Non bien sûr mais ça devient vite un casse-tête !
Par ex. comment fait-on pour aller à Cointrin en venant d’Annecy ou Bonneville et en évitant les traversées d’Annemasse et Genève ?
Car là ça peut être plus de 3 fois le temps !
Non bien sûr mais ça devient vite un casse-tête !
Par ex. comment fait-on pour aller à Cointrin en venant d’Annecy ou Bonneville et en évitant les traversées d’Annemasse et Genève ?
Car là ça peut être plus de 3 fois le temps !
+1! et je ne suis pas français
Posté en tant qu’invité par CH:
Beaucoup de bruit pour pas grand-chose : 100.- c’est rien comparé au prix de l’autoroute en France et en Autriche. La vignette n’a pas changé de prix depuis bien des années (depuis son introduction en 1985 ou coûtait-elle moins cher avant ?) une mise à jour du prix pour 2015 semble être une évidence. Il faut bien que le réseau autoroutier soit entretenu, agrandi et amélioré.
http://www.ezv.admin.ch/zollinfo_privat/informationen/00421/index.html?lang=fr
Une autre mise à jour consisterait d’ailleurs à remplacer les péages (système moyenâgeux) pour une vignette autoroutière en France également… Cela ferait moins d’attente et moins de pollution…
[quote=« Walkyrie, id: 1489504, post:1, topic:131450 »]Il est question d’augmenter considérablement le prix de la vignette autoroutière en Suisse.
En 2015, elle passera de 40 CHF actuellement à… 100 CHF.
Pour des touristes qui ne viennent que quelques journées par an, cela devient carrément prohibitif.
Quant à rouler sans vignette, c’est paraît-il 400 CHF d’amende outre l’achat obligatoire de la vignette.
Déjà que le taux de change n’est pas incitatif… et que l’industrie touristique suisse a morflé ces deux dernières années de ce fait…
Je ne comprends pas qu’il n’y ait pas, comme pour les forfaits de ski par exemple, un prix à la semaine ou au mois. Sauf à vouloir absolument faire raquer les touristes.[/quote]
C’est vrais que 100.- pour quelques jours, c’est complètement prohibitif… Quant au montant de l’amende, il serait mieux de se renseigner avant de donner un chiffre totalement erroné.
Oui en fin comparé au prix de l’autoroute en France…
Et c’est vite rentabilisé.
[quote=« Walkyrie, id: 1489615, post:17, topic:131450 »]
[quote=« Zian, id: 1489594, post:14, topic:131450 »]
comme partout quand il ya des routes payantes ; mais " l’évitement" peut etre assez long et laborieux.
Par ex trajet Vallorbe - Martigny pour aller grimper en valais : en évitant l’autoroute, tu multiplies facilement le temps de trajet par 3.[/quote]
+1.
Ce ne sont pas des nationales ou des « 2 fois 2 voies » françaises, mais l’équivalent de routes départementales, avec ronds-points, traversées de patelins et circonvolutions.
En plus, quand on n’a pas de GPS, on a toutes les chances de se paumer et de perdre du temps.[/quote]
Eh ben, si tu te perds en voiture avec des panneaux partout, qu’est-ce que ça doit être en montagne…
Au fait, on fait combien de km sur une autouroute en France avec 100.- (80 Euros) ?
Posté en tant qu’invité par PN:
[quote=« CH, id: 1489721, post:23, topic:131450 »]Beaucoup de bruit pour pas grand-chose : 100.- c’est rien comparé au prix de l’autoroute en France et en Autriche. La vignette n’a pas changé de prix depuis bien des années (depuis son introduction en 1985 ou coûtait-elle moins cher avant ?) une mise à jour du prix pour 2015 semble être une évidence. Il faut bien que le réseau autoroutier soit entretenu, agrandi et amélioré.
http://www.ezv.admin.ch/zollinfo_privat/informationen/00421/index.html?lang=fr
Une autre mise à jour consisterait d’ailleurs à remplacer les péages (système moyenâgeux) pour une vignette autoroutière en France également… Cela ferait moins d’attente et moins de pollution…[/quote]
En fait en 85, elle coutait 30.- et 40.- depuis 95, bref pas d’augmentation en 20 ans! Et si vous vous plaignez pour 100.-, réfléchissez à combien coûte l’entretien des routes? Et également à quel part de votre budget voiture correspond 100.-??? Alors arrêtez de crier au scandale, faut pas rêver il faut bien payer ces infrastructures!!!
