Augmentation de la vignette suisse

Il est question d’augmenter considérablement le prix de la vignette autoroutière en Suisse.
En 2015, elle passera de 40 CHF actuellement à… 100 CHF.

Pour des touristes qui ne viennent que quelques journées par an, cela devient carrément prohibitif.

Quant à rouler sans vignette, c’est paraît-il 400 CHF d’amende outre l’achat obligatoire de la vignette.

Déjà que le taux de change n’est pas incitatif… et que l’industrie touristique suisse a morflé ces deux dernières années de ce fait…

Je ne comprends pas qu’il n’y ait pas, comme pour les forfaits de ski par exemple, un prix à la semaine ou au mois. Sauf à vouloir absolument faire raquer les touristes.

ok mais Genève Marseille aller retour 60 euros de péages

ils pourraient aussi nous faire des tarifs touristes !!

sinon prends pas l autoroute !!

Je ne sais pas si tu as déjà essayé, mais en Suisse, il est très difficile de ne pas prendre l’autoroute.
Les réseaux secondaires et autoroutiers sont très connectés.
Il est même parfois impossible de l’éviter : c’est le cas entre Sion et Visp, quand tu vas à Zermatt, où il y a un tronçon d’autoroute obligatoire.

Par ailleurs, les distances parcourues ne sont pas du tout comparables à un Paris-Marseille : quand tu fais Sion-Zermatt, tu dois faire au max et aller-retour, 50 km d’autoroute. Paris-Marseille, on est à plus de 500 km…

En effet en France c’est très cher pour une qualité guère supérieure (sauf pour les travaux qui prennent pas 6mois…)
En suisse quand on y vie on que l’on y va souvent c’est très bon marché.
Il faut espérer que l’augmentation s’accompagne de tarif WE, Semaine, mois (comme en Autriche) sinon ça va devenir hors de prix pour un passage une fois l’an.
Et s’il pouvait aussi en France virer les péages et mettre un système de vignettes (jour, semaine, mois, année) ça serait pas mal.

Dans ce cas le prix au km est le même pour tous.

D’après ce que j’ai entendu à la radio il y aura une vignette valable 2 mois pour 40 CHF.

[quote=« âlex, id: 1489529, post:6, topic:131450 »]

D’après ce que j’ai entendu à la radio il y aura une vignette valable 2 mois pour 40 CHF.[/quote]

Aaaaahhhh ! C’est bien !

Sinon, c’est vrai qu’en France, on pourrait imaginer un système de vignette similaire, beaucoup plus avantageux à l’année.

Mais ce n’est cela impliquerait de toucher au système actuel de concessions autoroutières, et je doute que les concessionnaires y soient très favorables… Ni les écolos d’ailleurs, qui y verraient peut-être un encouragement à rouler « illimité » !

En outre, le système devrait, en droit communautaire, être très modulé pour s’abstenir d’introduire une discrimination entre les nationaux et les ressortissants d’autres Etats membres de l’UE, qui seulement de passage, paieraient plus cher du km…

La différence fondamentale entre la suisse et la france, c’est que les péages sur france génèrent d’énormes profit à des sociétés privées qui bénéficient - avec la complicité des politiciens de gauches et de droites - de rentes de situations qui ont été reconduites à l’envers du bon sens. (enfin non, quand on se place dans la peau du politicien corrompu, ca fait tout son sens). Alors qu’en suisse, le fruit de la vignette va dans les caisses de l’Etat est est alloué (en partie je crois) à l’entretien des routes, ou à tout du moins est utilisé dans l’intérêt général et non pour le bénéfices de quelques actionnaires.

(le monde diplomatique à déjà écrit plusieurs articles édifiants sur le sujet)

Et juste pour rappel, votre système est tellement aberrant, que pour le bénéfices de quelques actionnaires, on doit S’ARRÊTER POUR PAYER sur l’autoroute.

Cela me rappelle les quelques émissions récentes qui parle du même sujet (privatisation des bénéfices dans le financement et gestion de services publics) de la bas si j’y suis sur :

Posté en tant qu’invité par frendo74:

Franchement même un vignette a 100CHF ce n’est rien par rapport aux autoroutes en France (et je suis français).

Posté en tant qu’invité par Mid:

Un bon point!

