Autonomie grande voie

Bonjour,

J’aimerais savoir les manips à connaître et à executer parfaitement pour pouvoir être autonome en grande voie équipée ainsi que le matos obligatoire.

merci d’avance

Le mieux serait que tu fasses une initiation avec quelqu’un d’expérimenté.

Déjà il y a une différence entre avoir le matos (qui n’est jamais obligatoire) et connaitre les manips d’un côté et être autonome de l’autre. Ce n’est pas très compliqué et ça s’apprend assez vite mais il faut commencer avec quelqu’un d’expérimenté.

Manips de base indispensables pour une grande voie parfaitement equipee :

Assurer le leader depuis le sol ou depuis un relai en paroi.
Grimper en second (recuperer le matos).
Grimper en tete (mettre les degaines dans le bon sens).
Se vacher correctement.
Faire un relai solide et adapte au terrain et au materiel en place.
Assurer le second.
Faire une rechapp en cas d’echec.
Descendre en rappel.
Savoir renoncer.

Matos :

collectif:

Corde double 250m ou 1100m
jeu de degaines (12 en general)
quelques sangles et quelques ficellous (diametre 7mm = le plus polyvalent)
1 ou 2 maillons
des mousquetons a vis

Perso:

Baudrier, chaussons, casque
Descendeur (et eventuellement plaquette pour assurer le second)
ficellou pour machard

J’ai sans doute oublie des choses, n’hesitez pas a corriger.

[quote=J2LH][/quote]
+1000

Alors en fait, au niveau de mes réalisations :

2 grandes voies en leader fixe avec qqun d’expérimenté

Assurer le leader depuis le sol ou depuis un relai en paroi : je sais faire
Grimper en second (recuperer le matos) : ok
Grimper en tete (mettre les degaines dans le bon sens) : ok ( en couenne)
Se vacher correctement : vache à demeure ou cabestan
Faire un relai solide et adapte au terrain et au materiel en place : si 2 points au relais ok mais pas d’expérience avec coinceurs ou friends
Assurer le second : testé 1 fois en couenne plusieurs longueurs
Faire une rechapp en cas d’echec : ne sais pas
Descendre en rappel : pas d’expérience
Savoir renoncer : pas encore eu le cas

Au niveau matos :

Corde double 250m ou 1100m : corde à simple uniquement
jeu de degaines (12 en general) : ok
quelques sangles et quelques ficellous (diametre 7mm = le plus polyvalent) : ok
1 ou 2 maillons : ok
des mousquetons a vis : ok

Perso:

Baudrier, chaussons, casque : ok
Descendeur (et eventuellement plaquette pour assurer le second):reverso
ficellou pour machard : ok

Je possède aussi un shunt.

Faites-moi part de votre apprentissage, quand avez-vous pris votre « envol » de grimpeur autonome ; combien d’années ou mois de pratique, comment avez-vous progréssé ?

Donc tu as déjà une petite expérience.

Alors ce qu’il te faut surtour voir ce sont les rappels. Pour ce qui est des réchappes si tu sais redescendre sur un point de la voie et faire un moufflage simple ça me semble suffisant si tu choisis des voies bien équipées et adaptées à ton niveau (quelle région ?)

Il te faut quoi ? Un casque, 3-4 mousquetons à vis, 2 anneaux de cordelette pour faire un machard (je ne vais pas te dire de ne pas prendre de Shunt, j’en ai un mais pour remonter éventuellement, en rappel l’autobloquant en cordelette est bien mieux), un petit sac à dos pour y glisser l’eau, une polaire et un coupe-vent, de quoi manger. Tu n’as pas besoin de grand chose.

[quote=Shirkan]Assurer le leader depuis le sol ou depuis un relai en paroi : je sais faire
Grimper en second (recuperer le matos) : ok
Grimper en tete (mettre les degaines dans le bon sens) : ok ( en couenne)
Se vacher correctement : vache à demeure ou cabestan
Faire un relai solide et adapte au terrain et au materiel en place : si 2 points au relais ok mais pas d’expérience avec coinceurs ou friends
Assurer le second : testé 1 fois en couenne plusieurs longueurs
Faire une rechapp en cas d’echec : ne sais pas
Descendre en rappel : pas d’expérience[/quote]
Pas glop… tu devrais apprendre la manip et la pratiquer avant de partir en grande voie.
Le rappel, c’est simple donc dangereux : c’est pas compliqué, donc on a vite fait des fautes d’inatention.
De plus, ça demande parfois un peu d’exploration (pour trouver le relai suivant) etc… donc être un minimum à l’aise dans cette manip me semble indispensable.

