Augmentation de la vignette suisse

Posté en tant qu’invité par CH:

[quote=« FloD, id: 1489847, post:36, topic:131450 »]

[quote=« CH, id: 1489839, post:34, topic:131450 »]Mon impression de départ sur ce poste est donc la bonne : ceux qui se plaignent le font par méconnaissance (ou déni) du prix de l’autouroute chez eux… Le potentiel d’économie sur le prix de l’autoroute se trouve bien en France et non en Suisse.

Imaginez combien la plupart d’entre vous économiseraient chaque année avec une vignette à 80 Euros ? Si l’on compte l’économie sur le prix au km, l’économie en essence due à l’absence d’arrêt au péage, l’économie en temps toujours due à l’absence d’arrêt au péage, cela devient très (très) important.

Certes, il y a plus d’autouroute en France, mais vous seriez aussi plus à payer la vignette qu’en Suisse vu la différence de population. La construction (mais aussi l’entretien) du réseau autoroutier coûtent moins cher qu’en Suisse (les salaires sont plus bas et les contraintes géographiques sont en moyenne sur l’ensemble du pays moins importantes). On pourrait donc imaginer que si une vignette à 80 Euros est suffisante en Suisse, ce devrait également être le cas pour assurer l’entretien du réseau autoroutier français.

Bref, c’est plutôt chez vous qu’il faudrait vous plaindre que chez nous ;)[/quote]
Pourquoi dès qu’on parle de quelque chose qui serait peut-être à améliorer en Suisse, il y en a toujours pour ramener leur poire pour dire que de toutes manières leur pays est bien mieux que la France, que c’est les meilleurs, etc etc… ? :rolleyes:
Relis le premier post de cette discussion et tu verras que la personne a l’intelligence 1) de ne pas révéler sa nationalité 2) de ne pas opposer le système suisse au système français 3) de proposer une idée de solution constructive. En somme, une modération qui t’es tout à fait étrangère.

Je suis français, pas chauvin pour deux sous et le premier à reconnaître que tout es très loin d’être parfait chez nous, mais tes posts commencent à me saouler bien comme il faut. :mad: Reste chez toi si tu n’es pas content, n’interviens que sur des forums exclusivement suisses et tout le monde sera content.[/quote]

Mes postes sont nettement plus nuancés que ton propos : je cherche toujours à ramener les choses aux faits objectifs. Contrairement à toi, je n’ai pas besoin de rester chez mois, car je ne me plains pas de ce que je trouve ailleurs. A chaque fois que je vais en France, je paie mon autoroute sans me plaindre, mais je me dis que ça doit être bien cher pour les français qui l’utilisent toute l’année.

Ce que je fais dans le poste ci-dessus, je compare le prix de l’autouroute en France à celui de la Suisse et je constate que pour la majorité des utilisateurs, le système Suisse est bien moins cher que le système français et qu’il est donc étonant de se plaindre. Quant à ceux qui ont une grand-mère en Alsace, il faudrait aller la voir plus d’une fois dans l’année : cela lui fera plaisir et ça vous permettra de rentabiliser votre vignette :wink: . Je ne vois pas (et sincèrement pas du tout) ce qu’on pourrait améliorer sur le système de la vignette en Suisse.

J’imagine que tu fais également allusion aux messages que j’ai laissé sur les débats (passionnels) qui portent sur le secours en montagne en France. J’expose la solution que nous utilisons et qui ne donne pas lieu à des débats passionnels. Je n’ai jamais critiqué le système de secours en France, qui a l’air de fonctionner très bien au niveau de l’activité de secours.

Quant à prétendre que notre pays « est bien mieux que la France » et « que nous sommes les meilleures », c’est une interprétation de ta part, rien dans mon texte ne le prétendant. Un tel discours n’est pas très « suisse » d’ailleurs : on est bien plus discret que ça :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Noisette2:

[quote=« Marcovingthuitmilledeuxce, id: 1489768, post:30, topic:131450 »]Post intéressant!

Je me suis tjrs demandé ce que je payais en france?

L’entertien des routes ou l’entretien de tout le sytème qui encaisse les taxes autoroutières???

En Suisse la totalité des vignettes va à l’entertien des routes!

