Autobloquant inutile en rappel?

Posté en tant qu’invité par Fouxydu73:

Salut
je fais pas mal de grimpe depuis des années et depuis quelques mois avec un professionnel
y a un truc qui m’intrigue, il me demande systématiquement de faire les rappels sans autobloquant (machard), d’après lui, c’est inutile si je suis en second, c’est long, c’est potentiellement dangereux dans les rappels en fil d’araignée.
suis un peu voire beaucoup perplexe d’autant qu’on grimpe pas à 2 mètres du sol et qu’on m’a toujours appris rappel = machard pour la sécurité. Qui est plus, je trouve que c’est dix fois plus pratique.
D’autres avis ?

Posté en tant qu’invité par dan:

Tu l’a trouvé en solde celui-là…verifie si le prix de la caisse est comprise dans le tarif et continue de suivre ses conseils avisés :lol:

s’il contre-assure ton rappel depuis le bas (et que t’es sur qu’il soit attentif à ce moment la) ca se tient par contre les dangers en fil d’araignée demande lui de les préciser.

J’ai toujours entendu dire par les pros que le contre-assurage était une belle connerie, dès que le type a pris un peu de vitesse il est impossible de le bloquer. Ce n’est donc possible que si c’est le contre-assureur qui gère ta descente (?) et non si il est là au cas où…

Un peu de bon sens, mettre un machard n’a jamais fait perdre de temps puisqu’on peut le mettre sur la corde pendant que le premier descend. Mais il peut faire gagner du temps et de la facilité en retenant la corde pendant qu’on installe le frein au dessus.
Pendant que le second descend avec un machard le premier peut s’occuper de préparer le rappel suivant en commençant à passer la corde dans le relais plutôt que de contre-assurer, ça aussi ça fait gagner du temps.

Potentiellement dangereux en fil d’araignée ? Et pourquoi spécifiquement en fil d’araignée ? Ce qui est dangereux c’est de descendre avec un système où si tu lâches tout tu es mort.

J’ai vu un jour quelqu’un se retrouver pendu uniquement sur le machard parce qu’il avait mal fermé le mousqueton de son frein. Sans machard il était mort, le contre-assurage n’aurait rien changé. Avoir deux systèmes indépendant peut avoir son intérêt.

Bref, ton « pro » me semble être [modéré].

Posté en tant qu’invité par sécu:

Bah oui, c’est possible dans la mesure ou tu descends en second et ou il te contre-assure
plus pratique? comment ça, avec un shunt OK, mais alors le machard…c’est parfois bien pénible…

Posté en tant qu’invité par nico0069:

Pour moi le principale probleme du contre assurage est que si la personne qui descent se prend une pierre sur la tronche il y a pas mal de chance que le contre assureur la voie passée pas loin. Dans l’ipothese ou les 2 se sont fait caillasser celui du bas n’est plus trop opérationnel.

Posté en tant qu’invité par nanar74:

[quote=« Fouxydu73, id: 1112339, post:1, topic:106557 »]Salut
je fais pas mal de grimpe depuis des années et depuis quelques mois avec un professionnel
y a un truc qui m’intrigue, il me demande systématiquement de faire les rappels sans autobloquant (machard), d’après lui, c’est inutile si je suis en second, c’est long, c’est potentiellement dangereux dans les rappels en fil d’araignée.
suis un peu voire beaucoup perplexe d’autant qu’on grimpe pas à 2 mètres du sol et qu’on m’a toujours appris rappel = machard pour la sécurité. Qui est plus, je trouve que c’est dix fois plus pratique.
D’autres avis ?[/quote]
Cela signifie simplement qu’il n’a pas confiance en tes capacités à utiliser l’auto-bloquant. Il faut également voir le contexte précis (type de rappel, type de course etc).

Le contexte est différent entre un professionnel et son client. Le professionnel va installer (ou contrôler) le système de rappel de son client avant de descendre lui même. Pour éviter des pépins, le client n’a plus qu’a se dévacher pour entamer la descente en rappel.