D’ailleurs, dans les manips à connaître, je rajouterai la remontée sur corde fixe… indispensable une fois que tu as rappelé du mauvais côté d’un éperon, ou que tu es allé trop bas.

[quote=Shirkan]Savoir renoncer : pas encore eu le cas

Au niveau matos :

Corde double 250m ou 1100m : corde à simple uniquement
jeu de degaines (12 en general) : ok
quelques sangles et quelques ficellous (diametre 7mm = le plus polyvalent) : ok
1 ou 2 maillons : ok
des mousquetons a vis : ok

Perso:

Baudrier, chaussons, casque : ok
Descendeur (et eventuellement plaquette pour assurer le second):reverso
ficellou pour machard : ok

Je possède aussi un shunt.

Faites-moi part de votre apprentissage, quand avez-vous pris votre « envol » de grimpeur autonome ; combien d’années ou mois de pratique, comment avez-vous progréssé ?[/quote]
Après un mois de grimpe, grande voie en second (et un peu de réversible), puis une « grande voie » de 3 longueurs en tête.

Après un an de grimpe, grandes voies en réversible avec un copain un peu plus expérimenté que moi. C’est passé, mais on a bien galéré par moment, essentiellement parce qu’on était pas sûrs de nous (normal, on avait vraiment peu d’expérience) : descendu du mauvais côté d’un éperon en rappel dans une première voie, longue discussions d’orientation le lendemain (pour pas refaire la même que la veille), sortie sous la pluie le troisième jour.

Après deux ans de grimpe, ça va vachement mieux :slight_smile: plus à l’aise d’un point de vue grimpe, plus à l’aise dans les manips, d’une manière générale, plus serein. Du coup faut faire attention aux erreurs stupides !

Autre truc : les premières grandes voies que j’ai fait en tête, c’était à Ailefroide : équipement béton, topo super clair. Et dans un niveau tranquille par rapport à ce que je faisait en falaise. Vu le temps qu’on a mis c’était une super idée de pas sortir dans des voies trop dûres (pas assez d’expérience => trop lent => fatigue => plus dûr). Méfie toi des horraires donné dans les topo : tu vas certainement les exploser !

Il est à mon sens indispensable que tu sois formé vis à vis des manips de réchap et de descente en rappel. Le reste, c’est facile et faut y aller petit à petit. Mais si tu pars sur plusieurs longueurs et que tu te tappes la pluie ou que toi ou ton compère a un problème, faut quand même savoir regagner le plancher des vaches.

GBG

[quote=Dam]Manips de base indispensables pour une grande voie parfaitement equipee : […]
J’ai sans doute oublie des choses, n’hesitez pas a corriger.[/quote]
Pas vraiment un oubli, mais dès lors qu’on part avec l’idée de faire des rappels, c’est bien d’avoir une vraie longe, en corde, plutôt que d’improviser un truc avec des bouts de sangle ou de cordelette. On batifole vite audessus de l’ancrage du rappel, et on dépasse le facteur 2 sans y faire attention …

Faut aussi savoir aider le second, i.e connaître le mouflage de base, ce qui n’est pas la même chose que l’assurer. Et connaître son matériel d’assurage (savoir donner du mou à un second suspendu avec un Reverso, par exemple)

Tout à fait. C’est bien connu qu’un bout de corde- dynamique of course- est plus approprié qu’une sangle.

Ca n’a rien d’évident, ton bout de corde où tu vas te pendre longtemps va perdre ses qualités après queqlues sorties.

Posté en tant qu’invité par maximedesuisse:

[quote=Shirkan]Bonjour,

J’aimerais savoir les manips à connaître et à executer parfaitement pour pouvoir être autonome en grande voie équipée ainsi que le matos obligatoire.

merci d’avance[/quote]
La technique de descente en rappel et les manoeuvres de réchappe
Le rappel: je pense que c’est là que l’on rencontre le plus de problème en voie moderne.
C’est la principale cause de sauvetage en grde voie.
Le débutant et l’experimenté se font régulierement avoir .
Bien sur la proportion à se faire avoir pour le débutant est plus elevée.
Donc portable obligatoire , avec reception , il en va de soi!

Proverbe grimpeur.
« Quand on ne peut plus monter , il faut descendre , si tu ne sais pas descendre tu es bloqué »

[quote=maximedesuisse]Le rappel: je pense que c’est là que l’on rencontre le plus de problème en voie moderne.
C’est la principale cause de sauvetage en grde voie.
Le débutant et l’experimenté se font régulierement avoir .
Bien sur la proportion à se faire avoir pour le débutant est plus elevée.
Donc portable obligatoire , avec reception , il en va de soi![/quote]
Dans l’optique de devenir autonome, ce genre de remarque sur le portable est totalement contre-productive. Une obligation de portable avec reception signifie clairement une non - autonomie.

