Auto-assu sur blocs

Posté en tant qu’invité par philippe:

Salut,

Je fais régulièrement du bloc sur la région parisienne seul et sans crash pad, non pas par choix mais parce que je n’ai pas de partenaire car j’y vais souvent le lundi et les parcours sont assez déserts ces jours-là.

Je lorgne parfois sur une dalle haute de 6 m environ et assez inclinée qui ne présente pas à priori de difficulté particulière si ce n’est la hauteur. Alors je me demandais comme ça puisqu’elle est équipée en son faîte d’une « plaquette » ? est-ce le terme ? bref je me demandais s’il n’était pas possible à l’aide d’arbres à la base et de cette plaquette en haut de faire un système avec une corde, baudrier etc… et au moyen d’un noeud, qui me permettrait de progresser (la corde coulisserait) mais en cas de chute, le noeud bloquerait et me stopperait.

Voilà j’espère avoir été assez clair dans mes explications.
Merci d’avance de vos remarques

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Dans tous les cas il faut que tu fixe la corde en haut de la voie. Il te faut donc utiliser une méthode de top rope. Tu trouveras comment faire sur http://www.grimpavranches.com à la section « Techniques / Le top rope »

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Le plus simple dans ton cas me semble être de poser une plaquette (là je parle du frein, pas du point) ou un frein type Reverso ou pourquoi pas un noeud de coeur ou équivalent sur le point en haut de la dalle. Ce frein est posé en position autobloquante exactement comme pour un assurage d’en haut mais comme tu n’as personne pour t’assurer d’en haut la corde redescend vers toi et c’est à toi de trouver les points de repos pour avaler le mou. Tout dépend de l’exposition de la voie, sachant que le problème se pose avant tout au pied de la voie, dès que tu auras avaler un peu de corde le retour au sol ne sera plus possible.

Aucun intéret à cette manip car on doit aller fixer la plaquette en haut du bloc et avaler la corde en grimpant. Dans ce cas là il vaut nettement mieux utiliser une minitraxion, basic ou autre système autobloquant comme pour du top rope. On doit toujours aller fixer la corde en haut mais on n’a plus à s’en occuper en grimpant c’est un avantage ENORME en bloc où les positions de repos sont plustôt rares.

Cisa a écrit:

Aucun intéret à cette manip

2 avantages :

• pas de matos particulier
  • la corde n’a pas besoin d’être lestée ce qui permet de grimper sans être déséquilibré par le lest.

Suivant la situation ça peut le faire. Pas besoin d’avaler constament la corde, ça peut engager un peu tant que ce n’est pas expo.

Posté en tant qu’invité par alfalain:

Bonjour.
S’agit-il de la grande dalle à Dampierre ?
J’utilise un Basic dans ce genre de cas, étant dans la même situation.
Bien sûr, il faut que le bloc soit accessible par le haut et qu’il y ait de vrais points costauds. Donc, avec un Basic, lester la corde, une paire de baskets suffit. Ca coulisse sans pb et dans l’autre sens , ça bloque.
IMPORTANT: ne pas oublier de quoi se dégager en cas de chute; si tu ne peux pas repartir d’où tu es, tu te retrouve pendu sans pouvoir débloquer le basic. Vaut mieux avoir dans une poche un machard avec une sangle pour faire une pédale.

Posté en tant qu’invité par Mc Gyver:

Bonjour

J2LH a écrit:

Suivant la situation ça peut le faire.

D’accord, alors qu’avec la solution de Cisa dans toutes les situations, ça le fait.

Tchô

[%sig%]

Si matériel, particulier : une plaquette. Lover l’extrémité de la corde ,soit plus de 50 m si l’on a une corde de 60 pour un bloc de 6m de haut , suffit très largement comme lest.

Cisa a écrit:

Si matériel, particulier : une plaquette.

Même pas, tu peux le faire avec un noeud de coeur ou de Lorenzi.

Lover l’extrémité de
la corde ,soit plus de 50 m si l’on a une corde de 60 pour un
bloc de 6m de haut , suffit très largement comme lest.

Le problème n’est pas là mais d’avoir un lest quel qu’il soit quand tu grimpes.

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Salut,

Bravo pour ta grande sagacité car oui il s’agit bien de la dalle en question.

Merci pour les conseils, ta solution me paraissant la mieux adaptée (connaissance des lieux oblige) et aussi la plus simple pour moi car je ne connais pas grand chose à la technique.

Bonne grimpe et encore merci.

Et c’est reparti pour la polémique…

Le noeud de coeur nécessite trois mousquetons , le Lorenzi en utilise deux. Donc matos supplémentaire également.

Et d’après toi le poids dela corde (ne touchant pas le sol c’est pas du lest ?

Cisa a écrit:

Le noeud de coeur nécessite trois mousquetons,

Deux suffisent.

le Lorenzi en
utilise deux. Donc matos supplémentaire également.

Des mousquetons tu en as toujours, un autobloquant mécanique coûte dans les 30€ et plus. Une plaquette Gigi c’est 7,50 €.

Et d’après toi le poids dela corde (ne touchant pas le sol
c’est pas du lest ?

Je ne suis pas sûr que tu ais bien compris la manip. Tu n’as aucun lest, c’est exactement comme quand tu grimpes en second assuré d’en haut.

Arête de prendre les gens pour des imbéciles. Cette manip là je l’ai faite des miliers de fois. Je sais de quoi je parle.

