Aux personnes en raquettes!

Posté en tant qu’invité par Dje:

Personnellement, je suis en raquette surf aussi la moitié du temps (le reste à ski) et j’évite quasi systematiquement la trace de ski.

En poudre si c’est pas assez tassé on defonce tout, sur du béton on a plus vite fait de monter plus raide que la trace,et la trace est souvent casse gueule …

Le pire: neige de printemps qui a deja commencé à transformer, apres le coup de regel nocturne la trace est un champ de mines.

En etant à plusieurs pour tracer, ca prend pas beaucoup plus de temps de se faire sa propre trace, et ca fait les cuisses !

Djé
JCG a écrit:

Personnellement je suis en raquette / surf et il ne me viendra
jamais à l’idée de ne pas emprunter la trace si c’est plus
facile sur la trace qu’à côté.
Et à de rares exceptions près je ne crois pas dégrader la trace
pour les skieurs, je pense même souvent l’améliorer (plus
large, mieux tassée) à condition peut-être qu’un skieur passe
derrière moi dans la journée.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

goulotte a écrit:

Tout à fait d’accord…mais , je rajoute : sont ils équipés en
cas d’avalanche ? Et bien , la plupart NON !!!

Si tu prends l’ensemble des raquettistes non mais de plus en plus ceux qui font ce genre de randos le sont, les skieurs de rando ne le sont pas tous non plus. Et si tu prends le bilan des avalanches de l’année dernière on peut difficilement en conclure que les raquettistes sont moins prudents et s’exposent plus que les skieurs : http://www.anena.org/actu/actu_bilan/bilan_05_06/tableau_bilan05_06.html
1 mort à raquettes contre 21 à ski de rando si j’ai bien compté.

L’erreur serait de toute façon de croire que l’on est mieux formé, mieux équipé et plus prudent parce qu’on a des skis tout comme ce serait une erreur de croire que l’APS n’est pas très utile à raquettes parce que seulement 2% des victimes d’avalanches sont des raquettistes.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

C’est clair, ça nous manquait (comme la neige) ! :wink:
Et le post sur les traces de montée trop raides, quand est-ce qu’il arrive ? L’an dernier à cette époque il était déjà là, non ?

Loïc

Bubu a écrit:

Ah mais je pense bien qu’il y a des raquetteurs qui savent bien
raquetter sans trop se fatiguer.
Mais j’entends souvent des gars discuter : « je n’ai pas trop la
forme, demain je vais plutôt faire de la raquette au lieu du
ski ». Alors que c’est plutôt le contraire qui serait plus
logique.

Oui mais ça va aussi souvent avec des terrains plus plats. Il y a plein d’itinéraires qui sont superbes à raquettes mais qui n’ont aucun intérêt à ski.

Loïc P. a écrit:

Et le post sur les traces de montée trop raides, quand est-ce
qu’il arrive ?

Il n’est pas loin, on a déjà commencé à parler des traces de ski qui ne sont pas assez raides pour les raquettes. Skieurs, pensez aux raquettistes, tracez plus raide !

Laurent a écrit:

Sinon, ça m’est déjà arrivé de tracer à coté pour doubler un
groupe de raquetteurs (rare!) et ou de skieurs (plus
fréquemment … ).

Tsss… Quand je dis que c’est plus rapide à raquettes… (tout détournement de propos et mauvaise foi ne serait que pur fruit du hasard)

Francois a écrit:

Et avez-vous pensé aux crétins de skieurs qui descendent dans
les traces de montée des skieurs, de sorte que les autres
crétins de skieurs qui montent après sont obligés de refaire
une trace dans les traces de descentes des crétins de skieurs
qui sont montés avant?

Et les skieurs qui descendent dans les traces de montée des raquettistes ? Faut être secoué pour en arriver là !

Posté en tant qu’invité par Bubu:

J2LH a écrit:

Oui mais ça va aussi souvent avec des terrains plus plats. Il y
a plein d’itinéraires qui sont superbes à raquettes mais qui
n’ont aucun intérêt à ski.

Aucun intérêt à la descente.
Mais avant d’envisager la descente, j’envisage la montée.
Et pour la montée, mon premier but est d’arriver en haut (ou de faire le tour plus ou moins prévu sur un terrain plat). Et donc j’en viens vite à rechercher le moyen le moins fatiguant pour évoluer sur la neige, sans moteur (pas de remontée ou scooter) et par tous les temps (pas de parapente ou kite).
La meilleure solution que j’ai trouvé, ce sont les skis. Même sur du plat.
Donc si je vais faire un tour avec d’autres personnes qui sont en raquettes, je prendrai aussi les skis (de toute façon je n’ai pas de raquette).
Il y a bien des terrains ou ça passe mieux à raquette qu’à ski (forêt encombrée et peu enneigée), mais les raquetteurs aussi apprécient mieux un terrain mieux enneigé : les sorties dans ces terrains inskiables sont minoritaires même pour les raquetteurs.

Posté en tant qu’invité par Dani:

Moi, je n’aime pas ceux qui font des traces…
je vais me mettre au heli-parapente.

