Augmentation de la vignette suisse

Franchement, moi après avoir lu cela, je ne paie plus mes 12 cent/km pour aller skier en France avec le même entrain : http://i.imgur.com/WyTiOmd.png

Posté en tant qu’invité par Noisette2:

BTP -bâtiment, travaux publics. Les maçons, quoi, et puis surtout les énormes groupes français… de BTP, tous très très bien placés dans les classements mondiaux parce que les Allemands ont de l’industrie, nous pas, et qu’on se rattrape sur le béton :slight_smile:
Donc en l’occurrence, l’UE trouvait injuste que les travaux très très chers et donc très très lucratifs de la construction et d’entretien des autoroutes soit plus facilement accessibles à des boîtes françaises impliquées dans les boîtes concessionnaires des autoroutes. Moyennant quoi ce sont les boîtes de BTP française qui ont augmenté leurs parts…

DavidL, c’est grand et beau de poster un message comme ça. Je t’aime.

Posté en tant qu’invité par CH:

[quote=« frendo74, id: 1489906, post:58, topic:131450 »]Moi la vignette suisse a 40 ou 100CHF me fait juste suer,
quand il faut la décoller le 31 janvier dans le froid. C’est une horreur.
Bon tu diras qu’en France il faut ouvrir la fenêtre pour payer, mais quand même on y laisse pas les ongles.[/quote]

En fait toute cette histoire de vignette, c’est juste pour assurer la vente de couteaux suisses, objet indispensable pour décoller la vignette. :wink:

Posté en tant qu’invité par CH:

[quote=« Olivier-C., id: 1489885, post:52, topic:131450 »]

Soit mais il faut aussi voir la qualité du réseau autoroutier, son entretien, sa sécurisation, le nombre d’aires de repos…

Idem, je serais largement gagnant !
Mais les suisses qui font Genève-Cham une fois par an diraient que c’est prohibitif :)[/quote]

Mais on vient chez vous plus qu’une fois par an :slight_smile: Après, 300 euros pour une vignette, c’est quand même une somme tout autre que 80 euros.

Faites des économies : venez dans les Pyrénées :smiley:

Posté en tant qu’invité par Bianchi:

[quote=« Noisette2, id: 1489887, post:53, topic:131450 »]Tout comme l’argent des péages - contrairement à ce qu’avance CH, comme dans toutes les boîtes, l’immense majorité du chiffre d’affaire des boîtes d’autoroutes vont à l’entretien du réseau et une infime partie va dans les bénéfices, et une encore plus infime partie va dans les poches des actionnaires. Evidemment, vu la taille de la France, l’étendue du réseau routier et le montant du CA, ça fait quand mêmes pas mal de dizaines de millions de bénéfices, mais ça c’est le principe du capitalisme prospère, ce n’est pas un Suisse qui peut le critiquer :slight_smile:
Quant au fait que c’est l’Etat qui a payé les autoroutes, oui et non. Jusqu’aux années 90, les autoroutes ont été programmées par l’Etat, mais financée et construites par des société de droit privée à capitaux mixtes publics et privées (puisque ce n’était pas un service public au sens propre et que ça accélérait l’investissement). Les bénéfices des péages étaient réinvestis pour étendre le réseau autoroutier. Comme depuis 20 ans l’Etat considère qu’il y a à peu près assez d’autoroutes, et que l’UE a considéré que ce système empêchait l’entrée sur le « marché de l’autoroute » (et notamment des travaux de BTP) de nouvelles entreprises, l’Etat vend peu à peu ses parts dans les société d’autoroute. Donc oui actuellement il y a pas mal d’actionnaires qui n’ont pas financé l’investissement initial, mais bon, là encore, c’est normal : les actionnaire de Coca Cola n’ont pas non plus inventé la recette, personne ne trouve ça scandaleux. Et encore une fois, en France, l’Etat entretient un réseau national express pour qu’on ne soit pas obligés de prendre l’autoroute.[/quote]
En France, les péages d’autoroute payent de mémoire +/- dans l’ordre d’importance

