Autoassurage en solo

Encore le sujet de l’autoassurage qui revient!

Je me trouve face à un dilemme !
Je fais des fois de l auto assurage en tête, pour le moment j ai une corde de 70 m , mais je me demande si ce ne serai pas mieux par exemple d’enkitter une corde de 50 m dans un sac à dos léger, pour le moment, j ai essayé les 2 versions , une avec la corde au sol qui me demande donc une longue corde et puis aussi la même corde portée en sac et bien trop lourde pour dépasser du 5 c !!!
Du coup après cette présentation d idée pas claire quelle serait pour vous la bonne longueur si je devais m acheter une nouvelle corde juste pour faire du solo avec corde enkittée, + brin de rappel bien sur à aller chercher au sol…

[Edit modération : titre précisé]

pas sur de comprendre ta problématique? t’es pas obliger d’enkitter toute ta corde dans ton sac a dos. SI tu veux grimper une longueur de 30m, tu enkittes 40 metres, t’as corde peut faire 40, 70, 3000m :stuck_out_tongue:

D’après moi, la longueur max de la longueur à faire + rab pour attache au pied ( je comprends que c’est pour de la couenne?)

J’avoue que comme les autres je ne comprends pas ta problématique. Comme l’ont fait remarquer les autres la longueur de corde dont tu as besoin c’est soit 2 x la longueur max que tu envisages de faire (sans brin de rappel), soit la longueur max que tu envisages de faire + rab (avec brin de rappel).

Le fait de mettre ou non ta corde dans un sac ne change rien à ce choix pour moi (soit dit en passant, pourquoi utiliser un sac en couenne ?)

Sachant que je n’ai jamais vu quelqu’un en faire avec brin de rappel même si sur le principe rien ne semble s’y opposer… Attention tout de même à avoir quand même beaucoup de rab au cas où ton appareil d’assurage ne bloque pas et que tu retombes jusqu’au dernier noeud de back-up, ou pour avoir le temps de se rendre compte que quelque chose ne va pas si il commence à y avoir du mou qui file dans ton système…

Merci pour vos idées c est vrai je n était pas très clair et pour tout dire je n’ avais pas pensé à grimper avec juste une partie de la corde, ce qui résoud mon problème de départ comment choisir la bonne longueur, car il y avait 2 choix soit redescendre sur 2 brin en rappel soit sur un brin plus cordelette pour rappeler la corde, mais si je porte pas toute la corde…je peux bien avoir la double longueur du rappel, encore merci des fois la solution est bien plus simple que la question!

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Pour répondre à la question pourquoi enkitter la corde dans un sac : au début tu fais des couennes la corde traine par terre depuis le sol tu tires ta double longueur jusqu à tes 12 m de haut au max de ta petite voie , et puis tu progresses et choisis des voix de plus en plus longue , voir pourquoi ne pas faire la première longueur d une grande voie juste 30 m d un seul tenant et la ça va faire lourd le brin qui pendouille sous le baudrier, on peut bloquer la corde sur les dégaines pour évier le tirage, mais l autre le brin libre faut le porter, alors autant le mettre sur son dos , je trouve que c est plus pratique si il n y a rien qui me tire vers le bas entre les jambes sauf les 5 m d avance de mou sur le bloqueur à la ceinture…par contre c est vrai le poids de la corde excentré sur le dos tire un peu en arrière mais je trouve ça moins génant tant qu il n y a pas trop de surplomb à passer ou de devers inverse sur la voie.

C’est une question de préférence mais après si tu fais du solo auto-assuré tu auras forcément des compromis sur le confort. Mais je t’avoue que le sac ça ne me parle pas trop. À la limite tu fais des boucles de back-up avec cabs sur mousquetons mais tour porter sur le dos ça m’a l’air bien chiant :sweat_smile: là au lieu d’avoir un poids qui croit au fur et à mesure que tu montes, tu pars direct avec tout le poids ça m’a pas l’air si confort que ça. Par contre je ne comprends pas pourquoi tu parles de tirage, il n’y a pas de tirage en solo-autoassuré. En tout cas quoi qu’il en soit utilises bien un back-up même si tu grimpes avec la corde dans le sac.

Dans ce cas contente toi de juste porter la cordelette dans le sac, ou de la laisser pendre en l’accrochant au baudard, puis tu descends en rappel en mode 1 brin + cordelette (avec les précautions d’usage).