+1

Change de pro et évite d’en prendre un qui est avarié :lol:

Posté en tant qu’invité par sécu:

[quote=« J2LH, id: 1112374, post:4, topic:106557 »]

J’ai toujours entendu dire par les pros que le contre-assurage était une belle connerie, dès que le type a pris un peu de vitesse il est impossible de le bloquer. Ce n’est donc possible que si c’est le contre-assureur qui gère ta descente (?) et non si il est là au cas où…[/quote]

J’ai testé une fois le contre-assurage (avec binome attentif mais quand tu pars en grande voie, la moindre des choses, c’est d’avoir un binome de confiance!!). Pour la petite histoire, c’était en canyon, sous une cascade j’ai laché la corde et là, j’ai commencé à filer… sur peut-être 2 mètres maxi, stoppée net par le contre assureur (qui était guide pro!)!
Depuis bien qu’ayant adopter le shunt, il arrive (surtout lors de cordée à 3), de descendre/faire descendre sans autobloquant, et faire le test de blocage du descendeur sur le rappel…

Posté en tant qu’invité par fouxydu73:

Contexte simple : la montagne :smiley:
grandes voies, glace, rocher, tout ce qui te passe sous la main ou le piolet et dans lesquelles, si tu lâches la ou plutôt les mains en rappel, moi j’ai l’impression que ça va mal finir sauf machard. Je ne pense pas que ce soit une question d’expérience, que tu ayes 20.000 heures de vol ou pas, la pierre que tu prends en descendant ta goulotte favorite ne demandera pas ton pédigrée.

merci pour vos avis, ça me rassure, je suis assez têtu sur le sujet
faut que j’en discute sérieusement avec lui, me voilà moins con.

Il y a deux cas : soit le guide promène son client au bout d’une corde, fait tout et n’explique rien, soit il explique et dans ce cas il doit expliquer correctement. Conseiller de ne pas mettre de machard pour gagner du temps est une connerie.

Mais c’est toujours un peu différent quand on s’y attend. Perso je n’ai jamais fait le test mais dans le doute je suis le conseil des guides quand ça va dans le sens de la sécurité, pas quand ça ne va pas dans ce sens.

s’il suffisait d’un diplôme pour être compétent !!! :lol: :lol: :lol: :rolleyes:

+1 sur ce qui a été dit : si tu descends en second pourquoi pas, mais si tu dois être amené à « bricoler » ou à te gérer seul pendant un moment à la descente, là ça devient moyen … sur des zones de rocher compact pourquoi pas, mais sur des zones où le risque de chute de glace ou caillasse est accru, il est quand même bien préférable de mettre un autobloquant … l’argument de la perte de temps est nul si tu t’y prend correctement : si tu le place pendant la descente du premier, ben… voilà… et si t’es pas trop manchot, retirer un machard doit prendre au grand maximum 8 à 10 secondes …

la vrai perte de temps, c’est que si le guidos te contre assure réellement, il ne peut pas commencer à aménager le relais, ranger la corde qui traine s’il en reste, commencer à passer le brin que tu vas rappeler dans le maillon du prochain rappel, avoir un visu sur le reste de la descente pour anticiper, manger/boire un coup, etc …

Posté en tant qu’invité par nanar74:

[quote=« J2LH, id: 1112412, post:11, topic:106557 »]nanar74 a écrit :

Le contexte est différent entre un professionnel et son client. Le professionnel va installer (ou contrôler) le système de rappel de son client avant de descendre lui même. Pour éviter des pépins, le client n'a plus qu'a se dévacher pour entamer la descente en rappel. 

Il y a deux cas : soit le guide promène son client au bout d’une corde, fait tout et n’explique rien, soit il explique et dans ce cas il doit expliquer correctement. Conseiller de ne pas mettre de machard pour gagner du temps est une connerie.[/quote]
N’hésite pas à postuler http://www.ensa.jeunesse-sports.fr/

Exactement. C’est même ce que tu aurais pu faire au lieu de poster sur un forum. Une discussion sur un forum avec des pseudo spécialistes n’est pas la meilleure façon d’aborder ce genre de problème.
Engager une personne pour aller en montagne nécessite d’avoir avoir confiance en cette personne. Si quelque chose ne te convient pas, il ne faut pas hésiter à en discuter pour lever toute ambiguïté. Un professionnel t’expliquera sans problème pourquoi il a utilisé une technique spécifique dans une situation spécifique. Si les réponses ne te conviennent pas ou si le courant ne passe pas, il ne faut pas hésiter à trouver une autre personne avec qui le courant passera mieux.