Savoir poser un rappel, savoir anticiper les éventuels problèmes (rappel pendulaire, écailles branlantes, coincement de noeud, longueur de corde etc…), savoir remonter sur son rappel, etc… sont des techniques de base à connaitre si on souhaite être autonome.

D’une manière générale et en dehors de cas particuliers, l’engagement (au sens difficulté pour rebrousser chemin) est réduit au stricte minimum dans les voies sportives avec des goujons tous les 2 - 3 m. Tu arrives toujours à redescendre en rappel.
Exemple de cas particulier : Ballades d’un bienheureux au Gillardes http://www.camptocamp.org/routes/57930/fr où la sortie par le haut est une quasi-obligation.

Shirkan, si tu souhaites être autonome, il faut avant tout oublier ton portable et apprendre à ne compter que sur toi même.

Certes, et là, comme pour l’ARVA,chacun fait comme il veut du moment qu’il est seul en cause.

Ceci dit, j’ai du dire jadis dans quelques colloques qu’après la catastrophe des Orres et quelques autres, la justice ne pardonnerait plus à un encadrant, professionnel ou bénévole, de ne pas avoir pris systématiquement les ARVA en neige, y compris l’été dans des coins comme la VN du Tacul, et de ne pas avoir un moyen de liaison radio ou téléphone. Après que ça serve ou non, que ça passe ou non, que le message soit ou non correctement repercuté correctement aux secours, c’est une autre histoire …

C’était d’ailleurs une demande du commandant de l’époque de la CRS Alpes, au motif que c’est fou ce que les portable leur facilitent la vie.

Et dans la série petit matos « en cas », ne pas oublier la frontale et le briquet :wink:

Henri

Sauf qu’il y a une très grande différence entre un portable et un arva. L’arva est avant tout un outil permettant d’assumer soi même une partie de sa sécurité (en groupe). Alors que le téléphone consiste essentiellement à demander du secours à une structure extérieure au groupe.
Mes propos n’ont pas pour objet de dire OUI ou NON au portable (c’est un choix perso). Mais, parler d’obligation de portable pour répondre à une volonté d’autonomie est un non sens. Si on prends un portable et qu’on va grimper uniquement dans des coins avec réceptions car on pense être limite dans les rappels (voir propos de maximedesuisse), cela signifie clairement qu’on n’est pas autonome.

La logique des secours répond avant tout à une logique de structure. Ce n’est guère différent de la police britannique proposant de faire un fichier national d’empreinte génétique parce que cela leur faciliterait le boulot. Mais, faut il le faire ? Faut il accepter de réduire nos libertés individuels sous prétexte de nous aider ? Pour ma part, je place ma liberté individuelle de choix au dessus de ma sécurité. Mais, ce point de vue me semble complètement à contre courant de notre société moderne (tout comme l’alpinisme).

Disons qu’il faut oublier que tu l’as pris.

Autonomie : capacité à ne dépendre de personne, de ne pas faire appel à l’aide des autres.

A chacun de placer son niveau d’autonomie où il le souhaite. Mais, la barre n’est pas placée très loin si on passe des coups de fils pour tirer des rappels ou redescendre en cas de but dans des voies sportives.

totalement d’accord.

N’aurais tu pas compris que quand je dis qu’il faut oublier qu’on a un portable c’est que tu vas te comporter exactement comme si tu n’en avais pas ? Est-ce qu’en voiture tu serais plus prudent sans ceinture ? Je ne le pense pas, avec le portable c’est pareil, ça ne change pas ton comportement, tu ne prends pas plus de risque, mais en cas de problème ça peut parfois te faire gagner du temps. Ca me semble très con de laisser son portable chez soi pour rechercher plus d’engagement, c’est comme laisser sa couverture de survie.

Justement j’ai fait ma première en réversible (niveau voie < mon niveau en couenne) trés récemment, avec qqun de plus expérimenté, et on a plus que doublé l’horaire !

Bon, pour résumer ;

Je vais donc m’attacher à apprendre et executer :

-manoeuvre de rappel
-manoeuvre de réchappe
-aide au second
-problèmes éventuels (rappel pendulaire, écailles branlantes, coincement de noeud, longueur de corde etc…)
-remontée sur corde fixe

Concernant le contenu de mon sac, j’emporte :

-carline de rechange
-polaire
-gore tex
-portable, je l’ai toujours dans le sac mais je « l’oublie » dés que je commence une voie ou une rando.
-eau
-nourriture
-couverture de survie
-aspirine
-créme solaire

Par contre il me manque une petite trousse de secours.