Autoassurage en solo

Je ne comprends pas l’objectif.
Pourquoi les gens grimpent seul en auto assurage si ils veulent le confort et la performance d’un assureur humain ?
C’est comme vouloir faire du bloc avec une corde…
Je n’ai pas vu les dernières évolutions dont tu parles mais je met un doute absolu sur le fait qu’un dispositif puisse un jour égaler la pertinence de réaction d’un assureur humain compétent (qui tient compte des caractéristiques de la voie au moment de la chute : vires, pendules,etc.) si on ne souhaite que dynamiser, une dégaine explose au départ et le tour est joué mais ça n’a rien a voir avec un assurage dynamique humain…
Nb: je ne parle évidemment que de grimpe en tête. Pour de l’assurance sur corde fixe, il n’y a pas de sujet à mon avis.

Juste avancer sa main vers le descendeur au moment de l impact sur une chute de 3 à 5 m c est aussi un assurage dynamique que certains appareils réussissent à reproduire, on va dire une diminution de la force de la chute de 100 à 300kg , par exemple le kisa de Kong ou chez les américains ils utilisent un sling qui chemine dans une espèce de plaquette multi trous et pour ressortir le sangle absorbe une part de l énergie de la chute par contre la sangle est annoncée pour 5 chutes après poubelle!!!
Pourquoi des gens font du solo autoassuré avec un tel niveau de recherche, c est parce que soit ils sont très à l aise dans leur discipline soit ils ont personne de dispo à toutes heures de la vie…

La plaquette dont je parle et qui apparemment est utilisé aux États-Unis,

Il peut y avoir plusieurs raisons. Deux me viennent à l’esprit, premièrement un aspect purement pratique de pouvoir grimper quand on le souhaite quand personne n’est dispo ou motivé (il fait trop froid, trop chaud, trop ci ou ça, mais moi je veux quand même grimper), c’est pour ça que je m’y suis mis. Deuxièmement on peut très bien aimer l’expérience de grimper seul, c’est particulier d’être sur une falaise quand il n’y a absolument personne, aucun bruit si ce n’est la nature et le son du matos accroché au baudrier. Pourquoi ne pas le faire en moulinette ? D’une part parce que toutes les voies ne sont pas accessibles du haut (voire aucune sur certaines falaises), d’autre part parce qu’on peut vouloir conserver une notion d’engagement au dessus du point si c’est une dimension de la grimpe qu’on juge appréciable.

Bref, chacun son truc évidemment mais une fois qu’on s’est dit qu’on va grimper en solo, la suite logique c’est de trouver le système le plus fluide et le plus sûr possible, dans l’idéal un système sur lequel on peut prendre des chutes à répétition sans inquiétude pour pouvoir grimper dans le même niveau qu’avec un partenaire. Dans ce registre et pour répondre partiellement à la deuxième partie de ton message, il faut lire cette publication de Brent Barhahn donc je parlais plus tôt qui est l’un des plus grands experts du domaine actuellement.

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Oui, je comprend bien l’idée de la diversité des pratiques.
C’est l’idée de pouvoir prendre des chutes à répétition en solo qui m’impressionne.
Pour moi, grimper auto-assuré est comme faire une voie en alpi : je fait absolument tout pour ne pas chuter. Si ça arrive néanmoins, mon système en place évite le pire. Il doit être fiable.
Gérer une réchappe avec une cheville en vrac (par ex) doit être déjà pénible à deux. Alors seul, je n’aimerais pas y être confronté (et je n’aime pas l’idée de compter sur les secours)
Pour ma part, je pratique principalement en gv et souvent sur coinceurs. Effectivement, si on pratique en couennes déversantes avec du monde autour et le parking pas loin alors oui, l’esprit peut être différent.
Dans ces conditions, j’avoue préférer grimper encordé.

Le plus safe est de mettre 2 cabestans derrière le grigri. C’est chiant pour donner le mou mais c’est relativement safe. C’est connu et pratiqué depuis 25 ans. J’utilise cela depuis x décennies sur un grigri 1.
Néanmoins, ça n’empêche pas de se prendre des très longs vols à cause du mou, et donc de se faire très mal.

C est là oú je me vois mal avec la longueur des vols avec un grigri qui bloque que quand la boucle d avance est résorbée, je préfère rester sur mon reverso + machard je ne tombe jamais plus que de la longueur qui me sépare du dernier point fois 2 et c’est déjà assez long si il n y a pas assez de pente pour pouvoir voler tranquille! Et sans être obligé de sautiller en cours de chute pour finir en vrac comme on peut à l’arrivée.

Le grigri bloque sans que la boucle d’avance soit résorbée. Il a tout de même été vendu pendant 1-2 décennies comme système d’assurage auto-bloquant.
Par contre, ce n’est jamais bon de ne pas avoir de back-up. D’où les cabestans.

C’est étonnant que tu poses des question de néophyte alors que tu ferais du solo-autoassuré.

C est pas une question c est mon choix , et puis c est comme quand t’es pendu en haut des voies tu cherches la solution alors que tu l as à ton baudrier et en plus tu sais t en servir!
On voit quand même assez de vidéo d accident avec un gri gri pour savoir que des fois il bloque pas où à retardement!

