Autonomie grande voie

Posté en tant qu’invité par gloubi:

[quote=Gnaffron]Je viens de me prendre (hier) un magnifique but dans ma première vraie grande voie (Miroir d’Argentine - Directe) pour cause (entre autre) de mauvais choix dans le matos.

Nous étions trois, moi en leader fixe. Mes deux seconds avait chacun un sac de montagne trop chargé. Nous avions les trois prit un pic-nic conséquent, les pompes pour l’approche et la descente (l’un avait ses godasses militaires - GROS volume), les polaires, une topette de blanc, un thermos, etc… Du coup deux refus d’obstacle du moins expérimenté, donc deux mouflages dont un dans un passage en cheminée archi merdique avec le sac (cause du refus d’obstacle), biturage total des bras de ma pomme => but (à R4 - sur 13 ! - après 5h30 de « grimpe »… :confused: ).

On a donc tiré les rappels - deux coincement de corde dont un nécessitant une remontée sur corde fixe et un coup de blanc au pied de la voie plutôt qu’a son sommet.

Moralité, pour les manœuvres à savoir (en + des manœuvres de progression), il y a obligatoirement (selon moi):

• rappel
  • donc remontée sur corde fixe, surtout pour des rappels dans des dièdres pas prévu pour ça…
  • mouflage simple (voire double, pas compliqué à apprendre, somme toute)

Et pour le matos technique je rajouterais à la liste de Ido:

• 10m de cordelette 7mm, pour relier les points des rappels (j’avais 5m, ça n’a pas suffit pour 4 rappels…), faire un mouflage double, refaire des machards au besoin.
  • 4-5 maillons rapides au cas où. (dans mon cas j’en ai utilisé 1 après le blocage de la corde pour redescendre, les relais était équipés en boucles. Se renseigner avant)
  • un briquet pour bruler les bouts de cordelette que tu coupes.

Et dans la mesure du possible partir avec un sac de hissage (+ cordelette + poulie-bloc) pour libérer le/les seconds. On aurait probablement pas buté comme des loques avec ça.[/quote]
C’est vrai, le rappel est à connaitre en cas de but.

je retire de ton témoignage :

1- surtout pas de gros sacs, très peu de bouffe. Je le redis en grande voie, on a pas le temps, pas envie, pas la place de se faire un pic nic !! par contre il faut du sucre ( barres ) pour se regonfler, et beaucoup d’eau, car désydraté, on peut plus avancer.

2- donc 4-5 maillons rapides c’est beaucoup, 10 m de cordelette me parait beaucoup, je prefere prendre des sangles qu servent pour l’assurage, et pour remplacer les anneaux eventuels : à trop vouloir tout prendre, on aboutit à des sacs enormes.

portable, talkie walkie, thermos, 5 maillons, etc etc ca pese tres vite !!

3- bien choisir une voie à son niveau…

C’est clair que les gros sacs étaient une connerie monumentale. par contre je maintiens pour la cordelette, avec 5 mètres (-70cm pour un machard) je n’ai pu relier les points que de trois rappels sur quatre, m’obligeant à faire passer ma corde dans deux points au dernier, ce qui a failli me la bloquer pour la troisième fois consécutive (après 50m de rappel - ô joie ô bonheur…).

Pour les maillons je l’ai dit, cela dépend du matos en place. En l’occurrence sur cette voies les relais étaient fait avec des anneaux nickel pour les rappels, sur la voie d’à coté (Zygofolis sauf erreur) ils étaient tous sur spits.

intéressant ce retrour d’expérience, gnaffron
bienvenue au club!!!

une première grande voie sur 13 longueurs!! oups… c’était téméraire!

euh, fallait-il absolument relier les points de rappel. si c’est un rappel prévu pour la descente, le rappel sur un point ça se fait ,même si c’est pas l’idéal. tout dépend du rocher et du point. d’autres sont passés par la avant, non?
ou bien c’était des relais que tu as trouvés en redescendant dans la voie?

pars du principe que chaque grimpeur se doit d’avoir en permanence un ou deux maillons rapides sur son baudard (j’en ai même en SAE, comme ça je suis sûr de pas les oublier quand je sors!!..)
sur une cordée de 3 vous en aviez assez

quant au pique nique, comme on te l’as dit, faut pas confondre grande voie et ballade familiale…

[quote=Gnaffron]C’est clair que les gros sacs étaient une connerie monumentale. par contre je maintiens pour la cordelette, avec 5 mètres (-70cm pour un machard) je n’ai pu relier les points que de trois rappels sur quatre, m’obligeant à faire passer ma corde dans deux points au dernier, ce qui a failli me la bloquer pour la troisième fois consécutive (après 50m de rappel - ô joie ô bonheur…).

