Posté en tant qu’invité par osonsvosges:
vainqueur par KO
Posté en tant qu’invité par osonsvosges:
vainqueur par KO
Posté en tant qu’invité par Cisa:
Il n’y a pas de vainqueur, que des perdants, tous ceux qui vont croire ses conneries. Je les plaint.
Mais que fait donc la police ?
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Laurent a écrit:
Ca me semble « risqué » de prendre un vol facteur 1 sur un seul
point …en mode autobloquant…même sur seulement 4 mètres
Il n’y a pas plus de risque de facteur 1 qu’avec une autre méthode, le vol risque seulement d’être plus important (voir sur place si c’est expo) mais le facteur 1 n’existe que si tu dois sortir la voie jusqu’à avoir le baudrier au niveau du point sans avoir été en mesure de ravaler et il y a des méthodes pour éviter ce problème.
Pour ce qui est de la solidité un point bien posé (à juger sur place) il resitera sans le moindre problème à un facteur 1. Sur 30cm ou 4m le choc sur le point sera le même, si le point à 6m du sol venait à céder avec un facteur 1 mieux vaudrait qu’il le fasse avec 4m de mou qu’avec 30cm puisqu’avec 4m de mou et avec l’allongement il resterait bien moins de 2m de chute alors qu’avec 30cm il en resterait près de 5,70m.
Non le machard se remonte trés bien d’une seule main (et
heureusement pour les rappels )comme le prussik et même le
français d’ailleurs ,pour peu que la corde soit
lestée…
C’est bien le problème, la corde doit être lestée et tu ne peux comparer la situation avec le rappel qu’à moins de lester la corde avec un poids important obligatoirement très génant quand tu grimpes.
Seulement,sur un seul brin ,je préconise un prussik
qui se bloque plus rapidement que les autres
Dans cette situation la solution habituellement préconisée est le Barnett.
Ou alors tu guides ce 2ème brin prés du pontet pour l’avoir
toujours à portée de main mais là aussi c’est génant pour les
pieds…
Non, tu la fais passer dans une dégaine passée dans le porte-matériel. Comme ça le 2ème brin est sur le côté et n’est pas génant.
Ce n’est pas un problème ,au contraire ,c’est une aide…
C’est une aide pour aider l’auto-bloquant à remonter mais une gène très importante dès que tu t’éloignes de l’axe de la corde tu ne peux pas le nier.
Il faudrait quand même pas te braquer pour si peu et ne jamais
connaitre le top rope par simple fierté !
Je fais comme tu top-rope comme tu le fais et je maintiens que le lest de la corde est génant.
Posté en tant qu’invité par J4LH:
Et un J2LH pendu au bout de la corde, ça ne marcherait pas comme lest?
Posté en tant qu’invité par Laurent:
J2LH a écrit:
le facteur 1 n’existe que si tu
dois sortir la voie jusqu’à avoir le baudrier au niveau du
point sans avoir été en mesure de ravaler et il y a des
méthodes pour éviter ce problème.
Il me semble que si tu ravales régulièrement ,tu fais plus qu’éviter un retour au sol et à moins d’avoir des bras démesurés ,tu ne peux pas en 2 brassées ravaler 5 m de corde…!
Ou alors tu passes beaucoup (trop) de tps à t’occuper de tes manip en comparaison au tps de grimpe effectif…
Pour ce qui est de la solidité un point bien posé (à juger sur
place) il resitera sans le moindre problème à un facteur 1.
Même un facteur 2 d’ailleurs …
Sur
30cm ou 4m le choc sur le point sera le même, si le point à 6m
du sol venait à céder avec un facteur 1 mieux vaudrait qu’il le
fasse avec 4m de mou qu’avec 30cm puisqu’avec 4m de mou et avec
l’allongement il resterait bien moins de 2m de chute alors
qu’avec 30cm il en resterait près de 5,70m.
