Augmenter son niveau en escalade

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« gillou3548, id: 939355, post:17, topic:92521 »]

ben ouais, car il traite de tous les aspects de l’entraînement. Moi ce que j’ai bien aimé justement, c’est que j’ai pu y piocher les trucs qui me paraissaient intéressants pour moi, en laissant le reste (par exemple, j’ai pas envie de me prendre la tete avec la bouffe, eh ben, j’ai pas lu ce chapitre). Et puis et les auteurs insistent bien dessus, c’est pas avec des recettes qu’on s’améliore, c’est en trouvant ce qui nous convient à nous et si on n’a pas envie de s’entraîner stackano-chrono tout ça, on trouve tout de même comment le faire en limitant les risques de blessure. D’ailleurs, chapeau pour les témoignages qui montrent bien pleins d’approches différentes et toutes couronnées de succès[/quote]

moi au contraire, je l’ai regardé rapidement et il m’est semblè trés trés generique. il semble dire des choses qu’on arrive à apprendre avec un peu d’experience (quelques années), mais il n’a pas forcement d’interet pour des grimpeurs experts qui ont atteint un « plateau » ou qui souhaitent s’entrainer pour un objectif vraiment spécifique, comme un competiteur ou un amateur obsessionné par une voie dans un site pas trop proche de chez lui, ou qui souhaite faire ses perfs en vacances dans les sites mythiques.

c’est aussi vrai que du peu que j’ai pu voir, la culture de la grimpe française n’est pas proche de mon example : l’objectif proposé comme « bon » c’est d’avoir un niveau solide et à peu prés constant 12 mois sur 12, surtout à vue ou en peu d’essais.

alors que moi j’aimerais bien trover des conseils pour faire ce que ce mec à fait : en octobre on se pose un objectif trés audace pour l’été suivante, on commence a s’entrainer comme des fous sur le style specifique, et au bon moment, veni, vidi, vici :cool:

(ok c’etait juste une excuse pour poster la video. bonne vision, je òe trouve énormement motivant. le mec a tout mon respect :cool: )

Posté en tant qu’invité par azf:

[quote=« ghisino1, id: 939343, post:16, topic:92521 »]

[quote=« azf, id: 939313, post:13, topic:92521 »]Où avez-vous acheté le livre

« One move too many » ?

Merci de vos réponses.[/quote]

c’est facile à trouver sur amazon ou autre store internet.
http://www.google.fr/search?hl=en&client=firefox-a&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&hs=Ljb&q=« one+move+too+many »&btnG=Search&aq=f&oq=
je ne sais pas s’il y a une edition française…

moi je l’avais pris en edition italienne.[/quote]

Le livre est non disponible sur Amazon Fr mais sur .com (le prix est de 148 dollars!)

Par contre j’ai vu que sur le site de gaia-store.com
qqun connait ce site ?

[quote=« azf, id: 939527, post:22, topic:92521 »]Par contre j’ai vu que sur le site de gaia-store.com
qqun connait ce site ?[/quote]

Oui, c’est le site d’une librairie de Grenoble. Je leur ai déjà commandé des topos d’escalade sans aucun souci (commande passée sur leur site le soir et expédiée le lendemain).

Posté en tant qu’invité par gillou3548:

a ouais, t’as vraiment dû le regarder rapidement :wink: : ce que tu dis que tu souhaiterais y trouver est justement dans un des premiers chapitres… Et quand on voit le niveau des auteurs en compète ou en falaise, pour moi, ça veut quand meme dire que leurs conseils ont sans doute du bon. Enfin pour moi, c’est ce que je pense et je suis vraiment content d’avoir acheté ce bouquin dans lequel je pioche régulierement des trucs.
M’enfin zavez tous raison, faut grimper encor et encor. :slight_smile: :stuck_out_tongue: mais Pas assez de temps :mad:

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

ce n’est pas forcement une raison.

