Autobloquant inutile en rappel?

Posté en tant qu’invité par nanar74:

[quote=« Pierrolefou, id: 1112853, post:40, topic:106557 »]@nanar74: quand tu auras compris qu’un diplôme ou un titre n’est en rien un gage de fiabilité ou sécurité tu avanceras un peu…
le BE guide n’est qu’un titre qui te permet d’enseigner ou trimballer un client en montagne contre rémunération… pas une garantie de la bonne santé mentale ou du bon sens de celui qui en est décoré…
si tu me trouves un corps de métier qui n’a pas de brebis galeuse, tu auras toute mon admiration …[/quote]
Qu’elle est le rapport avec la question de départ ?

C’est très précisément la question de départ : doit-on croire tout ce que dit un guide ?

(Réponse : non si il est en contradiction avec ce que je dis moi :stuck_out_tongue: )

aucun, c’est toi qui nous soupçonne de vouloir jouer les guides que nous ne sommes pas, sous prétexte qu’un guide est parole d’évangile…

ah ben voilà, J2 a parlé !!! :lol: :lol: :lol: :stuck_out_tongue:

Une hypothèse (peut-être farfelue, j’en suis conscient) : si, suite à une chute de pierres, le client perd connaissance ou est trop blessé pour continuer seul sa descente, le guide doit pouvoir contrôler la descente de son client jusqu’à lui, sans avoir besoin de remonter sur corde pour le secourir.
Mais franchement je n’ai jamais vu ni entendu faire un truc pareil, alors c’est peut-être n’importe quoi.

Posté en tant qu’invité par M@rie.:

[quote=« J.Marc, id: 1112945, post:45, topic:106557 »]

si, suite à une chute de pierres, le client perd connaissance ou est trop blessé pour continuer seul sa descente, le guide doit pouvoir contrôler la descente de son client jusqu’à lui, sans avoir besoin de remonter sur corde pour le secourir.[/quote]

Quel rapport avec la condition guide/client ?

Posté en tant qu’invité par camox:

pour répondre à la question de départ, le guide peut simplement penser qu’il est plus facile de maintenir la corde en legère tension pour etre près à se prendre dessus (avec son machard qu’il n’aura pas enlevé) en cas de problème tout en attachant cette dernière au relais (avec une boucle de mou) que de remonter chercher son client coincé sur le machard (ce qui expiquerait la remarque du fil d’araignée), cette facon de faire est moins banzai qu’elle en a l’air (le client freine avec 2 mains et ça évite qu’en cas de panique il serre son machard et lache sa main basse - j’ai souvent vu ce genre de reflexe inconscient de serrage de la main haute, pas vous ?)

Remonter chercher le client, couper son machard, descendre et assurer la descente du client c’est très exceptionnel et normalement facile pour un guide.

J’apprends aux gens à mettre la main non pas sur le machard mais au dessus, sur la corde, et à simplement accompagner le machard dans la descente. Bon, c’est sûr que rien ne garantit qu’ils le fassent.

pour rassurer tout le monde: J2 n’est pas guide !!! :lol: :lol: :lol:

ne vous méprenez pas sur son propos !! :smiley:

Je me suis placé dans le cadre de cette discussion.
Mais mon hypothèse pourrait bien sûr se généraliser à une cordée où le premier sans être guide serait très expérimenté.

Facile oui, mais ça prend du temps : si le client est blessé, il faut se presser ; et si la météo se gâte, encore plus.
On a parlé plus haut du faible gain de temps de ne pas mettre d’auto-assurance : je suis d’accord, ce gain est négligeable ; alors que s’il s’agit d’aller décoincer le second 30m plus haut, le gain peut être considérable.

PS : que ce soit bien clair, de mon côté je suis partisan de l’autobloquant dans tous les cas de figure. C’est juste que j’essaye de comprendre : je me dis que si des guides font ainsi, il doivent avoir une bonne raison.

Je pense même que ça peut être une perte de temps de ne pas mettre d’autobloquant.

Sans doute pas plus de 5mn pour un guide.

Pour moi, rien ne le justifie, si ce n’est, de maintenir le client dans son statut de « dépendant » , de l’empêcher de progresser et d’acquérir plus autonomie

Posté en tant qu’invité par nanar74:

Non, la question de départ concerne le fait de faire ou non utiliser un auto-bloquant par son un client.

Oli4 et Alexis ont donné les éléments du problème. Comme l’a expliqué Alexis, il peut s’avérer très délicat de débloquer un client coincé sur un rappel pendulaire, surtout quand la personne compétente est en dessous.
Comme bien souvent, il s’agit de faire un choix entre 2 risques. Ce choix ne peut se faire qu’en connaissant précisément la situation et le contexte. Ce post ne fourni pas ces éléments. On peut juste dire que le professionnel ne faisait pas confiance en son client pour utiliser correctement son auto-bloquant.

Etant donné que le guide avait dit que non la question est bien de savoir si on doit le croire.

Délicat non, chiant parce qu’il faut remonter sur la corde.