En top rope tu ne prends pas ces risques …
C’est bien le problème, la corde doit être lestée et tu ne peux
comparer la situation avec le rappel qu’à moins de lester la
corde avec un poids important obligatoirement très génant quand
tu grimpes.
Non ,pas un poids important ,un kilos suspendu ne gène pas en dalle ,et même dans les devers prononcés ,la gène est négligeable avec une minitraction
D’ailleurs j’aimerai que tu m’expliques comment tu sors de la voie par le bas ,avec ta méthode ,faute de pouvoir passer ou aprés un vol dans un devers par ex (décolé de la paroi)?
Seulement,sur un seul brin ,je préconise un prussik
qui se bloque plus rapidement que les autresDans cette situation la solution habituellement préconisée est
le Barnett.
L’usage d’une poulie oscillante pour éviter le blocage du prussik est tout à fait envisageable (si c’est ce que t’as voulu écrire …pas sûr) mais la méthode Barnett est surtout connue pour le solo autoassuré en partant du bas …
Ou alors tu guides ce 2ème brin prés du pontet pour l’avoir
toujours à portée de main mais là aussi c’est génant pour les
pieds…Non, tu la fais passer dans une dégaine passée dans le
porte-matériel. Comme ça le 2ème brin est sur le côté et n’est
pas génant.
Ca me semble génant dans la mesure ou ça réduit encore l’ampleur de la brassée (vers le bas)=>encore de l’energie perdue …
C’est une aide pour aider l’auto-bloquant à remonter
On est d’accord ;il est vrai que le reste de la corde lovée est également un lest trés appréciable
mais une
gène très importante dès que tu t’éloignes de l’axe de la corde
C’est faux ,je penses que tu as trop chargé ton lest ou utilisé un appareil qui frottait trop…lors de tes essais théoriques… mdr
Une minitraction peut même se passer de lest lorsqu’on est déja assez haut !
Je fais comme tu top-rope comme tu le fais et je maintiens que
le lest de la corde est génant.
Par contre ta méthode est fluide ,sans inconvénient ?Arrête tes anneries deux minutes ,tu te fais du mal 
Posté en tant qu’invité par Cisa:
Oh Oui ! Oh oui !
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Laurent a écrit:
Il me semble que si tu ravales régulièrement ,tu fais plus
qu’éviter un retour au sol et à moins d’avoir des bras
démesurés ,tu ne peux pas en 2 brassées ravaler 5 m de
corde…!
C’est une technique où il faut accepter de se prendre un plomb relativement important. Mais je le répète : c’est à voir en fonction de la voie, à ne pas faire si c’est expo. Se prendre un plomb de 4m un surplomb ce n’est pas grave (sans retour au sol), la même chose en dalle est à priori plus problématique mais pas forcément.
Ou alors tu passes beaucoup (trop) de tps à t’occuper de tes
manip en comparaison au tps de grimpe effectif…
Sur un bloc de 6m, tu grimpes de 1m environ, tu ravales 1m et tu peux continuer jusqu’à avoir la main au niveau du point sans risque de retour au sol.
Sur
30cm ou 4m le choc sur le point sera le même, si le point à
6m
du sol venait à céder avec un facteur 1 mieux vaudrait qu’il
le
fasse avec 4m de mou qu’avec 30cm puisqu’avec 4m de mou et
avec
l’allongement il resterait bien moins de 2m de chute alors
qu’avec 30cm il en resterait près de 5,70m.En top rope tu ne prends pas ces risques …
Bien sûr que si, tu peux facilement te prendre un plomb de 30cm en arrivant en haut = facteur 1.
Non ,pas un poids important ,un kilos suspendu ne gène pas en
dalle ,et même dans les devers prononcés ,la gène est
négligeable avec une minitraction
Si tu le dis…
D’ailleurs j’aimerai que tu m’expliques comment tu sors de la
voie par le bas ,avec ta méthode ,faute de pouvoir passer ou
aprés un vol dans un devers par ex (décolé de la paroi)?
Au pire tu montes en tirant sur le brin qui redescend.
