En dehors des deux classiques, 8 et chaise, est ce que vous savez si d’autres noeuds d’encordement ont été testés et validés ?
Avant hier, un guide me disait que le noeud de grappin était un noeud très solide et fiable pour l’encordement, car il ne peut se défaire seul, et surtout il est très facile à contrôler, à sécuriser, et à défaire.
Est-ce que quelqu’un a des retours sur ce noeud, ou, sur d’autres ?
On peut prendre la chose dans l’autre sens aussi :
C’est quoi le cahier des charges d’un noeud d’encordement ?
Comme tu l’as dit on peut prendre comme caractéristiques :
Quels sont les noeuds qui cochent ces cases ?
Et question candide bonus : il y a une norme qui régit les noeuds d’encordement ou c’est de l’empirisme ?
et surtout est-ce qu’il fait consensus ? si personne ne peut le vérifier, ou si tu grimpes avec quelqu’un qui ne connait pas ce noeud « non, mais c’est bon il est top » ça peut refroidir
Par qui ? C’est une info importante je pense…
Parmi les nombreuses variantes du nœud de chaise, il y a cette version que je trouve particulièrement intéressante (longueur de corde consommée, encombrement, facilité de réalisation, direction du bout de corde), mais je ne crois pas qu’un organisme français (que ça soit une fédération ou école) l’ai déjà « testé et validé ».
Il y a aussi une histoire de l’utilisation d’un noeud et donc une acceptation ( liée à quelques paramètres importants ) de la communauté qui utilise le noeud en question dans une activité précise.
L’adoption du noeud de chaise de matelotage en escalade vient de son utilisation pour un encordement à la taille rapide et efficace bien avant que le baudrier ne fasse son apparition.
C’est dans cette configuration que je l’ai appris.
Pour sûr qu’il y en a des versions du noeud de chaise. Reste plus qu’à tester et à trouver mieux que le basique et ancestral “chaise simple” (securisé).
Le noeud de grappin est un noeud d’amarrage comme le cabestan.
Il amarre la corde à l’objet en l’enserrant fortement. Est-ce souhaitable sur un baudrier d’escalade ?
Sur un baudrier en escalade on utilise les noeuds en boucle ( chaise ou huit par exemple).
Salut,
à ma connaissance il n’y a pas d’autres noeuds d’encordement qui soient considérés comme « bonne pratique » dans les pays alpins, en tout cas pas en france.
C’est possible qu’il y ait des alternatives qui fonctionnent, après est-ce que ça en vaut la peine ? A moins d’avoir un vrai atout de sécurité, c’est dur à justifier d’utiliser un « nouveau » noeud que personne ne connait et ne sait vérifier
Peut-être quelques éléments de réponse ici, même s’il s’agit d’un guide pour travail accro et non d’escalade, mais il présente l’avantage de présenter les tests en statiques et en dynamiques de pas mal de noeud ainsi que les avantages/inconvénients : https://www.francetravauxsurcordes.fr/wp-content/uploads/2025/04/Guide-des-noeuds-2023-24-48p.pdf
Il me semble que Petzl ou Beal ou? avait réalisé des tests dynamiques sur noeud d’encordement il y a quelques années, mais la flemme de rechercher tout de suite.
Autre question, maintenant que l’on vit dans un monde de plus en plus procédurier, en cas d’accident, si le noeud d’encordement utilisé n’est pas celui « prescrit » par la fédé, on est couvert ou pas?
J’ai celui-là en tête depuis 10 ans.
Mais je cherche en vain des béta-testeurs.
C’est sur le modèle du meilleurs noeud en boucle sur nylon de gros diamètre dans le domaine de la pêche à la ligne.
En équitation c’est le noeud de licou.
Il est composé d’un demi-noeud de base et de l’incontournable demi-nœud de pêcheur double.
Simple à défaire après de gros plombs (c’est un chaise…)
Simple à faire
Arrêt plus simple/rapide à faire que les classiques (pêcheur/Yosemite). Et pas de confusion possible contrairement au Yosémite.
Facile à vérifier une fois qu’on a l’habitude (comme tous les nœuds ou presque on est d’accord)
Bouge moins sur la durée que les 2 autres arrêts de chaise (d’où mon utilisation y compris en grande voie)
Inconvénients :
Personne ne le connait, donc ne sait le vérifier. Auto vérif indispensable
Je ne crois pas qu’il y en ait d’autres.
« Mais c’est pas conforme caf blabla ». C’est un chaise, seul l’arrêt change, et il n’a pas de risque de modifier la structure du chaise (contrairement au Yosémite par exemple). Je suis juste étonné que personne n’ait eu cette idée avant (elle n’est pas de moi, mais peu de gens connaissent cet arrêt)
Tu vois souvent les pêcheurs double bouger ? (vraie question) Même sur des parcours faisant bouger le noeud comme les arêtes avec les manips régulières, les cordes molles puis tendues …
Bah honnêtement sur une corde neuve, oui complètement
Typiquement, quand je m’encorde avec un 8, et que j’ajoute un arrêt classique, double, car j’ai trop de corde, l’arrêt a souvent disparu quelques heures plus tard. Je n’utilise jamais de chaise + pêcheur donc peut-être que ça tient mieux, mais je n’aime pas l’ergonomie de cet arrêt qui prend de la place au mauvais endroit (pour moi).
Ca me rassure . C’est ce que j’ai constaté à de nombreuses reprises (derrière mon noeud de chaise classique) surtout quand la corde etait récente ou neuve ( et sans parler de son encombrement de la boucle sur le baudrier) .
C’est pour ça que j’ai rajouté la clé Yosemite et derrière le demi-noeud de pêcheur ( et pour m’éviter des remarques sur mur )
La variante de verrouillage que tu utilises est intéressante et plus facile à vérifier visuellement que la clé Yosemite.
J’adopterai peut être après un test.
Le chaise simple plus la clé Yosemite semble moins encombrant. A voir
Cela s’explique . Tout à chacun « colle » à ce que l’on apprend à nos débuts de la part de nos paires plus expérimenté ou en fonction des influences venant de différents horizons ( le Yosemite et sa clé ).
Et d’autre part pour modifier des habitudes prises par un collectif demande du temps ( le double contrôle ) ainsi que faire adopter des modifications techniques même mineures.