Autoassurage en top-rope avec le BASIC

la mini traxion ne doit pas être utilisée en double. On la double avec un autre type de bloqueur, dixit notice petzl (voir le premier lien tout en haut)

on doit considerer un bloqueur comme un demi point, par exemple un croll+jumar pour une remontée ca fait 1
1 c’est rien, deux c’est 1
demi point (et pas demi bloqueur :p) c’est un gentil moyen pour expliquer a quelqu’un qu’il faut se vacher pour passer un fractio

Slt limbo, pourquoi ? J’appelle ça « deux points » !!! Le terme « demi bloqueur » jamais entendu dire !!! D’ailleurs, puisque tu parles de vaches, on dit aussi se vacher sur deux points au relais…et non sur deux « demi » !

@luccio : quelle est ta réponse ???

De toute manière Petzl est dans l’obligation d’écrire cela (principe de précaution) et d’ailleurs pour chacun de leurs bloqueurs ils évoquent un problème potentiel : https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Annexe-1---Petzl-ne-recommande-pas-l-utilisation-d-un-bloqueur-unique-pour-l-auto-assurage?ActivityName=Escalade-grande-voie#.WP5NCyjxMYo

Donc…

la je maintiens que demi bloqueur c’etait une errreur a la base, on dit demi point,
c’est une conception speleo, se vacher deux fois c’est un autre debat dans lequel j’ai meme pas envie qu’on rentre :p, d’ailleurs quand je dis fractio, il pas question de relais
pour faire simple, est ce que tu utilises deux skiffs, ou deux descendeurs pour faire un rappel?
non tu consideres ca comme 1
par contre un bloqueur mecanique, c’est 1/2, car il y a plein de choses qui peuvent le faire disfonctionner, d’ailleurs les accidents au jumar arrivent.
apres si ca te chantes de tout multiplier par deux, considerant un grigri comme 2 ca me regarde pas :stuck_out_tongue:

Slt limbo, ok mais ce que je voulais savoir par curiosité c’est où avais-tu vu cette appellation de « demi bloqueur » car je ne l’ai pas vu chez Petzl… (ou alors je l’ai zappée !) :unamused:

Quoi qu’il en soit, indépendamment du vocabulaire, l’important est surtout de doubler le système et peu importe qu’il soit considéré comme 1/2 + 1/2 ou bien comme un 1 + 1, c’est pas vraiment là l’essentiel :wink:

Le basic utiliser correctement en top rope , n’a pas besoin d’une 2eme assurance . l’important c’est d’avoir le basic en position vertical , perso j’utilise une sangle pour garantir cette position . Utiliser un 2eme point genre cordelette , me semble difficilement concevable si vous voulez avoir l’impression de grimper. Même si le basic représente des désavantages par rapport au grigri , exemple retravailler un pas , il garanti une meilleur sécurité .

De quel Basic parles-tu ? Car dans le lien de Petzl que j’ai mis en ligne il est dit que le plus récent ne convient pas au regard de son trou non approprié…
Une poignée correctement utilisée aussi !

la poignée c’est un peu relou pour quelques raisons
ca a tendance a travailler bizarrement du a la poignée, genre de travers

tu ne peux pas jouer la ruse en mettant le skiff dans les deux points d’encordements (je conseil a personne de le faire cela dit) pour éviter tout jeux avec le bloqueur, sans utiliser de torse, car a cause de la poignée encore, tout est désaxé…;

Déjà essayé le tibloc comme deuxième assurage?
Mis sous le basic , relié avec une dégaine à la sangle qui garde le basic en position verticale ,ça suit très facilement.
depuis que j’ai fait involontairement un solo dans un 6b Il y a bien longtemps -arrivé en haut je découvre que j’avais mal fixé la pince…
peu fier…-je ne grimpe que avec double assurage. Une couille de concentration est si vite arrivée…

j’ai la 1ere version

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ok, et oui cela fonctionne bien…