Quels risques ? Entre le risque toujours présent de ne pas pouvoir bloquer la descente et le risque infime d’avoir un accident en allant débloquer le type le choix est vite fais pour moi.
Quelle est la nature de ce deuxième risque ? le relai qui cède ? Une perte de temps ? (10mn ?) Il faut quand même prendre en compte que dans au moins 99% des situations ces dangers n’existent pas et que si un guide peut faire exceptionnellement le choix de ne pas utiliser de machard il doit le faire utiliser dans toutes les situations qui ne posent pas de problème.

Posté en tant qu’invité par Ivan:

j’ai passé mon été avec un Americain, très carré sur ce sujet,
pour lui autobloquant 100% du temps, façon J2LH, grimpeur tout jeune,
tout droit sorti d’un manuel.

Je suis son opposé, jamais d’autobloquant sur +/- 300 ou 400 rappels tirés par an
depuis 15 ans…sauf quand ça pue…les derniers exemples pour illustrer du « ça pue »
-la traversée sans retour (rappels obliques) ou j’avais pris le shunt…histoire d’assurer
-la walker de l’Oisans, 25 rappels à la suite, à faire complètement claqué à moitié à la frontale.

Les conflits d’opinion ont été légion…
on en a discuté pendant 2 mois,
faut-il être « flexible » sur ce sujet ?

Si la réponse était simple on en serait pas à 3 pages de discussion à camp to camp
et 2 mois de discussion avec l’Americain. Retenez :

Avantages (a rien mettre) :

  • gain de temps
  • pas de risque de coincement du bonhomme (re gain de temps)
  • possibilité de mieux gérer son accélération pour passer un surplomb
  • possibilité de descendre un « évanoui » en second sans remonter sur corde
  • meilleur freinage à 2 mains

pour résumer, essentiellement du temps

Inconvénient

  • risque de chute si on lâche tout, +/- freiné par celui du bas (si y a qq’un)
  • pas de 2° chance si on met son 8 au porte matériel (gommé par une procédure stricte de mise en tension sur le 8 avant de se dévacher)

pour résumer, essentiellement de la sécurité.

Le choix est donc de savoir où l’on veut placer son curseur
vitesse/sécurité, et je ne pense pas que d’avoir une conduite unique
soit une vertue.

Un curseur mobile (à adapter en fonction du terrain, de l’horaire éventuel à tenir,
des compétences de son second…) me semble bien plus malin

Un descendeur freine tellement que certains l’utilise systématiquement sans machar : la plaquette lucky globus. Mais bon, du coup, pas évident de réaliser une descente fluide.

Posté en tant qu’invité par nanar74:

[quote=« Ivan, id: 1113209, post:55, topic:106557 »]Si la réponse était simple on en serait pas à 3 pages de discussion à camp to camp
et 2 mois de discussion avec l’Americain. Retenez :[/quote]
Les situations évoquées sont très différentes. Le post de départ évoque un professionnel avec un client.

Entre pratiquants autonomes d’un niveau de compétence similaire, il faut bien évidement utiliser un auto-bloquant.

Posté en tant qu’invité par flolo74:

Il y a 2 groupes de gens:

  1. ya un expert qui dit gagner du temps en ne mettant pas de bloquant
    en donnant l’exemple d’une descente de 56 rappels, qu’il a ainsi pu faire en 2h au lieu de 18h
    (en plus souvent il y a dans l’exemple un orage qui trainait)
  2. il y a les ptits joueurs en montagne (auxquelles j’appartiens et qui sont 95% des montagnards)

C’est un peu comme la discussion sur la ceinture de sécurité en voiture.
Ya le conducteur lambda et le stuntman.
Le stuntman c’est l’expert il connait parfaitement le risque encouru (et a la limite on s’en fout si il se tue)
Le conducteur lamda, c’est le gros de la statistique.

Mon avis c’est toujours bien que le gros de la statistique utilise des méthodes sécuritaires (donc mettent un bloquant en rappel)

[quote=« Ivan, id: 1113209, post:55, topic:106557 »]Inconvénient

  • risque de chute si on lâche tout, +/- freiné par celui du bas (si y a qq’un)
  • pas de 2° chance si on met son 8 au porte matériel (gommé par une procédure stricte de mise en tension sur le 8 avant de se dévacher)[/quote]
    Et gros gros inconvénient qui n’a pas besoin d’une situation d’accident pour se voir : on n’a qu’une main pour démeler la corde lorsqu’elle s’est emmelée dans un buisson ou simplement sur des vires. Déméler la corde parce qu’elle est tombée en tas implique souvent de lover à nouveau la corde pour la relancer, si on ne veut pas avoir à la déméler tous les 5m, et surtout pour ne pas descendre avec un tas de corde sur la vire en dessus, qui finira par descendre mais avec qq pierres…
    Dans les terrains pas raides, le premier qui descend en rappel a tout intérêt à utiliser un autobloquant : en moyenne on gagne du temps par rapport à démeler d’une main, ou à faire une clé pour bloquer le descendeur et avoir les 2 mains.

Cela tient peut être juste dans les objectifs visés, à évoquer avec le guide au départ de la course. Progresser vers l’autonomie ou faire la course, c’est très différent.
Après si il y a une relation de confiance avec le guide, peut être que les techniques qu’il met en œuvre vont évoluer aussi.