Autobloquant

Posté en tant qu’invité par Grand Pas:

est-ce-que ici tout le monde s’assure lorsqu’il descend en rappel ? et si oui avec quel accessoire…

Ensuite j’aurais voulu savoir si c’est déjà arrivé à quelqu’un de voir son partenaire assureur être méchamment projeté contre le rocher lorsqu’il s’est pris un vol. Car on m’a parlé de possibilité de faire un encordement de l’assureur pour éviter qu’il bouge trop. D’un autre coté ça me semble pas naturel d’attacher quelqu’un , moi je préfère être libre de mes mouvements
dernier point , je vais aller dans les calanques de marseille dans pas longtemps alors comme les sondages sont à la mode , quels sont les secteurs les plus sympas sachant que le critère paysage est super important pour moi (allergie à la sae sauf vraiment l’hiver par -10)

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Bah heuu pour descendre en rappel: le descendeur (au choix, on ne vas pas repolémiquer la dessus!! :p), et une cordelette avec laquelle tu fais un chtit machard, prussik ou autres noeuds du genre…pratique et pas cher :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Ciza:

Tout le monde devrait, mais relativement peu le font sur des couennes. Un peu plus souvent en grande voies. Pour ma part ça dépend de l’humeur du moment! Personne n’est parfait.
Voir quelqu’un projeté contre la falaise ne m’est jamais arrivé mais j’ai vu cela en salle lorsque l’assureur est nettement plus léger que le grimpeur.
Pour les calanques je pense que « En Vau » est la plus belle du point de vue paysage tout au moins. Mais je ne les connais pas toutes.

Posté en tant qu’invité par CT:

Personnellement, je n’enseigne qu’un seul noeud autobloquant afin de ne pas embrouiller les grimpeurs (jeunes et moins jeunes).
Il s’agit du machard tressé qui présente les avantages suivants :

  • il ne se coince pas
  • il est le seul noeud à pouvoir être réalisé à l’aide d’une sangle ou d’une cordelette.

Mais comme on dit, le meilleur matériel est celui que l’on maîtrise…

Et je l’utilise toujours en rappel, aussi bien en couenne qu’en grande voies…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

J’utilise presque toujours un autobloquant en rappel, même en couenne. Exception : voie courte (moins de 15m), où je me fais assurer d’en bas par un compagnon compétent, qui tient les 2 brins de la corde. Mais c’est par habitude, je ne le conseille pas , et je sais que j’ai tort.

Un pote a eu la vie sauve grâce à son autobloquant, sur un rappel de 20m légèrement diagonal : il se tenait à une écaille pour traverser un peu ; l’écaille lâche (une demi-tonne !) et lui broit le pied ; hurlant de douleur, il lâche tout, et est stoppé par son autobloquant. Heureusement ! Car si sa copine, qui à cet instant était 10m plus loin, était restée au pied pour tenir le rappel, ou bien elle se serait enfouie en courant (et plus d’assurance) ou bien elle aurait été écrasée par les 500 kg de roche ; soit un ou deux morts selon le cas. Alors grâce au machard, le pote s’en est tiré avec seulement hélico, 2 mois d’hosto et 2 ans sans grimper, mais il est vivant (et sa copine aussi).

Dans l’exemple ci-dessus, le rocher était assez moyen. Les rares cas où j’ai la paresse de ne pas mettre d’autobloquant, je précise que c’est toujours sur du rocher très sain. Mais à la réflexion, je vais peut-être prendre la bonne résolution de toujours en mettre un.

Lequel ? machard non tressé, cordelette de 7mm ; ça bloque toujours (contrairement au tressé), et ça se décoince bien (grâce à un diamètre suffisant ; 6mm, c’est moins top) pour peu qu’on mette l’autobloquant sous le descendeur, ce que je fais toujours depuis 2 ans (mais pourquoi n’ais-je pas changé plus tôt ?).

En travaux sur corde (équipement, nettoyage), j’ai un shunt comme autobloquant ; plus pratique (mais trop lourd pour être utilisé en escalade).

1 minute de perdue pour installer un autobloquant, c’est peut-être 50 ans de vie de gagnée…

Posté en tant qu’invité par momo:

Pour moi le shunt en grande voie, pour les calanques:Castelveil,Loule(mais renseignes toi des nvls conditions),Socle de la candelles, Sormiou, Canceou, Devenson si le TA te fais pas peur, la concave. Tout ça c’est au dessus de la mer et superbe!

Posté en tant qu’invité par m@t:

J.Marc a dit :
« elle se serait enfouie en courant »

Très drôle !!

