent moins bien et que la
trace « déverse ».

En empruntant la trace existante tu es dans la même logique que les raquettistes, tu cherches la solution la plus facile.
Et qui te dit que la première trace de ski n’a pas été faite sur une trace de raquette ? Ce ne serait pas la première fois que je vois des skieurs heureux de trouver une trace de raquettes pour leur faciliter la montée.

Posté en tant qu’invité par Chikungunya:

AAhhhh, le meilleur marronnier du forum est de retour.

C’est bon signe, la neige est là, les esprits des skieurs et raquetteurs privés de neige depuis des mois s’échauffent, il est temps d’ouvrir la saison.
Ligotons J2LH et organisons un grand festin pour fêter ça. Par Toutatis !

Posté en tant qu’invité par fisch_g:

Je sais pas trop…Mais si tu veux tout reglementer, ou construire des pistes pour la rando…hesite pas tu vas te faire des amis

quand je suis en montagne je me prend pas la tete avec ca, c’est justement parce que c’est un espace de liberte qu’il ne me viendrai pas a l’idée d’engueuler quelqu’un qui passe sur une trace, sinon t’as rien a faire la haut

• Au nom de quoi obligera-t-on un raquetteur à ne pas raisonner
    de la même façon ?

Il n’est pas question « d’obliger »!! C’est juste histoire de vous faire comprendre que bien souvent les « trous » et le dévers de trace provoqué sont un peu chiant pour les skieurs! Après si vous voulez pas le comprendre ben c’est dommage mais ça va pas changer la face du monde! C’est juste qu’au lieu de dire bonjour à un mec en raquette dans la trace d’a coté (et même de le remercier) ben je lui passerai une grosse abadée…

Et à de rares exceptions près je ne crois pas dégrader la trace
pour les skieurs, je pense même souvent l’améliorer (plus
large, mieux tassée) à condition peut-être qu’un skieur passe
derrière moi dans la journée.
Une trace emprunté par une dizaine de skieurs est parfaite, y’a pas besoin de tapette à mouches!!

Si vous voulez de la montagne aseptisée, les stations vous
tendent les bras.
Faut pas tout mélanger!!!

Posté en tant qu’invité par Laurent:

ouais, pour monter dans Grand Crêt hier fallait être patient et s’armer de courage!
j’ai eu le malheur avec un copain de me retrouver derrière 2 marcheurs à pieds qui ont allègrement massacré la trace de montée à skis, mais bon, la montagne est à tout le monde n’est ce pas?! on peut les comprendre vu l’épaisseur!
bon on les a doublé (quand même! :o) ) vers l’altitude 2000 / 2100, après on a suivi les traces de surfeurs racketteurs, et ben c’était du gateau à coté des marcheurs à pieds!!!
en revanche, plus tard, à notre 2nde remontée on a croisé un gars en raquette qui descendait, et dont le comportement était vraiment limite limite: il descendait dans la trace (jusque là pas de souci !) mais c’est tout juste si il a daigné s’écarter ne serait ce que de 50 cms pour nous laisser passer nous dans la trace de montée, prétextant chais pas quoi que le dévers ça va pas trop en raquette, mais que les peaux de phoque y tiennent mieux!!
On était à 5 mn du col de Tête Pelouse, la neige était évidememnt poudreuse et en quantité, il me semble que c’eut été logique qu’il nous laisse passer (y en a pour allez 5 secondes!) dans la trace de montée, (y en avait d’ailleurs qu’une!) qu’on soit pas obligé d’aller retracer dans 50 de profonde pour éviter que Mr ne sorte lui de la trace, à la descente, en plus!!! avec mon pote on a carrément halluciné !!
y a des jours faut vraiment rester zen !
bon sinon, on s’est gavé ! :o);o)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par K2:

cqfd… sans les traces de skieurs, les simplets en raquettes ne peuvent pas monter dans certaines pentes avec un fort dévers… tout le reste n’est que de la littérature! Et ce qui s’est passé hier à Grand Crêt en est un bel exemple. Les raquettes oui, mais à leur place et en respectant certaines règles de base pour que tout le monde puissent s’éclater.

Posté en tant qu’invité par JCG:

Real Flo a écrit:

Il n’est pas question « d’obliger »!! C’est juste histoire de
vous faire comprendre que bien souvent les « trous » et le dévers
de trace provoqué sont un peu chiant pour les skieurs! Après si
vous voulez pas le comprendre ben c’est dommage

Bien sûr que si je le comprends, mais il faut juste comprendre que tout le monde va au plus facile et que c’est absolument normal.

K2 a écrit:

cqfd… sans les traces de skieurs, les simplets en raquettes
ne peuvent pas monter dans certaines pentes avec un fort
dévers…

Tu n’as jamais du chausser des raquettes toi ! Parce que si il y a une situation où on ne suit pas la trace de ski avec des raquettes c’est quand la pente devient raide et qu’on préfère suivre une pente plus raide pour éviter de marcher en dévers.

Les raquettes oui, mais à leur place

Dans la combe du Grand Crêt par exemple, c’est de l’excellent terrain à raquettes.

et en respectant certaines
règles de base pour que tout le monde puissent s’éclater.

Remarque tout aussi bonne pour les skieurs mais dans une combe comme celle du Grand Crêt où tu peux tracer où tu veux pourquoi ne pas faire ta propre trace ? C’est trop dur pour toi ?

Posté en tant qu’invité par Francois:

Charles a écrit:

Ahhhhhhhhhhhhh, on attendait avec impatience ce thread
saisonnal. On se demandait qui allait ouvrir les hostilités. Et
bien voila, c’est fait . Merci K2: ça devenait intenable
Je parie sur 100 post à 2 ou 3 unité près.

Ca s’appelle un maronnier… (en langage journalistique)

Posté en tant qu’invité par Bubu:

JCG a écrit:

Bien sûr que si je le comprends, mais il faut juste comprendre
que tout le monde va au plus facile et que c’est absolument
normal.

La différence est que lorsqu’un skieur va au plus facile en empruntant une trace de ski ou de raquette, au mieux il améliore la trace et au pire il ne l’abime pas : les suivants, skieurs ou raquetteurs, trouveront une trace similaire d’avant son passage.
Alors qu’un raquetteur abime assez souvent la trace dans les parties raides.
Il y a plusieurs solutions :

• le premier raquetteur retrace une trace pour les raquettes s’il y a une trace de ski, ou vice versa.
  • les premiers raquetteurs à emprunter une trace de ski élargissent la trace vers l’amont en veillant à ce que chacun marche entre les pas de l’autre pour élargir et tasser uniformément la trace.
    Par contre c’est sûr qu’il ne faut pas emprunter une trace de montée à la descente, que ce soit en ski ou en raquette (sauf en pente faible), on a trop d’énergie et toutes les chances de tout casser.