Posté en tant qu’invité par Bubu:
JCG a écrit:
Va demander à un type de tracer dans 50 de poudre quand il y a
une trace toute faite à côté. Essaye d’abord juste de
t’imaginer dans cette situation avec un bon dénivelé à faire.
Laurent a écrit:
et quand le gars en raquette rechigne à s’écarter en croisant
des skieurs qui montent dans la trace on fait quoi??
on tape avant ou après qu’il soit passé? bon j 'exagère, mais
des comportements comme ça !! arggggggghh
Je suis d’accord que l’on en peut rien imposer. Quand on est confronté à ce genre de situation, on explique au gars que ce serait mieux qu’il descende en dehors de la trace, et s’il ne veut pas, tant pis. Ce n’est pas en l’engueulant qu’il respectera mieux la trace !
C’est un peu utopique d’envisager qu’il y ait 2 traces séparées. Mais rien n’empèche de le faire.
Par exemple, des fois je trouve que la trace de mon pote est trop plate : je trace à côté. Ca fait 2 traces, il suffit que les raquetteurs en empruntent une et pas l’autre.
D’autres fois, je double un groupe de raquetteurs. Dans un passage raide, j’élargis la trace pour anticiper leur passage en espérant qu’ils éviteront de marcher trop au bord et de casser la trace.
C’est sûr que je ne fais pas ça à chaque sortie. Mais la plupart du temps, je ne vois pas un seul raquetteur de la journée, alors bon, ça m’amuse plus qu’autre chose quand j’en vois un : si ça m’embête vraiment qu’il prenne ma trace, je peux faire exprès de passer dans des endroits foireux où il en chiera bien 
De toute façon je ne comprends pas bien l’intérêt de brasser la neige avec des raquettes quand on sait qu’en ski c’est bien plus facile. Quand je vois l’énergie que certains sont capables de dépenser pour monter sur une trace existante (même sans l’abimer), je me dis que heureusement qu’ils n’ont pas de skis aux pieds, sinon il y a longtemps qu’ils seraient en haut. Mais chuuuuut, faut pas leur dire