Autres noeuds d'encordement

:sweat_smile:Reste à tester si le gigotage et la glandouille sur le plancher des vaches en pied de falaise ramollissent tous les noeuds d’encordement .

Nœud de 8.6
:rofl:

3 Likes

Testé et adopté le « Scott locked bowline » en place et lieu de la clé Yosemite sur le noeud de chaise simple d’encordement.
Intuitif a réaliser.
Facile à contrôler pour le double contrôle.
Merci pour le partage :+1:t2:
https://m.youtube.com/shorts/60NKsXGRWu0

1 Like

Tu rajoutes un demi-pêcheur ensuite ou le laisse tel quel ? Ça ne bouge pas ?

Le demi-noeud de pêcheur c’est pour ne pas subir des remarques sur (certains) murs.
Et dans cas précis du noeud d’encordement sur un noeud de chaise simple

• le “Scott” ne perturbe pas l’ordonnancement du noeud de chaise simple une fois serré d’où la “lisibilité” du noeud pour le contrôle.
  • c’est confirmé dans le remarquable document australien que j’ai mentionné et publié par @Robou et qui récapitule les 5 clés sûres pour l’encordement sur noeud de chaise simple.
  • la clé Yosemite seule n’est pas dans la liste. Il faut lui adjoindre une clé supplémentaire ( Alan Lee’s Y. B.) que j’avais trouvé dans mon coin sans creuser la question puisque le demi-noeud de pêcheur double me suffisait.
  • pour mémoire le demi-noeud de pêcheur double derrière le noeud de chaise simple fait d’une main et appris il y a 50 ans est toujours sûre et d’actualité.
    image
2 Likes

Les crédits quand-même : un grand merci à Gaëtan Raymond qui m’a montré ce nœud il y a 2 ans. Pour lui en avoir reparlé hier, il l’a « réinventé », il n’en avait jamais entendu parler. Ça lui a bien fait plaisir de savoir qu’il est utilisé par d’autres, et qu’il « existait » déjà !

1 Like

Pour la GV le bout de brin ne risque pas de sortir si le noeud de chaise est détendu ? Après perso on m’a toujours dit de ne pas n faire en GV fasse au risque que l’arrêt ce dénoue petit à petit au fil des longueurs et je ne trouve pas trop dérangeant de galérer une fois dans la journée pour enlever le noeud.

Après pour le reste c’est vrai que ca a l’air d’une bonne alternative au chaise simple et ca a un coté original haha
Perso en couenne je double le chaise, théoriquement ca rend inutile le noeud d’arrêt que je fait quand même pour raccourcir le bout. C’est pas bien plus gros qu’un chaise classique et ca évite toutes ces problématique de noeuds d’arrêt.

En Gv, perso c’est noeud de 8 sur corde à simple et 8 et noeud de chaise/demi pêcheur sur corde à double ( un que je ne touche pas et qui ne bougera pas, l’autre que je peux facilement défaire pour des manips potentiellles)

1 Like

Le côté original ne m’intéresse pas, la simplicité si, surtout vu le nombre de fois qu’on s’encorde.

Je n’ai pas l’impression, et le fait de tirer sur la corde a tendance à le remettre ne place, en tout cas j’ai cette impression. En tous les cas de mon expérience ça fonctionne bien, et avec peu de mou derrière. Par contre quand je fais un pêcheur derrière (quand j’ai trop de mou typiquement), le pêcheur disparait rapidement. Donc rien à voir en tenue sur la durée.

Je suis d’accord, mais si mon nœud fonctionne, je ne vois pas d’intérêt d’avoir un 8 qui n’a à mes yeux que des inconvénients par rapport au mien.

2 Likes

Des différents versions de noeuds de chaise que j’ai essayé, j’ai l’impression que c’est aussi le moins facile à déserrer (après une chute ou juste un bon serrage à la main).
Il est peut-être légèrement « auto-serrant ». Du coup je me dis qu’il doit aussi moins se déserrer tout seul.

Citation Je suis d’accord, mais si mon nœud fonctionne, je ne vois pas d’intérêt d’avoir un 8 qui n’a à mes yeux que des inconvénients par rapport au mien.

Oui clairement, on m’avais toujours « proscrit » le chaise mais c’est vrai qu’avec ta méthode rien ne ce défait complètement par rapport à un double pêcheur. J’essayerait à la prochaine occaz !

Après comme dit avant, le chaise retissé me conviens bien pour les mêmes raison : pas de noeud d’arrêt a proprement parler même si c’est vrai que c’est peut être un poil plus volumineux. Mais j’imagine que sur le principe ton noeud fonctionne de la même façon mis a part qu’on ne repasse pas dans le pontet donc même s’il y a un poil plus de « chance » que la clef ce defasse on gagne quand même peut etre 20cm de corde sur le noeud

1 Like

C’est vrai que dans la logique c’est une bonne méthode. Après j’ai aussi l’impression qu’en GV, surement grâce a l’élasticité ou au diamètre plus fin des cordes un 8 a moins tendance à ce tanker que sur un brin à simple de couenne.
En tout cas même dans des voies ou tu peut prendre tirs sur tirs j’ai jamais eu le souvenir d’avoir plus miséré que ca à défaire le noeud.

Après comme dit avant c’est plus habitude couenne = chaise double et GV = 8 qui n’est surement pas fondée et/ou optimale

Je suis un gros flemmard, le mien est plus rapide à faire. Mais oui le chaise double est top aussi.

Testé aujourd’hui en petite grande voie, et adopté !
Outre les avantages du noeud de chaise (pas de risque de laisser un noeud sur la corde), un autre avantage est que ce noeud ne prend que 40cm de corde avec une 9mm.

Par contre ton rebouclage est différent que le noeud scott sur le doc de @Reveric (Autres noeuds d'encordement).

:+1:t2:Bien vu !
Mais en fait il n’y a pas d’erreur de sa part car @Adrien_le_bouquetin a effectué et présenté la clé Scott sur un noeud de chaise classique (courant à l’intérieur du noeud de chaise-tail inside eye) ) alors que dans l’exemple du document que j’ai reproduit le courant est à l’extérieur du noeud de chaise ( tail outside eye- nom de cette variante ? )

image
A gauche le clé Scott sur noeud de chaise classique.
A droite sur « l’autre »noeud de chaise classique .
Pour ma part je ne me sert que du premier puisque je n’utilise que la méthode une main pour générer le noeud de chaise ( classique ).

PS oups ! Pour la première fois en 45 ans je viens par aquit de conscience de tester si avec la méthode d’une main il était possible de générer aussi un noeud de chaise avec courant à l’extérieur …. Et c’est possible.
Je m’endormirai mon bête ce soir.

En fait ici c’est comme ailleurs… :thinking:
On précise bien : « autres noeuds d’encordement que 8 et chaise ! »… et in fine on se rend compte que la majorité ben ne sait pas lire et continue, insiste, et persiste à être hors sujet… en (ne) parlant que du noeud de chaise…vert, blanc, jaune, rouge, fluo,… :wink:
Combien au bac français et philo ?! :grin:
Heureusement que ce n’est pas moi qui digresse depuis 30 posts… sinon je me serais fait modérer…illico presto…!

1 Like

C’est que l’on patientait en attendant ton retour de test avec le noeud de licou :wink:
Donc @Adrien_le_bouquetin au fond du lac avec une enclume au pied ( et un noeud de chaise) :wink::sweat_smile:

@Compte.Moderation.Forum Plus sérieusement il y aura peut être moyen de scinder ce fil pour créer un fil de discussion dédié au clé de verrouillage de noeud de chaise pour encordement .