Auto-assurage en tête SANS GRIGRI

Posté en tant qu’invité par gegene:

ok j’avais bien compris.je suis allé essayé hier sur un site ecole.j’ai fait du 5 b max et j’ai pris un site qui a un spit au pied de chaque voie (pour attacher les chiens???) comme ça j’ai évité le risque de facteur deux.je pense que je rééssaierai le systeme m’a plu et m’a paru efficace.merci pour le descriptif.

PS : avec la plaquette t’as deja essayé avec une corde de rappel ou pas?

Posté en tant qu’invité par cisa:

Non, mais ça devrait marcher également, le diamètre de la corde est peu important avec une plaquette. De toute façon j’ai abandonné le système plaquette pour le grigri modifié qui est plus simple à mettre en oeuvre.

Posté en tant qu’invité par Fabien:

Salut
quelqu’un a déjà essayé de faire de l’auto assurage avec un reverso(comme avec la plaquette), ça peut fonctionner?
Vais essayer ça prochainement

Posté en tant qu’invité par gegene:

faut essayer mais il doit y avoir quand meme plus de tirage qu’avec la plaquette

Posté en tant qu’invité par cisa:

Je ne vois pas pourquoi cela ne marcherait pas. Tiens nous au courrant du résultat.

Posté en tant qu’invité par bièrespéciale:

j’ai déjà essayé dans du très cool avec le réverso

c’est jouable mais très casse-pieds pour prendre du mou à chaque point ( faut quasi se vacher à chaque point , tirer de quoi aller jusqu’au suivant et ainsi de suite … )

le gri-gri modifié est plus efficace

bref, rien ne vaut un(e) second(e)

Posté en tant qu’invité par Fred:

Salut,

J’ai vu dans le catalogue du vieux campeur un anti chute baptisé ASAP (PETZL). Il ne sera commercialisé qu’en automne. Toutefois, le descriptif technique parle d’un anti chute qui se bloque si la vitesse de descente devient trop rapide, et ça fonctionne même si par réflexe on empoigne l’ASAP lors de la chute.

Bref, ceci me semble convenir à l’utilisation du solo auto assuré. Du moins, ça me semble moins « détourné » que de percer un grigri.

Le prix n’est pas encore indiqué.
Je ne l’ai pas trouvé sur le site de PETZL (ni l’ASAP et donc encore moins son prix).
A suivre …

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Handy Capp:

http://www.webtobuy.com/scripts/index.html

Posté en tant qu’invité par Handy Capp:

< http://www.webtobuy.com/scripts/index.html>

N° de l’article: 2178

Posté en tant qu’invité par Fabien:

Comme le précise bièrespéciale (ça donne soif) le reverso donne pas mal de tirage
mais avec une sangle autour du cou pour tirer le mousqueton de blocage ça passe, mais ça donne mal au cou, bref c’est pas le top mais ça m’a permis de mettre la corde en place pour faire des voies plus dur avec mon tibloc (je grimpe dans mon niveau max avec et j’ai jamais eu de problème, juste de belle frayeur, difficile d’être rassuré par ce petit bidule)

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Paul:

Je vais etre le Nieme et pas le dernier, mais Gilles stp tu peux mailler ton systeme d’auto assurage ?

Merci !

Posté en tant qu’invité par le rustique:

y a bien plus simple,

tu fais comme d’habitude, tu attaches ta corde à un point en bas,
juste apres le point d’attache tu fais un renvoie (queue de vache) sur un prussik sur la meme corde (corde plus longue que le prussik), un peu comme une réchape à l’envers.
lors d’une chute le prussik glissera en absorbant l’energie.

tu peux aussi au deuxime point passer la corde dans un prussik au lieu de le mettre directement dans la degaine, en laissant du mou entre les 2 points.

Posté en tant qu’invité par cisa:

Le coup du Prussik ne me parrait pas adapté.

Le noeud Prussik qui n’est plus utilisé aujourd’hui car très dificile à desserrer est un autobloquant qui ne va en aucun cas amortir la chute. S’il s’agit plus vraissemblablement d’un noeud français ou d’un Machard, la remarque reste valable. Il faut bien un amortisseur sur le premier point quand il s’agit de la première broche. On peut s’en passer si on a la possibilité d’attacher la corde au sol arbre ou broche près du sol (pour vacher les momes).

Posté en tant qu’invité par Handy Capp:

un absorbeur de choc pour via ferrata non ?

Posté en tant qu’invité par le rustique:

oui cisa, l’idée c’est que l’auto bloquant serre tres fort la corde pour que ca glisse pas trop.

si ta cordelette est bloquée tu t’en tapes, tu la coupes.

Posté en tant qu’invité par mat:

pour ma part j’utilise assez regulierement le systeme du grigri modifie-J’ai simplement limite le diametre de la cordelette à 3 mm afin de ne pas trop affaiblir la carcasse du grigri(en perçant donc à 3mm)-Comme absorbeur de choc j’utilise une longe de viaferrata ZYPER de chez Petzl sur laquelle je fixe un maillon rapide d’un coté (entre la premiere plaquette et la sangle) et de l’autre je relie les 2 autres sangles de la longe à la corde via un noeud de 8-Pour optimiser l’etirement de la longe en cas de choc je supprime la degaine du 2eme point apres avoir equiper le 3eme ou je passe direct au 3eme point-

Posté en tant qu’invité par Fred:

Salut,

l’idée de cisa est pas mal, en remplaçant « prussik » par « machard ».

tu fais un renvoie (queue de vache) sur un prussik sur la meme corde (corde plus >longue que le prussik)

Là, je comprends pas bien :

Tu veux dire qu’on tresse le machard avec la même corde ? C’est ça ?
Si j’ai mal compris, faut-il comprendre que le machard doit être fait une corde de même diamètre ? Ou cordelette ? Si c’est de la cordelette, ça fait pas un peu « léger » pour ralentir puis bloquer une chute ?

Merci.

Posté en tant qu’invité par Fred:

Allô, y’a kékun ?

Posté en tant qu’invité par le rustique:

bonjour,

apres avoir attaché ta corde (en bas) au point d’ancrage comme d’habitude, tu fais un autobloquant (comme tu veux) dessus à 1m de son extremité, cette autobloquant tu l’atttache au meme point d’ancrage que ta corde. Ta corde est relié par le point d’ancrage et l’autobloquant en faisant une boucle de 50cm.

L’autobloquant, comme sont nom ne l’indique pas glisse en cas de choque
il ne glisse pas de beaucoup heureusement mais assez pour absorber pas mal
d’energie.

Posté en tant qu’invité par Fred:

merci le rustique !