C’est faux ,je penses que tu as trop chargé ton lest ou utilisé
un appareil qui frottait trop…lors de tes essais théoriques…
Ca n’avait rien de théorique, j’ai souvent travaillé à mon niveau max comme ça ce qui m’a d’ailleurs ensuite permis de passer ma première 6c.
Mais tu as raison, mon autobloquant (un Shunt) frotte sans doute trop.
Une minitraction peut même se passer de lest lorsqu’on est déja
assez haut !
Tu le retires comment ce lest ?
Mais tu as raison, plus tu montes et plus tu as du lest génant 
Par contre ta méthode est fluide ,sans inconvénient ?Arrête tes
anneries deux minutes ,tu te fais du mal
Tu grimpes comme si tu étais assuré d’en haut et tu peux te contenter d’avaler 1 à 2m de corde pour grimper 6m.
Posté en tant qu’invité par Laurent:
J2LH a écrit:
C’est une technique où il faut accepter de se prendre un plomb
relativement important. Mais je le répète : c’est à voir en
fonction de la voie, à ne pas faire si c’est expo.
Sur un bloc de 6m, tu grimpes de 1m environ, tu ravales 1m et
tu peux continuer jusqu’à avoir la main au niveau du point sans
risque de retour au sol.
Pour moi ,rien que ces deux éléments discréditent totalement cette méthode au profit du Top rope que tu pratiques visiblement…(Faites ce que je dis, pas ce que je fais…quelle mauvaise foi ! ;^) )
Sur
30cm ou 4m le choc sur le point sera le même, si le point à
6m
du sol venait à céder avec un facteur 1 mieux vaudrait
qu’il
lefasse avec 4m de mou qu’avec 30cm puisqu’avec 4m de mou et
avec
l’allongement il resterait bien moins de 2m de chute alors
qu’avec 30cm il en resterait près de 5,70m.En top rope tu ne prends pas ces risques …
Bien sûr que si, tu peux facilement te prendre un plomb de 30cm
en arrivant en haut = facteur 1.
Je ne crois pas que tu ais véritablement un facteur 1 avec 30 cms de chute ,en top rope ,au niveau du relais ,parceque le baudrier qui se tend ,le noeud d’encordement qui se resserre ,le corps qui absorbe également ,font que prés de 15 cms de chute peuvent être absorbés par ces éléments là…peut être plus …alors que le débattement du bloqueur autour du pontet n’est pas de 30 cms mais plutôt 15 cms (possibilité de réduire encore cette longueur !)
Sur une chute de 4 mètres (ta méthode ) ,ces 15 cms ne représentent plus tout à fait la même proportion …
Les frottement de ta plaquette contre le rocher au niveau du point d’attache me semblent également néfastes pour la corde alors que celle-ci frotte déja sur elle-même pour s’autobloquer…ça fait beaucoup de frottements à gerer et de contraintes locales qui accélèrent de façon notoire l’usure ,voir les risques de casse…
Ceci dit ,en toprope ,le risque d’un gros facteur de chute ,même sur 30cms (position de facteur 2)est possible prés du relais ,seulement prés du relais …et les risques de déchirer la gaine avec une minitraction ou un basic sont réels mais dans les faits (en pratique) ,lorsque qu’un bloqueur est en position de facteur 2 ,environ 15 cms au dessus du relais ,cela équivaut à avoir les bras à quasimment 1,5m au dessus du relais ,ce qui est absurde et facilement évitable…
Au pire tu montes en tirant sur le brin qui redescend.
C’est le problème des freins déportés ,qui t’enlèvent une part d’autonomie …
Ca n’avait rien de théorique, j’ai souvent travaillé à mon
niveau max comme ça ce qui m’a d’ailleurs ensuite permis de
passer ma première 6c.
Je crois que la méthode que tu conseillles ici ne t’aurait pas permis de travailler ton niveau max pour les raisons évoquées (grosse perte d’energie entre autres …)alors que le top rope ,comme tu le soulignes , permet de travailler des voies (sur)dures ,sans arrière pensées ,des voies qui font progresser…
Mais tu as raison, mon autobloquant (un Shunt) frotte sans
doute trop.
