Posté en tant qu’invité par Julien:
Bonjour à tous,
Depuis qq temps je grimpe en solo auto-assuré. Je pratique uniquement sur des sites bien équipés, sur une seule longueur et qui permettent un accès pas le haut des voies. (pas de grimpe en terrain d’aventure, en montagne, etc…)
Je pose ma corde sur le relais depuis le haut. Je descend en rappel sur les 2 brins avec un shunt en un huit.
Arrivé en bas j’enlève le huit, je leste la corde pour qu’elle reste bien tendue et je grimpe.
A priori le système fonctionne parfaitement bien, les chutes ne dépassent pas 40 cm (distance max entre le shunt débrayé en dessous du bassin et le shunt bloqué au dessus du bassin). Le manuel de Petzl ne donne pas de contre-indication dans la mesure où je ne grimpe pas en dévers (ça m’arrive parfois de passer des légers dévers mais jamais de toit ou de gros surplomb).
Donc a priori pas de problèmes… sauf qu’il y a plein de messages sur le forum qui déconseillent le shunt pour cette utilisation ! Je n’arrive pas à comprendre où sont les risques dans ma façon de procéder ?
Beaucoup conseillent le basic à la place du shunt, mais il semblerait qu’il abime la corde à cause des picots qui mordent la corde.
D’autres utilisent un deuxième système de blocage en plaçant un prussik au dessus du shunt : à la montée le shunt pousse le prussik qui glisse sur la corde, et en cas de chute le prussik prend le relais si le shunt ne bloque pas. Je n’ai pas testé donc je ne sais pas si c’est si simple…
Bref, j’ai besoin de conseils pour savoir si mon système est fiable et s’il existe mieux.
Merci d’avance et bonne grimpe ;o)
[%sig%]