[quote=« Walkyrie, id: 1489516, post:3, topic:131450 »]Je ne sais pas si tu as déjà essayé, mais en Suisse, il est très difficile de ne pas prendre l’autoroute.
Il est même parfois impossible de l’éviter : c’est le cas entre Sion et Visp, quand tu vas à Zermatt, où il y a un tronçon d’autoroute obligatoire.[/quote]
C’est sûr qu’en général, ça va moins vite par les routes secondaires que par les autoroutes… Sinon, ce que tu dis concernant le trajet Sion-Zermatt me paraît très bizarre, étant donné qu’il n’y a pas encore d’autoroute au-delà de Sierre et qu’il y’a bien une route cantonale entre Sion et Sierre… Peut-être as-tu emprunté un tronçon de la future autoroute en raison de travaux, mais là je ne pense pas que tu aurais été amendé sans vignette.

C’est certain, même si les contraintes géographiques et démographiques (occupation du sol) ne sont pas comparables, les coûts de construction et d’entretien moyens au km étant quand même bien inférieurs en France. La comparaison est difficile.

Mais c’est vrai que CHF 100.- pour un seul passage, ça paraît prohibitif. Les CHF 40.- sont déjà plus raisonnables.

Posté en tant qu’invité par ch_:

Vu que c’est tellement beau et bien la Suisse, ils savent que de toute façon les touristes reviennent, donc 100.- c’est très économique…

Posté en tant qu’invité par PN:

[quote=« Walkyrie, id: 1489516, post:3, topic:131450 »]Je ne sais pas si tu as déjà essayé, mais en Suisse, il est très difficile de ne pas prendre l’autoroute.
Il est même parfois impossible de l’éviter : c’est le cas entre Sion et Visp, quand tu vas à Zermatt, où il y a un tronçon d’autoroute obligatoire.

Par ailleurs, les distances parcourues ne sont pas du tout comparables à un Paris-Marseille : quand tu fais Sion-Zermatt, tu dois faire au max et aller-retour, 50 km d’autoroute. Paris-Marseille, on est à plus de 500 km…[/quote]
C’est totalement erronés comme propos! Il n’y a aucun endroit en Suisse où l’on est obligé de prendre une autoroute!!! Tu peux tjs te rendre d’un point A à un point B sans vignette! Et comme dit plus haut entre Sion et Sierre il y a une autoroute avec une route cantonale à côté. De plus cette route roule très bien et depuis Sierre il n’y à plus d’autoroute jusqu’après Visp! Donc pas de vignette

comme partout quand il ya des routes payantes ; mais " l’évitement" peut etre assez long et laborieux.
Par ex trajet Vallorbe - Martigny pour aller grimper en valais : en évitant l’autoroute, tu multiplies facilement le temps de trajet par 3.

Toutes les routes sont payantes ! Ce qui importe, c’est qui paie, qui décide et qu’elle sont les objectifs de la politique tarifaire, et à quoi est affecté ce qui est versé.

Posté en tant qu’invité par PN:

[quote=« Zian, id: 1489594, post:14, topic:131450 »]

comme partout quand il ya des routes payantes ; mais " l’évitement" peut etre assez long et laborieux.
Par ex trajet Vallorbe - Martigny pour aller grimper en valais : en évitant l’autoroute, tu multiplies facilement le temps de trajet par 3.[/quote]
Dit-moi où tu vas grimper, je te trouverai des moyens pour te faire gagner du temps! Sans rire multiplier par 3, c’est plus qu’exagéré!

[quote=« Zian, id: 1489594, post:14, topic:131450 »]

Par ex trajet Vallorbe - Martigny pour aller grimper en valais : en évitant l’autoroute, tu multiplies facilement le temps de trajet par 3.[/quote]

+1.

Ce ne sont pas des nationales ou des « 2 fois 2 voies » françaises, mais l’équivalent de routes départementales, avec ronds-points, traversées de patelins et circonvolutions.

En plus, quand on n’a pas de GPS, on a toutes les chances de se paumer et de perdre du temps.

google maps: 1h08 pour 2h20 (qui doit pas être loin des 3 heures avec tout les ralentissement qu’imposent les traversées de villages/villes).

En effet, le sentiment d’injustice arrive quand on a l’impression de payer pour les autres (vignette pour 1 A/R par an), Évidemment sur les route « gratuite » c’est les locaux qui payent pour nous mais il y a réciprocité.

Hélas non ! Expérience vécue en allant faire le plein de cartes à Lausanne et en poursuivant Vevey, Montreux, Villeneuve… Et encore ce jour là, ça passait bien

se perdre sans un gps :lol: :lol: :lol:

tu fais comment en montagne