Autonomie grande voie

Posté en tant qu’invité par maximedesuisse:

[quote=tetof][quote=maximedesuisse]Le rappel: je pense que c’est là que l’on rencontre le plus de problème en voie moderne.
C’est la principale cause de sauvetage en grde voie.
Le débutant et l’experimenté se font régulierement avoir .
Bien sur la proportion à se faire avoir pour le débutant est plus elevée.
Donc portable obligatoire , avec reception , il en va de soi![/quote]
Dans l’optique de devenir autonome, ce genre de remarque sur le portable est totalement contre-productive. Une obligation de portable avec reception signifie clairement une non - autonomie.

Savoir poser un rappel, savoir anticiper les éventuels problèmes (rappel pendulaire, écailles branlantes, coincement de noeud, longueur de corde etc…), savoir remonter sur son rappel, etc… sont des techniques de base à connaitre si on souhaite être autonome.

D’une manière générale et en dehors de cas particuliers, l’engagement (au sens difficulté pour rebrousser chemin) est réduit au stricte minimum dans les voies sportives avec des goujons tous les 2 - 3 m. Tu arrives toujours à redescendre en rappel.
Exemple de cas particulier : Ballades d’un bienheureux au Gillardes http://www.camptocamp.org/routes/57930/fr où la sortie par le haut est une quasi-obligation.

Shirkan, si tu souhaites être autonome, il faut avant tout oublier ton portable et apprendre à ne compter que sur toi même.[/quote]
Brave grimpeur bloqué sur votre rappel , ne vous inquietez pas " Super Tetof" le roi de l’anti goujon , qui grimpe principalement sur des voies goujonner , avec sa belle cape fluo , viendra vous secourir.

et si on conseillait aussi a shirkan d’aller dans un secteur relativement fréquenté?
car un conseil d’une cordée voisine, c’est pas forcément superflu
et en cas de problème, si le portable ne passe pas (si si, ça arrive), ils peuvent toujours aider

Tu vas faire rire beaucoup de monde. Ne confond pas avec l’utilisation un outil pour s’entraîner. C’est comme si tu disais que je grimpais principalement sur ma poutre, mon compex ou en salle. A l’instar de la couenne sportive, il s’agit avant tout d’outils d’entraînement me permettant d’atteindre mes objectifs.

Pourquoi un grimpeur autonome devrait être bloqué sur un rappel ?
Savoir poser un rappel, savoir anticiper les éventuels problèmes (rappel pendulaire, écailles branlantes, coincement de noeud, longueur de corde etc…), savoir remonter sur son rappel, savoir ne pas descendre en rappel en cas de doutes etc… sont des techniques de base à connaître si on souhaite être autonome. Etre autonome = savoir se débrouiller seul. Si on n’arrives pas à descendre d’une voie sportive, cela signifie qu’on n’est pas autonome ou plutot que son niveau d’autonomie est très très faible.

Posté en tant qu’invité par Er1c:

Autonome ne signifie hélas pas invulnérable.
Je vois vraiment pas l’intérêt de se priver d’une aide possible en cas de pépin, pour soi ou pour d’autre.
En plus un téléphone allumé peut faire balise pour te retrouver donc…

Posté en tant qu’invité par maximedesuisse:

et si on conseillait aussi a shirkan d’aller dans un secteur relativement fréquenté?
car un conseil d’une cordée voisine, c’est pas forcément superflu
et en cas de problème, si le portable ne passe pas (si si, ça arrive), ils peuvent toujours aider[/quote]
Ben là c’est plus de l’autonomie avec le portable au cas ou , c’est de l’assistance.
Ceci dit , tu as raison , c’est 90/100 du comportement des courses de neige ou rocher facile en montagne , la "trace " le fil conducteur , la cordée devant , quand on perd la trace ou que la cordée n’est plus devant , le portable dans la poche ça peut servir, !
Dailleurs les guides c’est le 1er objet qu’ils mettent dans le sac. j’en connais même qui ont le sattelitaire.
Comme dit Tetof soyez autonome ne prenez pas le portable .
Devise Tetovienne
" Il vaut mieux mourir autonome , que vivre assisté. "

maximedesuisse, c’est tout de même paradoxale.
Une personne te parle d’autonomie et tu indiques [quote]portable obligatoire , avec reception , il en va de soi[/quote]
Le portable est donc l’outil obligatoire pour être autonome ? Moi pas comprendre ?
Nous n’étions pas autonome, il y a 15 ans ?
Les spéléos ne sont pas autonomes ?
Nous ne sommes pas autonomes dans la plupart des coins de montagne pas couverts par les réseaux de portable ?

