Autoassurage en remontée sur corde

Posté en tant qu’invité par Julien:

Bonjour à tous,
Depuis qq temps je grimpe en solo auto-assuré. Je pratique uniquement sur des sites bien équipés, sur une seule longueur et qui permettent un accès pas le haut des voies. (pas de grimpe en terrain d’aventure, en montagne, etc…)
Je pose ma corde sur le relais depuis le haut. Je descend en rappel sur les 2 brins avec un shunt en un huit.
Arrivé en bas j’enlève le huit, je leste la corde pour qu’elle reste bien tendue et je grimpe.
A priori le système fonctionne parfaitement bien, les chutes ne dépassent pas 40 cm (distance max entre le shunt débrayé en dessous du bassin et le shunt bloqué au dessus du bassin). Le manuel de Petzl ne donne pas de contre-indication dans la mesure où je ne grimpe pas en dévers (ça m’arrive parfois de passer des légers dévers mais jamais de toit ou de gros surplomb).
Donc a priori pas de problèmes… sauf qu’il y a plein de messages sur le forum qui déconseillent le shunt pour cette utilisation ! Je n’arrive pas à comprendre où sont les risques dans ma façon de procéder ?
Beaucoup conseillent le basic à la place du shunt, mais il semblerait qu’il abime la corde à cause des picots qui mordent la corde.
D’autres utilisent un deuxième système de blocage en plaçant un prussik au dessus du shunt : à la montée le shunt pousse le prussik qui glisse sur la corde, et en cas de chute le prussik prend le relais si le shunt ne bloque pas. Je n’ai pas testé donc je ne sais pas si c’est si simple…
Bref, j’ai besoin de conseils pour savoir si mon système est fiable et s’il existe mieux.
Merci d’avance et bonne grimpe ;o)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Mike Robe:

Il m’arrive aussi regulierement de faire du solo autoassuré et à la difference de toi ,une fois en haut de la voie ,vaché au relais ,je fixe la corde avec un noeud de huit et un maillon rapide-Ainsi j’ai 2 brins qui descendent ,chacun solidaire du relais-

De cette façon je descend avec le grigri sur un brin ,ce qui me permet de poser les degaines pour guider la corde dans les voies trop deversantes ou tortueuses-

Une fois en bas ,je leste la corde et je remonte sur minitraction;j’ai beaucoup moins de frottement qu’avec n’importe quel autre systeme et surtout je peux aller ds les devers …etc

L’inconvenient que j’ai trouvé sur la minitraction,c’est qu’il arrive que la came à picots se deverouille au contact de mon Tshirt (ou pull en ce moment)du coup je me retrouve sans assurance -Du coup je realise 2 ou 3 queues de vache au cours de l’ascension ,histoire de stopper une eventuelle chute-

Pour la derniere descente ,je fais un rappel classique pour pouvoir recuperer la corde-

Je crois que le shunt frotte pas mal et procure un peu plus de tirage-Il te limite aussi un peu (devers …)Le basic me parait plus polyvalent pour cet usage mais le top c’est la minitractiion à mon avis …

Posté en tant qu’invité par RF:

Tu ne précises pas le diamètre de ta corde. S’il s’agit d’une corde à double ou à simple.

S’il s’agit d’une corde à simple, je ferais la descente et la remontée sur un brin.
Descente avec un huit retourné et remontée avec un basic ou une minitraction (plus cher mais plus polyvalent).
Pour l’instant, je n’ai pas constaté que les picots abimaient la corde !

Pour éviter les 40 cm de battement auquels tu fais allusion, il faut fixer ton système d’assurage à un harnais de torse que tu bricoles avec une sangle et un maillon rapide par ex. (mieux qu’ne cordelette qu’on passe autour du cou)
Pour le basic, c’est indispensable. Pour la minitraction même si ce n’est pas prévu pour on peut passer un lacet par ex. dans le trou de la poulie et le relier au harnais, pour éviter ce battement très désagréable si on laisse pendouiller la poulie au pontet.
On peut rajoutter un prussik qui coullisse au dessus du système pour rassurer…

Si (c’est mon cas) tu grimpes sur corde à double. Mieux vaut prévoir effectivement un assurage sur les deux brins car trop d’élasticité en cas de chute sur un brin (c’est désagréable si on travaille une voie difficile (en cas de chutes à répétition on se retrouve toujours un mêtre plus bas du point qu’on travaille) et en plus ça bouzille la corde).
Tu peux, bien-sûr, utiliser ton shunt. Mais n’en possédant pas, je m’abstiendrai de donner mon avis…
Ou bien, tu peux utiliser deux systèmes
Par ex deux basic ou une basic plus un tibloc (moins coûteux)

Personnellement je place une minitraction au niveau du torse comme décrit plus haut et je place deux mousquetons sur mon pontet dans lesquel je passe le second brin par un noeud rémy qui coullisse dans le sens de la montée et bloque dans le sens de la descente. Les deux systèmes sont décalés et n’interfèrent pas.
En plus d’une double sécurité, ça permet de répartir la force de choc sur les deux brins.

