Autoassurage en solo

La contrainte sur la cordelette vient de la force appliquée par la corde, celle qui arrête la chute. Et ton document le dit explicitement : cette force ne dépend que du facteur de chute, pas de la hauteur.

J ai trouvé un calculateur de chute, en gros il multiplie le poids du grimpeur par la hauteur de chute:
https://www.alpiniste.fr/force-impact-chute-calculateur/

Pour ce qui est des voies concernant le facteur de chute je n’ ai pas encore compris désolé , j en reste juste à la loie de chute d un objet sur une hauteur avec gravité, la corde augmente l amortie bien entendu mais la masse ne sera jamais supérieur à celle maximun d un objet en chute libre …ça suffit comme cas « le pire!!!; »

Sinon pour répondre à ta question il faut tenir compte du coefficient de chute, de la force de choc de ta corde en coeff 1, 77 de la norme avec un grimpeur de 80 kg et le rapporter proportionnellement à ton poids…
Le poids max du grimpeur sans frottement et sans amortissement m ira très bien!

Pour ma part, je grimpe toujours avec la réserve de corde dans le dos.
En grande voie, je met toujours toute la corde. J’utilise une 70 m.
En couenne par contre, j’en met moins. Juste assez pour arriver au sommet avec un peu de rab. Je descend ensuite sur le brin à simple puis je refait la longueur une deuxième fois, assuré avec un bloqueur sur la corde fixée en haut (et relâchée en bas). Descente ensuite en m’auto moulinant ou en rappel selon la configuration de la voie.

J’associe difficilement d’objectifs de performance avec ce style d’assurage tant la nécessité d’avoir de la marge est indispensable. (je comprends que ton soucis est d’être moins gêné par le matériel pour aller au delà du 5c)
Je trouve ma sérénité avec cette technique unique (corde dans le sac sur le dos) qui me permet d’avoir des automatismes bien rodés.
Cette sérénité d’esprit est celle qui me permet de repousser un peu les limites de cotations. Bien plus, pour moi, que le poids du sac.

1 Like

Mais ça ne te gêne pas de faire du solo encordé…
En plus des techniques de descente et du facteur de chute, il y a encore beaucoup de notions que tu ne maitrises pas ?
As-tu déjà pratiqué abondement (dans plein de situations différentes : voies en traversée, en zig-zag, avec vires, surplombs, avec des chutes, etc) la grimpe en couenne assuré par un coéquipier ?

Merci Sype ça me réconforte un peu de voir quelq’un avec un sac à dos!
Sinon bubu ne t inquiètes pas trop , des fois j ai eu fait des truc avant de comprendre mais maintenant je crois que je connais environ toutes les logiques scientifiques de l escalade, et il y en a beaucoup à découvrir …pour ce qui est du facteur de chute je sais le calculer mais je sais pas rapporter ce facteur à mon poids en fin de chute amortie par ma corde , enfin de tête quand je suis au milieu d une voie …

Le « poids » maxi en fin de chute est la force de choc de la corde (dans les conditions de la norme…) indiquée par le fabricant, entre 650 et 800 daN.
Mais la remarque de @PlutonianMinimalism sur le machard n’est pas sur le fait que la cordelette résiste à la chute, a priori pas de problème. C’est sur le fait que le machard bloque effectivement dans toutes les situations de chute, qu’il n’est pas gêné par un autre matériel, etc. Comme à la base un machard n’est pas conçu pour des chutes en tête, il ne faut pas avoir une confiance aveugle dans ce matos.

D’un autre côté c’est ce qu’on attend de lui dans une réchappe… (En backup très improbable donc).

Le machard ne peut défaillir je le mets au dessus de mon assurage , pendant une chute il est à l extérieur de ma trajectoire relié par un mousqueton HMS pour sa grande taille et ni moi ni aucun matériel ne peut toucher le noeud qui est à quasiment à 50 cms de mon baudrier…je ne vois pas de défaillance à part la casse de la cordelette! Et bien sure je n enjambe jamais la corde par rapport à la dégaine du dessous pour éviter les retournement en cas de chute.

