Posté en tant qu’invité par CH:
[quote=« FloD, id: 1489847, post:36, topic:131450 »]
[quote=« CH, id: 1489839, post:34, topic:131450 »]Mon impression de départ sur ce poste est donc la bonne : ceux qui se plaignent le font par méconnaissance (ou déni) du prix de l’autouroute chez eux… Le potentiel d’économie sur le prix de l’autoroute se trouve bien en France et non en Suisse.
Imaginez combien la plupart d’entre vous économiseraient chaque année avec une vignette à 80 Euros ? Si l’on compte l’économie sur le prix au km, l’économie en essence due à l’absence d’arrêt au péage, l’économie en temps toujours due à l’absence d’arrêt au péage, cela devient très (très) important.
Certes, il y a plus d’autouroute en France, mais vous seriez aussi plus à payer la vignette qu’en Suisse vu la différence de population. La construction (mais aussi l’entretien) du réseau autoroutier coûtent moins cher qu’en Suisse (les salaires sont plus bas et les contraintes géographiques sont en moyenne sur l’ensemble du pays moins importantes). On pourrait donc imaginer que si une vignette à 80 Euros est suffisante en Suisse, ce devrait également être le cas pour assurer l’entretien du réseau autoroutier français.
Bref, c’est plutôt chez vous qu’il faudrait vous plaindre que chez nous ;)[/quote]
Pourquoi dès qu’on parle de quelque chose qui serait peut-être à améliorer en Suisse, il y en a toujours pour ramener leur poire pour dire que de toutes manières leur pays est bien mieux que la France, que c’est les meilleurs, etc etc… ? :rolleyes:
Relis le premier post de cette discussion et tu verras que la personne a l’intelligence 1) de ne pas révéler sa nationalité 2) de ne pas opposer le système suisse au système français 3) de proposer une idée de solution constructive. En somme, une modération qui t’es tout à fait étrangère.
Je suis français, pas chauvin pour deux sous et le premier à reconnaître que tout es très loin d’être parfait chez nous, mais tes posts commencent à me saouler bien comme il faut. :mad: Reste chez toi si tu n’es pas content, n’interviens que sur des forums exclusivement suisses et tout le monde sera content.[/quote]
Mes postes sont nettement plus nuancés que ton propos : je cherche toujours à ramener les choses aux faits objectifs. Contrairement à toi, je n’ai pas besoin de rester chez mois, car je ne me plains pas de ce que je trouve ailleurs. A chaque fois que je vais en France, je paie mon autoroute sans me plaindre, mais je me dis que ça doit être bien cher pour les français qui l’utilisent toute l’année.
Ce que je fais dans le poste ci-dessus, je compare le prix de l’autouroute en France à celui de la Suisse et je constate que pour la majorité des utilisateurs, le système Suisse est bien moins cher que le système français et qu’il est donc étonant de se plaindre. Quant à ceux qui ont une grand-mère en Alsace, il faudrait aller la voir plus d’une fois dans l’année : cela lui fera plaisir et ça vous permettra de rentabiliser votre vignette . Je ne vois pas (et sincèrement pas du tout) ce qu’on pourrait améliorer sur le système de la vignette en Suisse.
J’imagine que tu fais également allusion aux messages que j’ai laissé sur les débats (passionnels) qui portent sur le secours en montagne en France. J’expose la solution que nous utilisons et qui ne donne pas lieu à des débats passionnels. Je n’ai jamais critiqué le système de secours en France, qui a l’air de fonctionner très bien au niveau de l’activité de secours.
Quant à prétendre que notre pays « est bien mieux que la France » et « que nous sommes les meilleures », c’est une interprétation de ta part, rien dans mon texte ne le prétendant. Un tel discours n’est pas très « suisse » d’ailleurs : on est bien plus discret que ça