Voila, grimper à deux c’est toujours mieux, mais quand on manque de partenaires, (surtout quand on est de repos la semaine,) la gimpe solo en « top rope » permet de dépanner. En plus ça permet de travailler des voies difficilles, contrairement au solo assuré depuis le bas !

Posté en tant qu’invité par RF:

Suite pour le message du Mike (qui a posté pendant que je rédigais le mien) :
pour l’instant, je n’ai pas connu d’ouverture intempestive de la came à picot, peut-être cela vient-il du fait que ta minitraction pendouille à ton pontet…

Posté en tant qu’invité par Julien:

Merci !
Pour info, ma corde a un diamètre de 10.2 mm.
Est-ce qu’un basic ou une minitraction permettent de travailler en dévers ? Ce qui n’est pas le cas avec un shunt…

Posté en tant qu’invité par Mike Robe:

<Suite pour le message du Mike (qui a posté pendant que je rédigais le mien) :
<pour l’instant, je n’ai pas connu d’ouverture intempestive de la came à picot, peut-être
<cela vient-il du fait que ta minitraction pendouille à ton pontet…

Oui c’est exact mais c’est du aussi à mes tshirts et autres pulls que j’ai beau tendre comme je peux à travers mon harnais et qui finissent toujours par flotter-C’est quand meme pas un probleme majeur mais ça m’est arrivé 2 fois de desenclencher les picots dont une fois sans que je m’en rende compte de suite -Quelle emotion :-})
Faudrait proposer aux fabriquants un verouillage de la came-

Il m’est arrivé egalement de partir en oubliant d’enclencher la gachette-Faut dire que le tirage, gachette enclenchée ou pas ,est quasimment nul ,du coup on fait pas la difference ,c’est peut etre le probleme de la minitraction :-))

La minitraction est mieux que tout pour les devers…(à part peut etre le « soloist »)

Posté en tant qu’invité par Julien:

Je connaissais pas le noeud de Remy. Est-ce que tu le fais comme expliqué sur cette page ? http://grimp77.free.fr/remy.htm

Donc si j’ai bien compris : noeud de remy sur le premier brin et minitraction sur le deuxième brin.
Est-ce que tu poses ta corde comme pour un rappel classique ou est-ce que tu rends les deux brins solidaires du relais comme le fait Mike ?

Posté en tant qu’invité par RF:

Oui le noeud rémy, c’est ça ! Ca occasionne un peu plus de tirage qu’avec une poulie mais si on fait un contre-poids suffisant en lovant la corde, ça passe très bien.
(j’ai essayé le noeud de coeur, qui est un noeud similaire, mais ça ne marche pas )

Cela dit ATTENTION ! Ce système est vraiment perso Je l’utilise car cela me procure un contre assurage économique. Si tu voulais l’essayer : fais de nombreux tests pour voir si tout est au point…Pas évident à gerer au début !

Mais dans ton cas, avec une corde de 10,2 (à simple donc), je n’utiliserais qu’un brin (y compris pour la descente en rappel)

Pour fixer la corde (ou les cordes) au relais, je n’attache jamais celle-ci en bout. Je fais une queue de 8 et je laisse une reserve d’environ 5 m. Ainsi, quand je passe d’un relais à l’autre, comme la hauteur de la voie sera surement différente, je fais un réajustement de la queue de huit en veillant à laisser le paquet lové à environ un mètre du sol, c’est plus simple que de refaire celui-ci.

Pour les dévers, pas de souci, tu sera bloqué !
Mais tout dépend de ce que tu appelles dévers !
Si c’est un léger bombé qui fait suite à une vire par ex. c’est OK
Par contre, s’il s’agit d’une voie en dévers permanent (même en plaçant des points intermédiaires) tu risques souvent de te retrouver à pendouiller dans le vide, ce qui engendrera des manips de descente vite fastidieuses.
Mieux vaut être deux, à mon avis, pour travailler ce genre de voies

Posté en tant qu’invité par Fred:

Salut les soloistes,

Je pratique comme vous le solo auto-assuré.

Cher RF, tu dis que pour le basic il faut le relier à un harnais torse (ou une cordelette), mais sur la notice c’est pas préconisé : il est juste écrit de l’accrocher sur le pontet. Où as-tu eu cette info ?