Ce qui signifie que la personne n’est pas autonome sur la course.

Oui. Mais, c’est un autre débat.

[quote=maximedesuisse]Ben là c’est plus de l’autonomie avec le portable au cas ou , c’est de l’assistance.
Ceci dit , tu as raison , c’est 90/100 du comportement des courses de neige ou rocher facile en montagne , la "trace " le fil conducteur , la cordée devant , quand on perd la trace ou que la cordée n’est plus devant , le portable dans la poche ça peut servir, ![/quote]
mouais
enfin là faudrait peut être relire la question de départ
c’est quelqu’un qui veut acquérir suffisament d’autonomie avant de se lancer seul dans sa première grande voie en escalade, non?
personnellement, je lui conseillerai d’aller à presles (si on y grimpe toujours) plutot que dans une voie inconnue des écrins, c’est tout
voire tout simplement de faire un paquet de voies en 3 ou 3 longueurs sur des sites plutot couennes
je ne sais pas ou habite shirkan, mais ce genre de voies, on en trouve même pas très loin de paris

[quote=Shirkan]Concernant le contenu de mon sac, j’emporte :

-carline de rechange
-polaire
-gore tex
-portable, je l’ai toujours dans le sac mais je « l’oublie » dés que je commence une voie ou une rando.
-eau
-nourriture
-couverture de survie
-aspirine
-créme solaire

Par contre il me manque une petite trousse de secours.[/quote]

  • frontale (surtout si tu n’avance pas vite)
  • couteau
  • topo, ou photocop de la page qui va bien
  • lunette de soleil

prend de la bouffe, mais fait gaffe à ce que tu emporte pour pas etre trop lourd. L’objectif c’est quand meme de faire de l’escalade, pas de porter 20kg le plus haut possible !
perso, sur des voies sportives fréquentées, je n’ai pas forcément de trousse de secours, et s’il fait vraiment beau et que je suis sûr de sortir avant la nuit, je ne prend pas de polaire non plus pour rapetisser le sac.

[quote=laz][quote=Shirkan]Concernant le contenu de mon sac, j’emporte :

-carline de rechange
-polaire
-gore tex
-portable, je l’ai toujours dans le sac mais je « l’oublie » dés que je commence une voie ou une rando.
-eau
-nourriture
-couverture de survie
-aspirine
-créme solaire

Par contre il me manque une petite trousse de secours.[/quote]

  • frontale (surtout si tu n’avance pas vite)
  • couteau
  • topo, ou photocop de la page qui va bien
  • lunette de soleil

prend de la bouffe, mais fait gaffe à ce que tu emporte pour pas etre trop lourd. L’objectif c’est quand meme de faire de l’escalade, pas de porter 20kg le plus haut possible !
perso, sur des voies sportives fréquentées, je n’ai pas forcément de trousse de secours, et s’il fait vraiment beau et que je suis sûr de sortir avant la nuit, je ne prend pas de polaire non plus pour rapetisser le sac.[/quote]
C’est vrai qu’il m’arrive de prendre la frontale, ça dépend de l’heure et de la saison, mais c’est pas un mal de la prendre tout le tps.

Le topo je ne l’ai pas mentionné mais c’était « par défaut » ; j’ai ça ou une photocopie du topo.

Les lunettes de soleil et la casquette fonf aussi partie des accessoires que j’ai.

Parfois je pense qu’ il est bon de rajouter une boussole pour certaines marches d’approche, de retour (pateau de Bure) ou localiser certains départs.

Posté en tant qu’invité par gloubi:

Justement j’ai fait ma première en réversible (niveau voie < mon niveau en couenne) trés récemment, avec qqun de plus expérimenté, et on a plus que doublé l’horaire !

