[quote=« Fred de la yaute, id: 1737093, post:59, topic:153835 »]La logique voudrait surtout qu’il n’y ait pas 60% des places réservées aux guides. A fortiori sans contre-partie financière à la hauteur des enjeux financiers.
On est tout de même en train de parler de notre argent (adhérent du CAF), de nos impôts et taxes.
Si ce refuge ne doit sévir qu’aux guides, les guides n’avaient qu’à le construire et le gérer.
Je refuse que mon association (CAF) serve des intérêts externes à mon association, de surcroît au détriment des intérêts de nos adhérents.[/quote]
SVP, ne parlons pas « des guides » : les guides n’ont rien négocié ni rien demandé, ce sont des dirigeants de structures qui les emploient qui ont « négocié » avec l’appui des politiques pour obtenir ce qu’ils voulaient au profit de leurs structures, pas des guides…
D’autre part, il est faux de dire que 60% des places vont aux guides : ce sont plutôt 24 places (donc 20%) qui vont aux guides (ou aux structures qui les emploient) et 98 places (soit 80%) à toutes sortes d’amateurs (dont 48 places, soit 40%, pour leurs clients). Tous ces amateurs pouvant être (ou non) membres de la FFCAM.
Après, je comprends très bien que les adhérents de la FFCAM puissent légitimement revendiquer un quota de places réservées pour eux-mêmes et regrettent le silence de la direction de la FFCAM sur ce dossier. Mais n’oublions pas que la très grande majorité du financement du refuge ne vient pas des cotisations FFCAM , et que les adhérents FFCAM n’ont sans doute pas le potentiel pour remplir le refuge. Et n’opposons pas « guides », leurs clients, « amateurs non FFCAM » et « adhérents FFCAM » : tout le monde a été victime dans cette affaire, sauf quelques dirigeants de structures et les politiques qui ont présidé à ce souk.
Enfin, je voudrais dire aux adhérents FFCAM – a priori passionnés de montagne – que la voie normale du MB et le Goûter en haute saison sont pour moi un cauchemar d’alpiniste, alors fuyez vers d’autres horizons!!!