Il faut regarder le système décrit dans le lien que j’au fourni, tu comprendras sûrement pourquoi ça peut se faire tranquillement. En solo auto-assuré en couenne j’ai testé les chutes avec et sans le système d’amortissement en question sur des profils verticaux. Sans, c’était très sec et je n’avais absolument plus envie de tomber. Avec, la chute est devenue quasiment aussi confortable qu’avec un bon assureur.

Évidemment en grande voie en l’absence d’un tel système la mentalité et avec l’ajout de la notion d’engagement au sens alpinistique on est sur quelque chose de tout à fait différent on ne parle plus de la même pratique.

En dehors du fait que le gri gri modifié ne rattrape pas les chutes tête en bas, il bloque sans que la boucle d’avance ne soit résorbée à ma connaissance, je ne comprends pas d’où tu tiens cette notion. À ma connaissance ceux qui pratiquent du après travail (donc beaucoup de chutes) en solo utilisent un gri gri (désolé d’insister fortement mais il faut lire le contenu de Brent ! :grin:) je doute qu’ils feraient un tel choix si ton information était exacte. En revanche, les mêmes forums spécialisés que tu cites (j’imagine le groupe Lead Rope Solo sur Facebook?) ne recommandent pas l’usage du Reverso… dans tous les cas cependant il faut absolument un back-up pour les cas limites

Alors il faut que tu traines plus sur youtube ou sur Facebook et tu verras des chutes tête en bas c est vrai mais aussi des erreurs d assurage qui peuvent bien se produire sur le lead rope solo donc j ai pas confiance au grigri sans une main sur le brin libre , j avoue que la multitude de gens qui font du LRS avec grigri m a attiré mais plus du tout une fois que j ai eu finis de me renseigner en totalité.

Là tu confonds les erreurs d’usage d’usage du grigri lorsqu’un assureur assure son grimpeur avec l’usage en LRS. Le mieux c’est de comprendre le mécanisme de fonctionnement exact de l’appareil qu’on utilise et ses limites dans un contexte précis plutôt que de se baser sur des exemples dans des contextes différents. En tout cas il est faux de dire que dans le cas général le grigri je bloque pas en LRS tant que la boucle de mou n’est pas résorbée.

Un reverso en mode guide n’est pas infaillible non plus, voir discussion récente sur le groupe facebook. Aucun système (en dehors du Silent Partner) n’a été conçu pour fonctionner en LRS dans toutes les situations. D’où l’importance de back-ups…

C est un avis…je n’ ai pas confiance!
Bon des fois on va balancer une phrase prise au mot , et je sais bien que le grigri bloque seul même sans appuie fort mais aussi je sais qui peut défaillir …aprés j ai pas étudié vraiment tout les cas de défaillance je me doute que quand tu chute tu vas pas mettre ta main sur la came et la bloquer par exemple…en Amérique il y a pire j’ai discuté avec un mec qui crois que le Neox va arrêter une chute juste avec le poids de la corde ( le brin libre ) qui pendouille en dessous…là j’y crois plus à petzl et ses trucs automatiques.

Bonsoir,
Sur ce type d’activité je te conseille des livres de Andy Kirkpatrick tels que

  • Me, Myself & I - Third Edition: The Dark Art of Big Wall Soloing (La nouvelle édition vient de sortir)
  • On the Line: Top Rope Solo Manual (Cragmanship Book 4) (English Edition)
    Cela te donnera un cadre clair du Top Rope Solo.

Si tu veux pratiquer le Lead Rope Solo recherche les publications de Yann Camus sur Internet.
Tu y trouveras des informations précises et des tests des différentes solutions d’autoassurage ainsi que des accessoires existants.

  • Le Grigri reste quand même une valeur sure mais avec un risque sur une chute tête en bas.
  • Le top est le Silent Partner mais attention aux cordes trop fines. Maxime en a vendu un ici il y a quelques semaines. Ca coûte actuellement autour de 700 euro d’occasion mais te donne un vrai confort.
    Dans tous les cas il faut toujours avoir un blocage de secours.
  • El Mudo 3 est une alternative intéressante réalisée par Manuel Larios. Elle sera peut-être validée en assurance, comme le Grigri. Un modèle pour corde à double est en cours de prototype.

Dans les autres lectures pour les manips en multi Pitch

  • Hooking Up (En anglais, de Fabio Elli et Peter Zabrok, plus orienté big wall mais doppé aux bons conseils)
  • 1001 Astuces pour l’escalade et l’alpinisme (Andy Kirkpatrick)
  • A higher education (Andy Kirkpatrick)
  • Intelligenza Artificiale (En italien, de Fabio Elli, orienté matériel et artif. On ne le trouve plus que chez Sestogrado.it Si è cercato intelligenza - Sestogrado)

Le solo est une activité vraiment sympa côté sensation de liberté mais les erreurs peuvent te couter la vie. Tu dois toujours tout vérifier et garder à l’esprit que tu devras gérer un pépin tout seul accroché au rocher.