le remboursement des investissements de construction ( et les intérêts d’emprunt ), car les milliards d’Euros de construction de centaines de km d’autoroute, il a bien fallu que qq 'un investisse et débourse au départ
Les salaires des centaines / milliers de personnels d’exploitation, entretien courant, surveillance, sécurité, matériels, etc ( yc pour les frais de péage eux mêmes )
Les travaux d’entretien du réseau qui s’use ( merci les camions ), rechargements, élargissements, mise aux normes qui évoluent en permanence ( par exemple, les tunnels suite à l’accident du Mt Blanc ), normes de sécurité, signalisation, environnementales …
Les taxes, impôts et divers et variés et multiples que l’état se décharge sur l’exploitant, tels que le cout des gendarmes et autres qui te courent après avec leurs radars …
le résultat qui en ressort à la fin de l’année, de qq % au mieux, portant certes sur des CA très importants,

Les extensions de réseau multiples intervenues au cours du temps ont été financées par des allongements de durée de concession, ce qui explique que si les premières autoroutes sont maintenant "amorties " ( ne supportent plus de charges de remboursement de leur cout initial, mais continuent à supporter les autres ci dessus ), elles continuent à être à péage pour financer les plus récentes. Il y a eu ainsi des dizaines d’avenants aux concessions, négociés par l’État him self, donc normalement dans l’intérèt général, et aussi pour faire assumer par des tiers un rôle que lui même est incapable de faire
De mémoire, lors des tous premiers appels d’offre à concession ( ça doit remonter vers 1975 ), les services de l’État ( Ministère de l’Équipement, DDE … ) ont eux mêmes concouru, et les offres des « privés » étaient entre 15 et 25% moins chères que celles des services de l’État

De même, lorsque l’état n’a plus un rond pour payer ses propres travaux, il négocie avec la société d’autoroute d’à côté pour qu’elle prenne en charge le financement y c les mises au normes du réseau national qui est concerné, via une extension de durée de péage de son réseau ( ex, le deuxième tube du tunnel de Toulon en cours de négo … )

Le jour ( qui arrivera forcement ) où les autoroutes tomberont dans le domaine public ( terme des concessions ), il est évident que les péages seront maintenus, l’État n’ayant pas le moindre sou pour financer sur les deniers publics les milliards d’Eu de recettes issus pendant des années des " feux " péages, et qu’il devrait alors assumer en direct avec son armée de fonctionnaires
Avec - espérons le - une baisse des tarifs qui découlera de la disparition des charges d’amortissement, et éventuellement du résultat d’exploitation, mais tarifs qui couvriront les autres postes qui sont lourds !!
A moins qu’il décide de perpétuer la source de financement en maintenant les niveaux de péage, pour financer d’autres infrastructures ailleurs …

Remarque sur ce système

Il y a toujours une voie non payante ( et en France, généralement correctement conçue ) qui permet de ne pas emprunter un péage
Qui doit payer le coût d’usage d’une infrastructure ( routière en l’occurrence, et trafiquée par x % de non français … ), l’impôt public, ou bien l’utilisateur lui même ??
En Suisse par exemple, il y a un système « mixte », l’usager paye un forfait et l’état paye le reste, le dit forfait couvrant quelle part des coûts ??? je voudrai bien savoir, mais suffisamment faible pour qu’on envisage de le multiplier brutalement par 2.5 !!

PS
Même si j’ai bossé dans le système, je ne passe au péage que quand je n’ai vraiment pas d’autre solution acceptable, gain de temps, de sécurité, etc
sinon, je fais comme chacun, je prends les petites routes

Posté en tant qu’invité par bibounet:

autrefois les bandits rançonnaient les diligences au coin du bois. Rien n’a changé sauf que maintenant ça s’appelle un péage. Si tu est un particulier et que tu prends de l’argent à un autre particulier ça s’appelle du racket. Si tu es un état et que tu prends de l’argent à un particulier ça s’appelle un impôt !

Posté en tant qu’invité par Nom est un chant requis:

Et les routes se construisent avec des uns… des Huns… Des zinzin… Du goudron ? Bon allez j’abandonne

Faudrait que toutes les routes soient à péage pour que l’ensemble de la société ne paie pas pour les foufous du volant, meurtriers en puissance

Eh ben, j’ai raté plein de trucs, m’étant absentée…

Par rapport à mon interrogation de départ, la RTS vient de donner d’autres infos :