Augmenter son niveau en escalade

Posté en tant qu’invité par eterlou:

Sujet milles fois évoqués, sans aucun doute, mais j’ai à chaque fois un peu de mal a y tirer du concret.

Bref, je fait actuellement du 6c et 7a à vue régulier en falaise, et quelque 7a+ a vue egalement, pour environ 3 ans de grimpe.
Je souhaite dorenavant m’investir completement dans la grimpe, et j’aimerai avoir vos conseils pour m’ameliorer et m’entrainer, pour l’hiver en salle, mais aussi pour le retour de la belle saison et la falaise. (pan, bloc, salle, falaise, aprés travail, muscu)

Merci

… il faut juste faire de l’escalade ! régulièrement…

Posté en tant qu’invité par gillou3548:

salut
suis un peu dans ton cas de figure. Ce qu’on m’a conseillé et que je trouve bien, c’est de bien observer grimper des forts grimpeurs, de me faire observer et « corriger », de pas me focaliser sur mon entraînement physique, car comme le dit la précédente réponse, déjà en grimpant régulièrement ça vient et puis de me documenter sur les règles de l’entraînement, pour définir ce qui me va le mieux.
Du coup je me suis acheté un bouquin d’entraînement où j’ai pioché de bons conseils.
http://www.ed-amphora.fr/fr/products/detail/id/2371.html

Ouais, une sacré réfèrence le livre que tu cites! Cependant, je l’ai trouvé un peu lourd à digèrer. En effet, il expose des cycles (et macro bidules cycles) contenant differends types d’entrainement axés force, conti et rési en distinguant les cycles ou séances propices au falaisiste ou au bloqueur et ce tout en insistant sur le fait que l’un ne se « fait » pas sans les compètences de l’autre…l’electrostimulation…Bref, méga super interessant mais lourd car cela part un peu tout azimut… :wink:

edit : j’avais écrit electroSIMULATTION au lieu d’electrostimulation…lapsus…

grimpe pan grimpe pan grimpe pan.
Et
grimpe grimpe grimpe

Posté en tant qu’invité par missile scud:

tres important: ne pas grossir!!

D’accord mais pas seulement à grimper. La course est bien connu à aider l’endurance, et autrement n’importe quelle activité physique poursuivi aux limites aidera. Do it till it hurts, then carry on! Ca fait entrainement physique et psychologique.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

cherche de grimper le maximum sans arriver a te blesser, ou a risque de blessure.
blessure grave=au moins 6 mois pour retouner au meme niveau. 6 mois dans lesquels tu aurait pu bien progresser…
mais meme les soucis moins graves, te font perdre du terrain…

en general laisse pas que la pression (de faire une voie dure, de gagner une compet, etc) arrive à te dominer au point de mal grimper ou faire des conneries. C’est là qui est plus facile de se blesser.

achete le livre « one move too many ».

dans le specifique :
-une séance par semaine seulement pour les muscles des épaules. par example : http://www.ukclimbing.com/articles/page.php?id=119
mais aussi, http://nicktumminello.com/2009/07/a-new-and-improved-ytwl/
-dans la meme séance, tu peux faire des exercices pour entrainer les extenseurs du poignet (prevention inflammations du coude).

-fais regulierment du stretching des pectoraux et du biceps>meilleure posture, mineur risque d’inflammations aux epaules.

-JAMAIS suspensions à la poutre sans tension dand l’epaule. mieux toujours le faire avec les epaules que tirent bien en arriere/bas, et le bras en blocage bien ouvert.
-si tu fais des tractions, retourne jamais au point mort (bras completement detendu).

-hydrate toi.

-apprends a reconnaitre le sur-entrainement. si t’a du mal à dormir, t’es de mauvais humeur, t’a un appetit different de l’usuel, ça peut etre que tu t’entraines trop.

-Si tu fais des exercices maximales au pangullich ou en bloc, assure toi de réposer 5’ entre les essais et d’essaier toujour avec la plus grande concentration. Chaque erreur d’execution=blessure potentielle.

-respecte les temps de recuperation. si t’es encore fatigué du dernier entrainement, ne grimpe pas ou grimpe seulement des choses trés trés faciles.

-ne fais jamais plus de 4 semaines « à fond ». Apprends à te prendre chaque mois une semaine de répos, ou tu fais autre chose ou tu grimpes que du facile. Aussi un répos annuel plus long est bien.

[quote=« ghisino1, id: 939268, post:8, topic:92521 »]dans le specifique :
-une séance par semaine seulement pour les muscles des épaules. par example : http://www.ukclimbing.com/articles/page.php?id=119[/quote]

pas mal ca
tu prend quoi comme mate’riau pour faire ca?
moi j’ai pas de gros elastique!!!

[quote=« el loco, id: 939273, post:9, topic:92521 »]

[quote=« ghisino1, id: 939268, post:8, topic:92521 »]dans le specifique :
-une séance par semaine seulement pour les muscles des épaules. par example : http://www.ukclimbing.com/articles/page.php?id=119[/quote]

pas mal ca
tu prend quoi comme mate’riau pour faire ca?
moi j’ai pas de gros elastique!!![/quote]

un ami prenait des chambres à air :stuck_out_tongue:

hey, moi j’hallucine là. enfin pour moi tant de prise de tête ca vaut bien pour une préparation pour les championnats du monde :smiley: ou pour enchainer « akira » à vue, mais pour évoluer dans du 7, ca me semble un peu exagéré.

