Auto-assurage en solo sans grigri

Posté en tant qu’invité par Steph:

Le shunt n’est pas prévu pour prendre des chocs. Il y en a déjà qui ont cassé. C’est le moment pour toi de négocier un « contrat obsèques ». Si tu es jeune et que tu ne leur dis pas que tu as décidé de te suicider par surprise, tu devrais avoir un bon prix.

Est-ce qu’on peut t’acheter du matos en viager ?

le basic est bien plus adapté à cette situation : http://olivier.humbert1.free.fr/technique/toprope.html

J’ai essayé la technique avec un ATC guide. Trop du tirage…
Peut-être un Reverso avec une corde plus fine sera mieux. Ou tout simplement faire les nœuds et les défaire au fur et à mesure.

J’utilise un ATC guide depuis 2 ans et je trouve le systeme pas trop mal

pour le coup du shunt qui est dangereux…je ne comprend pas bien d’où vient cette idée !

si la corde est posé par le haut, il glisse au fur et à mesure que l’on progresse, et il n’y aura pas de choc plus important que ce pourquoi il est fait.
ça ne fera pas plus que d’être en rappel en train de descendre rapide et de tout lâcher.
le basic, il fini par pelucher les cordes, le shunt non !
le shunt, si l’on y exerce une trop forte pression se met à glisser, le basic déchire la gaine. (mais ce sont là des cas « extrêmes »)

[quote=« dawa, id: 986061, post:45, topic:18526 »]le basic, il fini par pelucher les cordes, le shunt non !
le shunt, si l’on y exerce une trop forte pression se met à glisser, le basic déchire la gaine[/quote]
non, faut arreter le délire, le basic n’abime pas les cordes,
le danger du shunt, c’est que si tu as le reflexe de le prendre en main , ou s’il s’accroche à un vetement, il ne bloque plus, pas ce risque avec un basic!!

bein ce n’est pas vraiment du délire, c’est quelques bonnes années passées à me servir des deux.
et surtout en équipement, c’est là que j’ai pu constater ce dont je parle, vu que c’est plus intensif, et que l’on fait forcer le matos.
il m’est arrivé à plusieurs reprises de déchirer des gaines avec un basic ou une poignée, en attachant des arbres ou des cailloux afin qu’ils ne tombent pas au sol, et à cause de clous ou de coinceurs qui sortent, créant ainsi un choc plus gros que prévu, et sur des dynamiques.
j’ai aussi remarqué l’effet peluche, car les picots ont tendance à former des petites mailles sur la gaine, qui finissent par s’user plus, vu qu’elles sortent en surface de la gaine, et ne résistent donc plus (ou mal) aux frottements répétés de la corde sur le cailloux. ce qui finit par créer un aspect « peluche ».

c’est vrai que si tu choppe le shunt au moment ou tu tombe, bein tu va glisser jusqu’à que tu le lâches (mais il faut quand même l’attraper d’une façon adaptée, et de le serrer avant que le choc se produise, sinon, ça bloquera quand même).
je ne veux pas parler pour les autres, mais pour ma part, j’ai un réflexe inné de chopper la corde au dessus quand je tombe (au niveau du thorax), plutôt que d’essayer d’attraper quoi que ce soit bien plus bas au niveau de mes boulards.

quoi qu’il en soit, pour gimper en second avec la corde accrochée par le haut, je trouve que les trois (shunt, basic, poignée) sont top sécurité.

moi aussi une fois j’ai remorqué un camion avec ma mini traxion et bien rendez-vous compte, la gaine était abimée après. Bref, soyons sérieux : en utiliastion normale, en tope rope, ca ne donne pas de force élevée et ce genre d’outil à came et pico n’abime guère la corde.

relis bien, je n’ai jamais dis que tu allais déchirer une gaine en utilisation normale:

j’évoquais juste tous les cas de figures, ça me semble mieux de faire le tour complet des choses quand on fait un truc…enfin…pour moi !

c’est quand même zarbe cette façon de toujours dénaturer les propos des autres à sa sauce, sans vraiment lire pour chercher à comprendre ce qui est dit, on avance pas beaucoup de cette façon !

bon allé, c’est pas bien grave, y fais beau, je vais voler, ça m’aèrera un peu les connexions !!

Voici un post sur lequel votre prose serait la bienvenue => "adepte du solo en montagne ?"

bein, on serait hors sujet !
le topic que tu propose traite de la « dangerosité » de la pratique en solitaire, là, ça parle matos ! :wink:

Et non ça parle de motivation.

Je voudrais savoir aussi, en dehors du fait d’avoir la corde mal placée c’est a dire dans le dos, quelles sont les cas de figure où l’on se retrouve à chuter la tête en bas ?

Posté en tant qu’invité par tete-en-bas:

Crochetage talon pour sortir d’un toit ?
Ca m’est arrivé une fois en salle…

En commençant le rappel, ça m’est déjà arrivé …mais c’est dans les autres circonstances

Encore un test.
Les efforts énormes pour avances surtout en fin de voie. La sangle descend trop bas devant bien que ma morphologie doit assurer la bonne position (j’ai un peu de morphologie quand même:-)

Faut-il utiliser le harnais intégral ou lier la sangle avec le baudrier sur le dos?

J’utilise ca comme la parties haute:

KatyaT a eu la bonne idée de faire des séries de nœuds sur le brin libre qu’elle défait au fur et à mesure de l’ ascension pour être retenue en cas de chute à l’envers.

En fin de compte juste les nœuds sans autobloquant sont suffisants pour que on ne chute pas jusqu’à la tombe. Par exemple on met son ATC Guide en position « assurage du premier » avec un seul mousqueton.
Comme ca pas de question de grimper son niveau max. Mais avec une corde qui te tire vers le bas non plus, je bourrinais sur une 5a que je connais par cœur! Pourtant la corde est presque neuve et pas très grosse.

Posté en tant qu’invité par seb_lyon:

Bonjour à tous
Il existe le « soloist » sur le site de www.mec.ca
lien vers le produit : http://www.mec.ca/Products/product_detail.jsp?PRODUCT<>prd_id=845524442619287&FOLDER<>folder_id=2534374302690459&bmLocale=fr_CA

bon d’accord 105$ !!! mais quel est le prix d’un accident …

J’utilise maintenant le Cinch pour le solo en tête ; je trouve que c’est plus agréable que le gri-gri, le shunt ou autre. Explications sur http://wadiram.userhome.ch/cinch.htm