Posté en tant qu’invité par momo:

C’est une taupe!!!

Posté en tant qu’invité par guinzy:

comme le dit si bien Ptitseb : un chtit noeud (marchard…) : obligatoire queleque soit la longueur du rappel…et même en couenne. T’as déjà essayé de tomber de 10m? Non, ben moi non plus :wink:

Posté en tant qu’invité par Greg:

Pareil que les autres. Un machard ça prend trois secondes à faire. Et puis ça permet d’avoir les mains libres si la corde a la mauvaise idée de s’entortiller dans un buisson.
Pour ce qui est de s’attacher en tant qu’assureur, ça peut être utile lorsque le pied de la voie est sur une vire un peu aérienne par exemple.

apluce

Greg

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Toujours un autobloquant!
une cordelette de 6mm, pour faire un machard (en fait c’est plutot un francais

L’assureur attaché au pied de la paroi (en salle ou en exterieur), uniquement si +15 kilos d’écart

Posté en tant qu’invité par Franç:

Grand Pas a écrit:

est-ce-que ici tout le monde s’assure lorsqu’il descend en
rappel ? et si oui avec quel accessoire…

s’assurer me semble obligatoire, pour ma part avec un machard. Ceci est plus sécurit (chute de pierre) et permet de défaire les noeuds du rappel par exemple.

Ensuite j’aurais voulu savoir si c’est déjà arrivé à
quelqu’un de voir son partenaire assureur être méchamment
projeté contre le rocher lorsqu’il s’est pris un vol.

oui cela peut arriver lorsque la différence de poids est trop importante entre l’assureur et le grimpeur
Par expérience perso cela peut être très violent (décoller jusqu’à la première dégaine) mais assurage dynamique OK. Depuis je n’assure plus des grimpeurs trop lourds par rapport à moi.
L’assureur ne doit pas trop éloigné de la paroi toujours dans le cas d’une différence de poids. La distance par rapport à la paroi (en couenne évidemment) doit être fonction de le différence de poids de la cordée et de la progression du grimpeur (l’élasticité de la corde ammortit le choc).

A+

Posté en tant qu’invité par Claude:

Je n’aime pas beaucoup le terme ‹ obligatoire ›. Son sens premier fait référence à une loi, un règlement administratif. Ça choque un peu ma vision de la liberté en montagne.
Pourquoi ne pas plutôt utiliser un terme parmi :
nécessaire, très utile, fortement conseillé, indispensable, inévitable,… etc

Posté en tant qu’invité par Franç:

OK donc l’auto bloquant est fortement conseillé.
J’utilisais obligatoire en faisant référence à la sécurité et non à un réglément.
A+

Posté en tant qu’invité par guinzy:

Le coté obligatoire a sens plus percutant et quand on voit le nombres de problèmes que l’on peut rencontrer en rappel, alors oui je suis pour l’utilisation « détournée » de ce mot (sans tenter de légiférer quoique se soit)

Mais oui à la « montagne libre », alors l’auto-assurage en rappel est nécessaire,indispensable, vital… :wink:

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

C’est comme « il est obligatoire d’être encordé »… Y a pas de loi, mais c’est qd même mieux…

Posté en tant qu’invité par Claude:

En alpinisme, on préfère parfois se décorder, par exemple dans un couloir de neige où tout le monde est expérimenté.

Posté en tant qu’invité par bco4x:

j’ai vu quelqu’un se faire avoir comme cela a saffres en assurant son 1ier de cordee dans le diedre sittiger dans les annees 70.
Bon il avait merde il etait assis a 5 m de la paroi sur un gros caillou bien confortable,
resultat quand le 1ier de corde est tombe au mousquetonage de 2ieme point il a ete projete et traine par terre jusqu’a tape dans la falaise + se prendre le leader sur le corps .

bon je suis pas sur a 100% mais je crois bien qu’il en ai mort (eclatement du foie) lors de son transfert a l’hopital par helicoptere.

Alors prudence rester bien a l’aplomb du leader (sauf si surplomb au depart) ca fait mal aux cervical mais c’est plus sur et ca evite que le 1ier se brule les jambes en frottant sur la corde ou pire se retournes la tete en bas.

Posté en tant qu’invité par Ciza:

Je suis entièrement d’accord c’est le meilleur noeud autobloquant quoique un peu plus délicat à réaliser, mais il devrait être le premier noeud de ce type à être enseigné. Je vais y penser pour l’année prochaine dans mon club.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

J’ai dû confondre avec un accident spéléo…