j’avais un bouquin d’un mec qui a fait la 2eme repetition de « hugh » (aprés hirayama) et une repetition de « baing de sang », il est titulaire d’une salle et ses clients ont en géneral un niveau assez elevé (meme si pas mal d’eux font le 8a avec une force de 8c) : pourtant le bouquin n’est pas parfait!
tiens par contre, celui la me semblait « complementaire » à escalade et perf.
là ou escalade et perf me semble complet, mais à l’aire finalement generale et peu pratique, le bouquin du fort grimpeur/entraineur italien passait à coté de pas mal des choses importantes (notamment en prevention des blessures de l’épaule :((( ), mais il avait une section trés utile…

…pour le cas plus commun d’un grimpeur ayant 2 jours pour grimper sur rocher le week end et 2 jours indoor en semaine (mardi-jeudi) il donnait des « programmes » d’entrainement selon niveau, objectif (falaise, falaise à vue, bloc, compet, polyvalent…) caracteristiques (fort/faible dans les doigts ou dans le bras, bonne ou mauvaise technique), et support (seulement poutre et PG, poutre-PG-Salle bloc, poutre-pg-salle bloc-mur corde).
Chaque programme était une serie d’execices pour environs 1h30’ sur PG et poutre, ou une sugestion de grimpe (eg : ‹ 6 voies limite à vue d’environs 40 mouvs, répos 15 minutes entre essais, si tu tombes tu te tire sur la corde et recommence tout de suite du meme pas ›)
Trés facile de se retrouver dans un « niveau » (il donnait une fourchette de cotation et des tests à faire à la poutre), et surtout trés « disciplinant » : à niveau de recuperation et micro-blessure es doigts c’etait parfait, jamais mal et pourtant j’arrivais à fin séance épuisé…il m’a appris quelle est la sensation d’un « bon » entrainement. Et en regardant la cote, l’année ou je me suis entrainé selon le bouquin j’ai realisé mon plus gros « saut » de niveau en 10 annés de grimpe…grossomodo, en 6 mois j’avais gagné une lettre et demi en toute situation (à vue, aprés travail, en montagne, en bloc…).

Pas mal des livres sur l’entrainement par contre sont complets et irreprochables d’un point de vue théorique, mais en tirer des résultats dans l’immediat est assez dur…on a trop d’idées sur le table, on arrive vite à s’entrainer de façon « anarchique » comme d’habitude, juste avec l’impression de savoir quesq’on fait… alors que le but d’un manuel d’entrainement serait, selon moi, « acheter » les services d’un entraineur à un prix et resultat plus faible que s’il nous suivait personellement…

Tu aurais le titre et l’auteur ?

J’avais été pas mal inspiré par ce bouquin de Dan Hague : The self-coached climber. Il donne pas mal d’indications sur les étapes de progressions, les exercises correspondants (avec DVD en prime) et une façon d’évaluer son niveau et d’organiser sa progression. On peut voir un aperçu sur Amazon.com

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« FabienenCordoba, id: 939815, post:26, topic:92521 »]

Tu aurais le titre et l’auteur ?

J’avais été pas mal inspiré par ce bouquin de Dan Hague : The self-coached climber. Il donne pas mal d’indications sur les étapes de progressions, les exercises correspondants (avec DVD en prime) et une façon d’évaluer son niveau et d’organiser sa progression. On peut voir un aperçu sur Amazon.com[/quote]

http://www.versantesud.it/italiano/dettaglio.asp?id=135

« jollypower » , de alessandro lamberti bocconi, surnommé « jolly ».
Seulement en italian :frowning:

en tout cas, le bouquin se compose d’une sorte de « enciclopedie du pangullich » (vraiment impressionant, je pense q’il y a au moins 30-40 variations expliquées), des programmes d’entrainement, d’une section de technique finalement plutot classique, d’une section de sujestions pour la gestion strathegique et mentale de l’a-vue et surtout de l’aprés-travail (l’auteur il est un autre « obsessioné » qui aime travailler des voies dures pour trés longtemps), une description bref et un peu humouristique des « profils psychologiques » plus souvant rencontrés chez le grimpeurs***, un peu d’histoires d’escalade (un mythique voyage a buoux ou lui et son copain faisaient un régime d’anorexiques, sauf commencer à voler la bouffe des autres aprés la croix, et choses comme ça), quelques sujestions sur comme s’entrainer en falaise (selon l’auteur ça reste quand meme le meilleur entrainement possible)