Pour le Top rope ,le shunt est désormais dépassé et la minitraction a sensiblement amélioré les choses ; à éssayer donc !
Une minitraction peut même se passer de lest lorsqu’on est
déja
assez haut !Tu le retires comment ce lest ?
Tu n’en mets pas ;ça m’arrive de le faire en grande voie (solo autoassuré) lorsque je souhaite regrimper une longueur en libre plutôt qu’aux jumars(façon de parler ,le jumar reste bien souvent à la maison et je remonte bien souvent les deux pieds en appuis contre le paroi et le grigri au pontet…les 2 mains sur la corde de part et d’autres du grigri…) ; le brin sur lequel je monte pend en général au minimum d’une dizaine de mètres sous le relais et son propre poids suffit amplement à garder le brin tendu SANS lest (usage d’une minitraction)
Mais tu as raison
oui je sais !
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Laurent a écrit:
Pour moi ,rien que ces deux éléments discréditent totalement
cette méthode…
Je ne fais que proposer une méthode alternative pour le top-rope, elle a ses avantages et ses inconvénients et peut parfaitement convenir au besoin. Je n’ai jamais dit que c’était la panacé ni même que ça pouvait remplacer le top-rope « trad » dans toutes les situations mais pourquoi pas dans ce cas précis, ça évite d’avoir à acheter du matos pour aller sur cette petite dalle.
Sur une chute de 4 mètres (ta méthode ) ,ces 15 cms ne
représentent plus tout à fait la même proportion …
Tu chipottes
mais ça ne change rien sur le fond. Un petit vol peut être aussi violent voir plus violent qu’un grand.
Les frottement de ta plaquette contre le rocher au niveau du
point d’attache me semblent également néfastes pour la corde
alors que celle-ci frotte déja sur elle-même pour
s’autobloquer…ça fait beaucoup de frottements à gerer et de
contraintes locales qui accélèrent de façon notoire l’usure
,voir les risques de casse…
Si ce que tu dis es vrai alors pour les mêmes raisons tu déconseilles également l’assurage d’en haut avec une plaquette… permet moi de douter de tes arguments.
Ceci dit ,en toprope ,le risque d’un gros facteur de chute
,même sur 30cms (position de facteur 2)est possible prés du
relais ,seulement prés du relais …
Oui, quelle que soit la solution.
Je crois que la méthode que tu conseillles ici ne t’aurait pas
permis de travailler ton niveau max pour les raisons évoquées
(grosse perte d’energie entre autres …)
Je te ferais juste remarquer qu’en l’occurence il s’agissait de couennes, pas de bloc. Qui dit couenne dit mousquetonnage et qui dit mousquetonnage dit point de « repos », ravaler la corde de temps en temps peut être assimilable au mousquetonnage (c’est même plus simple)
Une minitraction peut même se passer de lest lorsqu’on est
déja
assez haut !Tu le retires comment ce lest ?
Tu n’en mets pas ;
On parle de couenne, quand tu es au pied de la voie il te faut bien un peu de lest non ? Tu dis que tu peux t’en passer quand tu es plus haut, peut-être mais il est bien là quand même.
Posté en tant qu’invité par Laurent:
J2LH a écrit:
Je n’ai jamais dit que c’était
la panacé ni même que ça pouvait remplacer le top-rope « trad »
dans toutes les situations
Enfin un peu de lucidité… ;^)
Un petit
vol peut être aussi violent voir plus violent qu’un grand.