1 Like

Pour ce qui est du poids du grimpeur en fin de chute j ai calculé un truc
Ma corde force de choc 9, 4 Kn soit 958,8 kg force pour un gars de 80 kg en coefficient de chute à 1,77 c est les normes corde à simple.
Je fais 65 kg donc en coeff de chute à 1,77 la force sera de 780 kg force
Je ramène tout au coeff de chute
Coef de chute 1 je pèserai 440 kg en fin de chute
Coef 2 … 880 kg
Coef 0,5 … 220 kg
Je suis plutôt entre le coef de chute 0,5 et 1 au max donc mon machard à 650 kg au noeud devrai aller !

Quelle galère ça doit être de grimper en solo sur Reverso plus machard. Ça coulisse un peu ou tu dois systématiquement passer ta corde manuellement ?

Non c est cool par contre des fois ça bloque et puis il faut bien régler son machard à la maison avant , s’entraîner , j ai finis par adopter le machard tressé car plus facile a détendre juste 2 spires en haut, au début je faisais juste un machard simple avec 4 tour mais il accrochait pas tout le temps, il fallait celui à 5 tours et celui a 5 tours ma cordelette était trop courte pour le laisser bien détendu …du coup , j ai galéré 3 sortie, maintenant c est presque fluide et rapide sauf des fois au redémarrage si je pompe le mou et me repose sous une dégaine , des fois tu crois avoir bien desserré et tu finis avec un poids un bas du baudrier en plein passage de bosse et il faut redescendre!!!
Non sans rire , c est très fluide et sécuritaire , a la moindre accélération avec la corde qui remonte en plus la cordelette prend!

J ai mis une poulie dans mon reverso aussi, elle est décalée en arrière et le reverso est retenue par la toute petite ficelle rouge qui est coincée dans le mousqueton du torse.
Il y a un petit tube en bout de la poulie pour éviter les choc contre le Reverso pendant la chute!

Mais tout était déja fluide juste avec le Reverso simple une fois bien réglé.Avec la poulie, j ai 2 kilos de frottement en moins à porter c est tout!

Slt,
Juste un message, pour info, si cela peut t’aider et t’intéresser, il y a environ un an et demi de ça, j’ai publié sur le forum un document complet qui explique et qui montre précisément comment faire pour grimper en tête en solo auto assuré, de manière simple, efficace, et surtout en totale sécurité !
Sinon, comme je te l’ai expliqué, la solution est avec la cordelette, avec les 2 méthodes possibles que j’ai évoquées.
Bien à toi.

Tu peux nous mettre le lien direct stp

Pareil je suis remonter dans tes messages jusqu en novembre 2019…pas vu!

C’est pourtant pas les descriptions de techniques qui manquent dans les nombreux sujets sur l’auto-assurage en solo :
https://forum.camptocamp.org/search?q=auto-assurage%20solo

En même temps, si on cherche une méthode qui soit vraiment « simple, efficace, et surtout en totale sécurité ! », je ne crois pas qu’on trouvera.
C’est peut être pas là peine de se donner du mal.
Merci Alexval pour ton retour.

Simple, efficace, et en totale sécurité c’est effectivement impossible (soit dit en passant, même avec un partenaire la grimpe n’est pas en « toute sécurité » donc c’est de toute manière un standard trop élevé). Mais en couenne avoir quelque chose d’efficace, pas trop chiant, et quasiment aussi sûr que de grimper avec un partenaire (à « l’approximation » près qu’on est seul en cas de pépin, je parle des chutes en soi) je pense que c’est possible notamment avec un système similaire à celui de Brent Barghahn qui travaille des voies dans son niveau max (8b/+) en auto-assurage

Alors là vous vous êtes mal renseigné il y a un groupe Facebook sur le lead rope solo en anglais , je vois passer des trucs!!! Le mec il a un grigri plus, dernière un revo qui done le mou d avance par un espèce de machard qui doit plutôt faire frein, là pas moyen qu il y ai pas un truc qui l arrête!!!
Je crois quand même au solo autoassuré équivalent à un assurage par un tiers et je rajouterai méme presque aussi dynamique, les américains test plein de truc pour rendre la chute un peu moins statique en France ça reste un loisir basique et pas forcément à la pointe de ce qui pourrait se faire.