***une chose interessante, dans cette section là. il donne son avis sur comme bien inciter un copain qui grimpe. Selon lui, JAMAIS varier brusquement et JAMAIS articuler des pensées. on doit soit rester en silence soit l’accompagner comme un mantra, avec des « allez! » reguliers et rhytmés. Dans l’intonation de la voix, il faut donner l’impression de confiance dans le grimpeur, le rassurer, faire un peu comme un bon père avec son enfant. On doit aider le grimpeur à s’hypnotiser…
C’est interessant parce que ça donne une perspective « collective » à la croix : c’est toi qui grimpe, mais aussi il faut se rappeller de remercier l’assureur, tes copains, etc…et de l’autre coté quand on assure ou supporte quelq’un dans son exploit, on a droit a penser q’on a eu une partie dans l’affaire…

Ghisino, une question : tu conseilles de ne jamais redescendre complètement lorsque l’on fait des tractions : pourquoi ? (parce que là, comme ça, ça me semble vraiment pas évident)

moi au contraire je redescends à fond, bras tendu, sinon c’est trop facile, le truc dur dans les tractions c’est de repartir… mais je pense qu’il doit y avoir différent type de traction, pour se muscler différemment… mais moi j’avais vu les pompiers de paris faire ca et les militaires quand j’étais gamin, alors je me suis tjrs dis que c’était ca les vrai tractions…

Donc j’suis curieux de ta réponse Ghisino …

J’ai déjà entendu dire cela, de mémoire il me semble que ne pas descendre totalement permet de préserver l’articulation du coude. A confirmer car plus sûr du tout.

Voui voui, moi aussi j’ai entendu ou lu ça quelque part : les traxions arrêté bras semi fléchis puis blocage de 5 secondes et on repart pour une serie de 3 traxions puis hop, on se bloque à 90 ° puis 120 ° et on repart…Cela fait travailler le blocage spécifique à l’escalade, sport ou on tracte justement rarement les 2 bras tendus de face comme c’est le cas lors des traxions « classiques »…

Posté en tant qu’invité par sorcier:

Un peu de coke pour la concentration; de l’Ephédrine comme stimulant; du Clenbutérol et du Primobolan pour le réequilibrage hormonal, l’explosivité et la force pure; de l’EPO pour la VO2Max; des pots belges pour tenir les doses d’entraînement …
Penses aussi au régime carottes râpées macrobiotique sans graisse et à l’anorexie …
Tu verras, tu seras heureux de passer du 7a+ au 7b …

Bon, je sors

Posté en tant qu’invité par Fernando:

Le livre de jollypower comme celui de christian Core (d’ailleurs pas écrit par lui) sont des caricatures, en ce sens que les séances qu’il présentent ne sont carrément pas accessibles à 90 % des grimpeurs. D’autre part, et plus pour le jolly, il n’explore que le côté physique de l’entraînement. Il n’y a qu’à aller voir le site internet jollypower pour comprendre…
Il y a un bon chapitre cependant dans le livre de core sur la tactique.
C’est vrai que pour le bouquin de guyon et broussoulou, il faut vraiment se mettre dedans avec de quoi prendre des notes. Mais il présente l’avantage de s’adresser à quiconque désire s’entraîner, quel que soit son niveau, sans présenter pour autant des recettes. Il invite à trouver sa voie d’entraînement en quelqu sorte. Je trouve que le chapitre ou on s’autoévalu est particulierement bien vu

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

je ne dirais pas.
ou bien : l’interet d’un manuel de « entrainement » pour moi commence au minimum pour un grimpeur qui arrive a faire du 7a aprés travail/6b à vue, plus ou moins. Je ne sais pas quel percentage sur le total des pratiquants…

