Posté en tant qu’invité par gloubi:
[quote=Gnaffron]Je viens de me prendre (hier) un magnifique but dans ma première vraie grande voie (Miroir d’Argentine - Directe) pour cause (entre autre) de mauvais choix dans le matos.
Nous étions trois, moi en leader fixe. Mes deux seconds avait chacun un sac de montagne trop chargé. Nous avions les trois prit un pic-nic conséquent, les pompes pour l’approche et la descente (l’un avait ses godasses militaires - GROS volume), les polaires, une topette de blanc, un thermos, etc… Du coup deux refus d’obstacle du moins expérimenté, donc deux mouflages dont un dans un passage en cheminée archi merdique avec le sac (cause du refus d’obstacle), biturage total des bras de ma pomme => but (à R4 - sur 13 ! - après 5h30 de « grimpe »… ).
On a donc tiré les rappels - deux coincement de corde dont un nécessitant une remontée sur corde fixe et un coup de blanc au pied de la voie plutôt qu’a son sommet.
Moralité, pour les manœuvres à savoir (en + des manœuvres de progression), il y a obligatoirement (selon moi):
- rappel
- donc remontée sur corde fixe, surtout pour des rappels dans des dièdres pas prévu pour ça…
- mouflage simple (voire double, pas compliqué à apprendre, somme toute)
Et pour le matos technique je rajouterais à la liste de Ido:
- 10m de cordelette 7mm, pour relier les points des rappels (j’avais 5m, ça n’a pas suffit pour 4 rappels…), faire un mouflage double, refaire des machards au besoin.
- 4-5 maillons rapides au cas où. (dans mon cas j’en ai utilisé 1 après le blocage de la corde pour redescendre, les relais était équipés en boucles. Se renseigner avant)
- un briquet pour bruler les bouts de cordelette que tu coupes.
Et dans la mesure du possible partir avec un sac de hissage (+ cordelette + poulie-bloc) pour libérer le/les seconds. On aurait probablement pas buté comme des loques avec ça.[/quote]
C’est vrai, le rappel est à connaitre en cas de but.
je retire de ton témoignage :
1- surtout pas de gros sacs, très peu de bouffe. Je le redis en grande voie, on a pas le temps, pas envie, pas la place de se faire un pic nic !! par contre il faut du sucre ( barres ) pour se regonfler, et beaucoup d’eau, car désydraté, on peut plus avancer.
2- donc 4-5 maillons rapides c’est beaucoup, 10 m de cordelette me parait beaucoup, je prefere prendre des sangles qu servent pour l’assurage, et pour remplacer les anneaux eventuels : à trop vouloir tout prendre, on aboutit à des sacs enormes.
portable, talkie walkie, thermos, 5 maillons, etc etc ca pese tres vite !!
3- bien choisir une voie à son niveau…