Auto-assurage en tête SANS GRIGRI

Posté en tant qu’invité par Kodiak:

Je cherche des techniques d’auto-assurage en tête en utilisant si possible quelque chose de moins cher que le grigri.
Je souhaite pour l’instant grimper dans des voies faciles (4-5) d’une longueur, en falaise bien équipée, histoire de m’occuper le week-end quand personne ne peut m’accompagner.
Alors, par pitié, épargnez-moi les remarques du genre « ce post a déjà été publié », je suis allé dans les archives mais je n’ai trouvé aucune réponse à ma convenance, pas plus que sur les 2/3 sites que tout le monde conseille.
Je cherche seulement d’autres techniques que celle du grigri, et notamment je voudrais savoir quel est le meilleur moyen de fixer la corde au relais pour que le choc ne soit pas trop violent.

Merci !

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Va voir sur http://www.escaladeavranches.fr.st à la section « Techniques/solo autoassuré » Une méthode est décrite avec une plaquette New Alp. J’ai également utilisé une plaquette magic de Cassin.

Posté en tant qu’invité par gilles:

j’ai vu ds 1 bouquin(initiation terrain aventure) une technique pour ça
corde fixée en bas, passée ds 1 poulie sur torse puis ds machard fixé au baudard
peut etre pas tres clair mais je peux te mailer la page

Posté en tant qu’invité par greg:

Salut

Gilles peut-tu me la mailer aussi

merci

a+

Posté en tant qu’invité par Kodiak:

Peux-tu me la mailer, comme tu me le proposes ?
Je te remercie

Posté en tant qu’invité par Fred:

Salut,

Je viens de tomder là dessus. Peux-tu me la mailer aussi STP ? Merci.

Posté en tant qu’invité par Jean-Pierre:

gilles, je suis intéressé aussi. Peux-tu me l’envoyer par email?

jpa

=========================================

gilles a écrit:

j’ai vu ds 1 bouquin(initiation terrain aventure) une technique
pour ça
corde fixée en bas, passée ds 1 poulie sur torse puis ds
machard fixé au baudard
peut etre pas tres clair mais je peux te mailer la page

Posté en tant qu’invité par Andy Capp:

oui j’ai utiliser cette metode sa va bien avec une corde pluto rigide
avec une corde trait souple et lisse « danger » !!!

Posté en tant qu’invité par Benoît:

lol tu peux me l’envoyer aussi si ca ne te dérange pas? merci krieps@techzone.org

Posté en tant qu’invité par Patrick:

Cisa a écrit:

Va voir sur http://www.escaladeavranches.fr.st à la section
« Techniques/solo autoassuré » Une méthode est décrite avec une
plaquette New Alp. J’ai également utilisé une plaquette magic
de Cassin.

J’ai aussi utilisé la méthode avec une plaquette magic. J’ai rapidement (à tort ou à raison?) remplacé le mousqueton d’attache au baudrier par un petit anneau de corde…
Est ce que tu connais des exemples de vol dans cette configuration?
Dans les éventuels cas de vol, y compris avec des facteurs de chute pas trop défavorables, est ce que ça ne bloque pas trop brutalement?

Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par jay:

tu peux me la mailer aussi. merci.
jay_jah@caramail.com

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nico:

bein, moi aussi je la veux bien…
Nicolas_58@voila.fr
Merci a toi
Nico

Posté en tant qu’invité par cisa:

Je n’ai pas eu d’expérience personnelle de vol avec ce système, et tu es la première personne que je connaisse à l’avoir utilisé.
Il est certain que le système va bloquer brutalement. Il en est de même avec le système du Grigri. Je ne vois pas comment on pourrait assurer de façon semi dynamique en solo auto assuré. Ou peut être avec un TRE mais je n’ai pas essayé, le système Grigri me satisfaisant pour l’instant.

Cela m’intéresse également . Je suis curieux de voir comment ça fonctionne.

Posté en tant qu’invité par Andy Capp:

et bien tu attache la corde à l’arbre par ex… tu fais un neux à 1 mètre que tu relie vère l’arbre avec un élastique.

Tu crois racconter une connerie, mais en y réflechissant c’est pas trop bête. Personnellement j’ai contourné la difficulté en posant une dégaine explose sur le premier point.

Posté en tant qu’invité par gegene:

et en auto assurage avec le grigri tu t’es deja mis un vol ?

Non. Pas encore. Il faut dire que je me cantonne dans des niveaux de difficultés inférieur à mon niveau max. Et je suis bien content ainsi car sinon chaque vol me couterait une dégaine explose. Cela pourrait revenir cher.

Posté en tant qu’invité par gegene:

Donc c’est un systeme qui ets pas mal tant que l’on tombe pas si je comprend bien?
et tu veux pas me donner une idée de ton niveau max et de ce que tu passe comme ça?

Ce n’est pas ce que j’ai dit. Tu peux très bien prendre un pain avec ce système. cela ne présente pas plus de danger que de voler avec un assureur en chair et en os. Le seul problème c’est qu’à chaque vol cela te coute une dégaine explose. Tu peux très bien ne pas en mettre, mais attention entre le premier et le deuxième point tu es en facteur deux. Donc en danger.
Personnellement je me contente de grimper avec ce système dans du 5c voire du 6a si ce jour là j’ai la pèche. C’est un choix. Si je grimpe seul ce n’est pas pour péter les scores, mais uniquement pour me faire plaisir quand je n’ai personne avec qui grimper. C’est aussi simple que ça.