Avant, on peut parler de « pratiquer », d’apprendre la technique…on peut écrire un bouquin à part, faire un truc complet pour tous les niveaux demanderait l’épaisseur de 3-4 jollypower, perso.
Je ne connais pas bien le livre de core, mais celui de jolly me semble bien accessible à qqun qui commence a faire du « 7 » avec regularité. Au debut on peut arriver à ne pas terminer les séances mais…
…avez vous jamais pratique aucun sport à niveau de bon amateur? Une equipe de basket ou foot, un team de natation, l’athletisme, etc…? Il me semble normal que les premiers entrainements de la saison soient massacrants. Quand je nageais, aprés entrainé je n’arrivais presque pas à me mettre les pantalons…

c’est vrai. entre les lignes il te dit plusieurs fois que lui, il assume que toi, tu sais grimper parfaitement.

j’ai une critique sur l’adversion que tu montres (pas seul) pour les « recettes » : se connaitre et se discipliner au point de savoir faire son planning à partir seulement de quelques principes d’ordre general, sans aucun example à mettre en pratique tout de suite, demande dejà une forme de talent, ou beaucoup d’experience.
Justement, dans les autres sports les athletes recrutent des ex pour se faire dire quoi faire…
En plus, connaitre la theorie de l’entainement ne me fait pas nécessairement un bon athlete, comme connaitre toute formalisation theorique du mouvement en escalade n’assure pas que je suis capable de bien grimper.
La « recette » te donne au moins un point de depart, d’ou on peut commencer à varier de façon individuelle-mais chaucun est different, toi probablement t’a pas besoin de ça.

Pour info il y a quelques chapitres sur l’entraînement dans le bouquin de Mark Twight : « Extreme Alpinism ». Certes son objectif est surtout d’être au top 2 semaines tous les 6 mois (juste pour la voie qu’il a prévu de faire), mais il y a quand même pas mal de choses intéressantes (et c’est toujours utile recouper les infos).

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

coudes et épaules.

si t’est tout tendu sans aucune tension dans les muscles, ton poids se decharge completement sur tes ligaments et sur le tissu connectif. Tu peux ne pas te blesser tout de suite, mais tu vais etirer et affaiblir les articulations et augmenter le risque de te blesser dans une autre situation.
Au contraire de que t’a un peu de tension musculaire, ton poids est mieux reparti, tes muscles et tendons dechargent les autres structures, en partie.

le pire, comme j’ai appris par experience directe, c’est de faire les suspensions mono-bras tout tendu, comme certains font pour stretching ( :o ), ou comme ça arrive alors q’on cherche de suspendre sur une prise trop petite.
C’est une bonne recette ( :lol: ) pour plusieurs soucis d’épaule (instabilité, inflammations chroniques, etc) : mieux suspendre sur un prise un peux meilleure, et garder les muscles derriere l’épaule contractés.

Echauffement/entrainement à faire 3 fois avant le petit-déjeuner.

Merci pour les conseils quant aux tractions .

Posté en tant qu’invité par fernando:

sur le fond je suis tou à fait d’accord avec toi. C’est vrai que l’on a besoin de recettes, au début du moins, recettes que l’on doit plus tard dépasser si on veut aller plus loin.
Et c’est vrai aussi, que s’auto évaluer et see programmer tout seul risque beaucoup de se retrouver à réinventer l’eau chaude :slight_smile:
du coup, conseils et multiples sources d’info peuvent bien aider.

Après, ce qui est de l’entraînement et à qui ça s’adresse?.. 90 % des grimpeurs évoluent dans le 6ème degré et pourtant bon nombre ont -légitimement je crois-, ou peuvent avoir envie de progresser :slight_smile:

Ca n’engage que moi mais la très grande majorité des pratiquants loisirs n’ont pas spécialement envie de s’entrainer, ni même de progresser. Ils pratiquent une activité de loisir et leurs plaisirs intrinsèque ne sera pas bien différents si la voie est en 6, 7 ou même 8.