Auto-assurage en solo sans grigri

Quel facteur de chute ?

Ça dépend du facteur de chute et de l’élasticité de la corde.

Non, pas réparti mais doublé (aux frottements près de la corde sur le mousqueton de la dégaine = effet poulie.
Force sur le point d’ancrage ~ 1,7 x force de choc subie par le grimpeur.

C’est exactement ce genre de plaquette : http://www.kong.it/doc408.htm

Permet d’obtenir des forces de choc max différente, selon le diamètre de corde utilisé, mais il faut veiller à laisser une longueur suffisante de réserve de corde sinon le noeud vient buter avant que l’énergie ne soit totalement absorbée.

Posté en tant qu’invité par JGdugers:

merci pour les corrections

donc plutôt plaquette

Posté en tant qu’invité par memo84:

« 2- eswxm a raison, hélas: le système ne bloque PAS si on tombe la tête en bas. »

VRAI!
J’ai été témoinr d’un accident avec ce système :
Le grimpeur autoassuré a chuté tête en bas : vraisemblablement la corde a fait un tour derrière son genoux et l’a retourné (brûlures derrière le genoux).
Le système en effet n’a pas bloqué, il a fait une chute d’une quinzaine de mètres et est retombé au sol.
Plusieurs vertèbres fracurées, traumatisme crânien.

Je n’ai jamais grimpé en autoassurage, et je crois que je ne ferais jamais mais je me pose la question : sachant qu’il y a un risque réel à utiliser cette technique, comment peux t-on ne pas utiliser des systèmes plus fiables, même s’ils sont plus chers à l’achat ou moins confortables à manipuler?

Posté en tant qu’invité par nicolefe:

Salut

J’ai entendu dire qu’il existait aussi un accessoire le « soloiste »( je ne connais ni le nom exacte ni la marque) mais cela sert à faire du solo encordé . Un pote du BE avait fait toute sa liste de course avec, preuve que ça va plutôt bien. Le problème c’est que tu dois faire les longueurs plusieurs fois( en grande voie) pour récupérer ton relais.
A+

http://www.arcluz-aventure.com

Posté en tant qu’invité par gle:

[quote=« nicolefe, id: 921345, post:25, topic:18526 »]Salut

J’ai entendu dire qu’il existait aussi un accessoire le « soloiste »( je ne connais ni le nom exacte ni la marque) mais cela sert à faire du solo encordé . Un pote du BE avait fait toute sa liste de course avec, preuve que ça va plutôt bien. Le problème c’est que tu dois faire les longueurs plusieurs fois( en grande voie) pour récupérer ton relais.
A+

http://www.arcluz-aventure.com[/quote]

Le soloist, le solo aid, et le silent partner (le top en matière de solo auto-assuré, le seul à fonctionner même pour une chute tête en bas) sont des produits de wren industries. Il me semble malheureusement qu’ils ne fabriquent plus ces matériels et qu’ils sont maintenant tournés vers l’aéronautique. Dommage, du coup il n’y a que des « bricolages » plus ou moins sûrs pour monter en tête auto-assuré. Si un fabriquant de matériel a la bonne idée de lire ça, j’espère qu’une vraie solution sûre, certifiée et reconnue apparaîtra un jour. Je suis certain qu’en partant de produits comme les stop-chutes ou en adaptant le principe des ceintures de sécurité à enrouleur il y aurait moyen de faire un appareil qui permet de donner du mou sans contrainte et qui bloquerait sous tension.

Un des autres dangers su solo auto-assuré, c’est qu’on est souvent seul dans une voie. En cas de perte de connaissance suite à une chute, on peut rester suspendu assez longtemps avant que quelqu’un s’inquiète, avec une réelle possibilité d’y rester. Cherchez sur internet avec « syndrome du harnais » ou « syndrome du baudrier » pour plus d’infos.

Bref, pour l’instant je préfère garder ça pour les situations d’urgence… Trop de risques et pas assez de garanties. C’est pas si dur de se trouver un vrai partenaire pour grimper en fait.

