Aux equipeurs de la Sainte Victoire

Posté en tant qu’invité par FredB:

Marrant, je tombe un peu au hasard sur le sujet alors que j’étais hier au pied de la Sainte (secteur Antirabique) et j’ai pu constaté qu’en effet l’équipement à la Sainte peut vite être sujet à polémique…
C’est vrai qu’on y trouve un peu de tout (j’ai pas dis n’importe quoi…) et d’une voie à l’autre on va passer de la voie moderne sportive bien sécurisée à la « vieille » ligne ouverte du bas qui n’a jamais été rééquipée (depuis presque 30 ans!) en passant par qq voies remises au goût du jour…
Maintenant après observations, je crois qu’en effet il faut être assez vigilant sur l’état des points de certaines lignes qui me semble avoir « bien »(mal) vieillit et je crois que si certaines voies ne sont pas rééquipées ( « Clitomine » par exemple…) les bons vieux spits de 10 vont finir par être là plus que pour matérialiser le passage!
Certaines de ces voies d’un niveau moyen (niveau 6a/6b) sont assez parcourues et pas spécialement sélectives au niveau de l’équipement (toutes n’ont pas le 1er point à même si à la Sainte ça engage toujours un minimum entre les points (il faut le savoir…).
Y grimpant depuis une vingtaine d’année j’ai pu constater qu’en effet, ce qui était costaud à l’époque ne semble plus garantir le même niveau de sécurité, pour ce qui n’a pas été rééquipé bien entendu…
Grimpeurs, soyez vigilants c’est vrai que « risquer » sa vie ou sa santé en falaise école aujourd’hui est quand même un peu « décalé » avec la tendance actuelle. Pour ma part je pratique aussi bien le TA ou du moins les grandes voies peu équipées que la falaise sportive et il me semble, en effet, qu’il peut être dangereux que les 2 tendances se cotoient à qq mètres d’écart…
Maintenant à chacun de prendre les « risques » qu’il veut bien s’autoriser, notre discipline en serait néammoins assez dénaturée en l’absence totale, n’est ce pas?

Posté en tant qu’invité par FilnoFoot:

Eric de Toulon ne regrette pas, il demande pourquoi… et moi aussi quand j’arrive dans une falaise que je ne connais pas et qu’il m’arrive la même chose-
Alors j’essaye de comprendre : « le plaisir » d’enchaîner comme la première fois avec des prises toutes petites et des points très loin… Bon je me répète mais quand l’engagement devient expo, mon plaisir diminue. J’ai plutôt tendance à me dire que ça doit être pourri vu que les équipeurs n’ont pas mis de point pour éviter qu’on y aille…
« L’esprit de l’ouverture ». Alors la falaise locale de chez moi, l’ouvreur était très fort et n’avait pas une thune, il a ouvert avec des trombones au relais. Alors maintenant, c’est un spot connu, conventionné, ou on envoie aussi des débutants (parce qu’il n’y a pas trop de falaises dans le coin), mais s’il vous plaît, respectez les trombones au relais parce que ça me rappelle la première fois que j’ai enchaîné et que j’ai été obligé de désescalader du 5 sup la trouille au ventre. :rolleyes:

Voilà, c’est un peu caricatural, mais je ne vois tjrs pas d’argument valable pour exposer au 1er point.

PS : la canne à pêche, c’est vachement bien, 3 achats l’année dernière dans notre petite asso. Si on programme une sortie à la Ste Victoire, on imposera à chacun d’en acheter une (cf. l’article sur le club condamné pour l’accident en Salle).

Filnofoot

Même sur une voie protégée correctement le risque de chute au sol est en pratique toujours présent. Le retour au sol est un risque inhérent à la pratique de … l’escalade.
Même en ferraillant nos lignes d’un bout à l’autre et prétendre à une sécurisation maxi on n’empêchera pas la théorie de Newton de s’appliquer . Un bon nombre de « premiers points » situés trop près du sol ne sont là que pour palier au manque de mental et reste d’une efficacité limité en cas de chute. Même en moule (sur sae en plus …) il y en a qui trouvent le moyen de se planter !
Dans le cas de Sainte Victoire tous les grimpeurs savent à l’avance que les voies ne sont pas des échelles à spit …

C’est pourtant le cas de toutes les voies avant le 1er point (voir le 2eme quand le 1er est justement trop près du sol) …

Edit : Merde, grillé par André :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par FilnoFoot:

Même sur une voie protégée correctement le risque de chute au sol est en pratique toujours présent. Le retour au sol est un risque inhérent à la pratique de … l’escalade.
Même en ferraillant nos lignes d’un bout à l’autre et prétendre à une sécurisation maxi on n’empêchera pas la théorie de Newton de s’appliquer . Un bon nombre de « premiers points » situés trop près du sol ne sont là que pour palier au manque de mental et reste d’une efficacité limité en cas de chute. Même en moule (sur sae en plus …) il y en a qui trouvent le moyen de se planter !
Dans le cas de Sainte Victoire tous les grimpeurs savent à l’avance que les voies ne sont pas des échelles à spit …[/quote]
Bien d’accord avec toi ! « Le danger objectif, c’est le sol » :wink:
C’est bien pour cela qu’il est étonnant d’en rajouter (du risque). On est tous bien d’accord, il y a tjrs moyen de se planter, et les premiers points réclament une attention particulière. Alors, quand il n’y en a pas ?!?