A la base le sytème à Péage Francais devait payer un tronçon de route, puis une fois payé être demantelé… Aujourdhui on paye l’entretien de tout le système de péages, (c’est mon avis), et quelques % vont à l’entertient des routes![/quote]

L’entretien des péages c’est peanuts par rapport au coût d’entretien d’une autoroute. Le prix d’entretien des infrastructures n’est même pas imaginé par les gens qui ne bossent pas dans le domaine : une autoroute c’est 12 à 15 millions du km à construire, et à l’entretien c’est de l’ordre de 15000 euros/km/an. Comme quelqu’un l’a dit plus haut, une voiture particulière paye en moyenne 6,5 centimes pour passer sur ce même km… faites le calcul !
Un système de vignette ne marcherait donc en France qu’avec une vignette très chère, et surtout avec un apport considérable des pouvoirs publics dans l’entretien du réseau. Aujourd’hui, le réseau autoroutier français est privé, entretenu sur fonds privés à plus de 90%, d’où péage en fonction de l’utilisation de chaque usager. En revanche, l’Etat entretien grâce aux impôts le réseau des routes nationales - qui sont bien suffisantes pou assurer les déplacements d’intérêt général, de personnes comme de marchandises, stratégiques ou privés. L’autoroute, c’est du bonus.
En Suisse, il y a une vignette (un forfait d’utilisation illimité) qui ne finance absolument pas le réseau, qui est entretenu sur fonds publics. D’où le fait qu’il n’y a pas de routes « type nationales » en Suisse puisque les routes nationales suisses… sont les autoroutes. Idem en Espagne : on a construit les autoroutes SUR les anciennes routes nationales, donc comme on n’a plus le choix entre nationale et autoroute… ben l’autoroute est publique et gratuite.
Dernière remarque : la seule chose qui pourrait être moralement critiquable en France, c’est que les voitures payent si cher par rapport aux poids lourds. Sachant que la dégradation de la chaussée est fonction de la charge à l’essieu puissance 4. Donc globalement un 35 tonnes 6 essieux flingue autant la chaussée que 1000 grosses berlines ou 4x4. Il ne paye pas 1000 fois plus cher, au contraire… mais bon, l’autoroute est privée, les sociétés d’autoroute fixent leurs tarifs comme elles veulent ! C’est clair qu’à 65€ le kilomètre, il n’y aurait plus trop de camions sur les autoroute (et plus de trains de fret).

CH ne veut pas comprendre que ce qui est en cause ce n’est pas le prix à l’année de la vignette pour un usager régulier, mais l’obligation de payer une vignette à l’année pour des trajets ponctuels.

Dans le 1er cas, le coût n’est pas très élevé, dans le second cas, il est prohibitif.

Comme dit ci-dessus, la vignette est un forfait d’utilisation illimité. Si son produit devait financer la construction et l’entretien des autoroutes suisses, elle devrait se situer à un tout autre montant. Idem en France.

Posté en tant qu’invité par frendo74:

Juste pour changer, si on parlait des autoroutes allemandes ? Pas de vignette, pas de péage, tout a la poire du contribuable.
Mais bon il n’y a pas d’aussi belles montagnes qu’en Suisse ou France, j’admets.

Mais niveau prix et pour le bassin alpin ca donne:

1. allemagne
  2. suisse
  3. autriche
  4. italie
  5. france

[quote=« Vallou05, id: 1489866, post:43, topic:131450 »]CH ne veut pas comprendre que ce qui est en cause ce n’est pas le prix à l’année de la vignette pour un usager régulier, mais l’obligation de payer une vignette à l’année pour des trajets ponctuels.

Dans le 1er cas, le coût n’est pas très élevé, dans le second cas, il est prohibitif.[/quote]

Oui et non… Je n’ai pas en mémoire le prix des péages quand je vais en France, mais il me semble que ça fait vite pas mal… Un français m’avait dit que les autouroutes avaient été payées par l’Etat au niveau de la construction et qu’elles étaient entretenues par des sociétés privées, qui se faisaient du bénéfice sur le prix facturé au péage. Les 100.- de la vignette en Suisse profitent à l’utilisateur (qu’il soit suisse ou étranger) puisque l’argent sert à l’amélioration et à l’entretien du réseau. En France, l’utilisateur, qu’il soit français ou étranger, donne une petite partie de ce qu’il verse à l’entretien du réseau et une grande partie à une société dont le but est de faire du profit. Il ne faut pas uniquement regarder la somme versée, mais également là où elle arrive…

Quant à l’Autriche, il y a certes de vignettes à durée limitées, mais ce n’est pas pour autant beaucoup moins cher, le prix de la vignette de base (annuel) étant plus élevé qu’en Suisse. Par contre, le système est également bien puisqu’il n’y a pas de profit par une société privée.

