Auto assurance

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Je prendrais quand meme soin de me les sortir avant… selon un celebre leitmotiv (et pas light motiv…)sur C2C…
J’ai failli etre vers chez toi cette semaine… bientot peut-etre!..
Elle est sur le Mont St Michel cette voie?

Je poste en esperant que le facteur ne chutera pas en chemin… bon WE

Cisa a écrit:

La voie de la sagesse…lol

Posté en tant qu’invité par tetof:

Tu n’as pas lue corrcetement :

Ma pratique : Les 2 premiers points constitues le relais => facteur 2 jusqu’au 3ème point.

Un mouskif à vis avec 1 noeud de 8 sur le premier point, 1 dégaine (ou un mouskif à vis) avec 1 noeud de cabestan sur le 2ème point => coeff 2 jusqu’au 3ème point.
Je fais cela quand la probabilité de tomber est faible.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Voui.
facteur de chute (F) = hauteur de la chute (H) / longueur totale de corde mise en jeu pour enrayer la chute (L)
Si h1 est la hauteur du dernier point :
F = H / (h1 + H/2) = 2H / (2h1 + H)
Si H est fixe, plus h1 est grand et plus F est petit, je suis d’accord avec ce que tu dis, mais les voies a hauteur de chute constant en tous points sont aussi rares que celles avec des ancrages au sol…

Les voies avec des points d’assurage fixe etant les plus frequentes (dans le sud), c’est plutot h1 qui est fixe, et H qui augmente au fur et a mesure qu’on s’eloigne du dernier point. Fc augmente donc quand H augmente.
Dans une esclade « normale » aucun de ces parametre est fixe et ils ne varient pas de maniere independante, d’ou une variation non lineaire de Fc.

Je pense que la difference, c’est a cause des erreurs de mesure de hauteur que vous avez a cause des marees… :wink:

Cisa a écrit:

Toujours pas d’accord avec ton calcul du facteur de chute.
Celui-ci est egal à la hauteur de la chute divisée par la
longueur (totale) de corde mise en jeu pour enrayer la chute
.
Ainsi un grimpeur situé à 10 m de haut faisant une chute de 6 m
parce qu’il était 3m au dessus de la dernière dégaine prend un
facteur de chute de 6/10 = 0,6. Le même grimpeur faisant la
même chute mais à 30 m de haut prend un facteur de chute de
6/30 = 0,2. Non ce n’est pas la même chose. Je persiste : plus
on est haut et plus le facteur de chute diminue. (pour des
chutes de hauteurs identiques bien entendu).

Posté en tant qu’invité par PDX:

Bonsoir,

Je constate que la discussion a bifurqué allègrement vers le facteur de chute et la force de choc, ce qui a pourtant fait l’objet de pas mal de posts sur ce serveur, sur d’autres et de fiches techniques sur ffme et les fab. de corde.
Mais c’est positif, car ces discussions insistantes montrent que la compréhension est difficile et que ce calcul ne vient pas intuitivement.

Bref, ayant pratiqué l’autoassurage sous diverses formes top rope+croll, ou en-tête : doubles boucles, corde nouée au baudrier (et pas reliée avec un grigri, pas fait pour!), j’ai trouvé que chacune des méthodes procédait de la galère et présentait quelques inconvénients qqfois assez délicats …donc je pensais trouver une solution élégante avec le Barnet
…mais je constate que personne ne m’a trouvé une expérience en Barnet (n’y aurait-il aucun survivant?)

Je vais donc ce WE, abandonner traitreusement ces techniques barbares et traîner mon épouse devant la paroi si douce du V…c des F…s. Ou même, si mon assureur favori fait défaut, je vais une fois de plus aborder tous les passants pour quémander quelques minutes d’assurage : « vous n’avez jamais assuré? Justement il est temps d’apprendre », ce qui, à tout prendre, n’est pas pire qu’un autobloquant complètement bloqué ou une boucle trop courte ou une vue plongeante sur le descendeur …resté en bas de la corde.

Bonne escalade avec ou sans.
P.S. J’attends tjrs un Barnetteur expérimenté.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Il y a un autre cas de figure pour lequel le solo autoassuré est indispensable. C’est le cas d’un rappel coincé avec un seul brin au relais. On n’a pas toujours suffisanment de corde disponible pour remonter jusqu’au point de bloquage.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Pourquoi tu ne fais pas des essais de vol sur Barnett en etant contre-assure en moul avec 2m de mou? Si j’envisageais de pratiquer intensivement, c’est comme ca que je procederai pour regler le nb de tours, la distance par rapport a la poulie, etc… . Une fois que c’est au point, si tu reserve ce ficelou pour cet usage, c’est regle une fois pour toutes.