Oui, oui… j’ai vu ça sur la web d’une « école d’aventure ».
(je ne savais pas que l’aventure s’apprenait a l’école).

:wink:

Posté en tant qu’invité par spud:

Comment se prendre la tête pour de l’éphémère…

Qui a tord ? les seconds, ski ou raquette
Qui a raison ? le/la premier(ère) qui s’est levé plus tôt, ski ou raquette

De toutes façons y’a pas de neige alors sortez pas, laissez la moi nah !

Bubu a écrit:

J2LH a écrit:

Oui mais ça va aussi souvent avec des terrains plus plats. Il
y
a plein d’itinéraires qui sont superbes à raquettes mais qui
n’ont aucun intérêt à ski.

Aucun intérêt à la descente.

Je suis d’accord, « aucun intérêt à ski » c’est exagéré mais je voulais surtout parler de randos sur plateau sans pente longue ni marquée. L’objectif n’étant même pas un sommet.

Il y a bien des terrains ou ça passe mieux à raquette qu’à ski
(forêt encombrée et peu enneigée), mais les raquetteurs aussi
apprécient mieux un terrain mieux enneigé : les sorties dans
ces terrains inskiables sont minoritaires même pour les
raquetteurs.

Ca c’est faux, il y a énormément de raquettistes sur les plateaux où tu ne croiseras que rarement des skieurs de rando, un peu plus souvent des skieurs nordiques. Ce n’est pas que ce soit inskiable mais il faudrait enlever et remettre les peaux toutes les 5mn. Les raquettes sont bien plus pratiques. Si il y a si peu d’accidents d’avalanches à raquettes c’est parce que beaucoup de pratiquants ne vont que sur ce genre de plateau, souvent très beaux d’ailleurs :

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bubu:

J2LH a écrit:

Ca c’est faux, il y a énormément de raquettistes sur les
plateaux où tu ne croiseras que rarement des skieurs de rando,
un peu plus souvent des skieurs nordiques. Ce n’est pas que ce
soit inskiable mais il faudrait enlever et remettre les peaux
toutes les 5mn. Les raquettes sont bien plus pratiques.

Je n’ai pas dit qu’il y avait plus de skieurs que de raquetteurs sur les plateaux. Mais que les sorties des raquetteurs dans des terrains inskiables sont rares.
Par inskiables, je veux dire des terrains où c’est plus rapide ou moins fatiguant à pied ou raquette qu’à ski.
Le genre de terrain sur ta photo passe très bien à ski. Peut être pas à ski de rando, mais en ski de rando nordique (ski de fond « large » à écailles et à carres). On peut s’en approcher avec des skis de randos normaux et des peaux bien élimées qu’on laisse pour les petites descentes.

Mais je ne veux pas convaincre les raquetteurs de se mettre au ski. J’explique juste pourquoi il y a peu de chance de me voir en raquettes.

Posté en tant qu’invité par sr:

a mon avis tu n’as pas du souvent monter dans une trace de raquette fraichement tracé ,car c’est franchement galère et de plus une trace raquette est un chouia plus large…bon ski et bonne ballade raquette que tout le monde ce respecte et tout ira bien

Posté en tant qu’invité par sr:

faut pas s’enerver de tout façon même les skieur ne respecte pas la trace de monté d’autre skieur surtout dans les aravis ou e moyenne tu dois avoir 50 skieurs par jour voir plus donc ne faisons pas de mauvais procès.
Je suis skieur avant tout mais ai pratiqué les raquettes

sr a écrit:

a mon avis tu n’as pas du souvent monter dans une trace de
raquette fraichement tracé

Si si, très très (très) souvent même.

Posté en tant qu’invité par Christian:

Pour éviter que le clan de la raquette et le clan des skieurs de rando alpiniste peau de phoqueur s’étripent sur le forum et bientôt sur le terrain, faites comme ceux qui rigolent bien en vous lisant, ne laissez pas de traces à la montée, prenez l’hélico.

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

Christian a écrit:

Pour éviter que le clan de la raquette et le clan des skieurs
de rando alpiniste peau de phoqueur s’étripent sur le forum et
bientôt sur le terrain, faites comme ceux qui rigolent bien en
vous lisant, ne laissez pas de traces à la montée, prenez
l’hélico.

c’est assez vrai malheureusement…
ça me fait assez penser au parti des verts en France qui dépense plus d’énergie en luttes intestines minables que pour faire avancer l’écologie.

Posté en tant qu’invité par rémi le chasseur:

Moi je suis abasourdi par ces traces de marmottes, chamois, lievres et je ne sais quel animal non civilisé qui traversent nos traces sans la moindre retenue!!!

de fait, je ski avec un fusil!

Posté en tant qu’invité par gegene:

ben alors K2, tu peux pas aller dans une forêt a ski toi?
faut ptetre apprendre à skier.

Posté en tant qu’invité par ben:

ben moi hier j’ai pissé en plein milieu de la trace!,c’est degueulasse non?