Autoassurage en top-rope avec le BASIC

A ceux qui restent…

Je compte utiliser l’ancienne version du basic de petzl (photo 1) pour m’auto-assurer en top rope sur une seule corde (semi-statique). J’ai pas la notice du vieux joujou, si qqun l’a, qu’il n’hésite pas…

J’ai fait mes premiers essais aujourd’hui sur une petite falaise et je sollicite l’avis des connaisseurs et utilisateurs sur ma méthode (photo 2).

Je détaille: a) Je mousquetonne les 2 trous de la gouttière du haut, la corde est maintenu dans la gouttière par le mousqueton, et le mousqueton est sur le pontet (photo 2, gauche). Ca, ca correspond aux infos que j’ai trouvé sur internet. La suite c’est de l’impro.

b) pour essayer de stabiliser le basic plus en hauteur et réduire au minimum la force de choc lors d’une chute, j’utilise une sangle de torse, que je relie au basic au niveau du 3e œil du haut (photo 2, milieu). J’ai trouvé que le mieux était de faire passer la corde aussi dans ce mousqueton.

c) J’utilise un machard unidirectionnel en back-up (photo 3, droite). Le machard est placé au dessus du basic et est aussi fixé au pontet. Lors de la monté, le basic pousse sur le machard et y’a pas trop trop de problèmes pour faire défiler la corde, même si c’est clairement pas optimal. J’ai testé, à priori, le machard bloque bien en cas de pépin avec le basic.

Voila, qu’est ce que vous en pensez ? Est ce qu’on peut faire mieux avec le matériel à disposition ?

je grimpe aussi en top et pour le basic
A) un torse (sangle ) ou collier (chambre a air)pour tenir le basic " haut " sur la poitrine+

B) le pontet du baudrier accrochè par mouskif a vis au trou du bas du basic ça fonctionne impeccablement
en montant ta sangle de torse tire et tien le basic en place , et en cas de vol tu es tenu au pontet sans grand vol…qui abime la corde.

j’espère que c’est clair…

1 Like

NON ! Je pense que tu n’es pas du tout bon dans ta liaison baudrier/Basic. Il faut absolument que tu trouve une notice avant de faire une grosse gaffe !

https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Annexe-4—Precautions-et-introduction-a-l-analyse-des-risques?ProductName=BASIC#.WOIHirg6-01

(supprimé)

Merci pour les retours.

Pierre-Yves. Ta méthode ca ressemblerait à ca (version sans le ficelou) ?

J’admets que le dispositif est logique, j’ai un peu testé en combinaison avec le ficelou et ça défile plutôt pas mal pour le coup. Mais petzl semble NE PAS RECOMMANDER ce dispositif (cf le lien de lataboge).

Cependant je ne vois pas bien le risque de cette méthode, tant que le basic est maintenu en hauteur par une sangle de torse (et d’autant plus que le mousqueton de torse stabilise la corde dans la gouttière du basic)… Au final un placement du basic est préférable a une autre ?

Et en ce qui concerne le ficelou… est ce que vous voyez des risques d’interférences avec le basic ?

Soren,t’avais écrit une connerie ?

BON ALORS, voici le lien pour la page Petzl, et le passage d’un fractionnement avec le basic ,voire l’encadré et l’accrochage sur le pontet du baudrier…
https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Passer-des-fractionnements-en-remontee-sur-corde?ProductName=BASIC

j’espere que LA ce sera claire…:sunglasses:

Le ficelou pourrait se coincer dans le basic. Ça m’est arrivé plusieurs fois avec un Croll, mais la config pas exactement la tienne. Pour éviter ce problème, certains bricolent une plaquette ou rondelle percée (en plastique, en bois) à placer entre le coinceur et le ficelou, avec la corde qui passe dans le petit trou. Le plaquette pousse alors proprement le ficelou du machard. J’ai pas testé.

J’avais écrit des trucs à propos du torse, puis j’ai changé d’avis.

Oui je sais je l’ai déjà dit…mais un antichute est fait pour ça !!! Alors autant faire avec le matos adapté… Bon il est vrai cela a un prix…ok !

Cela a un sacré prix !
Pour prendre un exemple au hasard, le Rocker Antichut de Millet.
C’est 136€ pour 170g. Soit environ 800€ du Kg !

Je ne tiens pas du tout à ce que le matos soit plus lourd, mais peut-être que le matos soit un peu moins chère !

lol, tu n’as pas pris au « hasard » le moins cher… L’EasyMove, qui est très bien aussi (j’ai les deux) est en moyenne à 85€ ! Ce qui est déjà plus acceptable.
tu peux en trouver également des neufs sur LBC pour moins cher que ça :wink: Après il est vrai qu’un basic est plus abordable…mais bon…

J’ai oublié de te dire, que selon les conditions et si cela est de manière ponctuelle, tu peux aussi le faire avec un 8. Et là pour le coup c’est pas cher et pas lourd…:slight_smile:

Pour info, l’EsyMove de chez CT, fonctionne t-il avec des corde dynamique de 10,5 ?

Salut, ce qu’il faut savoir, c’est qu’à la base les antichutes ne sont pas normés pour les cordes dynamiques pour une raison simple, c’est qu’ils sont utilisés par les cordistes et élagueurs et que ces dernier travaillent sur des cordes semi stats pour répondre à leur besoin, donc les antichutes mobiles sont validés pour cette utilisation. Ce qui ne signifie absolument pas qu’ils ne fonctionnent pas sur dynamiques !!!
Mais oui il fonctionne sur ce diamètre (10,5mm) en sachant que le diamètre « otpimal » est du 11mm. (Cf. lien :Easy Move CLIMBING TECHNOLOGY - EXPÉ)
Je m’en sers également pour le solo en tête (EasyMove et Rocker mais attention pas d’Asap !) car ils sont très fluides et il suffit de le placer au baudard, sans torse, pour que ça fonctionne ! On ajoute un absorbeur d’énergie au cas où…

La gamme de poulie traction petzl conviendrait mieux…
Les notices sont sur le site petzl…
Un basic est un demi bloqueur, il faut deux systèmes…
Attention danger!!!

Luccio, que veux tu dire par « demi bloqueur » ?

  1. son système de blocage, qui dans l’absolu pourrait être actionné, et son mauvais placement du mousqueton ? Tout comme celui d’une poignée…
  2. le fait de ne mettre qu’un bloqueur et auquel cas si tu mets 2 basics, ou basic et croll, ou basic et poignée, c’est bon…
    Je pense que sur le site petzl ils mettent deux systèmes pour avoir une sécu supplémentaire en cas de défaillance du premier.

Toujours être connecté à deux 1/2 bloqueurs…
Tout est expliqué sur le site petzl, il faut suivre les notices d’utilisation…
Perso j’utilise deux poulies micro-traction une en direct et une sur une longe pour qu’elles ne se gênent pas.

Ce que je ne comprends pas c’est le terme « demi bloqueur » ? Un basic tout comme un croll ou une poignée sont des bloqueurs… Une poulie bloqueur signifie seulement qu’elle a deux fonctions : poulie ET bloqueur ! Car on peut avoir l’un sans l’autre…

l’accrochage sur le pontet, sur ton lien, c’est pour le croll, pas pour le basic.!!!

demi bloqueur???