Posté en tant qu’invité par PN:
[quote=« Zian, id: 1489617, post:19, topic:131450 »]
Hélas non ! Expérience vécue en allant faire le plein de cartes à Lausanne et en poursuivant Vevey, Montreux, Villeneuve… Et encore ce jour là, ça passait bien[/quote]
C’est vrai j’avais pas bien lu ton parcours, l’arc lemanique sans l’autouroute ( et même avec) c’est une vrai horreur suivant les heures!!
Posté en tant qu’invité par Marcovingthuitmilledeuxce:
Post intéressant!
Je me suis tjrs demandé ce que je payais en france?
L’entertien des routes ou l’entretien de tout le sytème qui encaisse les taxes autoroutières???
En Suisse la totalité des vignettes va à l’entertien des routes!
A la base le sytème à Péage Francais devait payer un tronçon de route, puis une fois payé être demantelé… Aujourdhui on paye l’entretien de tout le système de péages, (c’est mon avis), et quelques % vont à l’entertient des routes!
"Par ex. comment fait-on pour aller à Cointrin en venant d’Annecy ou Bonneville et en évitant les traversées d’Annemasse et Genève ?
Car là ça peut être plus de 3 fois le temps ! "
on est justement en train de construire le seva pour vous acheminer jusqu a cointrin
Ceva excuse moi
Il y a bcp de disparité, en regardant rapidement sur via michelin j’ai entre 700km et 1000km.
S’il y avait une vignette en France, je ne sais pas si je prendrais plus l’autoroute ou moins (actuellement je ne dois pas dépasser les 50 euros par ans)
Et je prends sans modération les autoroute suisse et les 100Fs ne me feront pas changer.
[quote=« fred25, id: 1489799, post:33, topic:131450 »]
Il y a bcp de disparité, en regardant rapidement sur via michelin j’ai entre 700km et 1000km.
S’il y avait une vignette en France, je ne sais pas si je prendrais plus l’autoroute ou moins (actuellement je ne dois pas dépasser les 50 euros par ans)
Et je prends sans modération les autoroute suisse et les 100Fs ne me feront pas changer.[/quote]
Mon impression de départ sur ce poste est donc la bonne : ceux qui se plaignent le font par méconnaissance (ou déni) du prix de l’autouroute chez eux… Le potentiel d’économie sur le prix de l’autoroute se trouve bien en France et non en Suisse.
Imaginez combien la plupart d’entre vous économiseraient chaque année avec une vignette à 80 Euros ? Si l’on compte l’économie sur le prix au km, l’économie en essence due à l’absence d’arrêt au péage, l’économie en temps toujours due à l’absence d’arrêt au péage, cela devient très (très) important.
Certes, il y a plus d’autouroute en France, mais vous seriez aussi plus à payer la vignette qu’en Suisse vu la différence de population. La construction (mais aussi l’entretien) du réseau autoroutier coûtent moins cher qu’en Suisse (les salaires sont plus bas et les contraintes géographiques sont en moyenne sur l’ensemble du pays moins importantes). On pourrait donc imaginer que si une vignette à 80 Euros est suffisante en Suisse, ce devrait également être le cas pour assurer l’entretien du réseau autoroutier français.
Bref, c’est plutôt chez vous qu’il faudrait vous plaindre que chez nous
Posté en tant qu’invité par En résumé…:
Bon. Petit résumé du post !!