Posté en tant qu’invité par En résumé…:

Ce qu’on peut reprocher à la vignette, c’est juste que ca fait cher pour la personne qui prend une fois l’autoroute dans l’année en Suisse. Mais bon, puisqu’on me demande mon avis : je m’en fous, je n’ai pas de grand-mère en Alsace (je n’ai même plus de grand-mère d’ailleurs), je n’habite pas dans le 74, et je ne vais jamais en Suisse.

Après, perso, il y aurait une vignette en france, même à 300€, ca me ferait mal au cul (et encore, je dois être dans ces ordres de grandeur je pense), mais je la prendrai sans hésiter.
Plus besoin de se taper des ronds-points tous les 500m, pas de feux, pas de villages à traverser, gain de temps pour aller d’un point A à un point B, moins de conso de pétrole (en ce qui me concerne : je roule à 110 au régulateur), moins de prise de tête au volant… Moins d’accidents aussi.

Donc il faudrait une vignette ainsi qu’un pass un jour/une semaine/un mois, pour ceusses qui ne viendraient qu’une fois de temps en temps.

C’est sur que laisser la gestion à un privé qui a forcément le monopôle (on ne va pas faire 10 autoroutes parallèles), fait exploser les prix. Seul avantage une autoroute en travaux fait diminuer la fréquentation du coup les travaux sont vite terminés.

Et c’est bien ce que je te reproche : tu fais partie de ceux qui font systématiquement cette comparaison, alors même qu’elle est HS par rapport au sujet de base de la discussion. Et comme par hasard dans tes conclusions tout est toujours rose par chez toi et pourri par chez nous. C’est ça qui est lassant. :rolleyes:

Je ne me plaisn pas non plus de ce qu’on trouve ailleurs, où as-tu vu ça?

Quelques infos sur cette augmentation de la vignette et l’interwiew de Doris Leuthard qui est à la tête du DETEC (Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication).

L’argent de la vignette est bien dédié à l’entretien du réseau autoroutier (même s’il ne suffit pas), le reste étant assuré par les impôts.

[quote=« FloD, id: 1489876, post:48, topic:131450 »]

Et c’est bien ce que je te reproche : tu fais partie de ceux qui font systématiquement cette comparaison, alors même qu’elle est HS par rapport au sujet de base de la discussion. Et comme par hasard dans tes conclusions tout est toujours rose par chez toi et pourri par chez nous. C’est ça qui est lassant. :rolleyes:

Je ne me plaisn pas non plus de ce qu’on trouve ailleurs, où as-tu vu ça?[/quote]

Ah, non : je n’ai jamais prétendu que les autoroutes étaient « pourries », ni le secours en montagne. Et je n’ai jamais dit que tout était rose chez moi. J’ai dit que la vignette à 100.- ce n’est pas cher (même pour une utilisation occasionnelle) et j’ai dit qu’il n’y avait pas de débat sans fin sur le secours en montagne…

Et non, tout n’est pas rose chez nous : augmentation annuelle chronique des primes d’assurance maladie par exemple…

Petit point pour nuancer les calculs: On est 4 avec 4 voitures on alterne celui qui prend ça voiture (cas classique en club).
péages on divise par 4.
Vignettes on en achète 4.

Soit mais il faut aussi voir la qualité du réseau autoroutier, son entretien, sa sécurisation, le nombre d’aires de repos…

Idem, je serais largement gagnant !
Mais les suisses qui font Genève-Cham une fois par an diraient que c’est prohibitif :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Noisette2:

Tout comme l’argent des péages - contrairement à ce qu’avance CH, comme dans toutes les boîtes, l’immense majorité du chiffre d’affaire des boîtes d’autoroutes vont à l’entretien du réseau et une infime partie va dans les bénéfices, et une encore plus infime partie va dans les poches des actionnaires. Evidemment, vu la taille de la France, l’étendue du réseau routier et le montant du CA, ça fait quand mêmes pas mal de dizaines de millions de bénéfices, mais ça c’est le principe du capitalisme prospère, ce n’est pas un Suisse qui peut le critiquer :slight_smile:
Quant au fait que c’est l’Etat qui a payé les autoroutes, oui et non. Jusqu’aux années 90, les autoroutes ont été programmées par l’Etat, mais financée et construites par des société de droit privée à capitaux mixtes publics et privées (puisque ce n’était pas un service public au sens propre et que ça accélérait l’investissement). Les bénéfices des péages étaient réinvestis pour étendre le réseau autoroutier. Comme depuis 20 ans l’Etat considère qu’il y a à peu près assez d’autoroutes, et que l’UE a considéré que ce système empêchait l’entrée sur le « marché de l’autoroute » (et notamment des travaux de BTP) de nouvelles entreprises, l’Etat vend peu à peu ses parts dans les société d’autoroute. Donc oui actuellement il y a pas mal d’actionnaires qui n’ont pas financé l’investissement initial, mais bon, là encore, c’est normal : les actionnaire de Coca Cola n’ont pas non plus inventé la recette, personne ne trouve ça scandaleux. Et encore une fois, en France, l’Etat entretient un réseau national express pour qu’on ne soit pas obligés de prendre l’autoroute.