Enfin bon… Tant que telle ou telle pratique n’est pas imposée à tout le monde…
Et que la voie de droite ou de gauche est « standard »…
Je comprend très bien qu’on laisse à certaines voies leur caractère « historique » et engagé.
Et je comprend aussi ce « plaisir » de sortir une voie de ce type… ça marque un peu plus la mémoire.
Surmonter et maitriser sa peur, c’est aussi une part de l’escalade, car si nous avions des ailes dans le dos, on n’en ferai pas :wink:

Posté en tant qu’invité par Eric_toulon:

Pourtant les premiers équipeurs n’ont pas hésités eux, à ne pas laisser le coin en l’etat et ont donc bien équipé pour pouvoir grimper ces lignes superbes sans être obligé de risquer leurs vies pour cela ?
Il est vrai que certains equipements sont à présent bien vétuste mais je n’ai alors aucun questionnement car je n’oblige personne à re-equiper…j’ose esperer toutefois que ce re-equipement necessaire n’est pas bloqué par « l’esprit » des deux z’aig (sic) !!
Juste pour se donner un axe de reflexion, j’ai fait un rapide petit calcul qui me donne en cas de chute de 7m de haut une vitesse au sol de … 45Km/h environ …et donc à cette vitesse là je rentre dans un mur (re sic). La question est donc à ce moment là de savoir si je suis encore dans l’esprit des deuz’aigs ou bien est-ce que … j’ai plus de d’esprit du tout :wink:

Posté en tant qu’invité par Filnofoot:

:slight_smile: Et en plus, ça marquera bien ta mémoire :slight_smile: Tu auras eu la chance de te vautrer dans une voie historique ! Mais sans aucune excuse parce que « tout le monde le savait » que c’était engagé… euh pardon exposé.

Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:

Et je me suis même demandé qu’est ce qui me passerait par la tête à ce moment là…et là j’ai le choix, la dernière chose qui me passera par la tête en me fracassant à 45 Km/h par terre c’est soit une souche d’olivier soit un morceau de la Sainte… :wink:
Bien-sur c’est de la provoc quoi que !!!?

Posté en tant qu’invité par tof666:

Il y a une voie que j’ai travaillé à plusieurs reprises en moul. Le pas de bloc de la voie est entre le 2ème et le 3ème point. Une chute à ce pas signifie très probablement un retour au sol.
Que faire ? Je pourrais gueuler contre cet équipement de merde et invoquer les Dieux de l’aspetisation. Ca semble l’habitude.

Pour ma part, je préfère m’entrainer et attendre d’avoir le niveau de la voie pour l’enchainer en tête.

Nous savons bien que notre niveau est plus elevé avec des échelles à poules. Mais est ce une raison d’uniformiser toutes les voies et de n’avoir que des échelles à poules ? Il y a suffisament de voies bien équipées pour que les adeptes de ces voies trouvent leur bonheur.

Suffit de faire du lobbying intense auprès des équipeurs de la Ste. Victoire. le 1er point à 7m pose problème ? pas de soucis ils vont ré-équiper comme suit :
1er point à 1m
2eme point à 3m
3eme point à 6m

3 point en 6m comparé à 1 point à 7m. Le rêve non ?

Posté en tant qu’invité par tof666:

[quote=Eric_Toulon]Et je me suis même demandé qu’est ce qui me passerait par la tête à ce moment là…et là j’ai le choix, la dernière chose qui me passera par la tête en me fracassant à 45 Km/h par terre c’est soit une souche d’olivier soit un morceau de la Sainte… :wink:
Bien-sur c’est de la provoc quoi que !!!?[/quote]
Au lieu d’essayer d’évaluer la vitesse de ta chute, il suffit d’évaluer la hauteur du point, son adéquation avec ton niveau et avec ton acceptation du risque. Si c’est trop risqué pour toi, tu vas ailleurs. C’est quoi le problème ? Il n’y a pas assez de voie de ton niveau avec un niveau de risque acceptable pour toi ?
Ce serait vraiment étonnant en France.

C’est un très vieux débat que celui de l’équipement laissé en place ou nécessaire pour parcourir un itinéraire.
Dans ce thread, il me semble que l’on confond deux aspects :

  • la place et le nombre des points avec les conséquences d’une éventuelle chute
  • la vétusté de certains points qui nécessiteraient un remplacement,

Il faut se faire à une évidence : certaines voies de la Sainte sont faites pour des bons grimpeurs capables physiquement, techniquement et au niveau du mental. J’ai eu la chance de voir l’ouverture de certaines de ces voies : par respect pour les ouvreurs, je ne comprendrais pas qu’un équipement surabondant les dévalorise.
On a en effet le choix de mettre en place partout des échelles de spits ou de laisser les itinéraires difficiles aux seuls grimpeurs à la hauteur. Laisser l’éthyque intacte ou en faire une école de grimpe de plus. Les points vétustes nécessitent d’être remplacés à priori un pour un.

