Posté en tant qu’invité par FredB:
Marrant, je tombe un peu au hasard sur le sujet alors que j’étais hier au pied de la Sainte (secteur Antirabique) et j’ai pu constaté qu’en effet l’équipement à la Sainte peut vite être sujet à polémique…
C’est vrai qu’on y trouve un peu de tout (j’ai pas dis n’importe quoi…) et d’une voie à l’autre on va passer de la voie moderne sportive bien sécurisée à la « vieille » ligne ouverte du bas qui n’a jamais été rééquipée (depuis presque 30 ans!) en passant par qq voies remises au goût du jour…
Maintenant après observations, je crois qu’en effet il faut être assez vigilant sur l’état des points de certaines lignes qui me semble avoir « bien »(mal) vieillit et je crois que si certaines voies ne sont pas rééquipées ( « Clitomine » par exemple…) les bons vieux spits de 10 vont finir par être là plus que pour matérialiser le passage!
Certaines de ces voies d’un niveau moyen (niveau 6a/6b) sont assez parcourues et pas spécialement sélectives au niveau de l’équipement (toutes n’ont pas le 1er point à même si à la Sainte ça engage toujours un minimum entre les points (il faut le savoir…).
Y grimpant depuis une vingtaine d’année j’ai pu constater qu’en effet, ce qui était costaud à l’époque ne semble plus garantir le même niveau de sécurité, pour ce qui n’a pas été rééquipé bien entendu…
Grimpeurs, soyez vigilants c’est vrai que « risquer » sa vie ou sa santé en falaise école aujourd’hui est quand même un peu « décalé » avec la tendance actuelle. Pour ma part je pratique aussi bien le TA ou du moins les grandes voies peu équipées que la falaise sportive et il me semble, en effet, qu’il peut être dangereux que les 2 tendances se cotoient à qq mètres d’écart…
Maintenant à chacun de prendre les « risques » qu’il veut bien s’autoriser, notre discipline en serait néammoins assez dénaturée en l’absence totale, n’est ce pas?