A ceux qui restent…
Je compte utiliser l’ancienne version du basic de petzl (photo 1) pour m’auto-assurer en top rope sur une seule corde (semi-statique). J’ai pas la notice du vieux joujou, si qqun l’a, qu’il n’hésite pas…
J’ai fait mes premiers essais aujourd’hui sur une petite falaise et je sollicite l’avis des connaisseurs et utilisateurs sur ma méthode (photo 2).
Je détaille: a) Je mousquetonne les 2 trous de la gouttière du haut, la corde est maintenu dans la gouttière par le mousqueton, et le mousqueton est sur le pontet (photo 2, gauche). Ca, ca correspond aux infos que j’ai trouvé sur internet. La suite c’est de l’impro.
b) pour essayer de stabiliser le basic plus en hauteur et réduire au minimum la force de choc lors d’une chute, j’utilise une sangle de torse, que je relie au basic au niveau du 3e œil du haut (photo 2, milieu). J’ai trouvé que le mieux était de faire passer la corde aussi dans ce mousqueton.
c) J’utilise un machard unidirectionnel en back-up (photo 3, droite). Le machard est placé au dessus du basic et est aussi fixé au pontet. Lors de la monté, le basic pousse sur le machard et y’a pas trop trop de problèmes pour faire défiler la corde, même si c’est clairement pas optimal. J’ai testé, à priori, le machard bloque bien en cas de pépin avec le basic.
Voila, qu’est ce que vous en pensez ? Est ce qu’on peut faire mieux avec le matériel à disposition ?