Bon, pour résumer ;

Je vais donc m’attacher à apprendre et executer :

-manoeuvre de rappel
-manoeuvre de réchappe
-aide au second
-problèmes éventuels (rappel pendulaire, écailles branlantes, coincement de noeud, longueur de corde etc…)
-remontée sur corde fixe

Concernant le contenu de mon sac, j’emporte :

-carline de rechange
-polaire
-gore tex
-portable, je l’ai toujours dans le sac mais je « l’oublie » dés que je commence une voie ou une rando.
-eau
-nourriture
-couverture de survie
-aspirine
-créme solaire

Par contre il me manque une petite trousse de secours.[/quote]
Allège ton sac !!
quel interet de prendre 2 polaires + creme solaire ? il fait beau ou il fait froid ?

Mon conseil :
-1 polaire soft shell, ca suffit largement, à moins que tu te lances dans des hivernales
-de l’eau, BEAUCOUP d’eau…

  • quelques barres, c’est tout : en grandes voies il faut du sucre, t’a ni envie ni le temps, ni la place de bouffer
    -couteau
  • frontale
  • pansements
    C’est tout !! un portable si ca te sécurise why not

Posté en tant qu’invité par gloubi:

j’ajoute qu’il faut pas se faire une montagne d’une grande voie equipée , si tu choisis une classique en bon rocher dans ton niveau, c’est juste des couennes qui s’enchainent !! en montagne c’est une autre paire de manches…

Choisis pour commencer une GV où la descente est facile par un sentier : une descente merdique est très dure à gérer après une GV eprouvante pour un inexpérimenté, et l’horaire peut exploser ( rappels coincés, itinéraire paumatoire, etc… )

pour résumer : un jour de beau temps, un truc en bon rocher dans ton niveau, une descente facile.

Ensuite, tu pourras t’amuser à faire des rappels, à les coincer, te prendre des pavés, remonter sur la corde… mais c’est avant tout l’expérience qui t’apprendra ces situations de merde,

dans ce cas précisons dans le contenu du sac:

  • chaussures pour la descente
    (ben oui ça aprait évident, mais bon…)

Oui, j’ai fait ça jusqu’à ce que… heureusement c’est arrivé vite dans ma « carrière » de grimpeur, on n’était pas très haut mais qu’est-ce que ça caillait ! Ca arrive vite, la voie passe à l’ombre et c’est la galère.

Franchement ça dépend où on grimpe mais je trouve que si tu te lances dans une vraie grande voie (pas 3 longueurs) en t-shirt et que tu sais que tu ne prends aucun risque d’avoir froid c’est qu’il fait trop chaud pour grimper, en tout cas c’est pas un conseil à donner à un débutant (quoique… une fois que c’est arrivé on ne l’y reprend plus)

[quote=gloubi]pour résumer : un jour de beau temps, un truc en bon rocher dans ton niveau, une descente facile.

Ensuite, tu pourras t’amuser à faire des rappels, à les coincer, te prendre des pavés, remonter sur la corde… mais c’est avant tout l’expérience qui t’apprendra ces situations de merde,[/quote]
Non, avant d’attaquer une grande voie quelle qu’est soit il faut savoir faire un rappel, c’est la base et c’est quand même pas bien compliqué même si ça provoque quelques accidents.

Oui, j’ai fait ça jusqu’à ce que… heureusement c’est arrivé vite dans ma « carrière » de grimpeur, on n’était pas très haut mais qu’est-ce que ça caillait ! Ca arrive vite, la voie passe à l’ombre et c’est la galère.[/quote]
heu… il parlait de prendre un carline, une polaire et un gore-tex… ce que je voulais dire, c’est que quand il fait beau et chaud, et que l’horraire devrait être cool, je ne prend que la gore-tex dans le fond du sac.

Ah oui, ok alors. Moi c’est soit polaire légère + coupe vent, soit soft-shell+coupe vent.

