Complètement d’accord, c’est le plus important. J’ai essayé de trouver un nœud en forme de cœur mais rien ne fonctionne
Autres noeuds d'encordement
En escalade, j’suis pas chiant, toujours encordé avec un huit tressé, puis un jour dans une salle on m’a dit qu’il fallait maintenant sécuriser le noeud avec un pêcheur double. Du coup, je m’y suis plié alors que je n’ai jamais vu un 8 tressé se défaire à partir du moment où le brin libre était suffisamment long… Puis au final en le tordant, en le vrillant et parfois en mordant, j’ai toujours réussi à le défaire assez rapidement.
Finalement quelque soit le noeud utilisé (8, chaise…) la cordée dans l’ensemble doit savoir le faire et se sentir à l’aise avec, avant tout c’est une activité de confiance, y’a déjà suffisamment de choses à gérer et à admirer pour qu’un truc si bête qu’un noeud vienne gâcher le plaisir… Enfin c’est ce que je me dit
En accro, j’suis un peu plus chiant…
Beau noeud, bon noeud comme on dit
C’est le « Scott’s bowline », que je voulais citer dans mon message mais j’ai visiblement oublié le lien.
Visiblement on est au moins quelques uns à le connaître et à l’apprécier !
vraie question de néophyte somnanbule : pourquoi ?
ta vie n’a-t-elle pas la même valeur en fonction de l’activité ?
Pas mal, il consomme moins de corde, donc il est moins lourd (1er critère ), et pas de noeud d’arrêt empilé dessus qui risque de se concer dans la dégaine.
Par contre j’ai des doute sur le fait qu’il ne se défasse pas, mais j’essaierai.
Actuellement en couenne j’utilise de noeud de chaise + clé yosémite + noeud d’arrêt simple. Le noeud d’arrêt simple peut se défaire au bout de 15-20m, la clé peut se détendre sur les 15-20m suivant. 1 ou 2 fois elle s’est défaite complètement.
Les nœuds se défont à cause de l’alternance noeud tendu par le poids de la corde, noeud détendu quand on clippe une dégaine au-dessus du baudard. Le pire étant quand on a monté la corde trop haut par rapport à la dégaine, et qu’on redescend. A cet instant, on pousse la corde dans le noeud, parfait pour bien le détendre des 2 bouts.
Une solution pour limiter la détente est de toujours clipper à la hanche, mais comme ce n’est pas équipé pour ça, il manque parfois une prise de repos ou le point est de l’autre côté par rapport à la main libre.
Non, en escalade je m’adapte, parce que finalement j’m’en fout un peu de faire un 8 où une chaise. Tant que la cordée est à l’aise. En accro, j’ai mes nœuds préférés, tu me verras pas faire un Mickey juste pour faire plaisir alors que le fusion par exemple est tellement mieux
Ca fait 2 ans et demi que c’est mon nœud à tout faire, il n’a jamais bougé d’un poil. Et du coup je laisse également beaucoup moins de mou derrière, sachant qu’il sera quasi inutile.
Bjr,
Je rappelle que le sujet que j’ai ouvert concerne les éventuels « autres noeuds » d’encordrement.
Donc inutile de revenir systématiquement sur le 8 ou le chaise ! Ce n’est pas l’objet ici, d’autant plus qu’un post sur le noeud de chaise et déjà ouvert. Merci de ne pas digresser.
Concernant le noeud de grappin, que j’ai évoqué, je l’ai testé hier et j’en retiens les points suivants.
Avantages :
- consomme très peu de corde,
- se fait directement (pas de premier noeud à effectuer comme avec un 8 par exemple),
- hyper, hyper, facile à lire et à contrôler,
- on peut le renforcer / sécuriser très facilement (faire deux passages dans le dormant au lieu d’un seul, faire une demi clé ou un pêcheur pour le verrouiller ensuite, etc,…)
- très facile à réaliser, donc pas (ou très peu) de sources d’erreurs possibles dans son montage,
- les brins sont serrés immédiatement,
- très solide, car effectivement plus il est en charge et plus il bloque, de part son montage,
- et enfin, hyper facile à défaire, même après avoir été souqué comme un boeuf,
Inconvénients
- pas de boucle,
- peu de personnes le connaissent,
- enfin, et cela est plus éthique : il bouscule les habitudes, les routines, en clair, ce qui se fait populairement.
Les avantages n’entrainant pas de questions, de part leurs évidences, les deux questions essentielles concernent donc les points négatifs :
Est-il préjudiciable que le noeud ne comporte pas de boucle, si oui (absolument) pourquoi ?
Est-il préjudiciable qu’il bouscule les pensées communes ?
In fine, on pourrait dire pourquoi changer une équipe qui gagne ? On a déjà le 8 et le chaise, donc pourquoi vouloir faire autrement… Mais c’est justement l’objet de cette discussion, ce qui ne veut pas dire préconisation / prescription.
Merci pour vos retours constructifs.
Tu devrais demander à ton assureur de contrôler ton noeud.
Jamais vu ça en 20 ans de clé Yosemite sur noeud de chaise simple ( serré).
Il ne te reste qu’à l’adopter d’autant plus qu’un guide te l’a conseillé !
Tu nous feras un retour dans quelques années.
Pour ma part stranguler les deux passants du baudrier ne me semble pas une bonne idée ne serais ce que parce qu’il faut laisser le débattement entre la grande du cuissard et celle de la ceinture ( comme le permet l’anneau du pontet).
le noeud de competition:
https://www.youtube.com/watch?v=qBxJmvnpB1Q
https://sicgrips.blogspot.com/2021/01/competition-knot.html
La remarque en fin de présentation du noeud «Brotherhood Knot » est intéressante, je cite :
« si vous êtes confronté à des difficultés géométriques/spatiales/ou à un nœud, ou si vous êtes paranoïaque concernant la véracité et la pertinence de ce nœud… NE L’UTILISEZ PAS ! »
Il fallait le préciser !
Un demi-noeud de pêcheur double en plus et la confiance règne . Plions plions .
Plus précisément le « Scott’s Locked Bowline »
@limbo
Merci pour ce retour. En fait, c’est un noeud de vache tressé, non ?
Je n’ai pas lu l’article mais est-il facile à défaire une fois souqué ?
@Reveric,
Non pas « conseillé », mais une possibilité !
En quoi le fait que cela strangule le baudrier est une mauvaise idée ? Merci de développer.
Il n’y aura pas de frottements, donc quel inconvénient « majeur » ?
Et bien pour les baudrier avec encordement sur 2 points (c’est à dire 99% des baudriers), forcer le rapprochement des 2 points entraine une gêne selon sa morphologie, comme si le baudard était trop petit. Alors qu’il est à la bonne taille, mais il est conçu pour etre encordé avec un noeaud qui laisse du mou sur ka boucle qui relie les 2 points.
Un grand connaisseur des techniques d’assurance comme you devrait le savoir, perso ça fait 35 ans que je le sais…
Ben entre plier et se faire jeter de la salle, pour moi le choix était simple…
Ensuite, ma petite sœur à appris comme celà aussi (8+pêcheur double). Quand je grimpe avec elle, elle préfère s’encorder comme ça, et elle préfère que je m’encorde comme ça. J’vais pas lui faire un discours, j’suis là pour grimper, du coup je fais comme elle me demande, pour ce que ça coûte…
Bon pour en revenir au sujet de Valcibiere,
Trouver de nouveaux noeuds d’encordement c’est bien mais la question que je me pose c’est comment évaluer son comportement en dynamique rapide et surtout la résistance du couple noeud/corde. Avoir un noeud qui tiens super bien en dynamique mais qui abaisse la résistance de la corde jusqu’à la rupture ou la ruine c’est pas glop.
Autant on peut facilement tester les effets du souquage, mais pour la dynamique rapide en vrai grandeur c’est compliqué
J’suis pas sûr d’être très clair
Tout à fait, j’avais omis cet aspect… car cela ne m’a pas gêné lorsque j’ai testé…
Ne soit pas triste . Il te reste tout un tas de noeud à tester dont les variantes du noeud de licou que j’ai présenté plus haut !
Ca m’arrive quand le noeud, que j’avais serré, reste longtemps sans servir. Si le noeud gigote pendant que je glandouille, il se desserre.
On n’est pas bien là, détendu du noeud ?
Typiquement quand je m’encorde direct après avoir déplié la corde, mais on s’aperçoit ensuite qu’il y a une resurgence dans la voie, donc on va ailleurs. Je me balade alors avec la corde dans son tapis. Pendant ce temps, le noeud gigote sans tension, et il se deserre. Si j’oublie de le reserrer, il peut se défaire petit à petit en grimpant.
Bon hier AM on a vérifié sur plusieurs personnes et cela n’a pas posé problème de faire un noeud de grappin en prenant les deux boucles.
Je ne dis pas que cela signifie qu’on fera systématiquement ce noeud, mais seulement, que là ça n’a pas posé problème en regard de ce que tu évoquais et qui pourrait être le cas pour d’autres personnes, d’autres modèles de baudriers. Mais là aucune différence, aucune gène, comme cela avait été aussi le cas pour moi.
Quant aux baudrier avec un pontet simple, la question ne se pose même pas…
Donc in fine, oui un noeud qui « semble » plutôt intéressant…
@Reveric : je ne connaissais pas le noeud de licou. Il est intéressant à connaitre. Merci de l’info.
Merci pour les retours de ceux qui en ont fait, sans digresser inutilement.
Terminé pour moi.