bein ce n’est pas vraiment du délire, c’est quelques bonnes années passées à me servir des deux.
et surtout en équipement, c’est là que j’ai pu constater ce dont je parle, vu que c’est plus intensif, et que l’on fait forcer le matos.
il m’est arrivé à plusieurs reprises de déchirer des gaines avec un basic ou une poignée, en attachant des arbres ou des cailloux afin qu’ils ne tombent pas au sol, et à cause de clous ou de coinceurs qui sortent, créant ainsi un choc plus gros que prévu, et sur des dynamiques.
j’ai aussi remarqué l’effet peluche, car les picots ont tendance à former des petites mailles sur la gaine, qui finissent par s’user plus, vu qu’elles sortent en surface de la gaine, et ne résistent donc plus (ou mal) aux frottements répétés de la corde sur le cailloux. ce qui finit par créer un aspect « peluche ».
c’est vrai que si tu choppe le shunt au moment ou tu tombe, bein tu va glisser jusqu’à que tu le lâches (mais il faut quand même l’attraper d’une façon adaptée, et de le serrer avant que le choc se produise, sinon, ça bloquera quand même).
je ne veux pas parler pour les autres, mais pour ma part, j’ai un réflexe inné de chopper la corde au dessus quand je tombe (au niveau du thorax), plutôt que d’essayer d’attraper quoi que ce soit bien plus bas au niveau de mes boulards.
quoi qu’il en soit, pour gimper en second avec la corde accrochée par le haut, je trouve que les trois (shunt, basic, poignée) sont top sécurité.