Autoassurage - Grigri 2

Pour la modif ==> osonsvosges Modification du GRIGRI pour s’autoassurer en tête.

A l’époque je n’avais qu’un Grigri2, mais depuis j’ai acheté un Grigri1, qui lui contrairement au 2, n’est pas encore modifié. Ça marche très bien avec le 2 et il parrait qu’avec le 1 aussi.

En fait il faudrait Archibald précise sa question.

En gros tu peux faire du solo en tête avec un grigri au torse ce qui est mieux que la technique que l’on voit sur la vidéo de Catherine Destivelle (à l’exception du cas de la chute tête en bas et c’est pour ça qu’un petit nœud de temps en temps sur la corde est bienvenu), car tu as ton grigri à portée de main.

Tu peux aussi faire du solo auto-assuré en tope-rope avec un grigri 1 ou 2, sans modification, mais ce qui est pénible c’est que tu dois ravaler la corde au fur et à mesure de la progression contrairement au système avec le basic.

Merci à tous pour les réponses!

Effectivement je préfère faire confiance à quelqu’un utilisant ce système que je n’essaierais qu’avec de nombreux tests au sol.

J’utilise actuellement le système reverso au torse, j’imaginais un système pareil, parce qu’actuellement cela coince beaucoup. C’est pour grimper en tête des grandes voies pas trop dures.

Posté en tant qu’invité par Booooof:

Si le grigri 2 coulisse mieux que le 1, je ferais « attention » avant de scier le repli de la flasque.
Le bidouillage consistant à percer le plastique pour passer une cordelle afin de tenir verticalement le grigri 1 est réversible et n’endommage pas le grigri.
Mais, scier le repli de la flaque n’est pas réversible et modifie de façon importante le comportement du grigri=> faire des essais avant de scier.

[quote=« J2LH, id: 1515517, post:16, topic:133800 »]

Je ne comprends pas bien pourquoi le gamin aurait le Grigri au baudrier pour assurer, si il est possible de le vacher c’est qu’on dispose d’un ancrage où il faudrait mieux fixer directement le Grigri. Pour un assurage dynamique ce n’est sans doute pas le meilleur mais un gamin de 5 ans n’est pas non plus une solution pour ça. Alors peut être faudrait-il un absorbeur (genre via ferrata) entre le Grigri et l’ancrage. Le gamin se contente de donner ou reprendre du mou avec le Grigri. La descente doit se faire en rappel, un gamin de 5 ans n’est pas capable de descendre quelqu’un en moulinette.

Mais franchement se faire assurer par un gamin de 5 ans ça me semble être du grand n’importe quoi.[/quote]

100 % d’accord …

de toute façon il est préférable d’être du meme avis que J2LH sur ce site je crois :lol: :lol: :lol:
En effet, je n’imagine pas vacher mon p’tit et l’attacher à l’arbre grigri au ventre pour m’assurer.
Le grigri sera a l’arbre et le gamin fera les photos … de toute façon c’est du 4 …

Où veux tu en venir, ou que veux tu dire ?

Grimpes tu en solo avec un grigri 1 ou 2 ?

Au départ j’ai essayé sans scier le repli de la flaque, mais c’était trop galère à cause du tirage, donc j’ai scié (Grigri 2). Par contre pour le tirage il y a d’autres choses à faire pour lutter contre qui ne sont pas expliquées sur le site d’ osonsvosges .
Et comme, j’aime bien les tests j’ai 3 cordes : 10.2 à 9.4, et j’ai racheté un grigri 1.

Voilou,

J’attends de trouver un bon cadreur vidéo, avant de rédiger un article…

Je m’auto-assure depuis 15 ans avec un grigri1 modifié.
Mais, il faut bien comprendre que le sciage de la flasque n’est pas anodin.

Explique.

En tout cas avec mon grigri scié, j’ai déja retenu des partenaires, mais généralement, j’utilise plutôt un smart mamut en corde à simple et un ATC Guide en corde à double pour les assurer.

PS : Jai des grigris uniquement pour le solo (J’ai abandonné le système du solo à L’ATC, n’ayant pas eu une réponse claire à une des questions que je me suis posée).

Comme tu m’as laissé le temps de répondre (mes modifs sont généralement sont liées à l’orthographe et je m’excuse par avance pour les puristes), j’en rajoute une : Bien sûr que la flasque augmente le freinage.

Pour ma part, j’utilise mon grigri modifié également pour assurer en couenne et en artif (pas de soucis pour se donner du moux) => j’ai préféré ne pas scier la flasque même si je sais que cela complique un peu les choses en libres. De toutes façons, je contre-assure le grigri avec un cabestan reliant la corde au baudrier (mousqueton ovale) => je suis, de toutes façons, obligé de me donner régulièrement du mou en me posant sur un point. Je ne privilégie pas la fluidité (en tête).

Posté en tant qu’invité par Boooof:

Edit : l’auto assurance en artif n’a pas besoin d’être fluide.

T’as pas un mail ?

PS : jai modifié le message au dessus avant que tu n’envoies le tien. Pour fluidifier il faut placer un élastique qui retient la corde (quand on sent que ça va commencer à tirer) sur la dégaine.