Le petzl asap fait deja plus ou moins ce que tu dis: il laisse coulisser la corde dans les deux sens et bloque en cas de choc … mais de la à l’utiliser en solo auto-assuré, il y un pas que je ne franchirais pas sans moultes précautions …

[quote]VRAI!
J’ai été témoinr d’un accident avec ce système :
Le grimpeur autoassuré a chuté tête en bas : vraisemblablement la corde a fait un tour derrière son genoux et l’a retourné (brûlures derrière le genoux).
Le système en effet n’a pas bloqué, il a fait une chute d’une quinzaine de mètres et est retombé au sol.
Plusieurs vertèbres fracurées, traumatisme crânien.

Je n’ai jamais grimpé en autoassurage, et je crois que je ne ferais jamais mais je me pose la question : sachant qu’il y a un risque réel à utiliser cette technique, comment peux t-on ne pas utiliser des systèmes plus fiables, même s’ils sont plus chers à l’achat ou moins confortables à manipuler?[/quote]

Di-don ça ressmble fortement à ce qui m’est arrivé le 13-09??


Attention donc à l’autoassurage avec plaquette!! on peut, plus viste qu’on ne le pense, se retrouver la tête à l’envers!

Salut Nicolococa, (je mets le même post sur deux forums)
et merci beaucoup de ton récit d’accident: affreux, très informatif, et très très émouvant.
Le « fou » qui a mis en ligne la technique d’auto-assurage, c’est moi=> Je me sens une part de responsabilité :frowning:
Aussitôt après avoir lu ton accident (il y a 10 min, désolé), j’ai mis des liens depuis Solo solos solitaire autoassurage voies escalade Courses Corpet Alpinisme
Mais je me demande si je ne devrais pas plutôt supprimer la page: qu’en penses-tu ?

Bonjour!

Dans mon cas je n’impute aucune responsabilité à ton site.
C’est vrais que lorsque on cherche quelques infos ou commentaires sur le net concernant le sujet précis de la pratique du solo autoassuré, on tombe assez vite sur cette page. Cependant je pense être claire qu’en aucun cas il s’agit d’un conseil de pratique mais plutôt d’un retour d’expérience; avis aux amateurs ensuite de juger du bien fondé du système et/ou de se le ré-attribuer soit à l’identique soit en le modifiant selon son propre bon sens…On est des grands garçons après tout…
Par ailleurs ta démonstration, si claire soit elle, n’est pas une déclaration de propriété intellectuelle, je ne pense pas que tu ais déposer un brevet (de toute façon ça n’aurait pas marché et je m’y connais d’abord), d’autres en bas des voies ont certainement aussi penser à cette façon de faire.
Enfin même si ce risque de chute à l’envers non protégée est important, notemment dans l’usage répétitif du système, il existe des moyens certes peut agréables mais efficaces de se protéger dans toutes les situations.
C’est de la responsabilité des grimpeurs en solo de déployer tous leurs moyens en temps utile!
Dans mon cas donc, c’est une erreur d’anticipation qui m’a coutée cher bien plus que le simple usage de ce système d’assurage.

Cependant il est vrais que si beaucoup de tes lecteurs doivent être de « grands garçons » responsables, on peut se poser la question que d’autres -plus petits en âge par ex- le seraient moins et prendraient ce retour d’expérience comme un conseil de pratique (« allez-y les gars c’est tout simple et ça coûte pas cher! ») sans prendre la mesure de la rigueur à apporter…
Alors je ne sais pas trop quel avis donner?
Garder cette page en insistant sur son aspect documentaire objectif (lié ma mésaventure à cette page est une bonne chose effectivement) est peut être la bonne solution car après tout ce retour d’expérience est intéréssant!

Nicolacoca,
Merci BEAUCOUP de ton avis, qui m’encourage plus à refaire mes pages qu’à les supprimer.
Et au printemps à acheter un Grigri (ou à renoncer aux voies plus dures que 5b en Solo).

Le petzl ASAP est un appareil destiné à être utilisé sur corde STATIQUE, l’utilisateur étant relié à l’appareil par une sangle courte munie d’un absorbeur. Et donc pas du tout pour encaisser un vol de 10m avec un gros facteur de chute sur une corde dynamique. Ca peut marcher, mais c’est pas une utilisation normale, donc on est une fois encore en terra incognita, et Petzl ne garantira rien.