Ok, il faut s’entrainer, mais de la à faire des exo avec des élastiques, compté ces séances de machins et de bidules… Je pense plus (après je me trompe peut être, j’ai jamais fais de compet en escalade ou quoi ou qu’est-ce ) mais pour moi faut bouffer du cailloux et du pan et ca viendra avec le temps… Non seulement c’est ludique (le pan) ta pas l’impression de te faire à travailler et c’est kiffant (la falaise) … alors que les entrainements spécifiques et tout … c’est un dur labeur difficile à tenir quand tu rentres du taf et que tu en as plein le cul, qu’il fait nuit à 17h, qu’il caille et que ta plus envie d’une bonne raclette que de faire mumuse avec un élastique pour tes épaules …

le plus important est de rester motivé et de se faire plaisir!! sans s’entrainer véritablement (rien de construit) , en grimpant toujours pour s’amuser (très régulierement et avec de bonnes bourres aussi…) mes potes et moi avons fait quelques 8a+. Rien d’extraordinaire bien sur mais cela permet de s’amuser ds pas mal de sites. Les plans entrainement/cycles etc…st peut etre tres efficaces mais il faut une motiv d’enfer!! rebosser apres le boulot perso je ne peux pas…Essayer de gratter mes potes sur un bloc, ça je peux!
prends du plaisir à grimper c l’essentiel

Posté en tant qu’invité par azf:

Où avez-vous acheté le livre

« One move too many » ?

Merci de vos réponses.

Pas d’accord avec le terme prise de tête, au contraire les conseils de Ghisino sont utiles pour prévenir les blessures et notamment l’enroulement des épaules

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« el loco, id: 939273, post:9, topic:92521 »]

[quote=« ghisino1, id: 939268, post:8, topic:92521 »]dans le specifique :
-une séance par semaine seulement pour les muscles des épaules. par example : http://www.ukclimbing.com/articles/page.php?id=119[/quote]

pas mal ca
tu prend quoi comme mate’riau pour faire ca?
moi j’ai pas de gros elastique!!![/quote]

decath , rayon musculation/fitness : tu trouves une enveloppe contenant un elastique jaune, un rose, un bleu (3 resistances differentes). 10 euro . Au debut tu utilisera surtout l’elastique jaune, le rose est avancé et le bleu trop dur meme si bien entrainé : il faut faire 20-30 repetitions lentes et controllées par série, le but n’est pas travailler la force maximale…

si non le truc des professionels s’appelle « theraband », tu l’achetes sur internet ou dans certaines pharmacies qui vendend des matos de kiné/réeducation/orthopedie etc… plus cher, 6 niveaux de resistance en place que 3, materiel un peu plus agreable mais aussi moins durable. Si je rappelle bien ici les couleurs a chercher sont vert (facile) rouge (intermediaire) et bleu (avancé)

en manque d’autre la chambre d’air, mais ça risque d’etre trop dur.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« azf, id: 939313, post:13, topic:92521 »]Où avez-vous acheté le livre

« One move too many » ?

Merci de vos réponses.[/quote]

c’est facile à trouver sur amazon ou autre store internet.
http://www.google.fr/search?hl=en&client=firefox-a&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&hs=Ljb&q=« one+move+too+many »&btnG=Search&aq=f&oq=
je ne sais pas s’il y a une edition française…

moi je l’avais pris en edition italienne.

Posté en tant qu’invité par gillou3548:

ben ouais, car il traite de tous les aspects de l’entraînement. Moi ce que j’ai bien aimé justement, c’est que j’ai pu y piocher les trucs qui me paraissaient intéressants pour moi, en laissant le reste (par exemple, j’ai pas envie de me prendre la tete avec la bouffe, eh ben, j’ai pas lu ce chapitre). Et puis et les auteurs insistent bien dessus, c’est pas avec des recettes qu’on s’améliore, c’est en trouvant ce qui nous convient à nous et si on n’a pas envie de s’entraîner stackano-chrono tout ça, on trouve tout de même comment le faire en limitant les risques de blessure. D’ailleurs, chapeau pour les témoignages qui montrent bien pleins d’approches différentes et toutes couronnées de succès

moi suis pas trop d’acc

jusqu’au 6c 7a grimper seul me suffisais…

maintenant je sens que j’ai besion de muscu spé…pompe et traction me font le plus grand bien…footing aussi mais ca j’ai plus de mal!

Posté en tant qu’invité par TDM:

Avant même de faire de la muscu, je conseillerais de perdre du poids : à moins que tu ne sois Squelettor, on a tous 1 ou 2 kgs à perdre. Et je pense que ca peut faire une sacrée différence, 2 kgs en moins…

Ouais mais non! Cela implique de ne plus boire de canon avec du canard confit, tu veux ma mort!! J’préfère faire des traxions moââ!! :wink: