Pour modérer un peu le « guides bashing » sur ce post, je voudrais juste signaler que ce sont justement 2 guides qui ont signalé cette affaire à l’autorité de la concurrence, et que la plupart des guides se sont largement fait avoir aussi dans ce dossier. Ceux qui étaient favorisés jusque-là n’étaient pas « les guides », mais certaines structures qui les emploient moyennant des commissions sur leurs honoraires.
D’autre part, la collectivité des guides n’a pas plus (ni moins) financé le refuge que n’importe quel autre contribuable français ou européen, ou que d’autres adhérents FFCAM, mais elle a financé seule le système de réservation des places attribuées aux professionnels (alors que les structures favorisées par ces accords aujourd’hui sanctionnés n’ont rien financé du tout). Les guides « rebelles » demandent avant tout de la transparence et de l’intégrité dans la gestion de ce refuge.
[quote=« Flo., id: 1736599, post:7, topic:153835 »]Plutôt d’accord avec Fred de la yaute, mais juste, je me permets de nuancer ça :
Ce n’est pas les adhérents qui ont financé 40% du refuge, mais le CAF. Or, le CAF vit en partie des cotisations, c’est vrai, mais aussi pour une bonne partie de subventions publiques… donc les autres pratiquants non-cafistes ont eux aussi indirectement financé la « part CAF » du refuge. 
Oui, je sais, je pinaille…
Il n’en reste pas moins que sur le vrai souci, à savoir la part réservée aux guides, je trouve qu’il y a là une vraie injustice :rolleyes:
M’enfin, en fait moi je m’en fiche de tout ça, je préfère aller bivouaquer en Oisans…[/quote]