Michel,

Posté en tant qu’invité par Filnofoot:

[quote=Michel]C’est un très vieux débat que celui de l’équipement laissé en place ou nécessaire pour parcourir un itinéraire.
Dans ce thread, il me semble que l’on confond deux aspects :

  • la place et le nombre des points avec les conséquences d’une éventuelle chute
  • la vétusté de certains points qui nécessiteraient un remplacement,

Il faut se faire à une évidence : certaines voies de la Sainte sont faites pour des bons grimpeurs capables physiquement, techniquement et au niveau du mental. J’ai eu la chance de voir l’ouverture de certaines de ces voies : par respect pour les ouvreurs, je ne comprendrais pas qu’un équipement surabondant les dévalorise.
On a en effet le choix de mettre en place partout des échelles de spits ou de laisser les itinéraires difficiles aux seuls grimpeurs à la hauteur. Laisser l’éthyque intacte ou en faire une école de grimpe de plus. Les points vétustes nécessitent d’être remplacés à priori un pour un.

Michel,[/quote]
Pour recentrer, rappelons le sujet du jour : le premier point…
Moi aussi j’ai travaillé des voies avec une chute entre le 2e et le 3e limite retour au sol, jusqu’à ce que je me « sente » pour la faire en tête. A la relecture de l’ensemble, il semble bien que le seul argument pour les voies ou le premier point implique une exposition vraiment dangereuse (du solo quoi) soit bien le respect des ouvreurs et l’aspect historique de la chose (ou « l’éthique » pour ceux qui aiment les mots compliqués).
Par contre, je suis sensible à l’argument qui est de dire : « Attention au suréquipement ».
Mais soyons sérieux, entre 3 points en 6m et le premier point à 8m, il y a sans doute un juste milieu non ?
Enfin, OK pour dire que c’est une adéquation entre : « la hauteur du point, ton niveau et avec ton acceptation du risque ». Par contre, pas OK pour dire : « réservé aux bons grimpeurs ». Encore une fois, c’est quoi un bon grimpeur ?? Ce n’est pas une question de niveau, c’est une question de se dire : je pars dans une voie expo ou pas.

Filnofoot

Posté en tant qu’invité par tof666:

Je suis entièrement d’accord avec toi Michel

Il ne s’agit pas seulement de respect des ouvreurs mais également de respect pour la grimpe et la diversité de ses pratiques.
Un 1er point à 7m indique clairement les risques. Celui qui n’a pas le niveau et n’accepte pas ces risques doit aller dans un autre voie.

Posté en tant qu’invité par Filnofoot:

Bof ! Moi, ça ne m’indique pas grand chose, et sûrement pas le niveau requis pour faire la voie (sans redire qu’on peut toujours se la mettre dans du 4 sup : prise qui casse, zipette, …).
ça m’indique que j’ai changé de pratique - entre l’escalade qui peut être engagée mais basée sur l’assurage avec une corde (j’ai pas dit de « ferrailler » des « échelles à poules » « aseptisées » avec « un premier point à 1m » ) et le solo pour le respect de l’ouvreur et de l’éthique (j’aime bien ce mot, finalement :slight_smile: .

Filnofoot

Sauf que si tu poses les points comme je l’ai décris, tu as 90% de chance de te retrouver par terre en cas de chute tant que tu n’as clippé le 3eme point.

Je préfère 1 point trés haut qui annonce clairement la couleur que des points mal placés qui aboutissent au même résultat.

Entièrement d’accord .

A ceux qui n’ont pas remarqué soit Nukem nous prend pour des cons soit il équipe vachement mal. avec sa méthot on peut mettre 12 points en 6m et se bouffer le sol quand même.

Sinon pour la question de ce premier point j’aurai tendance à chercher si les équipeurs sont encore joignagbles. C’est sur qu’avec un tamponnoir ça devait les emm…der de poser un autre spit mais ça veut pas dire qu’ils auraient été fondamentalement contre (je parle au niveau du sol, si quelqu’un était venu me dire qu’il voulait respiter toute la voie j’aurai moi aussi gueulé comme un veau mais là n’est pas la question)

Sinon pour le problème inverse des premiers points trop bas et dangereux il est vrai qu’il existe aussi dans de nombreux cas et meriterai sérieusement qu’on s’y intéresse

Note que rien ne t’oblige à changer de pratique. Il te suffit de faire des voies en adéquation avec ta pratique.
Note également que gérer les prises qui cassent et les zipette fait également partie d’une certaine pratique de l’escalade.