Enfin, le solo, c’est pour dépanner, donc voies très faciles par rapport à son niveau, prise de risques minimale. Et toi tu dis que t’amuses à « travailler » des voies, donc à prendre vol sur vol avec un basic = à mon avis, pas très bon les picots à répétition sur la corde !

je précise : je t’agresse pas, ce sont juste des critiques que je veux constructives, de manière à faire avancer les choses pour trouver la meilleure solution possible relative à notre pratique.

Merci.

Posté en tant qu’invité par RF:

« Cher RF, tu dis que pour le basic il faut le relier à un harnais torse (ou une cordelette), mais sur la notice c’est pas préconisé : il est juste écrit de l’accrocher sur le pontet. Où as-tu eu cette info ? »

Je représises que personnellement j’utilise une minitraction et je peux te garantir que je procèdes ainsi ( poulie solidaire du torse) ce qui évite de mettre un plomb à la corde ( et j’explique par là que les picots sont moins redoutables pour la corde).
Si j’ai parlé du basic c’est parce que quelqu’un m’a montré l’utiliser ainsi, ce qui m’a inspiré…

Mais si PETZL le proscrit, je préfère que vous écoutiez leurs conseils que les miens, bien évidemment !

Posté en tant qu’invité par Mike Robe:

<Enfin, le solo, c’est pour dépanner, donc voies très faciles par rapport à son niveau,
<prise de risques minimale. Et toi tu dis que t’amuses à « travailler » des voies, donc à
<prendre vol sur vol avec un basic = à mon avis, pas très bon les picots à répétition sur la corde !

Je fais pareil que RF et je dois dire qu’apres peut etre 150 voies en top rope ,la minitraction n’a que tres peu abimé la corde (à peine quelques fils de la gaine ,et c’est du aux manipes au relais lorsqu’il faut desenclencher la gachette de la corde)

La difference avec RF,c’est que je n’ai pas supprimé ce jeu d’une trentaine de cms au pontet ce qui augmente un peu la force de choc (beaucoup meme pres du relais…)

Il semblerait que le basic soit beaucoup moins cher pour une resistance superieure à la poulie minitraction-Le croll peut etre une alternative interressante avec un harnais de torse-Il est vraiment etudié pour cet usage contrairement au basic qui est sensé rester au pontet -

Posté en tant qu’invité par Fred:

Il semblerait que le basic soit beaucoup moins cher pour une resistance superieure à >la poulie minitraction-Le croll peut etre une alternative interressante avec un harnais >de torse-Il est vraiment etudié pour cet usage contrairement au basic qui est sensé >rester au pontet

Toutà fait d’accord !!!

Il m’arrive aussi regulierement de faire du solo autoassuré et à la difference de toi ,une >fois en haut de la voie ,vaché au relais ,je fixe la corde avec un noeud de huit et un >maillon rapide-Ainsi j’ai 2 brins qui descendent ,chacun solidaire du relais-

Je fais pareil. Et du coup, je m’en sers pour recréer des conditions de grimpe en tête :
Même si elles ne servent à rien, je clipe tout de même les dégaines au fur et à mesure que je monte, et je mousquetonne dessus le brin de corde qui ne sert à rien (en plus, ça évite qu’il pendouille et qu’il gêne).
Ainsi, ça m’entraîne dans les mêmes conditions qu’une grimpe en tête classique (je recherche les meilleures positions sur la paroi pour m’éconnomiser les avants-bras lors du mousquetonnage).

Posté en tant qu’invité par echodesmontagnes:

Comment peut-on mettre"un plomb en solo"?

Posté en tant qu’invité par echodesmontagnes:

Meme constat plusieurs foid la came s’est ouverte . Quelques fois par un mauvais mouvement des mains qq, peu flippant.

Posté en tant qu’invité par Julien:

Merci pour tous vos messages. Ca m’a fait une bonne base pour réfléchir à un meilleur système d’assurage que celui que j’utilise actuellement. Ci dessous un premier jet pour mon futur système. Qu’en pensez vous ?

Remontée sur 1 ou 2 brins : ça me rassure de grimper sur 2 brins malgré le gros diamètre de la corde, au cas où un brin se sectionnerait (on ne sait jamais…)

Au relais : noeud de mickey au milieu de la corde avec un mousqueton à vis pour fixer chaque oreille du noeud à un point du relais. Apparemment ce noeud répartit la charge entre les deux points.

Descente en rappel sur 2 brins avec shunt + huit.

