Posté en tant qu’invité par Cisa:
Ca doit faire l’affaire. Avec cependant un petit point de détail. Que ce soit un absorbeur type via ferrata ou dégaine explose il faut se méfier d’un éventuel retour au sol à cause de l’allongement.
Posté en tant qu’invité par Cisa:
Ca doit faire l’affaire. Avec cependant un petit point de détail. Que ce soit un absorbeur type via ferrata ou dégaine explose il faut se méfier d’un éventuel retour au sol à cause de l’allongement.
Posté en tant qu’invité par Cisa:
Il y a quelque chose que je ne comprend pas. Si tu fixe ton amortisseur sur la première broche et que tu montes directement à la troisième, en cas de chute tu es au sol en petits morceaux. Tu remplace le risque de facteur deux par celui d’un retour au sol. Ce n’est pas mieux ! Ou alors je n’ai pas tout saisi
Posté en tant qu’invité par mat:
Salut Cisa ,en fait il arrive parfois sur certaines voies que les 2 premiers points soient tellement rapprochés que la longe vient se bloquer ds la degaine ce qui supprime tout effet d’amortisseur-
Pour contrer cet effet je raccourcie les 2 sangles qui sont raccordées à la corde en leur faisant faire un noeud de huit sur elles meme ce qui raccourci les sangles d’environ 20cms-
il m’arrive egalement lorsque l’ecart entre les 2 premiers points est vraiment trop proche de zapper direct au 3eme mais à condition d’avoir du gaz et de la marge (à deconseiller tt de meme)-Cela convient ds certaines voies mais pas toutes…
Il peut arriver aussi qu’apres avoir equipé le 3 eme point je desequipe le 2eme afin d’avoir du mou pour la longe…voila-bons solos…
Posté en tant qu’invité par cisa:
Il est vrai que dans une voie normalement équipée le deuxième point doit être relativement proche du premier, justement pour éviter toute possibilité de retour au sol dans le cas d’une utilisation classique (grimpe en tête avec un assureur).
Si je peux me permettre, une petite sugestion, (je n’ai jamais utilisé de zipper dans cette configuration) mais il me semble que l’on peut positionner le frein central par rapport aux mousquetons. Donc place un mousqueton tout près du frein auquel tu attaches ta corde et laisse pentdre l’autre brin. En cas de chute tu auras un amortissement maximum. Vois tu ce que je veux dire ?
Posté en tant qu’invité par mat:
Oui Cisa c’est une bonne idée mais à condition d’avoir une autre longe que la Zyper car celle-ci n’est pas reglable-(ou alors g pas tt compris!!)Si on chute avec la Zyper c’est la corde ,solidaire des 2 sangles, qui coulisse dans le frein -
Il serait peut etre plus interessant de clipper au premier point une plaquette (absorbeur à trous) et laisser 1,5m de corde pendouiller avec un noeud au bout-mais le probleme c’est que la plaquette aura de fortes chances de travailler ds le mauvais axe (rupture???)
Posté en tant qu’invité par cisa:
C’est une excellente idée mat. Je ne pense pas que la plaquette puisse travailler dans une mauvaise direction car elle est constament tirée vers le haut. Par expérience il me semble que la corde est toujours en tension. A vérifier.
Qui plus est on pourrait imaginer de remplacer le noeud d’arret du brin libre de l’absorbeur à trou par un noeud en huit dans lequel on passerait un mousqueton relié lui aussi au premier point. En cas de rupture du frein on serait tout de même arrété en bout de corde. Je sais ça ferait un peu usine à gaz sur la première broche, mais ce dernier mousqueton pourrait encore être non pas fixé directement à la broche mais au mousqueton portant le frein à trou. Ainsi il suffirait de tout préparer avant le départ puis une fois au premier point de passer un seul mousqueton dans la broche.
Affaire à suivre .
Posté en tant qu’invité par mat:
Decidement Cisa que de bonnes idées !!
J’ai cependant remarqué que la longe n’etait pas en tension constante pendant l’escalade, notament au moment ou on limite le tirage(en remontant suffisament de corde pour les 2 ou 3 points à venir)
J’ai pu observer le maillon rapide (qui relie la longe au 1er spit) se mettre en travers assez souvent et meme se bloquer de biais ds la plaquette-
On pourrait suggerer de pretendre la plaquette ou la longe ou tt autre systeme d’absorbsion,avec un tendeur par ex . ,placé entre l’absorbeur et le 2eme point
Ou bien de surdimensionner l’attache au premier spit (C’est ce que je fait avec un gros maillon rapide!)
Le probleme avec la plaquette c’est vraiment qu’elle se mette de biais ds le maillon rapide ;probleme inexistant avec la longe puisque il y a une sangle-
Posté en tant qu’invité par eric38:
Je veux bien, tout cela à l’air pas mal sur le papier, mais, compter sur le frottement de 2 cordes (machard et corde d’assurance) pour amortir un choc ??? ça risque de chauffer sec et peut etre jusqu’au point de rupture …non ?
surtout si le machard absorbe un gros choc sur une petite longueur de corde…
moi je testerais d’abords au dessus de l’eau en 1er ;-))le rustique a écrit:
bonjour,
apres avoir attaché ta corde (en bas) au point d’ancrage comme
d’habitude, tu fais un autobloquant (comme tu veux) dessus à 1m
de son extremité, cette autobloquant tu l’atttache au meme
point d’ancrage que ta corde. Ta corde est relié par le point
d’ancrage et l’autobloquant en faisant une boucle de 50cm.L’autobloquant, comme sont nom ne l’indique pas glisse en cas
de choque
il ne glisse pas de beaucoup heureusement mais assez pour
absorber pas mal
d’energie.