En voilà une belle discussion constructive et qui ne s’envenime pas complètement au bout de 5 posts, comme on aimerait en voir plus souvent sur C2C. Ma petite pierre à l’édifice :

Pour le sac, le mien ressemble à celui de Gloubi avec l’essentiel :
Flotte, bouffe légère, coupe-vent ou polaire, chaussures, couteau, pansements
Le sac en lui-même intègre un porte-matos très pratique, un porte-clé pour mettre juste les clés de la bagnole, et une ouverture pour le tuyau du camel-back bien pratique aussi

Pour le matos technique :
_ casque, chaussons, baudard confortable parce-que se péter le dos au relais ça gâche bien le plaisir
_ une corde a double en deux brins de 50 m parce-que j’aime pas l’encordement central sur une corde de 100 m et partager la charge c’est plus sympa :wink:
_ un jeu de dégaines longues parce-que ça aide à pas se refaire les bras à cause du tirage
_ sangles et mousquetons pour les relais ou juste le mousquetons si tu préfères les relais sur corde : se méfier quand même des longueurs s’approchant des 50 m, le relais et les nœuds bouffent forcement quelques mètres …
_ un assureur et ses deux mousquetons, du type : ATC-Guide ou Reverso, je trouve ça pratique et compacte par rapport à un tube et une plaquette mais ça empêche pas de savoir faire un demicab :wink:
_ machard en cordelette pour autobloquant sur rappel
_ 2 longes en sangle : je n’aime pas les longes en corde dynamique parce-que les noeuds sont encombrants et celles cousus sont hors de prix
et 2 longes parce-que pour faire demi-tour en haut avant le rappel, une longe pour t’auto-assurer au relais et une deuxieme pour installer ton tube au bout (et le machard au pontet)
_ sangles pour amarrages naturels, ça pèse rien et ça mange pas de pain …
_ friends, coiceurs, sardine … ben là c’est au cas par cas, faut lire les topos et se renseigner et avant tout savoir s’en servir !

Pour le débat sur le téléphone mobile, moi j’en ai pas donc la question se pose pas … un jour un pote l’a sortie de son sac à la sortie d’une grande voie qu’on venait de faire, j’ai été surpris, amusé, je me suis moqué on peut dire et maintenant je me dis que ça n’a rien changé à ma grimpe ce jour-là … toujours est-il que je n’en ai pas !
Une autre expérience récente avec un second peu expérimenté, il m’a proposé de prendre ses talkie-walkies, je n’ai pas refusé parce-que cela semblait lui tenir à cœur et que je savais que le poids ne serai pas un problème au vue de la voie prévue ce jour-là … Et bien avec un second qui ne sait pas encore d’expérience ce qui se passe quand il ne voit plus ni n’entend le leader, que la corde file plus vite jusqu’au bout de corde, redescend d’un ou deux metres pour finalement se bloquer, ça peut éviter tout doute sur une situation. Il est clair qu’avec un second expérimenté et en qui j’ai confiance, cela parait superflu mais ça reste à méditer.

Finalement, si j’avais un conseil à te donner de ma maigre expérience, ce serait d’étudier les topos au maximums, de le remettre en cause en vérifiant tes infos sur d’autres sources et de discuter un maximum avec d’autre grimpeurs.

Bonne grimpe.

[quote=Ido]_ 2 longes en sangle : je n’aime pas les longes en corde dynamique parce-que les noeuds sont encombrants et celles cousus sont hors de prix
et 2 longes parce-que pour faire demi-tour en haut avant le rappel, une longe pour t’auto-assurer au relais et une deuxieme pour installer ton tube au bout (et le machard au pontet)
_ sangles pour amarrages naturels, ça pèse rien et ça mange pas de pain …
_ friends, coiceurs, sardine … ben là c’est au cas par cas, faut lire les topos et se renseigner et avant tout savoir s’en servir ![/quote]
belle liste exhaustive!!! bravo

  • pour la vache, j’utilise une sangle de chez mammut, très pratique, un peu comme celle là:
    http://www.cham3s.com/belay-sling-90-cm,5706,p.html
    (c’est pas donné, mais chez snell à cham, ils se sont planté quand je suis passé à la caisse, j’ai payé 3 euros!!!)
    ça permet à la fois de t’autoassurer et d’installer ton rappel
  • sangles en rab, tu as raison, ça permet de se dépatouiller dans pas mal de cas.

