Autoassurage - Grigri 2

Bonjour,

Est il possible de s’autoassurer avec un grigri 2 comme cela est possible avec le premier?

Y a t-il des gens qui ont des expériences à ce sujet?

Merci!

Salut,
Pas possible car les gorges ou passe la corde ne sont pas assez profondes…
Bonne grimpe et courage pour le solo…

Julien

[quote=« julien lacrampe, id: 1515373, post:2, topic:133800 »]Salut,

Julien[/quote]

???
Je ne comprends pas ? Si tu attache ton grigri a un point au sol (spit, tronc d’arbre …) c’est pas possible ?
Il faut peut être quelqu’un pour donner du mou ?

Posté en tant qu’invité par Boooof:

[quote=« Fab’, id: 1515379, post:3, topic:133800 »]

Julien[/quote]

???
Je ne comprends pas ? Si tu attache ton grigri a un point au sol (spit, tronc d’arbre …) c’est pas possible ?
Il faut peut être quelqu’un pour donner du mou ?[/quote]
On ne grimpe pas de cette façon en sauto-assurant.
Le gri-gri est au baudrier !!!

[quote=« Boooof, id: 1515393, post:4, topic:133800 »]

Julien[/quote]

???
Le gri-gri est au baudrier !!![/quote]

Désolé mais je ne vois pas ce que ça change !!! :wink:
Le gars a qui j’ai acheté mon grigri (un pro de la vente de matos de montagne) m’a rassuré :
« pas de problème pour grimper avec ton fils de 5 ans à condition de le vacher au sol pour pas qu’il décolle en cas de chute »
… la différence avec l’auto-assurance entre un gamin de 5 ans et le grigri fixé à un point au sol ?

Posté en tant qu’invité par Boooof:

Si tu ne vois pas la différence, tu n’as qu’à d’auto-assurer avec le gri gri au relais et revenir poster après.

Si tu ne pratiques pas, pourquoi poster ! Le sujet est autoassurage avec le Grigri 2.

[quote=« Fab’, id: 1515396, post:5, topic:133800 »]

[quote=« Boooof, id: 1515393, post:4, topic:133800 »]

???

Le gars a qui j’ai acheté mon grigri (un pro de la vente de matos de montagne) m’a rassuré :
« pas de problème pour grimper avec ton fils de 5 ans à condition de le vacher au sol pour pas qu’il décolle en cas de chute »
… la différence avec l’auto-assurance entre un gamin de 5 ans et le grigri fixé à un point au sol ?[/quote]

La différence, c’est que ton gamin te donne du mou, alors que le grigri tout seul, non.

Je crois qu’Archibald voulait juste savoir si il pouvait grimper en tête en solo auto assuré…
La réponse est oui.
Pour un top Rope, prends plutôt un croll ou un basic avec un baudrier torse en plus et un autre bloquer en securite, un jumar par exemple

[quote=« Alexandre Buisse, id: 1515402, post:7, topic:133800 »]

[quote=« Fab’, id: 1515396, post:5, topic:133800 »]

[quote=« Boooof, id: 1515393, post:4, topic:133800 »]On ne grimpe pas de cette façon en sauto-assurant.

… la différence avec l’auto-assurance entre un gamin de 5 ans et le grigri fixé à un point au sol ?[/quote]

La différence, c’est que ton gamin te donne du mou, alors que le grigri tout seul, non.[/quote]

Et bien NON … Le Grigri 2 donne du mou tout seul et bloque comme une ceinture de voiture en cas de chute, et repart si on redonne du mou à la corde. C’est justement pour cela que je pense que l’on peut répondre positivement à la question initiale !
J’ai testé … :stuck_out_tongue:

Pour le dynamisme on repassera hein :lol:

Bon sinon, concernant la question initiale, je répondrais positivement !
Le Grigri 2 fonctionne exactement de la même façon que son prédécesseur, ils ont juste revu le design.

[quote=« boufonman35, id: 1515417, post:10, topic:133800 »]Pour le dynamisme on repassera hein :lol:

.[/quote]

De quoi tu veux parler ? :lol: :lol: :lol:

Pour le Grigri2 Pez a aussi revu le poids et la taille du truc … et le prix … :slight_smile: :frowning:

Et surtout la dimension de la gorge. Elle est plus petite. Pour l’auto-assurrage ça revient au même qu’avec le gri-gri 1 : c’est le même appareil, mais il faut prendre des cordes plus fines.
Il vaut donc mieux s’auto-assurer avec le 1 à partir de 10mm de diamètre et le 2 en dessous de 10mm.