Un electricien :rolleyes:

Ok, je sors au fond a gauche

[quote=« fouxydu73, id: 1112404, post:10, topic:106557 »]Contexte simple : la montagne :smiley:
grandes voies, glace, rocher, tout ce qui te passe sous la main ou le piolet et dans lesquelles, si tu lâches la ou plutôt les mains en rappel, moi j’ai l’impression que ça va mal finir sauf machard.[/quote]

On n’est jamais mieux servi que par soi-même. Fais ton autobloquant si t’en ressens la nécessité, c’est ta vie pas celle de ton collègue, et en plus tu peux l’installer sur corde tendue pendant que l’autre descend, donc pour la perte de temps…

Posté en tant qu’invité par Fouxydu73:

[quote=« Gruyere, id: 1112423, post:14, topic:106557 »]

Un electricien :rolleyes:

Ok, je sors au fond a gauche[/quote]

:smiley: bravo

Nanar, à l’occaz, c’est aussi le but d’un forum que d’échanger pour apprendre, t’inquiète, si on est pas trop con, on reconnait vite ceux qui ont le précieux conseil de ceux qui ont la bave rapide et inutile

ce n’est pas une question de confiance, c’est une question de technique. Tout dépend de la pratique de chacun mais pour moi, la sécurité, c’est pas simplement de prendre un guidos et de « signer le chèque ». C’est aussi se poser les bonnes questions de temps en temps et de réajuster le tir si besoin…

bref, vive l’autobloquant, question con, réponses évidentes. Y en a un qui me doit une explication claire :rolleyes: .

Bonne grimpe

[quote=« nanar74, id: 1112422, post:13, topic:106557 »]

[quote=« J2LH, id: 1112412, post:11, topic:106557 »]nanar74 a écrit :

Le contexte est différent entre un professionnel et son client. Le professionnel va installer (ou contrôler) le système de rappel de son client avant de descendre lui même. Pour éviter des pépins, le client n'a plus qu'a se dévacher pour entamer la descente en rappel. 

Il y a deux cas : soit le guide promène son client au bout d’une corde, fait tout et n’explique rien, soit il explique et dans ce cas il doit expliquer correctement. Conseiller de ne pas mettre de machard pour gagner du temps est une connerie.[/quote]
N’hésite pas à postuler http://www.ensa.jeunesse-sports.fr/

Exactement. C’est même ce que tu aurais pu faire au lieu de poster sur un forum. Une discussion sur un forum avec des pseudo spécialistes n’est pas la meilleure façon d’aborder ce genre de problème.
Engager une personne pour aller en montagne nécessite d’avoir avoir confiance en cette personne. Si quelque chose ne te convient pas, il ne faut pas hésiter à en discuter pour lever toute ambiguïté. Un professionnel t’expliquera sans problème pourquoi il a utilisé une technique spécifique dans une situation spécifique. Si les réponses ne te conviennent pas ou si le courant ne passe pas, il ne faut pas hésiter à trouver une autre personne avec qui le courant passera mieux.[/quote]

désolé, mais je rejoins J2, l’argument qui consiste à dire que tu gagnes du temps en ne mettant pas d’autobloquant est bidon …
il suffit juste d’être organisé…

quant a fouxydu73, le fait de discuter du problème avec son guidos, ne doit en rien le contraindre à échanger avec d’autres… à lui de faire le tri dans les infos qu’il reçoit… et les gens qui postent ici, ne sont pas forcément des Gabarrou, des Berhault, j’en passe et des meilleurs, mais ne sont pas forcément dénués de toute compétences …
n’avoir qu’un avis, n’est jamais bon, même ( et surtout :stuck_out_tongue: ) si ça vient d’un « professionnel » …

Posté en tant qu’invité par nanar74:

Pose lui la question. Si tu n’as pas confiance, tu vas voir ailleurs. Où est le problème ?

De toutes façons, ce n’est pas toi qui va faire réajuster le tir s’il y a nécessité. Idem pour les discussions de comptoirs.

dernier truc sur le contre assurage: sur un relais foireux ( et oui ça peut arriver …) si celui du bas tire sur la corde pour bloquer celui qui descend, il y alors une augmentation de la charge sur le relais…
ça peut être bien de le savoir si on pose la corde sur un béquet foireux, une arcosse mort ou tout autre ancrage peu digne de confiance… :wink:

Faire descendre le client sans machard est une pratique courante de guidos dès lors qu’il a contrôlé mine de rien que le descendeur était bien mis avant que lui même ne descende. Il contre-assure (avec vigilance et un peu de tension c’est efficace, bien sur s’il lui faut rattraper la corde en cas de problème c’est foutu) et gagne du temps, ce qui fait aussi partie de la sécurité.

Par contre si tu descends en premier ou dans des rappels délicats (vent, buissons, surplomb, rimaye béante, etc) le machard est indispensable pour pouvoir lâcher les deux mains en cas de besoin.

Pour le relais foireux, en principe le premier arrivé, sauf si on est en bas, passe un brin dans l’anneau du rappel suivant et fait un noeud. Mais c’est clair que sans machard, si le relais supérieur vole, celui qui descend sans Machard aussi !