ça se défend
mais est-ce que ton second ne va pas prendre de mauvaises habitudes et ne plus pouvoir s’en passer (j’en connais…)

[quote=fr4nço1s]- pour la vache, j’utilise une sangle de chez mammut, très pratique, un peu comme celle là:
http://www.cham3s.com/belay-sling-90-cm,5706,p.html
(c’est pas donné, mais chez snell à cham, ils se sont planté quand je suis passé à la caisse, j’ai payé 3 euros!!!)
ça permet à la fois de t’autoassurer et d’installer ton rappel

  • sangles en rab, tu as raison, ça permet de se dépatouiller dans pas mal de cas.

    Ido a écrit:

    Et bien avec un second qui ne sait pas encore d’expérience ce qui se passe quand il ne voit plus ni n’entend le leader, que la corde file plus vite jusqu’au bout de corde, redescend d’un ou deux metres pour finalement se bloquer, ça peut éviter tout doute sur une situation.

ça se défend
mais est-ce que ton second ne va pas prendre de mauvaises habitudes et ne plus pouvoir s’en passer (j’en connais…)[/quote]
Remarque judicieuse, l’expérience nous le dira, ce sera aussi à moi à ne pas en abuser et on verra si j’atteint avec lui le même niveau de confiance qu’avec un autre pote avec nous n’avons jamais utilisé de talkie.

Intéressante cette sangle, j’essaierai à l’occasion. En précision sur le sujet, j’ai testé les sangles dyneeema pour la longe et je n’aimais pas trop leur gueule quand elles étaient un peu trop vrillées … je suis revenu à un sangle standard certes plus large mais d’apparence moins sensible au vrillage, de plus elle s’effiloche beaucoup moins quand mes velcros de chaussons s’y frottent. J’ai aussi évité les sangles trop rigides avec lesquels le nœud de mule pour coincer le mousqueton ne ressemble à rien et bouffe trop de longueur …

Pour être exhaustif, il aurait fallu que je n’oublie pas de préciser de prendre évidemment avec soit tout ou parti du topo de la voie et éventuellement du secteurs en cas de changement de programme ou de difficulté à trouver sa route, chose courante dans les voies les plus faciles qui sont souvent les plus « forestières » et ont les points les plus espacés …

Je viens de me prendre (hier) un magnifique but dans ma première vraie grande voie (Miroir d’Argentine - Directe) pour cause (entre autre) de mauvais choix dans le matos.

Nous étions trois, moi en leader fixe. Mes deux seconds avait chacun un sac de montagne trop chargé. Nous avions les trois prit un pic-nic conséquent, les pompes pour l’approche et la descente (l’un avait ses godasses militaires - GROS volume), les polaires, une topette de blanc, un thermos, etc… Du coup deux refus d’obstacle du moins expérimenté, donc deux mouflages dont un dans un passage en cheminée archi merdique avec le sac (cause du refus d’obstacle), biturage total des bras de ma pomme => but (à R4 - sur 13 ! - après 5h30 de « grimpe »… :confused: ).

On a donc tiré les rappels - deux coincement de corde dont un nécessitant une remontée sur corde fixe et un coup de blanc au pied de la voie plutôt qu’a son sommet.

Moralité, pour les manœuvres à savoir (en + des manœuvres de progression), il y a obligatoirement (selon moi):

  • rappel
  • donc remontée sur corde fixe, surtout pour des rappels dans des dièdres pas prévu pour ça…
  • mouflage simple (voire double, pas compliqué à apprendre, somme toute)

Et pour le matos technique je rajouterais à la liste de Ido:

  • 10m de cordelette 7mm, pour relier les points des rappels (j’avais 5m, ça n’a pas suffit pour 4 rappels…), faire un mouflage double, refaire des machards au besoin.
  • 4-5 maillons rapides au cas où. (dans mon cas j’en ai utilisé 1 après le blocage de la corde pour redescendre, les relais était équipés en boucles. Se renseigner avant)
  • un briquet pour bruler les bouts de cordelette que tu coupes.

Et dans la mesure du possible partir avec un sac de hissage (+ cordelette + poulie-bloc) pour libérer le/les seconds. On aurait probablement pas buté comme des loques avec ça.

Tout dépend quand même de la voie, je ne vais pas aller grimper à la Rosière avec tout ça… c’est aussi peut être sur le blanc et la thermo qu’il faudrait revoir le matos. C’est de l’escalade ou du ski de rando :lol: ?