Posté en tant qu’invité par PDX:
Bonsoir,
Je constate que la discussion a bifurqué allègrement vers le facteur de chute et la force de choc, ce qui a pourtant fait l’objet de pas mal de posts sur ce serveur, sur d’autres et de fiches techniques sur ffme et les fab. de corde.
Mais c’est positif, car ces discussions insistantes montrent que la compréhension est difficile et que ce calcul ne vient pas intuitivement.
Bref, ayant pratiqué l’autoassurage sous diverses formes top rope+croll, ou en-tête : doubles boucles, corde nouée au baudrier (et pas reliée avec un grigri, pas fait pour!), j’ai trouvé que chacune des méthodes procédait de la galère et présentait quelques inconvénients qqfois assez délicats …donc je pensais trouver une solution élégante avec le Barnet
…mais je constate que personne ne m’a trouvé une expérience en Barnet (n’y aurait-il aucun survivant?)
Je vais donc ce WE, abandonner traitreusement ces techniques barbares et traîner mon épouse devant la paroi si douce du V…c des F…s. Ou même, si mon assureur favori fait défaut, je vais une fois de plus aborder tous les passants pour quémander quelques minutes d’assurage : « vous n’avez jamais assuré? Justement il est temps d’apprendre », ce qui, à tout prendre, n’est pas pire qu’un autobloquant complètement bloqué ou une boucle trop courte ou une vue plongeante sur le descendeur …resté en bas de la corde.
Bonne escalade avec ou sans.
P.S. J’attends tjrs un Barnetteur expérimenté.