Lesquels ? À ma connaissance il n’y a vraiment rien qui soit à la fois :

  • suffisamment pratique pour ne pas entraver la progression (genre si il faut se vacher sur chaque spit pour manipuler la corde, c’est pas jouable)
  • fiable : arrête 100% des chutes dans touts les positions, et même si possible si on lâche tout.
  • testé et approuvé par un constructeur qui y met un logo CE et garantit le fonctionnement en solo auto-assuré.
    Il y avait le silent partner mais sasfépu…

Et à cause de ça, on se retrouve en 2009 faute de matériel adéquat à devoir prendre en compte un facteur chance alors que les constructeurs investissent leurs budgets de R&D pour sortir une énieme copie de l’ATC guide ou un mousqueton à vis de couleur prune parce que c’est plus beau :frowning:
Et ça fait des victimes comme nicolacoca, j’ai parfois l’impression qu’on est revenu à l’époque des pionniers de la « varappe » où les montagnards devaient inventer le matériel et les techniques. Je trouve vraiment dommage qu’il y ait des blessés ou des morts uniquement parce les fabricants estiment que le marché du solo est trop marginal et que ça rapportera pas.

Posté en tant qu’invité par cordy:

Si: il n est plus possible de trouver le « soloiste » ou autres moyens pour s’auto assurer ;je pense que je vais bricoler mon grigri,bien le monter audessus de mon nombril et ajouter un prussik.Là,je pense être en sécurité ?(Questions aux experts de la grimpe en solo).

le soloïst, c’était fabriqué par rock exotica.
c’était un appareil de forme triangulaire rouge avec une came qui se retournait et qui bloquait la corde contre le corps.
la came se retournait parce qu’au moment du choc, la corde venait frotter la came qui était « embarquée » par la même occasion.
il y a eu de nombreux cas ou la came ne s’est pas retournée, d’où son abandon par les vendeurs (vers 93/94 environ).
il avait quand même l’avantage de laisser la corde coulisser librement dans l’appareil réduisant ainsi le « tirage » dans le début de chaque longueur (le poids de la corde étant là plus conséquent du coté « libre » que du coté « voie » vu que la longueur n’est tirée qu’au fur et à mesure de la progression).
c’était un réel avantage par rapport au grigri qui lui, « tire » et bloque beaucoup plus en début de longueur, au point qu’il faille sans arrêts donner du mou pour ensuite progresser à corde détendue.

EDIT: c’est celui de gauche

au niveau du montage du grigri, je n’ai jamais trouvé d’utilité de rajouter un machard (ou autres) pour être en sécurité.
c’est même l’inverse.
tu te mets en danger en rajoutant là, des difficultés de mise en oeuvre.

quand on est sur du ring ou autres amarrages « bétons », il n’y a pas besoin de faire de montage spécifique.
quand on est sur du coinceur/clou/vieux spits de 8/…, il faudra accrocher le bout de corde au relais avec un huit (le noeud bien sur), faire une queue de vache 2 mètres plus loin.
accrocher aussi au relais une plaquette de type comme celle décrite dans le lien de JFB (plus haut).
on y fait passer une corde qui sera reliée à la queue de vache. c’est celle ci qui va dissiper un peu le choc.
pour ma part, je met une corde de 8mm afin de faciliter le glissement.
se servir d’une longe de via est a proscrire, car tu auras beau plomber fort (F2) que ça ne dissipera quasiment rien (ceux qui ont fait aussi l’essai confirmeront).
ces dernières sont faites pour dissiper des facteurs beaucoup plus importants.

si tu fais du terrain d’aventure, pense à faire des relais qui supporteront des chocs « vers le haut », c’est encore plus important avec des coinceurs.
si il n’y a pas la possibilité de mettre autre chose que du friend/coinceur, il faudra absolument les « bloquer » en les mettant en tension (par exemple en te servant du (des) coinceur(s) placé vers le bas et qui te tient à toi + une cordelette/sangle que tu relies) afin de les empêchera de bouger (ça peut les faire sortir).
il n’y a rien de plus désagréable que de se retrouver avec son relais qui pendule sous les fesses !! :lol:

au début, pour tester ton montage, fais des essais en style artif/tire clou sur des voies écoles (ou sur des voies carrément faciles (3)).
ensuite, sur les mêmes voies, fais en libre.
ensuite, mets toi dans du dévers, et prends toi des plombs assuré en plus de façon classique par un poto à toi, qui laissera assez de mou pour que ce soit ton système qui enraye tes chutes (le poto n’étant là qu’au cas ou ton système n’est pas bien réglé).
au mieux, tu fais toutes les étapes depuis le début doublement assuré (quoi qu’il en soit, évite d’être seul au début)
une fois que tu es sur de tout avoir bien reglé…y a plus qu’à !!
penses à faire des relais « bétons » au dessus de tout soupçons, et de mettre un point de progression le plus rapidement possible.
et n’oublies surtout pas de faire un noeud bien serré en bout de corde.
tu verras, être seul rajoute à l’engagement dans les grandes voies. d’où tu en tireras une capacité de reflexion non negligeable, et une ambiance à part… bonne grimpe :wink:

sur le grigri, je n’ai jamais eu le besoin de couper la poignée, c’est vrai que dés fois elle s’ouvre embarquée par le frottement de la corde (dans quelques rares positions compliquées), mais ça ne m’a jamais posé soucis. j’ai eu beau faire un bon paquet de voies avec, je n’ai jamais constaté de risque de se blesser avec comme je le vois écrit de temps en temps. je ne dis pas que ce risque n’existe pas mais bon…
je lui ai juste fait un trou de 3mm qui traverse la partie fixe et le plastique pour y passer une cordelette (anneau) avec un diamètre qui me permet juste d’accrocher un mousquif (vis) relié au torse et qui le garde (le grigri) retourné dans le bon sens (à l’envers donc).

EDIT: je viens de voir que le titre du thread est: « assurance sans grigri », je suis donc carrément hors sujet…toutes mes excuses à son auteur !

pour me faire un peu pardonner, en dehors du grigri, il y a aussi le silent partner, mais je ne l’ai jamais testé… (et c’est plus cher).

ou sinon le machard, mais c’est moins sur car il ne se libère pas forcément du mousquif accroché au torse, et du coup, il ne peut s’étirer et bloquer la corde à tous les coups (une seule fois suffit pour faire un cratère), c’est vraiment un montage de « survie ».

je pense qu’il vaut quand même mieux économiser un peu !
tout va bien quand on a le cul sur la chaise à taper sur des boutons. là, on se sent de tester plein de bidouilles, mais une fois en situation avec le cul qui s’aère…c’est autre chose !!

Posté en tant qu’invité par cordy:

Tout d’abord,je voulais te remercier Dawa,pour cette excellente explication.
D’où es tu?
J’ai regardé le site Barrabes:le prix du partner(renault,hi!hi!)est excorbitant,je préfère largement m’acheter un foret de 6(?) et de 3(?) afin de percer ma poignet.

mais de rien !
je suis dans le 05.
c’est clair que le prix est élevé, mais au vu des explications techniques, ça doit amplement limiter le tirage, d’où peut être un bon confort d’utilisation.

Posté en tant qu’invité par cordy:

Je suis dans le 31(toulouse).
Peux tu me scanner une photo de ton grigri afin que je sache où il faut percer(et avec quel numéro de foret )et d’un croquis du système en entier,que je comprenne bien la manip.mon mail:eskalade64@hotmail.fr.
Merçi d’avance soloiste.

EDIT

étant grave hors sujet vu qu’ici on parle de grimper sans grigri, j’ai crée un nouveau fil en y deplaçant les explications en photo de l’utilisation du grigri en solitaire.
il y a aussi un sondage sur le pourquoi de cette pratique.

http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?pid=1213818

Posté en tant qu’invité par partner’s:

j’ai deja utilisé le silent partner quelques fois et je peux vous assurer que c’est le meilleur système que j’ai essayé pour l’instant. La corde défile bien, le système est très sécurisant, pas besoin d’harnais torse, c’est tout simplement un petit bijou pour grimper en libre sans contrainte. Si vous envisagez de pratiquer le solo encordé à un niveau proche de votre max, c’est vraiment un super appareil fait pour ça.

Très intéressant toutes ces explications, spécialement celles de dawa.

Mais faire du solo en TA, ouf! c’est pas demain la veille que je ferai cela.
Soit TA, déjà flippant parfois, soit solo en voie moderne facile (genre 5 max),
mais les deux à la fois, ça paraît vite banzai et il faut être balèze, très expérimenté,
pour le faire avec un niveau de sécurité satisfaisant!