Pour les maillons je l’ai dit, cela dépend du matos en place. En l’occurrence sur cette voies les relais étaient fait avec des anneaux nickel pour les rappels, sur la voie d’à coté (Zygofolis sauf erreur) ils étaient tous sur spits.[/quote]
quelques remarques, qui vont peut etre faire hurler :

1. Perso, mon machard est déjà fait quand je pars :wink:

2. par ailleurs tu peux aussi descendre en passant la corde sur la cordelette ou la sangle, surtout si c’est toi qui vient de la poser, ca evite d’utiliser un maillon

3. par ailleurs, un rappel sur un point beton, un spit ou une broche, ca n’a rien d’atroce, ca se fait… ( on dit qu’il en faut deux, bien sur, mais c’est assez francais… je reviens des dolomites, et ils rigolent bien là bas quand ils voient nos relais betons, chaines, avec 2 points… )

Les relais n’était pas prévu spécifiquement pour la descente en rappel, en tout cas d’après le topo. Les points semblaient béton, mais j’ai une mentalité de bon suisse => jamais rien sur un seul point. Après c’est vrai que j’aurais peut-être dû mettre de l’eau dans mon vin plutôt que de faire passer la corde dans deux points et quasiment la coincer.

Quant au pic-nic, voilà en tout cas une erreur que je ne referai plus.

pourquoi ??
c’est le genre d’erreur qu’on aime bien recommencer tout en sachant que c’est une erreur

sinon, une pratique que tu ne sembles pas connaitre:
en grande voie on laisse souvent un sac planqué dans un buisson au pied de la voie
ça évite de trimballer chaussures, polaires, bouffe etc…
généralement on retrouve le sac au pied de la voie au retour
le picnic et le coup de blanc se savourent alors à ce moment là

Tout ça est très instructif !

Je vais donc rajouter certaines choses à mon sac :

-qq métres de cordette pour relier des point de rappel
-un briquet
-un ou 2 maillons rapides en plus

et en réduire d’autres ;

-le pique nique

Pour ce qui est des fringues, j’adapte l’épaisseur de la 2e couche en fonction de la période, de la météo prévue, et de l’altitude :
ça va de la carline longue pour une gv en moyenne montagne avec un temps trés chaud à la polaire bien épaisse pour une fin septembre avec un sommet approchant ou dépassant les 3000m.

Par contre niveau sécu, et je suis sûr de relancer un débat ; je me posais la question de l’utilisation des talkies walkies. Il y a qq cas ou je pense ils peuvent s’avérer utiles ; c’est con à dire mais cé pour tous les cas auxquels on aurait pas pensé ou :

-vent modéré à fort
-voie tortueuse ou surplomb
-bruit de torrent ou de riviére (vécu)

Dernière chose, pour remonter sur une corde en rappel si auto bloquant au pontet ; confection d’une pédale pour le pied avec un autre auto bloquant et une sangle ou anneau de corde ?

[quote=Shirkan]Tout ça est très instructif !

Je vais donc rajouter certaines choses à mon sac :

-un briquet
-un ou 2 maillons rapides en plus

et en réduire d’autres ;

-le pique nique

Pour ce qui est des fringues, j’adapte l’épaisseur de la 2e couche en fonction de la période, de la météo prévue, et de l’altitude :
ça va de la carline longue pour une gv en moyenne montagne avec un temps trés chaud à la polaire bien épaisse pour une fin septembre avec un sommet approchant ou dépassant les 3000m.