Personne ne dit ici que le système autoroutier français est bien fait. Il est cher, et beaucoup plus qu’en suisse.
Tout le monde s’accorde à dire que 100.- pour bénéficier de l’ensemble des autoroutes suisses sur une année, c’est vraiment valable.
Par contre, ce que disent les voix dissidentes, c’est que payer 100.- juste pour traverser la suisse une fois dans l’année (exemple : aller en Alsace voir mamie une fois par an depuis la haute-savoie… Oui, bon quelle idée aussi d’habiter en Alsace…?!), c’est tout de même un peu abuser…
[quote=« CH, id: 1489839, post:34, topic:131450 »]Mon impression de départ sur ce poste est donc la bonne : ceux qui se plaignent le font par méconnaissance (ou déni) du prix de l’autouroute chez eux… Le potentiel d’économie sur le prix de l’autoroute se trouve bien en France et non en Suisse.
Imaginez combien la plupart d’entre vous économiseraient chaque année avec une vignette à 80 Euros ? Si l’on compte l’économie sur le prix au km, l’économie en essence due à l’absence d’arrêt au péage, l’économie en temps toujours due à l’absence d’arrêt au péage, cela devient très (très) important.
Certes, il y a plus d’autouroute en France, mais vous seriez aussi plus à payer la vignette qu’en Suisse vu la différence de population. La construction (mais aussi l’entretien) du réseau autoroutier coûtent moins cher qu’en Suisse (les salaires sont plus bas et les contraintes géographiques sont en moyenne sur l’ensemble du pays moins importantes). On pourrait donc imaginer que si une vignette à 80 Euros est suffisante en Suisse, ce devrait également être le cas pour assurer l’entretien du réseau autoroutier français.
Bref, c’est plutôt chez vous qu’il faudrait vous plaindre que chez nous ;)[/quote]
Pourquoi dès qu’on parle de quelque chose qui serait peut-être à améliorer en Suisse, il y en a toujours pour ramener leur poire pour dire que de toutes manières leur pays est bien mieux que la France, que c’est les meilleurs, etc etc… ? :rolleyes:
Relis le premier post de cette discussion et tu verras que la personne a l’intelligence 1) de ne pas révéler sa nationalité 2) de ne pas opposer le système suisse au système français 3) de proposer une idée de solution constructive. En somme, une modération qui t’es tout à fait étrangère.
Je suis français, pas chauvin pour deux sous et le premier à reconnaître que tout es très loin d’être parfait chez nous, mais tes posts commencent à me saouler bien comme il faut. :mad: Reste chez toi si tu n’es pas content, n’interviens que sur des forums exclusivement suisses et tout le monde sera content.
De 2,7 à 13,8 centimes / km d’autoroute en France.
16,3 pour la Genève-Grenoble.
7,6 pour la Lyon-Marseille
Sinon, il vous reste la solution de ne pas aller en suisse et de ne pas gueuler pour que tout vous soit dû. Ou bien alors de déclarer la guerre à la suisse parceque vous penser trop payer…
Bref y a plein de solution pour ne pas ouvrir sa bouche…
( Francais: la G…le toute usée et les bras tout neufs. Et je suis savoyard de souche et amoureux de la suisse )
La surconsommation d’essence du au péage ça doit au moins ce chiffrer à 1euro par 10 000km d’autoroute.
Et on parlait de la suisse pas de la France ou de la nouvelle Zélande, je comprends pas ce besoins de comparer.
Oui je serais plutôt pour la vignette en France, mais j’aimerais bien des tarifs par période car certaines années ça risque de me couter bcp plus que le tarif actuel.
PS: Et pour la critique négative de la France vous inquiétez pas les Français s’en chargent très bien, l’amour de la patrie n’est pas bien développé chez nous
C’est sûr que si on ne fait qu’un A/R Genève-Sion dans l’année, et vu le cours du CHF r/r euro, c’est cher. Mais pour un usage quotidien, c’est peanuts…
Tout est relatif, comme d’hab…