Pas d’accord ,je dirai ,personnellement ,que les risques encourus par le grimpeur sont d’autant plus importants que le vol est grand ,entre autre parceque la vitesse atteinte est superieure ,ce qui peut engendrer un retour contre la falaise plus « traumatisant » en dalle (surtout s’il n’y a pas de dynamisation…)alors que le chemin parcouru est plus important ,ce qui laisse présager que le nbre d’obstacles dangereux rencontrés au cours du vol ,est plus important …obstacles susceptibles de te tordre la cheville ,arracher un bras ,empaler(?) sur un Cade ou même te décapiter …Il n’y a bien que le devers …
Je ne vois pas comment ,sur même facteur de chute,la force de choc puisse être plus importante sur petit vol ?(puisque comme déja écrit ailleurs ,on voit bien que les 15 cms de débattement du bloqueur (pontet et autres mouskif=>statique),est compensé par l’absorbtion créée par la tension du baudrier ,le serrage du noeud ,et le corps…)
Les frottement de ta plaquette contre le rocher au niveau du
point d’attache me semblent également néfastes pour la corde
alors que celle-ci frotte déja sur elle-même pour
s’autobloquer…ça fait beaucoup de frottements à gerer et
de
contraintes locales qui accélèrent de façon notoire l’usure
,voir les risques de casse…Si ce que tu dis es vrai alors pour les mêmes raisons tu
déconseilles également l’assurage d’en haut avec une
plaquette… permet moi de douter de tes arguments.
Dans le cas d’un assurage par le haut ,par un leader ,il est à même d’agir directement sur la position de la plaquette afin de garantir un positionnement parfait ,sans frottements excessifs sur le rocher ni point d’appuis dangereux pour la plaquette ou le mouskif ,ce que tu es bien incapable de faire ,ni même de voir, 6 mètres plus bas !
Je te ferais juste remarquer qu’en l’occurence il s’agissait de
couennes, pas de bloc. Qui dit couenne dit mousquetonnage et
qui dit mousquetonnage dit point de « repos », ravaler la corde
de temps en temps peut être assimilable au mousquetonnage
(c’est même plus simple)
Tu reconnais donc que sur un bloc ,l’effort requit est plus « explosif » et n’autorise pas forcement de points de repos …=> ta méthode est donc bien absurde en bloc !
Quand tu parles de point de repos à chaque fois que tu mousquetonnes …,je ne suis pas d’accord …!
Certes les points doivent être clippables ,autrement dit c’est pas au milieu d’un jeté qu’un équipeur placera un point mais ça n’induit pas forcément une possibilité de récuperation à chaque clippage !!!Ou alors tu ne grimpes pas encore à ton niveau max ??
Certaines voies ne possèdent qu’une possibilité de se refaire ,d’autres aucune et les clippages se font alors dans le mouvement (entre deux prises de main par ex.)
…
On parle de couenne, quand tu es au pied de la voie il te faut
bien un peu de lest non ?
Oui ,c’est le plus agréable pour moi ,comme déja dit, un petit sac remplis de 2 ,3 cailloux et le tour est joué =>c’est parfait mais une corde lovée jouera le même rôle
Tu dis que tu peux t’en passer quand
tu es plus haut, peut-être mais il est bien là quand même.
C’est vrai qu’il est bien là ,en grande voie ou en couenne comme « Wild is love » au Verdon ,sous la forme du reste de corde qui pendouille dans le vide => c’est un lest amplement suffisant qui permet en outre de ne pas se charger d’un poids mort en grande voie
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Laurent a écrit:
Tu reconnais donc que sur un bloc ,l’effort requit est plus
« explosif » et n’autorise pas forcement de points de repos …=>
ta méthode est donc bien absurde en bloc !
Tu interprètes ce que j’ai dit, je n’ai rien reconnu du tout pour le bloc et encore faudrait il parler de difficulté équivalente. Mais de toute façon j’ai bien précisé que ma méthode était peut-être envisageable dans cette situation précise, ce n’est peut-être pas le cas mais elle peut lui éviter d’avoir à acheter du matos.
Quand tu parles de point de repos
J’ai parlé de point de « repos » espérant que tu saisirais la nuance entre repos et « repos ». A chaque mousquetonnage du dois tout de même mettre la dégaine puis passer la corde dedans il te faut donc trouver une position de repos mais si celui-ci n’est que relatif. Tu parles de mousquetonnage dans le mouvement, pourquoi alors ne pas pouvoir tirer sur le brin dans le mouvement ?