Par contre niveau sécu, et je suis sûr de relancer un débat ; je me posais la question de l’utilisation des talkies walkies. Il y a qq cas ou je pense ils peuvent s’avérer utiles ; c’est con à dire mais cé pour tous les cas auxquels on aurait pas pensé ou :

-vent modéré à fort
-bruit de torrent ou de riviére (vécu)

Dernière chose, pour remonter sur une corde en rappel si auto bloquant au pontet ; confection d’une pédale pour le pied avec un autre auto bloquant et une sangle ou anneau de corde ?[/quote]
au lieu d’alourdir mon sac avec des Talkies walkies, je prefère convenir d’un code avec mes partenaires ( " si je tire 3 fois comme une brute, c’est que je suis au relais, si je tire 2 fois je veux du mou , etc, etc )
cela dit, c’est vrai que parfois tu n’entends rien.

j’ai déjà donné mon avis:
si on peut faire sans autant le faire. sinon le jour ou ton talkie tombera en panne, tu n’auras plus les automatisme

comme tu le sens
remonter sur corde , ça te cisaille le pied . prend ce qui te semble le plus confort

[quote=Shirkan]Je vais donc rajouter certaines choses à mon sac :

-un briquet
-un ou 2 maillons rapides en plus[/quote]
sinon, comme de toute façon tu embarque des sangles, tu peux en remplacer certaines par des anneaux de corde. EN cas de besoin tu defait le noeud de ton anneau et tu la recycle pour relier les points du relai. Bon, ca peut aussi etre pratique d’avoir 5m de cordelette d’un seul tenant…

[quote=Shirkan]et en réduire d’autres ;
-le pique nique[/quote]
Je ne vais pas commenter le but decrit plus haut… mais entre prendre le vin blanc plus un sac de hissage et diminuer le pique nique, je pense que pour une première expérience en grande voie il n’y a pas photo ! (par contre, partir avec le blanc dans une grande voie facile, et où on redescend à pied - je me vois pas trop bourré en rappel -, ca me tente bien !).

tout a fait. Avoir deux machards, c’est une bonne securite à pas lourd. Si tu as de la cordelette en rab, ca repond au besoin. Autre solution, tu utilise ton reverso/ATC en auto-bloquant (comme pour assurer le second) : ca marche bien comme auto-bloquant au niveau du pontelet…

[quote=fr4nço1s]sinon, une pratique que tu ne sembles pas connaitre:
en grande voie on laisse souvent un sac planqué dans un buisson au pied de la voie
ça évite de trimballer chaussures, polaires, bouffe etc…
généralement on retrouve le sac au pied de la voie au retour
le picnic et le coup de blanc se savourent alors à ce moment là[/quote]
En l’occurrence la sortie se faisait par l’autre coté d’une arête, sinon tu penses bien qu’on se serait pas fait chier. :slight_smile: (En plus il y avait un névé ou laisser la topette au frais!)

[quote=fr4nço1s]comme tu le sens
remonter sur corde , ça te cisaille le pied . prend ce qui te semble le plus confort[/quote]
Il y a un truc pour faire une pédale assez confortable avec une dégaine, mais je sais plus exactement comment.

Y a-t-il moyen de mettre un Toucan (Simond) en auto-bloquant au pontet? En tout cas c’est pas dans le manuel de la bête.

avec un toucan, je ne sais pas… si c’est auto-bloquant pour assurer ton second depuis le relai, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas le faire.
avec un reverso, tu fais le même montage que sur un relai, mais au lieu de mousquetoner le relai, tu mousquetonnes ton pontelet. La corde passe dans le même sens que quand tu descend en rappel (heureusement sinon la manip serait vraiment galère) : donc pour passer de rappel à remonter, tu as juste à « changer de côté » ton reverso…

je suis pas sûr d’être très clair… mais j’ai jamais vu de dessin montrant comment on fait. toujours est-il que ca marche bien, j’ai deja utilisé ça en salle pour équiper (on était en rade de poignées/grigri/shunt).

je ne connais pas la manip en question
mais le toucan étant un reverso « au long bec emmanché d’un long cou », si c’est bon pour le reverso, c’est bon pour le toucan

[quote]Shirkan a écrit:

-vent modéré à fort
-bruit de torrent ou de riviére (vécu)[/quote]
Perso j’utilise un sifflet. Bien plus léger que les radios, pas de panne, ne craint aucun choc.
Par contre, il faut convenir d’un code…
Il ne m’est jamais arrivé de ne pas l’entendre, même dans les voies les plus tordues.
Bien sûr faut pas qu’il y ai 10 voies et 8 cordées avec des sifflets, sinon bonjour la symphonie…