Si, tu as un tirage sur la corde libre qui pend et aussi la corde qui glisse à l envers dans les dégaines c est à toi de tout porter donc 2 fois la hauteur que tu vient de gravir ou alors tu mets un élastique ou un machard accroché à une dégaine qui te bloque le retour vers le bas d une partie de la corde. Sinon je fais du solo autoassuré avec un Reverso en mode auto bloquant et il y a déja assez de frottement sans en plus avoir le poids de la corde quasiment dans le même axe.

Dans tout les cas il faut redescendre pour détacher l ancrage en bas de la voie alors je vois pas pourquoi porter la cordelette avant d avoir redescendu la voie, là je remonte et finis soit avec ma corde en double si le rappel est pas trop court soit avec cordelette +'brin simple si j ai une corde qui ne fais pas 2 fois la hauteur de la voie.
Il reste l option d arriver en haut de voie avec toute la corde et là tu as ton rappel en double , il faut juste passer toute la corde dans l amarrage, je le fais souvent et c est long et chiant, du coup je passe à la montée avec juste le nécessaire de corde pour la hauteur de voie et enkitté!

En général par tirage on entend plutôt le frottement de la corde dans les dégaines (et/ou sur le rocher) qui gêne la progression. En solo auto-assuré ce problème est inexistant. Sinon le reverso en mode guide je ne sais plus pourquoi mais sur les forums d’experts (il y a un très bon groupe Facebook) il est fortement déconseillé de l’utiliser pour du solo je crois qu’il y a des modes d’échecs dangereux.

En couenne ça tu peux le faire après avoir tout nettoyé en redescendant, dans le cas où tu fais le rappel avec la même corde du moins. Ça m’a l’air prise de tête cette histoire et il y a déjà assez de choses à gérer comme ça je trouve haha

Pourquoi ?
Une fois au relai, tu mets en place le rappel avec cordelette avec le bout de la corde que tu as monté, et tu descends en rappel en enlevant les dégaines et noeuds de sécurité au fur et à mesure. Comme tu as un peu de rab, la corde n’est pas tendue, tu peux faire ces manips sans problème.

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J ai compris tu redescend sur le brin de montée que tu as bloqué en haut, c est vrai j avais pris l habitude aussi de redescendre sur le brin libre!!!
Chaque cas est une nouvelle logique, merci pour vos aides à l a pré réflexion!
Vous ne direz, une fois pendu en haut il faut bien trouver une solution en veillant juste à rester attacher c est tout MDR!!!

Alors j ai confondu tirage et poids de corde qui te tire désolé je me suis mal exprimée, je parle bien de la corde qui prend en verticale et fait un poids supplémentaire !

Pour le Reverso j ai une double securité sinon chute tête en bas t es mort, je mets un machard au dessus , il prend même avant le Reverso , mais là non plus la chute sur un machard à ses limites …heureusement le machard n est pas sensé servir !

En montant la cordelette, tu n’as plus de brin libre à disposition, tu as juste 1 brin de corde pour ton assurage (+ la cordelette), brin sur lequel il faudra descendre.

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C’est quand même bien d’avoir autant confiance dans le back-up que dans le primaire

Un machard en cordelette a 1 000kg avec le noeud à l arraché plus que 650 kilos du coup avec mes 65 kilo il faut pas dépasser un vol de 10 m , c est ce que je vise au max , surtout bien sec sur une ancre en bas de voie, maintenant j utilise une plaquette amortisseur Kong ça me fais baisser la chute de 200 kilo environ …

Un machard en cordelette a 1 000kg avec le noeud à l arraché plus que 650 kilos du coup avec mes 65 kilo il faut pas dépasser un vol de 10 m.

Quels principes physiques appliquez-vous pour affirmer que 10m est la hauteur de chute max ?

En fait c est une version simplifié de 2 formules qui se recoupe pour donner le résultat , simplifié pourquoi parce que la masse = le poid du grimpeur au départ à une accelération =1 soit reste constante entre le départ et l arrivée parce qu il n y a pas de force suplémentaire
J ai trouvé juste un lien avec une partie de la réponse:

La formule qu il me semble me rappeler:
La force en fin de course = la masse de départ x gravitee x h x acceleration
La gravité = environ 9, 98567newton…je résume à 1 kg /cm2…