[quote=« fred25, id: 1489884, post:51, topic:131450 »]Petit point pour nuancer les calculs: On est 4 avec 4 voitures on alterne celui qui prend ça voiture (cas classique en club).
péages on divise par 4.
Vignettes on en achète 4.[/quote]

C’est sûr qu’en Suisse chaque voiture a sa vignette (ou peu s’en faut). Personne ne se pose vraiment la question : que tu ailles en montagne en privé, avec un club ou que tu l’utilises pour aller au travail, cela va de soi.

[quote=« Noisette2, id: 1489887, post:53, topic:131450 »]Tout comme l’argent des péages - contrairement à ce qu’avance CH, comme dans toutes les boîtes, l’immense majorité du chiffre d’affaire des boîtes d’autoroutes vont à l’entretien du réseau et une infime partie va dans les bénéfices, et une encore plus infime partie va dans les poches des actionnaires. Evidemment, vu la taille de la France, l’étendue du réseau routier et le montant du CA, ça fait quand mêmes pas mal de dizaines de millions de bénéfices, mais ça c’est le principe du capitalisme prospère, ce n’est pas un Suisse qui peut le critiquer :slight_smile:
Quant au fait que c’est l’Etat qui a payé les autoroutes, oui et non. Jusqu’aux années 90, les autoroutes ont été programmées par l’Etat, mais financée et construites par des société de droit privée à capitaux mixtes publics et privées (puisque ce n’était pas un service public au sens propre et que ça accélérait l’investissement). Les bénéfices des péages étaient réinvestis pour étendre le réseau autoroutier. Comme depuis 20 ans l’Etat considère qu’il y a à peu près assez d’autoroutes, et que l’UE a considéré que ce système empêchait l’entrée sur le « marché de l’autoroute » (et notamment des travaux de BTP) de nouvelles entreprises, l’Etat vend peu à peu ses parts dans les société d’autoroute. Donc oui actuellement il y a pas mal d’actionnaires qui n’ont pas financé l’investissement initial, mais bon, là encore, c’est normal : les actionnaire de Coca Cola n’ont pas non plus inventé la recette, personne ne trouve ça scandaleux. Et encore une fois, en France, l’Etat entretient un réseau national express pour qu’on ne soit pas obligés de prendre l’autoroute.[/quote]

Merci de tes explications, mais je ne comprends pas bien pourquoi l’Etat « vend » ses autoroutes ? C’est quoi des travaux de BTP ?

Dans d’autres pays avec vignette annuelle, il me semble qu’il y a des vignettes à la semaine.
C’est souvent une solution envisagée en Suisse. A mon avis, c’est bon pour le tourisme…

+1

Posté en tant qu’invité par frendo74:

Moi la vignette suisse a 40 ou 100CHF me fait juste suer,
quand il faut la décoller le 31 janvier dans le froid. C’est une horreur.
Bon tu diras qu’en France il faut ouvrir la fenêtre pour payer, mais quand même on y laisse pas les ongles.

Posté en tant qu’invité par En résumé…:

[quote=« fred25, id: 1489884, post:51, topic:131450 »]Petit point pour nuancer les calculs: On est 4 avec 4 voitures on alterne celui qui prend ça voiture (cas classique en club).
péages on divise par 4.
Vignettes on en achète 4.[/quote]

Il paraîtrait, d’après ce qu’il se dit dans les milieux non autorisés mais bien informés, que tu peux aussi passer ta vignette de voiture en voiture…

Comment ça c’est pas bien ? J’ai pas dit que je le faisais (d’autant que je ne suis jamais allé en Suisse, si ce n’est à l’aéroport de Genève), j’ai relaté certaines pratiques… :smiley:

100 francs, c’est pas le bout du monde.
50-60l de super, je fais 200-300 bornes avec mon cayenne.