Auto assurance

Posté en tant qu’invité par jlcannes:

bonsoir a tous
qui connait le systeme d’auto assurance BARNETT? j’en ai entendu parler mais j’avoue n’avoir rien compris…!!!
amities a toutes… et tous!!!

Posté en tant qu’invité par osons:

va voir sur mon site: http://olivier.humbert1.free.fr/barnett.html

Moi j’utilise une variante avec grigri à peine modifié ( en tout cas pas comme on peut le voir sur certains sites internet) et j’en suis pleinement satisfait

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jlcannes:

salut
comment modifie tu ton grigri?
merci

Posté en tant qu’invité par osons:

j’ai mis en ligne la technique ici : modifier le grigri
Mais la page n’est pas tout a fait terminée. Ne te lance pas dans l’utilisation du grigri modifié sans être sur d’avoir capté toutes les implications d’une telle méthode!!!

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Le grigri n’est pas fait pour ça…

Wren Industries : Solo Aid, Soloist, Silent Partner : Ici

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Le grigri n’est pas fait pour ça, c’est vrai mais une fois modifié il fonctionne parfaitement. Aussi bien qu’un soloïst par exemple.

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Mais oui Cisa, (presque) tout le monde le sait qu’un Grigri modifié peut fonctionner en solo auto-assuré…
Je suppose même qu’un bon nombre d’adeptes de cette discipline ont débuté grâce à ce système « bidouillé », comme moi…
Seulement entre ce type d’auto-assurage et l’emploi du Silent Partner, système cher il est vrai, pour moi, il n’y a pas photo…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Quentin:

Apres divers essais de ces methodes d assurage en solo
premier de cordee, le Silent Partner reste pour moi de loin le plus fiable est facile
d utilisation…
Mais la bidouille restera le moins cher…

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Je n’ai pas de Silent partner, mais un Soloïst. J’utilise indiféramment un grigri ou le soloïst et je ne vois pas grande différencequant à l’efficacité ou au confort d’utilisation. Le grigri est quand même plus polyvalent qu’un soloïst. Aussi pour un petit budjet il n’y a pas photo.

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Cisa a écrit:

Je n’ai pas de Silent partner, mais un Soloïst. J’utilise
indiféramment un grigri ou le soloïst et je ne vois pas grande
différencequant à l’efficacité ou au confort d’utilisation. Le
grigri est quand même plus polyvalent qu’un soloïst. Aussi pour
un petit budjet il n’y a pas photo.

Aucun intérêt à avoir un soloïst et un grigri « bidouillé » !!! Un brin redondant, non ?
Tu me rassures en écrivant que tu ne vois pas une grande différence entre ces deux systèmes !!!
Je te parlais du confort d’utilisation entre un Silent Partner et ce fameux grigri « modifié »…
Y’a pas photo !..

Posté en tant qu’invité par Nic:

bonsoir a tous
qui connait le systeme d’auto assurance BARNETT? j’en ai
entendu parler mais j’avoue n’avoir rien compris…!!!
amities a toutes… et tous!!!

Barnett c’est une assurance auto ?

Posté en tant qu’invité par PDX:

Bonjour,

Je connaissais le Barnet (un ancien qui me l’a dessiné) qui nécessite un ajustement délicat de l’autobloquant.
Comme j’ai eu quelques difficultés à utiliser les marchard et autres prussiks, déjà en contre-assurage sur rappel, j’ai préféré ne pas prendre de risque et j’utilise le croll/top rope ou la méthode des boucles (de Maestracci).

Mais, toujours désireux d’apprendre, j’aimerais savoir si quelqu’un ici a déjà utilisé le barnet, sur quel terrain, avec quels inconvénients et quels sont ses conseils.

En particulier, j’aimerais savoir si qqun a déjà volé avec le barnet, et quel a té le comprtement du prussik?

Cordialement

Posté en tant qu’invité par echodesmontagnes:

Ben je crois que le système barnet est s’assure du bas donc le plus gros problème se situera au 2 ème point en cas de chute (force de choc). A part celà la prudence recommande d’effectuer ce genre de manip uniquement dans des voies en dessous de ton niveau.

Posté en tant qu’invité par PDX:

Merci echodesmontagnes,

En fait, ma question n’était pas assez précise, je reformule

a) Qui sait à quel facteur de chute résiste un machard (avec une cordelette de 8)?
b) Qui a déjà chuté avec ce système et que faut-il éviter?

Cordialement

Posté en tant qu’invité par Steph:

Pour les anglophones le site ci-après d’un collectionneur grimpeur regorge d’infos. Sauf que rien sur le BARNETT mais j’ai pas vraiment cherché.

Le mieux serait le « Silent Partner », 236 euros !!!, gros délais !!!

Donc le mieux c’est de se faire assurer par un pote fiable !!!

http://storrick.cnchost.com

Ça vaut le détour

Posté en tant qu’invité par echodesmontagnes:

Faut pas chuter! Non il ne faut pas :)))

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Un machard en cordelette de 8, doit avoir une charge de rupture aux alentours de 2000kg.
Une corde dynamique a une force de choc max de 1200kg sur un facteur 1.77.
Donc avec du 8mm, si quelquechose pete, c’est la corde.

Si tu crains le glissement du machard, dans ce cas il sera moindre avec du 7mm et le point faible sera encore la corde.

Le machard commencera a etre le point faible sur un facteur de chute max si tu utilise du 6mm.

Si tu fais du solo sur des voies en 1 seule longueur, le facteur de chute ne pouvant pas depasser 1, la force de choc max ne devrait pas depasser 875 kg, tu pourrais meme utiliser du 5mm pour obtenir un blocage maxi.

PDX a écrit:

Merci echodesmontagnes,

En fait, ma question n’était pas assez précise, je reformule

a) Qui sait à quel facteur de chute résiste un machard (avec
une cordelette de 8)?
b) Qui a déjà chuté avec ce système et que faut-il éviter?

Cordialement

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

force choc et charge de rupture n’ont rien a voir!!!
La force choc est la force transmise au grimpeur et à son matériel lors d’une chute
http://www.bealplanet.com/portail-2006/index.php?page=force_choc

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Bien sur que ca a voir… si la force de choc depasse la charge de rupture, ca pete.
La force de choc est un souci pour le grimpeur, mais pas que pour lui, en genaral on se preocupe de ce qui est supporte par le point de renvoi et par le grimpeur, mais si il y a un machard entre le renvoi et le grimpeur, le machard doit pouvoir encaisser (au pire) la totalite.

osonsvosges a écrit:

force choc et charge de rupture n’ont rien a voir!!!
La force choc est la force transmise au grimpeur et à son
matériel lors d’une chute
http://www.bealplanet.com/portail-2006/index.php?page=force_choc

Posté en tant qu’invité par tetof:

Les modes de sollicitations étant différents, tu ne peux pas comparer des valeurs de charge à la rupture et des force de choc.

Une charge à la rupture est évalué généralement en tirant lentement à vittese régulière sur la corde et en mesurant la force à laquelle elle casse.
Les valeurs de vitesses de sollications sont nettement inférieurs à celle observés en cas de chute.
Les mécanismes de ruptures peuvent être totalement différents en fonction de la vitesse de sollicitations.

Par ailleurs, une chute consiste à appliquer une contrainte donné durant un temps brefs et non pas à augmenter la contrainte jusqu’à la rupture.

Ayant pas mal bossé dans les matières plastiques, je peux t’assurer que suivant les sollicitations les valeurs de ruptures sont totalement différentes.