Ou alors tu ne grimpes pas encore à ton niveau max ??
J’espère bien.
Certaines voies ne possèdent qu’une possibilité de se refaire
,d’autres aucune et les clippages se font alors dans le
mouvement (entre deux prises de main par ex.)
A voir avec la situation en question…
Posté en tant qu’invité par Laurent:
J2LH a écrit:
Mais de toute façon j’ai bien précisé que ma
méthode était peut-être envisageable dans cette situation
précise
Je crois qu’il est préférable de tester une méthode avant de la conseiller à d’autres
Théoriquement ,y’a pas de raison que ça marche pas mais où se trouve le plaisir ?Ok ,en artif ça me semble pas mal …(du haut bien sûr ) Mdr
ce n’est peut-être pas le cas mais elle peut lui
éviter d’avoir à acheter du matos.
Si le but est d’éviter d’acheter du matos alors en effet t’as réussi 
Lorsqu’on souhaite grimper en sécurité ,on ne tergiverse pas sur les moyens et on s’équipe du système aproprié ,un système qui a fait ses preuves …(30 euros un basic environ et 50 pour la minitraction )et lorsque en plus ,on désire passer plus de tps à grimper qu’à s’occuper de la corde ,on pratique le solo integral ou alors le top rope…
J’ai parlé de point de « repos » espérant que tu saisirais la
nuance entre repos et « repos »
?
A chaque mousquetonnage du dois
tout de même mettre la dégaine puis passer la corde dedans il
te faut donc trouver une position de repos mais si celui-ci
n’est que relatif.
Ah le "repos relatif "…!! Tout un art ! ;^)
Tu parles de mousquetonnage dans le
mouvement, pourquoi alors ne pas pouvoir tirer sur le brin dans
le mouvement ?
Pourquoi ?je sais pas …chacun tire bien ce qu’il veut…
Ecoutes ,j’en peux plus ,continues avec ta méthode y’a pas de problème pour moi ,ça ne me gène pas .Ce qui compte ,c’est le plaisir et à ce niveau ,on a tous des attentes differentes.
Ou alors tu ne grimpes pas encore à ton niveau max ??
J’espère bien.
dommage ,t’es encore jeune et tu peux progresser …
A voir avec la situation en question…
bien dit
Posté en tant qu’invité par osonsvosges:
nan abandonne pas !!!
pas tout de suite!!!
encore un ptit peu stp
mdr
je tiens saluer ton endurance et ta patience moi j’avais craqué beaucoup plus vite
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Laurent a écrit:
Je crois qu’il est préférable de tester une méthode avant de la
conseiller à d’autres
Ou de la déconseiller à d’autres tu ne crois pas ?..
Mais je ne suis de toute façon pas d’accord avec toi, faut-il par exemple avoir déjà mis ses doigts dans une prise de courant pour conseiller de ne pas le faire
?
Théoriquement ,y’a pas de raison que ça marche pas mais où se
trouve le plaisir ?
Tu imagines trop que tu passes ton temps à tirer sur le brin libre, ce n’est pas le cas mais il faut accepter le vol et bien sûr ne grimper ainsi que si le vol est acceptable. Sur 6m tu tires 2 fois sur la corde : assez rapidement pour éviter le retour au sol et un peu avant de sortir le bloc.
Posté en tant qu’invité par Laurent:
J2LH a écrit:
Laurent a écrit:
Je crois qu’il est préférable de tester une méthode avant de
la
conseiller à d’autresOu de la déconseiller à d’autres tu ne crois pas ?..
Mais OUI ! Je crois que tu es dans le vrai :Cette méthode est à déconseiller .
Mais je ne suis de toute façon pas d’accord avec toi, faut-il
par exemple avoir déjà mis ses doigts dans une prise de courant
pour conseiller de ne pas le faire?