---- Fin de la polémique ----

Posté en tant qu’invité par Laurent:

J2LH a écrit:

Le plus simple dans ton cas me semble être de poser une
plaquette (là je parle du frein, pas du point) ou un frein type
Reverso ou pourquoi pas un noeud de coeur ou équivalent sur le
point en haut de la dalle. Ce frein est posé en position
autobloquante exactement comme pour un assurage d’en haut mais
comme tu n’as personne pour t’assurer d’en haut la corde
redescend vers toi et c’est à toi de trouver les points de
repos pour avaler le mou. Tout dépend de l’exposition de la
voie, sachant que le problème se pose avant tout au pied de la
voie, dès que tu auras avaler un peu de corde le retour au sol
ne sera plus possible.

C’est nul .(je veux dire en comparaison avec d’autres systèmes…ça sent l’inexperience tout ça…)

Le mieux ,comme déja dit au dessus ,c’est le top rope :Tu fixes ta corde au point
ensuite tu remontes avec un bloqueur comme le basic ,la minitraction ,ropeman…etc

Tu verras ,c’est trés agréable et surtout tu as la possibilité de faire une manip destinée à redescendre sans atteindre le sommet contrairement au système de J2LH (qui est vraiment du n’importe quoi soit dit en passant…)

Pour le problème du lest ,perso j’utilise un petit sac spécialement conçu à cet effet ,rapide à installer sur queue de vache et vite chargé en caillasses ,un lest facile à trouver au pied des falaises (c’est beaucoup plus rapide que lover la corde et crois moi ,j’ai également quelques milliers de longueurs gravies de la sorte …)

Sinon ,j’utilise une minitraction pour son tirage trés faible et sa polyvalence

Il faut s’adapter aux données du problème, si j’ai bien compris il s’agit pour philippe de grimper occasionnellement ainsi. Ne pas avoir à acheter du matos, même si c’est pour une solution moins bonne que d’autres (en encore, faut voir…), ça peut l’intéresser.

Pour le problème du lest

Le problème n’est pas de trouver le lest mais de grimper avec une corde lestée.

Cisa a écrit:

Arête de prendre les gens pour des imbéciles. Cette manip là je
l’ai faite des miliers de fois. Je sais de quoi je parle.

Tu t’es auto-assuré des milliers de fois avec une plaquette posée sur le relais en en avalant le mou au fur et à mesure que tu grimpes ? Permet moi d’en douter, surtout si tu dis que dans cette situation la corde est un lest (ou est lestée) vu que dans cette situation tu n’as pas de corde sous toi.

J2LH a écrit:

Il faut s’adapter aux données du problème, si j’ai bien compris
il s’agit pour philippe de grimper occasionnellement ainsi.

ton système ,sans doute possible ,n’est pas interressant surtout dans le cas d’un bloc qui nécessite peu de mouvements pour son ascension .Pourquoi aller s’encombrer de 4 ou 5 grands brassages de cordes gourmants en energie ,alors que le bloc nécessite peut être seulement 5 ou 6 mouvements de grimpe ?

Ne
pas avoir à acheter du matos, même si c’est pour une solution
moins bonne que d’autres (en encore, faut voir…), ça peut
l’intéresser.

Auquel cas ,pourquoi ne lui as-tu pas conseillé de monter avec un prussik ,qu’il ferait remonter régulierement sur sa corde fixe (top rope) pour rattrapper le mou ?Ca me semble moins couteux qu’une plaquette et surtout ,il peut mettre en place une manip pour redescendre à tout moment (comment tu fais avec ton système ?)

Le problème n’est pas de trouver le lest mais de grimper avec
une corde lestée.

Le but n’est pas de grimper avec sa corde lestée mais le long de cette dernière …

Laurent a écrit:

Pourquoi aller s’encombrer de 4 ou 5 grands
brassages de cordes gourmants en energie

Sur 6m pas besoin de 4-5 brassages, 1 seul peut suffire, 2 peut-être. Il ne s’agit que d’éviter un retour au sol. Tout dépend de la situation.

Auquel cas ,pourquoi ne lui as-tu pas conseillé de monter avec
un prussik ,qu’il ferait remonter régulierement sur sa corde
fixe (top rope) pour rattrapper le mou ?

Parce que c’est bien plus galère, faire remonter un machard peut nécessiter les deux mains. Tirer sur la corde pour s’assurer est même plus simple que de clipper une dégaine.

Le but n’est pas de grimper avec sa corde lestée

Ce n’est pas le but mais c’est le problème.

J2LH a écrit:

Il ne s’agit que d’éviter un retour au sol. Tout
dépend de la situation.

Ca me semble « risqué » de prendre un vol facteur 1 sur un seul point …en mode autobloquant…même sur seulement 4 mètres

faire remonter un machard
peut nécessiter les deux mains. .

Non le machard se remonte trés bien d’une seule main (et heureusement pour les rappels )comme le prussik et même le français d’ailleurs ,pour peu que la corde soit lestée…Seulement,sur un seul brin ,je préconise un prussik qui se bloque plus rapidement que les autres

Tirer sur la corde pour
s’assurer est même plus simple que de clipper une dégaine.

Comment faire dans un devers ?Tu te jettes en arrière pour tenter de chopper le brin à tirer avant de recoller à la paroi pour tenter le pas suivant avant de rejetter en arrière pour retirer ce foutu brin (si tu réussis à le chopper…)etc etc… c’est nul !
Ou alors tu guides ce 2ème brin prés du pontet pour l’avoir toujours à portée de main mais là aussi c’est génant pour les pieds…

Le but n’est pas de grimper avec sa corde lestée

Ce n’est pas le but mais c’est le problème.

Ce n’est pas un problème ,au contraire ,c’est une aide…
Il faudrait quand même pas te braquer pour si peu et ne jamais connaitre le top rope par simple fierté !
Je te conseilles vivement d’aller essayer et pour que ce soit parfait ,avec une minitraction et un petit lest ;tu comprendras alors pourquoi ta méthode parait désuette et sans interêt…aucun…mdr

Ouf ! Enfin quelqu’un qui a compris …