Posté en tant qu’invité par Booooof:

juste pour rappel, le grigri 1 est modifié pour s’auto-assurer. En tout cas, j’avais modifié le mien et ça fonctionne nettement mieux avec les modifs . à l’époque (1997) c’était difficile d’avoir des infos sur les motifs. en 2013, les infos sont dispo sur le web.
=> écrire que c’est ok avec le 2 (sous entendu comme avec le 1) n’a guère de sens car le 1 ne s’utilisait pas en auto-assurage sans modif (à minima pour le faire tenir droit).

il ne faut pas etre aussi catégorique. certains (et des célèbres comme J rochelle ) se sont auto-assurés en posant le grigri au relais. c’est faisable mais très chiant (quand tu prends du mou ca bloque très facilement, voire tout le temps) et c’est bien plus pratique de mettre le grigri (modifié) au torse.

Il y avait un film de destivelle où la voyait commencer une voie auto assurée de cette façon, puis suite aux bloquages du grigri… se désencorder et finir en solo intégral.

Cela dit, le grigri 2 est redessiné de façon à ce que les cordes coulissent mieux, c’est assez évident à l’usage. Il se pourrait (mais je n’ai pas essayé ) que du coup la technique du grigri au relais marche mieux.

jamais essayé mais j’éviterai: ton fils pourrait avoir a arrêter un sacré choc: s’il decolle c’est le crash contre la paroi, s’il ne décolle pas, c’est sa colonne qui absorbe le choc…

Je ne comprends pas bien pourquoi le gamin aurait le Grigri au baudrier pour assurer, si il est possible de le vacher c’est qu’on dispose d’un ancrage où il faudrait mieux fixer directement le Grigri. Pour un assurage dynamique ce n’est sans doute pas le meilleur mais un gamin de 5 ans n’est pas non plus une solution pour ça. Alors peut être faudrait-il un absorbeur (genre via ferrata) entre le Grigri et l’ancrage. Le gamin se contente de donner ou reprendre du mou avec le Grigri. La descente doit se faire en rappel, un gamin de 5 ans n’est pas capable de descendre quelqu’un en moulinette.

Mais franchement se faire assurer par un gamin de 5 ans ça me semble être du grand n’importe quoi.

[quote=« La Baltringue, id: 1515513, post:14, topic:133800 »]il ne faut pas etre aussi catégorique. certains (et des célèbres comme J rochelle ) se sont auto-assurés en posant le grigri au relais. c’est faisable mais très chiant (quand tu prends du mou ca bloque très facilement, voire tout le temps) et c’est bien plus pratique de mettre le grigri (modifié) au torse.

Il y avait un film de destivelle où la voyait commencer une voie auto assurée de cette façon, puis suite aux bloquages du grigri… se désencorder et finir en solo intégral.

Cela dit, le grigri 2 est redessiné de façon à ce que les cordes coulissent mieux, c’est assez évident à l’usage. Il se pourrait (mais je n’ai pas essayé ) que du coup la technique du grigri au relais marche mieux.[/quote]
Je surtout catégorique sur le fait qu’il préférable, voir indispensable, de pratiquer pour répondre au sujet. :cool:
Les réponses : j’utilise le grigri 2 avec mon gamin donc tu peux l’utiliser pour t’auto-assurer, c’est nimp.
L’auto-assurage en tête en bidouillant son grigri est une activité très spécifique, notablement plus complexe et dangereux que l’assurance standard. Quand on ne sait pas répondre et qu’on ne pratique pas, on a également le droit, voir le devoir, de ne pas répondre. :wink:
je m’auto assure depuis 15 ans avec un grigri1 modifie mais je donnerais pas de conseil sur l’auto-assurage avec le grigri2 car je ne le connais pas suffisamment dans ce type de configuration.

pour info, je reste fidèle au Cinch en auto-assurage en tête, car c’est avec lui que l’on a le moins de frottement => http://wadiram.userhome.ch/Cinch.htm

[quote=« Archibald, id: 1515354, post:1, topic:133800 »]Bonjour,

Est il possible de s’autoassurer avec un grigri 2 comme cela est possible avec le premier?

Merci![/quote]

Oui; la seule chose c’est qu’entre les deux versions du grigri, les plage de diamètre des cordes acceptées n’est pas la même.

Oui.

De rien.

[quote=« Colnais, id: 1515605, post:19, topic:133800 »]

[quote=« Archibald, id: 1515354, post:1, topic:133800 »]Bonjour,

Merci![/quote]

Oui; la seule chose c’est qu’entre les deux versions du grigri, les plage de diamètre des cordes acceptées n’est pas la même.

Oui.

De rien.[/quote]

Pourrais tu préciser si tu as eut besoin de modifier le grigri 2 et la nature précises de ces modifications?