Je penses ,contrairement à toi ,que l’experience de chacun peut éviter de faire des erreurs…tu n’apportes pas de témoignage tiré de ton experience quant à l’interêt de ta méthode puisque tu n’as pas éssayé !
« L’electrocuté survivant » peut conseiller à d’autres de ne pas mettre les doigts dans une prise parcequ’il sait que ça chatouille et ça fait changer de couleur…
Il propose un « retour d’experience »…et la société s’appuie dessus pour avancer…sans réitérer ses bêtises.
Tu imagines trop que tu passes ton temps à tirer sur le brin
libre, ce n’est pas le cas
Il me semble que si je pratiquais ta méthode ,avec donc deux ou trois grosses brassées sur les 2 ou 3 premiers mouvements du bloc ,arrivé à un pas aléatoire situé 1 mètre sous le sommet par ex.,un pas que je ne suis pas sûr de réussir …,et bien je me dépècherai de tirer sur le brin libre pour ravaler le mou…
Au final ,avant de chuter ,j’aurai eu le tps de m’épuiser à tirer sur le brin et mon tps de grimpe aura été bien faible en proportion
Soit le bloc est facile auquel cas ,pas besoin de corde ,soit je tente un truc …,en toute sérénité, avec le système de protection adéquat et je crois que beaucoup de personnes pratiquent ainsi…mais chacun est libre
mais il faut accepter le vol et bien
sûr ne grimper ainsi que si le vol est acceptable.
Ouais ,ben si tu avoues de reposer au niveau de chaque point ,quand tu grimpes ,t’es pas prêt de l’essayer TA méthode … ;^)
Sur 6m tu
tires 2 fois sur la corde : assez rapidement pour éviter le
retour au sol et un peu avant de sortir le bloc.
Je crois que j’ai bien compris ta « super méthode » ;^)
Posté en tant qu’invité par Laurent:
osonsvosges a écrit:
nan abandonne pas !!!
pas tout de suite!!!
encore un ptit peu stp
mdr
C’est mon dernier ,aprés tu le prends en charge ? ;^))
Posté en tant qu’invité par osonsvosges:
déjà donné désolé!!! lol
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Laurent a écrit:
Je penses ,contrairement à toi ,que l’experience de chacun peut
éviter de faire des erreurs…tu n’apportes pas de témoignage
tiré de ton experience quant à l’interêt de ta méthode puisque
tu n’as pas éssayé !
Bien sûr que si !
Soit le bloc est facile auquel cas ,pas besoin de corde ,soit
je tente un truc …
Le truc c’est surtout que tu es en solo, 6m ça peut mériter un assurage pas une corde et le point en haut n’est d’ailleurs pas là par hasard. Tu peux faire du solo intégral si le bloc est facile mais c’est HS, sinon tu peux utiliser la solution simple dont j’ai parlé si la situation s’y prète (possibilté de ravaler la corde) ou utiliser une méthode « trad » de top-rope mais ça demande un peu plus de matos.
Posté en tant qu’invité par Laurent:
J2LH a écrit:
Soit le bloc est facile auquel cas ,pas besoin de corde ,soit
je tente un truc …
utiliser une méthode « trad » de top-rope
Oups ,j’aurais du préciser…
Si je tente un truc ,c’est avec une méthode fiable ,en l’occurence la méthode du top rope comme tu le précises 
Allez bonne nuit et tire pas trop sur ton brin… ;^)
Posté en tant qu’invité par alfalain:
Pour cette dalle, je conseille (pour l’avoir fait ) de plutôt prendre comme point principal le gros arbre derrière.
Les points en haut me semblent bien branlants et dévissés, mais je m’en sers en appoint ( surtout pour guider la corde ).
Sinon, avec un basic et un lest léger, ça coulisse tout seul et je m’occupe de rien.
J’utilise 15m de « la corde à 1.29E le m » réservée au bloc.
Ne connaissant pas Larchant, je voudrais savoir si les blocs sont souvent accessibles par le haut justement pour aller y mettre une corde.