Remontée avec deux bloqueurs de progression à choisir parmis basic / croll / minitraction. Utiliser un bloqueur par brin. Relier les bloqueurs à un harnais de torse pour limiter l’amplitude des chutes et ne pas abimer la corde avec les picots de la came.

Est-ce que ce système vous semble valable ?
Est-ce une bonne idée d’utiliser deux croll ou basic ou minitraction en même temps et chacun sur un brin ?

Pour les bloqueurs de progression j’ai du mal à faire mon choix entre basic, croll et minitraction. La minitraction m’intéresse moins parce que je ne veux faire que de la remontée sur corde, je ne me servirai pas des autres fonctions. Par contre entre croll et basic… comment choisir ?

Posté en tant qu’invité par RF:

Si tu utilises deux bloqueurs, c’est d’autant plus sûr évidement !
Pour t’aider à déterminer celui-ci, le mieux serait que des utilisateurs de basic ou de croll te répondent puisque tu sembles préférer ces deux là.

Mais fait attention si tu veux relier ton basic au harnais de torse on t’aura prévenu …

Pour Echo des montagnes :
par « plomb » j’entends mettre un choc à la corde. Cela étant dû au battement du bloqueur qui pendouille au baudrier. Même si elle est courte, il y a chute .
Tandis que quand le bloqueur est maintenu au torse on est en tension dès qu’on se relache.
Je maintiens que l’on peut travailler des voies difficilles ainsi. Ne pas exagerer non plus…

Posté en tant qu’invité par Julien:

J’ai épluché les docs de Petzl et le croll à l’air pas mal. Demain j’irai voir s’il y en a en stock dans mon magasin de sport favori !
J’en prendrai déjà 1 pour faire des tests, et un deuxième pour le contre-assurage si ça me convient.
Y a t 'il des personnes ici qui utilisent le croll ou le basic en remontée sur corde ? Vos expériences m’intéressent !..

Posté en tant qu’invité par Mike Robe:

En fait le croll est principalement utilisé en complement du jumard en speleo pour les remontées sur corde fixe;il a le meme mecanisme que les poignées ascension -

Il permet de limiter justement les pertes et sa position est plus pratique en sortie de puit mais je ne suis pas sûr que ce soit le cas lors d’escalade en top rope puisque lorsque tu seras au sommet de la voie ,t’auras peut etre plus de mal à te vacher-

Le basic a la meme came à picot que la minitraction mais la corde est guidée le long de la carcasse en alu ,donc l’amplitude de l’angle de sortie de corde est beaucoup plus faible ce qui le limite un peu plus surtout dans les devers

La poulie minitraction offre beaucoup plus de liberté à la corde et me parait ideal pour le tope rope-Je n’ai pas testé la protraction qui selon moi offre un avantage supplementaire en devenant « imperdable » lors de la manipe au relais mais à quel prix !

J’ai encore eu un probleme de « gachette qui saute » aujourdhui et j’ai compris pourquoi-Mon tshirt s’est intercalé entre la came et la corde et a creé une surepaisseur tres importante en se faisant avalé ,ce qui a poussé la came jusqu’à sa butée !

Julien a ecrit:
<'en prendrai déjà 1 pour faire des tests, et un deuxième pour le contre-assurage si ça me convient.

A ce moment là il serait preferable d’utiliser un basic ET un croll-
Il faut savoir que le basic a son trou d’attache situé en HAUT contrairement au croll qui a son trou d’attache (au baudrier) en BAS et il a donc besoin d’etre positionné vers le haut par une sangle ou un harnais de torse

Posté en tant qu’invité par Fred:

BASIC :
Rien à dire, ça me convient. Contrairement à ce qu’on pourrait lire sur d’autres posts, le basic coulisse parfaitement et sans frottement sur la corde lors de la montée, et en plus ceci n’abîme en rien la corde.
Moins cher que la minitraction.
Par rapport au croll, le basic supporte des efforts plus importants (18 et 17kN pour le basic contre 5 et 12kN pour le croll. De plus, le croll n’est qu’un bloqueur ventral, tandis que le basic (ou une poignée) permet en plus une utilisation pour l’assurage d’un second, le mouflage et la progression horizontale (sur tyrolienne).

C’est vous qui voyez …

Posté en tant qu’invité par Fred:

J’oubliais … jamais rencontré de problème de came qui s’ouvre comme sur un shunt ou autre disfonctionnement (je l’ai depuis 5 mois et je m’en sers plusieurs fois par semaine). De toute façon, il me semble impossible que cette came puisse s’ouvrir « à l’insu de notre plein gré » vu qu’il y a la carcasse qui protège efficacement.

Bon solo auto-assuré !