le soloïst, c’était fabriqué par rock exotica.
c’était un appareil de forme triangulaire rouge avec une came qui se retournait et qui bloquait la corde contre le corps.
la came se retournait parce qu’au moment du choc, la corde venait frotter la came qui était « embarquée » par la même occasion.
il y a eu de nombreux cas ou la came ne s’est pas retournée, d’où son abandon par les vendeurs (vers 93/94 environ).
il avait quand même l’avantage de laisser la corde coulisser librement dans l’appareil réduisant ainsi le « tirage » dans le début de chaque longueur (le poids de la corde étant là plus conséquent du coté « libre » que du coté « voie » vu que la longueur n’est tirée qu’au fur et à mesure de la progression).
c’était un réel avantage par rapport au grigri qui lui, « tire » et bloque beaucoup plus en début de longueur, au point qu’il faille sans arrêts donner du mou pour ensuite progresser à corde détendue.
EDIT: c’est celui de gauche
au niveau du montage du grigri, je n’ai jamais trouvé d’utilité de rajouter un machard (ou autres) pour être en sécurité.
c’est même l’inverse.
tu te mets en danger en rajoutant là, des difficultés de mise en oeuvre.
quand on est sur du ring ou autres amarrages « bétons », il n’y a pas besoin de faire de montage spécifique.
quand on est sur du coinceur/clou/vieux spits de 8/…, il faudra accrocher le bout de corde au relais avec un huit (le noeud bien sur), faire une queue de vache 2 mètres plus loin.
accrocher aussi au relais une plaquette de type comme celle décrite dans le lien de JFB (plus haut).
on y fait passer une corde qui sera reliée à la queue de vache. c’est celle ci qui va dissiper un peu le choc.
pour ma part, je met une corde de 8mm afin de faciliter le glissement.
se servir d’une longe de via est a proscrire, car tu auras beau plomber fort (F2) que ça ne dissipera quasiment rien (ceux qui ont fait aussi l’essai confirmeront).
ces dernières sont faites pour dissiper des facteurs beaucoup plus importants.
si tu fais du terrain d’aventure, pense à faire des relais qui supporteront des chocs « vers le haut », c’est encore plus important avec des coinceurs.
si il n’y a pas la possibilité de mettre autre chose que du friend/coinceur, il faudra absolument les « bloquer » en les mettant en tension (par exemple en te servant du (des) coinceur(s) placé vers le bas et qui te tient à toi + une cordelette/sangle que tu relies) afin de les empêchera de bouger (ça peut les faire sortir).
il n’y a rien de plus désagréable que de se retrouver avec son relais qui pendule sous les fesses !! :lol:
au début, pour tester ton montage, fais des essais en style artif/tire clou sur des voies écoles (ou sur des voies carrément faciles (3)).
ensuite, sur les mêmes voies, fais en libre.
ensuite, mets toi dans du dévers, et prends toi des plombs assuré en plus de façon classique par un poto à toi, qui laissera assez de mou pour que ce soit ton système qui enraye tes chutes (le poto n’étant là qu’au cas ou ton système n’est pas bien réglé).
au mieux, tu fais toutes les étapes depuis le début doublement assuré (quoi qu’il en soit, évite d’être seul au début)
une fois que tu es sur de tout avoir bien reglé…y a plus qu’à !!
penses à faire des relais « bétons » au dessus de tout soupçons, et de mettre un point de progression le plus rapidement possible.
et n’oublies surtout pas de faire un noeud bien serré en bout de corde.
tu verras, être seul rajoute à l’engagement dans les grandes voies. d’où tu en tireras une capacité de reflexion non negligeable, et une ambiance à part… bonne grimpe
sur le grigri, je n’ai jamais eu le besoin de couper la poignée, c’est vrai que dés fois elle s’ouvre embarquée par le frottement de la corde (dans quelques rares positions compliquées), mais ça ne m’a jamais posé soucis. j’ai eu beau faire un bon paquet de voies avec, je n’ai jamais constaté de risque de se blesser avec comme je le vois écrit de temps en temps. je ne dis pas que ce risque n’existe pas mais bon…
je lui ai juste fait un trou de 3mm qui traverse la partie fixe et le plastique pour y passer une cordelette (anneau) avec un diamètre qui me permet juste d’accrocher un mousquif (vis) relié au torse et qui le garde (le grigri) retourné dans le bon sens (à l’envers donc).
EDIT: je viens de voir que le titre du thread est: « assurance sans grigri », je suis donc carrément hors sujet…toutes mes excuses à son auteur !
pour me faire un peu pardonner, en dehors du grigri, il y a aussi le silent partner, mais je ne l’ai jamais testé… (et c’est plus cher).
ou sinon le machard, mais c’est moins sur car il ne se libère pas forcément du mousquif accroché au torse, et du coup, il ne peut s’étirer et bloquer la corde à tous les coups (une seule fois suffit pour faire un cratère), c’est vraiment un montage de « survie ».
je pense qu’il vaut quand même mieux économiser un peu !
tout va bien quand on a le cul sur la chaise à taper sur des boutons. là, on se sent de tester plein de bidouilles, mais une fois en situation avec le cul qui s’aère…c’est autre chose !!